Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Numérisation des vinyles

Message » 25 Jan 2018 18:52

corintin a écrit:
letit69 a écrit: :ohmg: J'ai oublié. Avec un simple ADC...


pense à ceux qui vont lire cette filière... et qui pourraient croire qu'avec une "simple ADC" on peut faire une transposition de vinyle un rien convenable... tu leurs ferais faire des dépenses inutiles pour des résultats médiocres ! la transposition de vinyles suppose beaucoup de conditions et de moyens ! c'est une très mauvaise piste.. sauf à vouloir bricoler

Houlà, tu joues, tu prends les promos qui t'intéresses là :grr:
Je n'ai fait que répondre à ta question mais elle ne te convient pas encore. Si tu pouvais faire l'effort de développer tes propres remarques, parce-que, questions "critiques" tu te défends pas mal mais pour apporter "ta pierre à l'édifice", il n'y a plus grand chose... :mdr:

J'ai commencé avec effectivement à simple ADC + une interface USB + Audacity et contrairement à ce que tu avances, le résultat est convenable sans avoir dépensé inutilement (moins de 100€)
Fais l'essai par toi même, après tu pourras venir apporter ton retours d'expériences.
Après à toi de rester sur des aprioris, parce que encore une fois de plus, je ne vois pas en quoi il faudrait beaucoup plus de conditions et de moyens :mdr: Expliques toi, donnes des exemples.

:zen:
Dernière édition par letit69 le 29 Jan 2018 12:51, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 20:31

Subway2400 a écrit:
Jean16 a écrit:Bonjour,


Mon bon conseil serait de te procurer un préampli phono RIAA à brancher en USB. Vu le reste de ton installation, il serait dommage d'amoindrir la qualité ( relative ) des vinyles avec un préampli peu performant et/ou des réglages approximatifs, tout cela pour faire quelques économies. J'insiste sur la qualité du préampli ( combien de fois lit-on des gens déçus par un préampli phono peu performant, trop basique, trop économique ).

https://www.son-video.com/article/pream ... box-e-noir
ou
https://www.son-video.com/article/pream ... sb-dc-noir ( meilleure qualité )
ou
https://www.son-video.com/article/pream ... RRWidgetID ( meilleure qualité aussi, voir en commentaires un acheteur qui l'utilise conjointement avec Audacity ).

Il t'enverra directement comme une carte-son le signal en USB.



Bonsoir Subway,

J'ai commandé aujourd'hui le https://www.son-video.com/article/pream ... RRWidgetID pour son prix, son réglage de niveau en sortie USB, sa marque aussi, le seul truc qui me donne des réserves avant de l'avoir et d'essayer ses prestations, c'est la DAC Burr Brown PCM2900 qui n'a pas forcément la meilleure presse, enfin on verra bien.

A suivre...... :lol:

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 26 Jan 2018 21:39

Je pense que tu devrais y gagner et enfin de te permettre de numériser tes vinyles.
c'est la DAC Burr Brown PCM2900 qui n'a pas forcément la meilleure presse

Te prends pas la tête avec la puce de conversion, d'autant que dans ce cas ce n'est pas un DAC mais un ADC (A/N) et je pense quelle fera le job, a vérifier quand tu recevras le Rega Fono mini A2D pour réaliser tes premières numérisations :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 22:08

letit69 a écrit:Je pense que tu devrais y gagner et enfin de te permettre de numériser tes vinyles.
c'est la DAC Burr Brown PCM2900 qui n'a pas forcément la meilleure presse

Te prends pas la tête avec la puce de conversion, d'autant que dans ce cas ce n'est pas un DAC mais un ADC (A/N) et je pense quelle fera le job, a vérifier quand tu recevras le Rega Fono mini A2D pour réaliser tes premières numérisations :wink:


Bonsoir et merci de calmer mes appréhensions Letit. :) c'est vrai que là on est dans une configuration inverse du DAC, je n'y avais pas pensé. :thks:

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 26 Jan 2018 22:45

:mdr: :wink:
On a tellement pris l'habitude des DAC (N=>A) avec tous les vastes débats qui en découlent :ane: , que l'on a oublié qu'il était toujours, encore possible de faire l'inverse :ko: Tant que l'on est pas confronté au problème :mdr:

Bien venu au club (même si ça peut paraître ridicule ou yeux de certains :siffle: ) moi perso quand j'ai du temps, je m'éclate à faire mu-muse :mdr: Ca peut même être pédagogique pour comprendre un peu plus la démat et tout le tralala qui en découle...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Jan 2018 20:21

Très bien :D Je suis curieux d'avoir ton retour !

Et en effet, là on utilise une conversion qui est à l'opposé du travail d'un DAC ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 14:27

Je l'ai fait avec mon iMac (mid-2010...) relié au préampli sur l'entrée ligne et Audacity, ben le résultat me parait très correct par rapport à l'original...maintenant, il y a des softs (bien) plus conviviaux qu' Audacity, qui permettent d'enregistrer dans des formats plus variés, mais c'est payant... :-?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:11

Bonsoir à tous,

Je viens juste faire un petit point car j'ai enregistré, aujourd'hui même, mon premier album de deux vinyles de Supertramp en live nommé Paris, de 1979.

Je n'ai eu que le loisir de l'écouter au casque sur le PC et je dois dire que la dynamique ainsi que le bande passante sont bien là, les aigües bien fins, sans chuintement/bavure, les basses qui sur un casque ne sont pas toujours présentes sont un vrai bonheur à entendre, le Rega Mini Fono A2D, avec son réglage de gain via le petit bouton en façade, est vraiment exemplaire :bravo: , ça reste à confirmer sur une écoute sur ampli hifi et enceintes mais c'est déjà bien parti pour me satisfaire au delà de mes attentes.

Mes enregistrements se sont faits avec un réglage entre -6 et -3db maximum, proche du conseil d'Audacity qui préconise -6db, d'où l'avantage du gain réglable.

Quand j'aurais élargi un peu plus mes enregistrements je vous ferais part de mes ressentis.

Bon week-end.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:42

C'est un bon début alors !?

Comme quoi avec ce qu'il faut et quelques bons réglages :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:44

Très bien !! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message