Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Netoyage d'un diamant

Message » 21 Oct 2011 23:44

dans mon cas une petite brosse SOUPLE ( j insiste ! ) fait très bien l affaire , de plus comme avant chaque écoute je passe la brosse anti statique sur le disque la pointe n est jamais encrassée :wink:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2011 9:39

guss 33 a écrit:dans mon cas une petite brosse SOUPLE ( j insiste ! ) fait très bien l affaire , de plus comme avant chaque écoute je passe la brosse anti statique sur le disque la pointe n est jamais encrassée :wink:


Bonjour guss33

Donc tu fais comme ajr ... ou à peu près. Mais passer une brosse sur chaque face de chaque vinyle à chaque fois qu'on veut l'écouter, moi ça me gâche un peu le plaisir d'écouter lesdits vinyles... En plus la brosse ne m'a pas été livrée, il faut donc que je l'achète. Peut-être que j'y viendrai, mais d'abord je cherche une solution simple.
Personne n'utilise l'air comprimé ? Ou au moins essayé ? :wtf:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 9:48

Pour le disque lui-même, vous pouvez aussi piquer à madame, une de ses "balayettes" modernes en une sorte de "coton" blanc qui attire et retient les poussières ! C'est ce que j'utilise.

Faites tourner le disque, posez cette balayette dessus quand il tourne, pendant une trentaine de secondes : l'électricité statique passe alors du disques au "coton" de cette balayette et la poussière avec !

Après, un simple essuyage du diamant avec une brosse souple faite pour : et toujours d'arrière vers l'avant.


Et vous pouvez écouter le disque !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2011 10:11

haskil a écrit:Pour le disque lui-même, vous pouvez aussi piquer à madame, une de ses "balayettes" modernes en une sorte de "coton" blanc qui attire et retient les poussières ! C'est ce que j'utilise.

Faites tourner le disque, posez cette balayette dessus quand il tourne, pendant une trentaine de secondes : l'électricité statique passe alors du disques au "coton" de cette balayette et la poussière avec !

Après, un simple essuyage du diamant avec une brosse souple faite pour : et toujours d'arrière vers l'avant.


Et vous pouvez écouter le disque !



Bon ... Pour le chiffon j'ai vu sur une autre topic du swiffer (je sais plus si c'était sérieux ou sur le ton de la plaisanterie). Ca c'est pour les disques. Mais vous avez l'air de tous penser que le moyen le plus approprié de ne pas salir le diamant passe par l'usage de disques propres, et que, même sachant cela, pour nettoyer la diamant la brosse est inévitable. Je comprends tout à fait, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question: nettoyer mes disques à chacun de leur passage, c'est une chose que je ne ferai pas (trop chiant). Donc si j'ai bien compris, le diamant va s'encrasser progressivement et régulièrement. Et c'est à ce phénomène que je cherche une solution simple. J'ai suggéré l'air comprimé (c'est le moyen que j'ai adopté jusqu'à présent), et je cherche des retours d'éventuels forumeurs ayant testé cette alternative.

Merci pour votre aide :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 10:26

Mais si, il y a eu une réponse à ta question, mais elle est forcément plus complexe que celle que tu veux lire !

A) Il faut impérativement lire des disques propres.

Pour trois raisons :

1) un sillon sale encrasse le diamant

2) la lecture est de moins bonne qualité car les poussières réduisent le contact entre diamant et flancs du sillon

3) la poussière entre le diamant le sillon agit comme un abrasif qui décuple l'usure du sillon et celle du diamant.

B) il faut impérativement nettoyer le diamant avec un outil adapté.

Et il y a plusieurs façons :

A sec : avec une brosse adaptée et d'arrière en avant.

Humide : avec la même brosse trempée dans une solution alcoolisée

Ton idée de l'air comprimé n'est pas idiote du tout. Cependant, elle se heurtera au problème suivant : dans le cas de poussières un peu collantes (et ça arrive quand le taux d'humidité relatif de l'air est élevé l'été) ton air comprimé projeté sur un si petit objet qui n'offre aucune résistance au flux d'air le balayant ne décollera rien du diamant.


Bref, il faut toujours lire un microsillon propre, dépoussiéré avec un diamant propre pour des raisons de qualité sonore et de réduction de l'usure du sillon et du diamant.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2011 10:50

haskil a écrit:Mais si, il y a eu une réponse à ta question, mais elle est forcément plus complexe que celle que tu veux lire !

A) Il faut impérativement lire des disques propres.

Pour trois raisons :

1) un sillon sale encrasse le diamant

2) la lecture est de moins bonne qualité car les poussières réduisent le contact entre diamant et flancs du sillon

3) la poussière entre le diamant le sillon agit comme un abrasif qui décuple l'usure du sillon et celle du diamant.

B) il faut impérativement nettoyer le diamant avec un outil adapté.

Et il y a plusieurs façons :

A sec : avec une brosse adaptée et d'arrière en avant.

Humide : avec la même brosse trempée dans une solution alcoolisée

Ton idée de l'air comprimé n'est pas idiote du tout. Cependant, elle se heurtera au problème suivant : dans le cas de poussières un peu collantes (et ça arrive quand le taux d'humidité relatif de l'air est élevé l'été) ton air comprimé projeté sur un si petit objet qui n'offre aucune résistance au flux d'air le balayant ne décollera rien du diamant.


Bref, il faut toujours lire un microsillon propre, dépoussiéré avec un diamant propre pour des raisons de qualité sonore et de réduction de l'usure du sillon et du diamant.



Aaaaaaaaaaah enfin une réponse qui parle aussi d'air comprimé. Je reviens plus tard, j'ai à faire en ville.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 11:40

bonjour , comme le dit haskil , ne pas nettoyer le disque avant chaque lecture influence négativement sur la qualité d écoute et abime irrémédiablement nos précieux et fragiles vinyles :oldy:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2011 12:39

guss 33 a écrit:bonjour , comme le dit haskil , ne pas nettoyer le disque avant chaque lecture influence négativement sur la qualité d écoute et abime irrémédiablement nos précieux et fragiles vinyles :oldy:


Et si on lançait un sondage sur la façon de nos forumeurs d'entretenir leurs disques vinyles et leur diamant ? :D
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 12:52

Disques régulièrement nettoyés à la machine lessiveuse qui va bien (SmartMatrix)
et/ou coup de patin nettoyeur avant lecture
Diamant avec la brosse comme les collègues
Pour un nettoyage en profondeur du diam, les confrères du Vert avaient fourni plusieurs soluces sur un fil idoine, (dont : système vibrato, éponge à nettoyer, solutés composites etc...) qui m'ont laissées dubitatif...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Oct 2011 13:45

itofa a écrit: Disques régulièrement nettoyés

Ca va de soi, puisque un disque sale développe un son de mauvaise qualité
itofa a écrit: Diamant avec la brosse comme les collègues

C'est vraiment la seule méthode raisonnablement efficace, pour un nettoyage fréquent (superficiel) ?

Les étapes énumérées par haskil sont certainement efficaces, je vois pas comment ça pourrait être autrement. Mais je parie volontier que beaucoup d'amateurs de vinyles ne se colletinent pas un nettyage à chaque face de disque qu'ils écoutent.
Après pour le diamant, je conçois que de temps en temps un nettoyage approfondi est bénéfique (brosse + solution), mais à la condition que ce soit rare. Car j'imagine qu'un diamant ne se retrouve pas au bout de dix vinyles encrassé au point qu'il faille un solvant pour le nettoyer.

Donc finalement ça m'amène à l'idée qu'on doit emplyer une méthode de nettoyage pour un entretien fréquent, et une autre pour un entretien plus rare mais plus poussée.

Ce point était clarifié, je précise ma question : elle relève de ce qui concerne les "petits nettoyages" (petits mais nécessaires) fréquents.

Merci à tous pour votre aide. :wink: :D
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:52

Bonjour,

Avant de conclure par : vive les CD ! :wink: il semble que tout semble dépendre de notre niveau d'exigence et de l'intérêt que l'on porte à nos précieux LP et surtout à l'obtention d' une écoute avec le moins de défauts possibles.
Sinon, il existait de petites brosses ou patins montés sur bras qui permettaient d'éliminer la poussière en cours de lecture.
Je n'en ai pas utilisé car - certaines - avaient la réputation de modifier la vitesse de rotation de la platine si celle-ci n'était pas équipée d'un pitch control et d'un plateau avec stroboscope.

Rien ne semble en tout cas dépasser les recettes/remèdes de -grands-pères- ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:54

@amauryxiv, c'est peut-être -ajr- qui fait comme -guss33- :wink: :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2011 15:20

ajr a écrit:@amauryxiv, c'est peut-être -ajr- qui fait comme -guss33- :wink: :lol:



Ca je peux pas le savoir :D Vous vous connaissez :wink: ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 22 Oct 2011 18:36

Disons, qu'il semble que nous partagions certains goûts et employons des méthodes identiques. Pour le vinyle en tout cas ! :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2011 18:43

hélas non seulement par le forum .
pour en revenir au nettoyage du diamant , j ai abandonné depuis longtemps la solution du liquide sur la brosse et la pointe reste nickel , suffit d une bonne loupe pour vérifier l état du diamant et porte diamant ( équipage mobile ) , par contre j écoute les vinyles moins souvent q avant ce qui peut jouer .

quand au petit "cérémonial" avant écoute je le fais a chaque fois et sur les 2 faces du disque :oldy:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle