Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

LENCO L75: mythe ou réalité

Message » 28 Juin 2018 2:31

Bonjour a tous,

voila je viens de récuperer une lenco 75 et je vois sur le forum pas mal d'avis sur cette platine vinyle vintage et je pense qu'ouvrir un sujet sur cette platine qui semble mythique pour certain serait justice :D
Mythe ou réalité?
il est vrai qu'après le changement du stylet je trouve que le son produit est plutot agréable, dynamique.
en revanche je me pose des questions concernant un changement de cellule a moyen terme et je voulais savoir si parmi les GF " gentils forumeur", s'il y en avait certain qui la possède ou l'aurait possédé et qui aurait fait des upgrades de cellule et de bras par exemple....
d'ailleurs la cellule c'est quoi mm ou mc a priori a l'époque 1973 il n'y avait pas de distingo... non? d'ailleurs elle fonctionne dans les deux modes?

il serait intéressant de pouvoir échanger sur ce bon vieux produit...
d'ailleurs pour numériser certain vinyles de mon pere, j'acheté un petit préampli phono MM et mc + port ubs de chez inakustik une petite boite que l'on trouve a 30 euros chez amazonau lieu de 70 chez d'autre en france/
ce n'est pas une grand préampli mais il fait le job....et puis le port usb...
autre point étonnant je passe sur mm ou mc sans problème... en revanche étonnament en mc le son va plus loin, plus puissant? est ce normale

donc voila si vous avez des suggestions sur l'optimisation de cette platine vynile... you are welcome :D
merci a tous les GF pour les infos qu'ils pourront apporter a cette section.... :bravo:
cela m'aidera aussi :siffle:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 6:42

Bonjour,

je ne l'ai pas possédée, donc pas d'avis.
Mais deux liens vers de l'upgrade de ce modèle (et pas à moitié, l'upgrade).

http://www.troelsgravesen.dk/LencoL75.htm

http://www.troelsgravesen.dk/My-Turntables.htm

Pour le reste, de nombreux sites sont consacrés à cette platine mythique.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 28 Juin 2018 6:56

stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Juin 2018 10:04

wow !

ça me rappelle ma jeunesse :oldy:

j'ai possédé cette platine il y a bien quarante ans environ si mes souvenirs sont bons (modèle 75 puis 78 puis 82) et j'ai toujours mis des cellules Shure.
la seule référence qui me vient à l'esprit c'est la M95, c'est trop loin pour ma mémoire défaillante....

que tu entendes une différence quand tu switches entre MM et MC c'est normal puisque la sensibilité n'est pas la même.

sinon, à l'époque , la plupart des cellules "standard" étaient des MM

à part changer de cellule je n'ai jamais fait de modification donc je ne saurais t'aider plus avant :-?

que de souvenirs, en tous cas :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2018 10:55

carothur a écrit:Bonjour a tous,

voila je viens de récuperer une lenco 75 et je vois sur le forum pas mal d'avis sur cette platine vinyle vintage et je pense qu'ouvrir un sujet sur cette platine qui semble mythique pour certain serait justice :D
Mythe ou réalité?
il est vrai qu'après le changement du stylet je trouve que le son produit est plutot agréable, dynamique.
en revanche je me pose des questions concernant un changement de cellule a moyen terme et je voulais savoir si parmi les GF " gentils forumeur", s'il y en avait certain qui la possède ou l'aurait possédé et qui aurait fait des upgrades de cellule et de bras par exemple....
d'ailleurs la cellule c'est quoi mm ou mc a priori a l'époque 1973 il n'y avait pas de distingo... non? d'ailleurs elle fonctionne dans les deux modes?

il serait intéressant de pouvoir échanger sur ce bon vieux produit...
d'ailleurs pour numériser certain vinyles de mon pere, j'acheté un petit préampli phono MM et mc + port ubs de chez inakustik une petite boite que l'on trouve a 30 euros chez amazonau lieu de 70 chez d'autre en france/
ce n'est pas une grand préampli mais il fait le job....et puis le port usb...
autre point étonnant je passe sur mm ou mc sans problème... en revanche étonnament en mc le son va plus loin, plus puissant? est ce normale

donc voila si vous avez des suggestions sur l'optimisation de cette platine vynile... you are welcome :D
merci a tous les GF pour les infos qu'ils pourront apporter a cette section.... :bravo:
cela m'aidera aussi :siffle:

les premières cellules à bobines mobiles ont été crées par Ortophon en 1962!!
Le Denon 103 date de 1967!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:27

@ j_yves

merci pour cette précision sur les cellules....je ne savais pas..
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:30

brugam a écrit:wow !

