Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 13 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

où retrouver une notice de platine disque ?

Message » 21 Mar 2005 21:14

bonsoir, je viens d'acquerir ma premiere platine, une scott ps-97xv mais sans notice.
je recherche donc un site où je pourrais trouver celle-ci.

merci d'avance a vous tous.

kreuft.
kreuft
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2005 12:07
  • offline

Message » 21 Mar 2005 23:52

En général les sites qui proposent des manuels les font payer bien cher pour ce que c'est. Avec un peu (beaucoup?) de chance, en postant sur plusieurs forums, tu trouveras un possesseur de cette platine qui t'enverra un scan.

Mais sinon, tu sais, une platine disque, c'est pas très compliqué. Le seul truc délicat est le réglage du bras et de la cellule. Bien entendu, il faut poser la platine sur une surface plane, horizontale, stable, rigide et ne vibrant pas.

Pour le montage de la cellule, les explications sont généralement fournies avec la cellule. C'est surtout :
- l'angle que fera le levier porte pointe avec le disque (ou bien l'angle de la face avant de la cellule avec le disque,) mais si le bras n'est pas réglable en hauteur il n'y a pas grand chose à faire
- la force d'appui conseillée.

Pour la force d'appui, sur la plupart des bras, il faut d'abord régler le contrepoids situé à l'arrière du bras pour que le bras s'équilibre de telle sorte que la cellule effleure le disque sans le toucher (ce qui correspond à une force d'appui nulle) On règle alors la petite couronne concentrique au contrepoids sur zéro sans faire tourner le contrepoids. Ensuite, on fait tourner le contrepoids, la couronne tourne avec, indiquant alors la force d'appui.
Mettre la valeur recommandée par le fabricant de la cellule et si tu n'as aucune indication, tu peux mettre entre 1.5g et 2g, ou poster ici sa marque et son modèle, peut-être quelqu'un pourra te renseigner plus précisemment.

Enfin il reste à régler la compensation de la force centripète (antiskating) et en général c'est une autre molette de réglage, avec des chiffres aussi, et il faut mettre la même valeur que celle choisie pour la force d'appui (l'idéal serait d'utiliser un disque lisse sans sillon, de faire descendre la cellule dessus, faire tourner le disque à 33t et régler l'antiskating de sorte que la cellule n'aille ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Mais bon, c'est un truc de puriste).

Sorti de ça, ben,
- il faut un ampli pourvu d'une entrée phono et la brancher sur cette entrée phono uniquement.
- il faut prévenir quiconque est susceptible de s'approcher de l'engin, qu'un levier porte diamant c'est très fragile (il chouffit dé pacher oun coup dé chiffon pour la pouchière et ché tordou!) ...vécu inside :cry:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

ouf ! pour la reponse !!

Message » 22 Mar 2005 9:23

merci pour toute ces precisions.j'ai effectivement toutes ces molettes et boutons. j'ai aussi un petit bras qui se regle avec comme reglage : -17 -25 -30 ? qu'est-ce donc.

merci a toi encore.
kreuft
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2005 12:07
  • offline

Message » 22 Mar 2005 11:53

kreuft a écrit:merci pour toute ces precisions.j'ai effectivement toutes ces molettes et boutons. j'ai aussi un petit bras qui se regle avec comme reglage : -17 -25 -30 ? qu'est-ce donc.

merci a toi encore.


bonjour

je pense qu'il doit s'agir de la position pour le placement du bras en mode automatique
les tailles correspondent au diametre du disque.

a confirmer
:)
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2005 13:29

ok super, il ne me reste plus qu'a acheter la cellule.
peut etre savez-vous où je pourrais m'adresser.

merci a tous

kreuft
kreuft
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2005 12:07
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle