Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 19 Nov 2004 16:28

TJL a écrit:
oboica38 a écrit: Et tiens d'ailleurs une dernière petite question qui me revient : avec ces deux RCA, il sort du ventre de la platine un troisième "cable" qui se termine par un petit connecteur plat en forme de croissant de lune ... kesako ????




Tresse de terre à raccorder impérativement au préampli,sinon ça va ronfler dure dans les enceintes quand tu vas écouter tes galettes.

TJL


Tiens, justement on me propose une TD 150 MKII et le vendeur me dit que les cables rca sont à changer car elle bourdonne. Il me dit qu'en appuyant bien sur les connecteurs ça ne bourdonne plus. En revanche il me dit que ce modèle n'a pas le fil de terre à raccorder au préampli. C'est normal qu'il n'y ait pas de terre sur ce modèle?
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2004 17:44

Effectivement cela vaut le coup de s equiper en platine vynil, sachant que techniquement, tout comme le CD le vynil a ses avantages et ses inconvenients. Le SACD Parrait etre une tres bonne piste (a condition de passer en MLI sur les ampli voir les transducteurs sans oublier la prise de son).
Subjectivement chaque materiel a sa facon, interprete l information sosnre, elle nous convient ou pas en fonction de notre experience mais aussi du theme musical.
Dans tous les cas il n est jalmais ininterressant de varier les sources, au moins pour ne pas s impregner d une signature sonore.
Nico28
 
  • offline

Message » 19 Nov 2004 19:23

Nico28 a écrit: Dans tous les cas il n est jalmais ininterressant de varier les sources, au moins pour ne pas s impregner d une signature sonore.


Alors là , je plussois :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 20:47

nico13 a écrit:
TJL a écrit:
oboica38 a écrit: Et tiens d'ailleurs une dernière petite question qui me revient : avec ces deux RCA, il sort du ventre de la platine un troisième "cable" qui se termine par un petit connecteur plat en forme de croissant de lune ... kesako ????




Tresse de terre à raccorder impérativement au préampli,sinon ça va ronfler dure dans les enceintes quand tu vas écouter tes galettes.

TJL


Tiens, justement on me propose une TD 150 MKII et le vendeur me dit que les cables rca sont à changer car elle bourdonne. Il me dit qu'en appuyant bien sur les connecteurs ça ne bourdonne plus. En revanche il me dit que ce modèle n'a pas le fil de terre à raccorder au préampli. C'est normal qu'il n'y ait pas de terre sur ce modèle?


No se . Je ne connais pas ce modèle,donc je ne te répondrai pas. Etonnant quand même qu'il n'y ai pas ce fameux fil !!!!!

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2004 22:56

Qqqun a déjà testé la THORENS TD 2030 ?

Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2004 23:01

Archi a écrit:Qqqun a déjà testé la THORENS TD 2030 ?



Salut Archi,

Jamais écouté la bête pour mon compte,malgrès 2 tables de lecture à la maison.

TJL :wink:

Désolé
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Nov 2004 15:51

TJL a écrit:
nico13 a écrit:
TJL a écrit:
oboica38 a écrit: Et tiens d'ailleurs une dernière petite question qui me revient : avec ces deux RCA, il sort du ventre de la platine un troisième "cable" qui se termine par un petit connecteur plat en forme de croissant de lune ... kesako ????




Tresse de terre à raccorder impérativement au préampli,sinon ça va ronfler dure dans les enceintes quand tu vas écouter tes galettes.

TJL


Tiens, justement on me propose une TD 150 MKII et le vendeur me dit que les cables rca sont à changer car elle bourdonne. Il me dit qu'en appuyant bien sur les connecteurs ça ne bourdonne plus. En revanche il me dit que ce modèle n'a pas le fil de terre à raccorder au préampli. C'est normal qu'il n'y ait pas de terre sur ce modèle?


No se . Je ne connais pas ce modèle,donc je ne te répondrai pas. Etonnant quand même qu'il n'y ai pas ce fameux fil !!!!!

TJL


Ma 150 mkI n'a pas de fil de terre et ça ne l'empêche pas de (bien) marcher :D . Changer les cables RCA peut être une bonne idée, mais si ca marche quand il appuie dessus c'est sans doute un faux contact. Nettoie les prises avant de changer.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Nov 2004 16:31

ccc a écrit:Ma 150 mkI n'a pas de fil de terre et ça ne l'empêche pas de (bien) marcher :D . Changer les cables RCA peut être une bonne idée, mais si ca marche quand il appuie dessus c'est sans doute un faux contact. Nettoie les prises avant de changer.


Pas de principe uniforme chez Thorens alors :wink: Ma 318 en est équipée. Ma LP12 également. Et les 2,sans ce petit fil ne marche pas :wink:
A retenir donc ce principe sur la 150

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Nov 2004 19:50

Bon, de toutes façon c'est annulé, donc je vais en chercher une autre...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2004 6:35

J'apporte ma pierre à l'édifice :
je vais également me mettre au vinyl sous très peu, tout d'abord pour les qualités intrasèques de la sonorité de ces chères galettes de cire dont on ne va pas reparler ici, mais également pour 2 autres raisons :
1 : c'est un patrimoine qu'il ne faut en aucun cas laisser s'étioler ; quelle tristesse quand on pense aux millions de 33,45,78 tours qui ont dû finir à la déchetterie du coin. En tant qu'audiophiles mais surtout de mélomanes, nous devons conserver ces bijoux.

2 : L'émotion cohérente: quoi de plus naturel et de plus révérencieux que d'écouter certains artistes d'antans avec les technologies de l'époque ? Bon, je demande pas à ce qu'on ressorte les gramophones, mais quand même... l'autre jour j'ai eu l'occasion d'écouter chez un disquaire 100% vinyl (si,si, il y en à encore !) le live d'Edith Piaf à l'Olympia 1955 (disque d'époque), ça m'a foutu des frissons ! Ok ça craquait à tout va, mais non d'un chien c'était beau comme tout !
On s'est d'ailleurs fini la gueule sur un bon vieux Jerry Lee lewis ( aussi d'époque) vindiieu quelle patate, quel charme ! Je ne conçois plus écouter de la musique antérieure aux années 70 autrement que sur vinyl.

Et attention, n'allez pas coire que je suis un vieux machin qui ne jure que par les vieilleries, je n'ai que 34 balais et suis tout à fait capable de me retourner l'oreille interne sur Metallica ou les Chemical brothers ...

Ou sur " Peaches " ... connaissez pas ? Allez du côté des indépendants chez votre disquaire favori. Et ne vous arrêtez pas à la pochette, bande de petits salopiots :mdr: .
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2004 17:52

Je ne sais pas si vous avez remarqués; on dirait que c'est un peu le retour du vynil, surtout chez les "jeunes" je veux dire ce qui n'ont pas vraiment connus l'époque des 33.
ya même marantz qui s'y met, c'est qui'il ce passe quelque chose en ce moment, thorens revient de plus belle, les platines de marques allemandes qui sortent des modèles à tout va....
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2004 19:43

robben ford a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqués; on dirait que c'est un peu le retour du vynil, surtout chez les "jeunes" je veux dire ce qui n'ont pas vraiment connus l'époque des 33.
ya même marantz qui s'y met, c'est qui'il ce passe quelque chose en ce moment, thorens revient de plus belle, les platines de marques allemandes qui sortent des modèles à tout va....


Ils seraient bien bêtes de ne pas s'y intéresser les constructeurs, vu que depuis des années le terrain a été défriché par les revues et par certains constructeurs proposant des produits pas cher comme Projekt ou comme les marques pour DJ plus ou moins pros en tout cas utilisateurs de platines.

Moyennant quoi, le prix des microsillons d'occasion ne cesse de grimper... surtout en jazz et en classique pour les bons et en parfait état.

Tandis que les presseurs de galettes neuves audiophiles voient leurs ventes plafonner à quelques centaines d'exemplaires par disque, si l'on en croit Brett Grant, dont le site www.classicalrecords.co.uk est celui d'un vendeur de raretés en microsillon d'occasion.

C'est un petit marché dit-il pour les microsillons neufs ou anciens (et il préfère et de loin le son du microsillon : il lit ses CD sur un lecteur de DVD après avoir été déçu par le CD 104 de Philips : le deuxième lecteur de la marque mis sur le marché) et il ne voit pas un futur pour le microsillon. Un marché de niche, mais les marchés de niche peuvent tenir un certain temps :wink:

Les ventes de CD baissent, pour le moment les ventes de DVD grimpent sans atteindre des scores pharamineux (je parle du classique et du jazz : pas encore vu un DVD classique se vendre à 200 000 copies et plus ventes atteintes par certains CD classiques il y a peu encore), mais vu le prix des DVD, plus élevé que celui des CD (vu aussi la qualité minable des DVD du point de vue de l'image souvent pris dans les archives TV : j'en ai apporté chez Ogobert : sur un téléviseur c'est parfait mais sur un grand écran avec projo c'est mauvais : petites ventes, mastering vidéo a minima car ça coute cher), et vu aussi qu'on regarde moins souvent une image qu'on n'écoute seulement le son), c'est plutôt sur l'occasion qu'il faut compter et comme les prix augmentent quand les disques sont en excellent état...

Il y a un effet de mode qui retombera un jour ou l'autre faute d'être porté par la vente de microsillons neufs dans toutes les catégories de la musique enregistrée. Faut pas s'attendre à un raz de marée : y a pas grand chose en neuf. Même si certains éditeurs peuvent être tentés d'entrer dans la ronde. ça se fait déjà un peu.

Mais les microsillons neufs ne sont pas toujours aussi bons que les anciens en bon état si l'on en croit quelques afficionados, car les graveurs anciens sont plus ou moins au rebus et les nouveaux, enfin ceux des années 70-80, seraient moins bons ! Et puis le talent de certains graveurs s'est perdu avec eux quand ils sont partis à la retraite... parce que la gravure automatique, c'est pas ça...

Mais que des d'jeuns redécouvrent le son des microsillons de leurs parents ou tout simplement le contact avec un disque et une machine moins impersonnelle qu'une galette à lecture laser, ma foi, c'est pas mal dans le fond.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2004 5:01

...Et puis le talent de certains graveurs s'est perdu avec eux quand ils sont partis à la retraite... parce que la gravure automatique, c'est pas ça...


Faudrait appeller Robert Mideau, ou alors Léon le stéphanois, qu’etait un vrai Rubbens, m’avait gravé un cent Florins plus beau qu’le vrai.

Bon, bah puisque t’en es pas encore là, alors écoute-moi. Dis toi bien qu’tes p’tites misères c’est rien à coté de c’qui t’attends si tu persistes dans tes rêveries. Parce que dans l’faux talbin, alors là tu vas la comprendre ta douleur. Tu vas y laisser ta santé. Tu vas les découvrir les vicieux, pas ceux qu’tu connais d’habitude. Moi j’te parle des vrais, ceux qu’ont les grandes dents. Y vont t’bectarés tout cru les vilains.
:lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Nov 2004 11:20

robben ford a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqués; on dirait que c'est un peu le retour du vynil, surtout chez les "jeunes" je veux dire ce qui n'ont pas vraiment connus l'époque des 33.
C'est sans doute assez logique que cela touche plus les jeunes puisque c'est avant tout affaire de fétichisme. L'époque du vinyle correspond à ce qui est maintenant perçu comme une sorte d'âge d'or de la musique (à grands coups de simplifications et de révisionisme allègre) et écouter de "vrais" LP permet une meilleure immersion dans une époque mythifiée. Dans les années 60, une fraction des amateurs de blues et de jazz collectionnait les 78 tours. ;)

Le plus drôle, c'est que dans les années 70, les audiophiles n'écoutaient que rarement leurs précieux 33 tours : ils les enregistraient sur leur Revox ou leur Nakamichi, puis les rangeaient soigneusement, après avoir rajouté éventuellement une pochette électro-statique pour le disque puis une pochette de plastique épais pour protéger la pochette. Le Graal de l'époque était de posséder une platine cassette de très HDG pour ne pas user ses disques. :mdr:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:31

BoraBora a écrit:
robben ford a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqués; on dirait que c'est un peu le retour du vynil, surtout chez les "jeunes" je veux dire ce qui n'ont pas vraiment connus l'époque des 33.
C'est sans doute assez logique que cela touche plus les jeunes puisque c'est avant tout affaire de fétichisme. L'époque du vinyle correspond à ce qui est maintenant perçu comme une sorte d'âge d'or de la musique (à grands coups de simplifications et de révisionisme allègre) et écouter de "vrais" LP permet une meilleure immersion dans une époque mythifiée. Dans les années 60, une fraction des amateurs de blues et de jazz collectionnait les 78 tours. ;)

Le plus drôle, c'est que dans les années 70, les audiophiles n'écoutaient que rarement leurs précieux 33 tours : ils les enregistraient sur leur Revox ou leur Nakamichi, puis les rangeaient soigneusement, après avoir rajouté éventuellement une pochette électro-statique pour le disque puis une pochette de plastique épais pour protéger la pochette. Le Graal de l'époque était de posséder une platine cassette de très HDG pour ne pas user ses disques. :mdr:


BoraBora : c'est tellement juste ce que tu dis ! Tellement vrai !

Et même parfois, on achetait deux fois le même LP pour en garder un en cas de catastrophe. Car pour les grandes occasions on sortait quand même le disque "pour le jouer sur la platine" et il y avait toujours un risque.

L'époque du vinyle correspond à ce qui est maintenant perçu comme une sorte d'âge d'or de la musique (à grands coups de simplifications et de révisionisme allègre)


Quant à ça, faudrait en faire un sujet de thèse... tellement, là encore, c'est criant de vérité.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message