Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Netoyage d'un diamant

Message » 23 Oct 2011 16:07

ajr a écrit:la vitesse de rotation de la platine LP.
Bon dimanche.


ajr je ne te crois aussi stupide.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Oct 2011 16:27

ajr a écrit:Bonjour,

Je confirme l'efficacité du système Rexon que j'ai longtemps utilisé et que j'ai peut-être encore quelque part.
Il était vraiment pratique et simplifiait nos écoutes à l'époque où elles étaient nombreuses et fréquentes.
J'ai d'ailleurs encore un test (Hifi stéréo ?) qui répertoriait tous les systèmes existants à l'époque en les notant sur plusieurs points, dont leur efficacité et influence sur la vitesse de rotation de la platine LP.

Maintenant que j'utilise assez rarement des LP, la brosse DECCA ou le EARC fait très bien l'affaire.

Bon dimanche.


Il y a eu le premier modèle tout plastique noir, puis le modèle métal ressemblant à un petit bras de platine LP. Et effectivement certains bras dépoussiéreurs pouvaient avec des platines à la courroie fatiguée ou ayant un couple moteur faible ralentir la vitesse de rotation du CD de façon cahotique en plus ! Certains quand ils étaient "pleins" de poussière glissaient à toute vitesse vers le centre du disque !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2011 16:48

haskil a écrit:
Il y a eu le premier modèle tout plastique noir, puis le modèle métal ressemblant à un petit bras de platine LP. Et effectivement certains bras dépoussiéreurs pouvaient avec des platines à la courroie fatiguée ou ayant un couple moteur faible ralentir la vitesse de rotation du CD de façon cahotique en plus ! Certains quand ils étaient "pleins" de poussière glissaient à toute vitesse vers le centre du disque !


Je cherche même pas à comprendre .... :evil:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:06

amauryxiv a écrit:
haskil a écrit:
Il y a eu le premier modèle tout plastique noir, puis le modèle métal ressemblant à un petit bras de platine LP. Et effectivement certains bras dépoussiéreurs pouvaient avec des platines à la courroie fatiguée ou ayant un couple moteur faible ralentir la vitesse de rotation du CD de façon cahotique en plus ! Certains quand ils étaient "pleins" de poussière glissaient à toute vitesse vers le centre du disque !


Je cherche même pas à comprendre .... :evil:



Je retiens juste le concept de faible couple, qui intervient certainement dans l'autre topic sur lequel j'écris aujourd'hui.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:51

Bonsoir,

N'oublions pas que certains forumeurs ont utilisé des "vinyles" et des platines LP pendant plusieurs décennies et testé plusieurs systèmes pour éliminer poussière et électricité statique.
Il ne s'agit donc pas forcément de légendes.
D'ailleurs, juste un aperçu des systèmes testés par une revue "d'époque" :

Points testés: positionnement/Absence de freinage/entretien/efficacité.

- Epoussetage à sec : Clean OL, DECCA -record brush-, Sansui -rondo 4- , Audio Technica -record cleaning AT 6010, Discwasher, Micronett Bloc, Parastat, Parostatik, Audio Technica -audio cleanica-, DECCA -record cleaner-, BIb -Groov Kleen-, REXON (le noir cité par haskil), REXON -BX7- (l'autre également cité par haskil), Supex -clean up-, Dust Bug, Lenco Clean L.
Classement sur 5 *: 5 * les deux DECCA. 4 *, Clean OL, Parastat, AT -audio cleanica-, REXON BX7 (2 * pour le modèle noir), Dust Bug et Lenco Clean.

Autres systèmes : VAC-O-REC, Colton -electroduster-

Pour situer les prix respectifs. les DECCA coûtaient 120 frs et 100 frs. Le bras REXON BX7 55 frs. les Dust Bug et Lenco respectivement 30 et 96 frs.
Quant aux -autres systèmes- (non classés), le nettoyeur VAC-O-REC valait 360 frs et le Colton 150 frs.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:06

ajr a écrit:Bonsoir,

N'oublions pas que certains forumeurs ont utilisé des "vinyles" et des platines LP pendant plusieurs décennies et testé plusieurs systèmes pour éliminer poussière et électricité statique.
Il ne s'agit donc pas forcément de légendes.
D'ailleurs, juste un aperçu des systèmes testés par une revue "d'époque" :

Points testés: positionnement/Absence de freinage/entretien/efficacité.

- Epoussetage à sec : Clean OL, DECCA -record brush-, Sansui -rondo 4- , Audio Technica -record cleaning AT 6010, Discwasher, Micronett Bloc, Parastat, Parostatik, Audio Technica -audio cleanica-, DECCA -record cleaner-, BIb -Groov Kleen-, REXON (le noir cité par haskil), REXON -BX7- (l'autre également cité par haskil), Supex -clean up-, Dust Bug, Lenco Clean L.
Classement sur 5 *: 5 * les deux DECCA. 4 *, Clean OL, Parastat, AT -audio cleanica-, REXON BX7 (2 * pour le modèle noir), Dust Bug et Lenco Clean.

Autres systèmes : VAC-O-REC, Colton -electroduster-

Pour situer les prix respectifs. les DECCA coûtaient 120 frs et 100 frs. Le bras REXON BX7 55 frs. les Dust Bug et Lenco respectivement 30 et 96 frs.
Quant aux -autres systèmes- (non classés), le nettoyeur VAC-O-REC valait 360 frs et le Colton 150 frs.

Bonne soirée.



Oui mais nous sommes en 2011 ...
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Oct 2011 20:17

Et les prix des produits identiques ou similaires en euros. :wink:

Mais, même si un LP est devenu un vinyle. La poussière reste de la poussière, une platine TD reste une platine TD. :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2011 20:27

ajr a écrit:Et les prix des produits identiques ou similaires en euros. :wink:

Mais, même si un LP est devenu un vinyle. La poussière reste de la poussière, une platine TD reste une platine TD. :D

Bonne soirée.


Reconnais au moins que les 2CV n'avaient pas la clim ....
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Oct 2011 21:38

Imparable ! :lol: :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Netoyage d'un diamant

Message » 23 Oct 2011 21:50

L'arme ultime pour nettoyer un diamant c'est l'éponge magique de monsieur propre (blanche avec une tranche rose), on trouve ça dans la plupart des grandes surfaces.
Pour les disques c'est malheureusement plus couteux, lessiveuse voir la machine très couteuse à ultrason !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:01

Bonjour,

Après, comme d'autres avoir évoqué la méthode d'exploitation de mes LP, vous ne serez certainement pas étonnés d'apprendre qu'en terme de santé, je pratique la prévention. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:14

ajr a écrit:Bonjour,

Après, comme d'autres avoir évoqué la méthode d'exploitation de mes LP, vous ne serez certainement pas étonnés d'apprendre qu'en terme de santé, je pratique la prévention. :wink:


Bonne journée.




Gros HS, mais t'as mille fois raison !!! :wink:
A la tienne !! :lol:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Oct 2011 16:50

En effet ! :D Rien ne vaut une bonne bouteille bien poussiéreuse. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2011 17:13

ajr a écrit:En effet ! :D Rien ne vaut une bonne bouteille bien poussiéreuse. :wink:

Bonne soirée.


A consommer avec modération toutefois :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Oct 2011 18:16

Je suppose que tu ne fais pas allusion à la poussière ? :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle