Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, MickeyCam et 83 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine émotion

Message » 26 Avr 2004 21:06

Bonsoir a tous.

Je ne peux pas m'enpecher d'écrire pour vous faire par de ma joie.

Heureux possesseur d'un ampli jadis da30, d'enceintes apertura tanagra
et d'un lecteur shanling cdt100, je viens de complèter l'ensemble par une platine LP: Clearaudio émotion.

Non le vinyle n'est pas mort comme je le pensais.
J'ai passé le week end a redecouvrir ma collection de lp un peut vite oubliée dans le grenier.

Force est de constater que la qualite de restitution est là et que la magie opère.
Je conseille a tous le monde d'essayer au moins une fois car le resultat est surprenant.
Bien entendu je ne renie pas le CD mais le vinyle a toujours sa place a la maison et pas juste dans le grenier.
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Avr 2004 21:10

etche a écrit:le vinyle a toujours sa place a la maison et pas juste dans le grenier.


C est vrai il y a aussi la poubelle ;)

Spéciale dédicace à Papy :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 21:32

nico- a écrit:
etche a écrit:le vinyle a toujours sa place a la maison et pas juste dans le grenier.


C est vrai il y a aussi la poubelle ;)

Spéciale dédicace à Papy :)


Arrête de taquiner papy, il va encore bouder après :lol: ... nan mais c'est vrai quoi y'a la poubelle puis les broquantes :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Avr 2004 22:42

Et oui le vinyle n'est pas mort :) Et c'est tant mieux franchement ;)
Jsuis passé a la maison de l'audiophile today pour ramener mon EMT 930 (dur dur de s'en séparer en passant :-? ) M'enfin je la récup dans 10 jours comme neuve :) avec quelques petits tweak bien placé (changement de quelques pieces...) équipement avec Denon DL-103 , Transfos "maison audiophile", Et pré phono du meme bonhome ;) et si je vend mon EMt 928 jme paye le support de fous qui tue :) :) :) (Et oui en allant à la boutique je l'ai ptetre vendue)

Comme le dit si bien l'initiateur de ce post : Allez ecouter une platine digne de ce nom, perso je me suis remis au vinyle "sérieusement" il ya 6 mois... Je ne sais pas si il s'agit chez moi d'une phase de passéisme , mais ce que je sais c'est que je n'est pas acheté 1 CD depuis 6 mois...

-Je resents une présence impensable avec n'importe quelle lecteur CD
-L'émotion passe avec un naturel désarmant
-Je ne me pose plus de questions...

J'écoute éssentiellement du jazz et musiques electro (D'ailleurs la série GroovExperience chez blouenote est franchement térrible !!! )

Enfin un essai dans de bonne conditions chez un pote ou dans un magasin comme il faut devrait quand meme vous "raviver" les feuilles... ;)

++


PS : comme dirait papy bornert : Et l'émotion mon gars ? Hein ? tu crois qu c'est avec ta cariole a laser que tu va la faire passer ? Hein ? :evil: :evil: :evil:
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 7:36

etche a écrit:Bonsoir a tous.

Je ne peux pas m'enpecher d'écrire pour vous faire par de ma joie.

Heureux possesseur d'un ampli jadis da30, d'enceintes apertura tanagra
et d'un lecteur shanling cdt100, je viens de complèter l'ensemble par une platine LP: Clearaudio émotion.

Non le vinyle n'est pas mort comme je le pensais.
J'ai passé le week end a redecouvrir ma collection de lp un peut vite oubliée dans le grenier.

Force est de constater que la qualite de restitution est là et que la magie opère.
Je conseille a tous le monde d'essayer au moins une fois car le resultat est surprenant.
Bien entendu je ne renie pas le CD mais le vinyle a toujours sa place a la maison et pas juste dans le grenier.


Bonjour, peux-tu faire un bref CR sur ton lecteur CD (ou, si c'est déjà fait, m'en indiquer le lien). Comment se situe-t-il par rapport à ta nouvelle acquisition ?

Vu ta configuration, j'imagine une certaine musicalité. Qu'as-tu gagné/perdu avec la Clearaudio par rapport au CD-T100 ?

Merci,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Avr 2004 10:49

Etche > qu'as tu utilisé comme cable de modulation en sortie de bras ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 27 Avr 2004 20:37

Bonsoir.

J'utilise un cable de modulation esprit structura1.Il n'apporte rien c'est ce que j'aime chez lui.

Pour repondre a carbo la platine apporte une presence suplèmentaire et je crois une plus grande ouverture de la scene sonore.

Le shanling est un lecteur plein de douceur ,la musique coule il y a meme une certaine impression de reverbe.
On peut ne pas aimer mais la aussi je conseillerai une ecoute pour se faire son opinion.

Il a aussi un charme fou.La nuit voir les lueurs du jadis et celle du shanling a cote c'est un vrai moment de detente et de bonheur.

Les deux appareils sont complementaires.Il me ravissent les deux mais differements.
Je profite de ce post pour demander ou il serait possible d'acheter des vinyles dans un tres bon etat.(On peut m'indiquer des addresses par MP)
Dans les styles blues,rock etc...
Merci.
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:25

Je suis aussi très attiré par la nouvelle CLEARAUDIO, elle est superbe, et puis elle irais bien avec la face avant de mon amplis Electrocompaniet ..... Pour la galette, sacrilège de les jetter à la poubelle, il y a tant et tant de très beaux morceaux, qui ne se remastériseront jamais.....

En passant, le méga tube de Bonnie tyler, repris avec Kareen Antonn, et bien la verssion originale sur 45 tours, ça vaut le détour aussi, et puis ça surprend mes enfants, quand on met (je cite) un GRAND CD NOIR ..... ils trouvent ça surprenant que pas mal de chansons qui les font dansser et dont ils disent c'est de notre génération ............ Et bien quand je leur passe la verssion originale des années 70-80, vous penssez donc, ils croyaient avoir tout inventés ........

Maintenant, daccord, que ça ne sert plus que pour les plus anciens morceaux, mais quels morceaux, ils font partie de notre base musicales, de notre patrimoine personnel ...... :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:35

Derniere minute...derniere minute...derniere minute....

L'info viens de tomber sur nos téléscripteurs, la platine Clearaudio Emotion est disponible également en bleu et peut'etre bientot en rouge)...

Je viens de la voir, elle est zolie comme tout !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:49

Bonjour,

J'ai toujours conservé mes vinyls et ma modeste Revox B 790. Bien que cette Revox ne soit pas aussi bonne qu'une EMT, elle m'a permis de ne pas acheter n'importe quel lecteur CD, puisqu'elle est toujours restée une sorte d'étalon pour mon oreille. D'ailleurs, on est encore loin d'avoir sur CD autant de dynamique que sur les disques en gravure directe de la grande époque du vinyl.


Cordialement,
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 28 Avr 2004 21:48

Udayan a écrit:[...]
D'ailleurs, on est encore loin d'avoir sur CD autant de dynamique que sur les disques en gravure directe de la grande époque du vinyl.
[...]


Bonsoir!
C'est souvent qu'on lit ça, mais est-ce vraiment de dynamique dont on parle ou alors de "patate"?
Car en principe le support CD permet 30 dB de mieux que le vinyle, ce dernier obligeant justement de compresser la dynamique du signal issu du master, faute de gravure mécanique impossible:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... inyle.html

Un petit essai de compression sur 15 secondes d'un CD:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ewcdc.mp3
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ewcd.mp3

Pour moi l'extrait ewcdc.mp3 ressemble plus au souvenir que j'ai de la version vinyle, plus péchue quoi.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:28

Bonsoir Gbo,

Je ne suis pas technicien ni matheux mais la publicité de Sheffield Lab disait que la dynamique réelle disponible sur leurs LP pouvait atteindre 110 dB. Pour atteindre ce résultat, les micros attaquaient directement une console de mixage et ensuite la machine à graver la mère. Le pas du sillon était réglé manuellement par le technicien qui devait pour executer cette tache connaitre parfaitement le programme qui allait être enregistré.

Il n'y avait souvent guère plus de 16 minutes par face.


Par ailleurs, Rinaldo Bassi (des Laboratoires BASSI) dit que la technologie du CD permet une dynamique efficace égale au rapport signal bruit amputé de 40 dB. Ces 40 dB correspondent selon lui au bruit de quantification. D'après Mr Bassi, c'est la raison pour laquelle par exemple, seuls les lecteurs CD dont le rapport signal bruit est exeptionnel permettent d'extraire tout le potentiel des CD et pour lui, la limitation des CD est dans les lecteurs et non pas uniquement dans le format. les 80 dB du CD ne sont donc accessibles qu'à des machines dont le rapport Signal bruit est égal à 120 dB. Et là, les machines capables de cette performance sont très rares; de tête, hormis les Teac V70/C70, le Studer D 730, certains Primare et la pluspart des DVD et SACD il n'y a pas grand chose. Je ne sais pas ce que vaut l'explication, mais en tous cas il est clair qu'il y a moins de dynamique (différence entre le son le plus faible et le son le plus fort enregistré) sur les CD que sur ces fameuses gravures directes.



Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:55

Re-
Tu m'as eu sur la gravure directe (quoiqu'on vérifiera tout ça :wink: ), mais la plupart des aficionados vinlyques parlent de la "dynamique extraordinaire" de leurs disques noirs "normaux" par rapport aux CD. Aussi normaux que ceux je connais par coeur puisqu'ils ont fait le bonheur de mon adolescence. Et que j'ai racheté ensuite en CD, lesquels m'ont parfois décu par l'impression de petitesse du son.

Bornert pas plus tard qu'il y a quelques jours sur la filière sanglante "l'avenir du SACD", GiSM sur Delphi de retour de "Rosny 2004", etc...vantaient la dynamique de leur support/platine préféré.
Comme les disques noirs normaux sont loin d'égaler les CD normaux du point de vue de la dynamique correctement définie, et qu'il y a bien compression de dynamique systématique pour la gravure de ces disques(pas de quoi se vexer puisque c'est souvent très bien fait), il doit bien y avoir un problème de vocabulaire quelque part non?
D'où mes tentatives de compréhension par l'exemple.
Qu'as tu pensé de mes extraits?

cdlt,
GBo.
PS: les révélations de Bassi seraient fracassantes si ... elles étaient exactes :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Avr 2004 23:50

Bonsoir Gbo,

Je ne dis pas que Bassi a raison mais dans son auditorium, une EMT marche aussi bien qu'un Studer D 730 et avec des vinyls normaux voire mieux si on lui donne des gravures directes. Et une voix du théatre en tri amplification active ne peut pas être accusée de tasser les différences.

Maintenant la théorie qu'il développe, comme je te l'ai expliqué en preambule, je suis incapable de vérifier son bien fondé (c'est la raison pour laquelle je cite mes sources qui pourront le cas échéant corriger ce que j'ai pu mal comprendre) .

Une indication toutefois qui donne une idée du caractère de cette figure d'une certaine HIFI (pas la pire selon moi, loin s'en faut) .
Sur son site en lecteur CD il recommande exclusivement STUDER et Mc INTOSH (Il est representant officiel des 2 marques mais aussi d'autres qui ont pourtant des lecteurs CD à leur catalogue). Selon lui ce sont les seules machines qui se rapprochent de l'excellence du vinyl ! Eh bien malgré son discours trés tranché il reconnait que les lecteurs dvd audio et sacd sont aussi bons qu'un studer ou un mac. Ceci pour amener de l'eau au moulin de la querelle CD versus SACD versus lecteur SACD lisant un CD (mais aussi pour dire que le monsieur n'est pas sourd). D'ailleurs je suis sur que papy Bornert n'est pas sourd, (il est surtout trés taquin) car moi aussi je trouve qu'une EMT n'a pas dit son dernier mot.

Pour les extraits que tu as posté, malheureusement je n'ai que les HPs intégrés de mon portable et je n'ai même pas essayé d'entendre une différence. Désolé !


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Avr 2004 0:12

Bossi se trompe car par exemple mon lecteur CD pas tout neuf et pas TTTTHDG (mais qui ne fait pas partie des marques que tu as cité ou qu'il revend :D ) a un plancher de bruit à -130 dB mesuré en labo, et des convertos 20 bits exacts.
C'est donc le CD qui limite, pas mon lecteur!
Heureusement, sinon il y aurait peu d'intêret à passer au SACD ou DVD-A...

Pour les disques en gravure directe, je trouve sur le net 60 dB "brut", et 90 dB avec dbx (compression à l'enregistrement /décompression à la lecture), 110 db avec le système dit de BURWEN, késako, une usine à gaz ??? :o
En dehors du 60 dB, il y a donc triche, il faudrait comparer avec des systèmes de PCM 16 bits non linéaires dans ce cas! sinon pour rappel on a quand même 96 dB pour le CD, sans dithering.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message