ça me rappelle ma jeunesse :oldy:

j'ai possédé cette platine il y a bien quarante ans environ si mes souvenirs sont bons (modèle 75 puis 78 puis 82) et j'ai toujours mis des cellules Shure.
la seule référence qui me vient à l'esprit c'est la M95, c'est trop loin pour ma mémoire défaillante....

que tu entendes une différence quand tu switches entre MM et MC c'est normal puisque la sensibilité n'est pas la même.

sinon, à l'époque , la plupart des cellules "standard" étaient des MM

à part changer de cellule je n'ai jamais fait de modification donc je ne saurais t'aider plus avant :-?

que de souvenirs, en tous cas :D


moi aussi ca me rappelle ma jeunesse car c'est celle de mon pere acheté en 1973... elle a baigne toute mon enfance...et oui je suis pas tout jeune non plus...! mais la ou je suis étonné c'est par la qualité du produit... 40 plus tard toujours un super fonctionnement tout est mécanique mais ca marche....un peut bruyante a l'éjection du bras en mode auto.. mais autrement j'ai changé le stylet par grand chose a redire...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:42

andrex1965 a écrit:Bonjour,

je ne l'ai pas possédée, donc pas d'avis.
Mais deux liens vers de l'upgrade de ce modèle (et pas à moitié, l'upgrade).

http://www.troelsgravesen.dk/LencoL75.htm

http://www.troelsgravesen.dk/My-Turntables.htm

Pour le reste, de nombreux sites sont consacrés à cette platine mythique.


tout a fait mais pas grand chose sur notre forum donc l'idée était de redonner vie a ce mythe sur notre forum préféré..
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:58

la fameuse qualité suisse !

maintenant c'est chinois :grr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2018 15:27

brugam a écrit:la fameuse qualité suisse !

maintenant c'est chinois :grr:

tu as raison mais
c'est pas tant le coté chinois de la chose mais le coté electronique qui en font la fragilité. les chinois doivent etre capable de produire de bons produits. de toutes les façons, les productions sont basées sur des cahiers des charges.. c'est juste l'appat du gain et des marges qui fait que tout est produit en chine et bientôt au bangladesh ou en inde... car les salaires remontent en chine...

ceci dit je ne defends pas les chinois non plus qui pompent toutes les propriétés intellectuelles sans vergogne: exemple huawei a pompé beaucoup de cisco pour leur matériel telecom, idem airbus...idem lvmh et bien d'autre...

d'ailleurs lenco produisait des versions suisse marqué lenco et des versions suisse/italienne: lenco of switzerland... comme quoi dèjà a l'époque on délocalisait...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juil 2018 17:41

Sinon, forum français dédié principalement aux platines Lenco à galet : http://lenco.reference.clicforum.fr/index.php

Sur les conseils d'un des forumeurs les plus actifs, j'ai mis une cellule Acutex 412 STR pour mon plus grand plaisir. Hélas cette cellule est devenue rare et les prix ont grimpé... Il reste à prix abordable l'Acutex 410E chez le même vendeur italien sur la baie.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juil 2018 18:04

LaoZi a écrit:Sinon, forum français dédié principalement aux platines Lenco à galet : http://lenco.reference.clicforum.fr/index.php

Sur les conseils d'un des forumeurs les plus actifs, j'ai mis une cellule Acutex 412 STR pour mon plus grand plaisir. Hélas cette cellule est devenue rare et les prix ont grimpé... Il reste à prix abordable l'Acutex 410E chez le même vendeur italien sur la baie.


merci lao zi, mais y a t-il une adaptation particulière a faire car je crois que le bras est spécifique ou bien cette cellule est-elle prévue à l'origine pour le bars lenco.
que t'a t-elle apporté par rapport a l'originale.
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juil 2018 18:30

La cellule est bien adaptée au porte-cellule d'origine de la L75 si on a les vis au pas anglais qui convient. Sinon, il suffit de percer à travers la masselotte d'autres passages de vis avec une petite perceuse à colonne pour y faire passer des vis standard.

Concernant la cellule elle-même, elle offre des basses plus profondes et surtout une séparation des canaux droit et gauche plus claire. Je n'ai pas essayé beaucoup de cellules dans cette gamme de prix, mais elle me satisfait pleinement.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juil 2018 19:17

LaoZi a écrit:La cellule est bien adaptée au porte-cellule d'origine de la L75 si on a les vis au pas anglais qui convient. Sinon, il suffit de percer à travers la masselotte d'autres passages de vis avec une petite perceuse à colonne pour y faire passer des vis standard.

Concernant la cellule elle-même, elle offre des basses plus profondes et surtout une séparation des canaux droit et gauche plus claire. Je n'ai pas essayé beaucoup de cellules dans cette gamme de prix, mais elle me satisfait pleinement.

pas anglais kesako?
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juil 2018 19:19

Pas de vis anglais. Curieusement, les vis des porte-cellules Lenco sont dotés d'un pas de vis anglais différent de celui qu'on trouve sur le continent.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message