Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine a galettes, comment ca marche?

Message » 28 Juil 2004 14:02

je suis sidéré depuis peu de voir comment les vinyl sont la plupart du temps super bien enregistré, avec une scene sonore magnifique...
d'où ma question, vu que j'aime bien savoir le pourquoi du comment, comment ca marche un diamant de platine? comment ce fait il qu'avec un simple diamant on est une stereo et de tres bonne qualité qui plus est?

merci de vos reponses... :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:09

Une cellule dans son principe c'est tres simple :

Un diamant est fixé au bout d'un stylet. le diamant posé sur le disque fait bouger ce stylet. A l'autre bout du stylet (dans le corps de la cellule) sont fixes des aimants qui se déplacent devant des bobines pour les cellules MM. ce peut être le bobines qui sont fixées sur le stylet et les aimants fixes pour les cellules MC ou encore les aimants et les bobines mobiles sont fixes et c'est un petit morceau de fer doux qui passe entre ceux ci pour les cellules à réluctance variable. Cela créé un courant electrique qui est acheminé vers l'ampli
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:16

et pour avoir la stéréo, ça marche comment? a priori il faut deux signaux distincts non? Or il n'y a qu'un sillon...je m'interroge....
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:26

En fait le sillon n'est pas gravé de la même façon sur son flanc droit et sur son flanc gauche. dans la cellule il y a un aimant et une bobine pour le canal droit et un autre aimant et une autre bobine pour le canal gauche.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:27

je vais peut etre dire une betise mais je crois que chaque paroi du sillon est une voix
et donc que les parois du sillon ne sont pas forcément symétriques
edit bon j'ai pas dit de betise mais je me suis fait griller :-?
katel
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 16:56
Localisation: saone et loire-
  • offline

Message » 28 Juil 2004 16:57

Oui cf fig 8 et 9 de:
http://www.eif.ch/visualaudio/publicati ... DIUF03.pdf
=> les deplacements horizontaux = somme des deux canaux
et les deplacements verticaux = différence des deux canaux
La séparation entre les deux canaux n'est cependant pas le point fort de cette vénérable technologie.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2004 17:56

Ah je comprends mieux, parce que je ne voyais pas comment un seul diamant ballotté entre deux parois non symétriques pouvait sortir deux signaux.
Donc les deux voies seraient moins séparées que sur le CD, mais la scène sonore serait mieux sur les vinyles? N'est-ce pas incompatible?
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:31

kaz a écrit:Ah je comprends mieux, parce que je ne voyais pas comment un seul diamant ballotté entre deux parois non symétriques pouvait sortir deux signaux.
Donc les deux voies seraient moins séparées que sur le CD, mais la scène sonore serait mieux sur les vinyles? N'est-ce pas incompatible?
Kaz


eternel debat du vinyle contre le cd.chaque technologie a ces defenseurs et ces detracteurs.les 2 produits ont des qualités et de defauts.quoique sur le cd .. des qualités bof ! :roll: :roll: :wink: :wink:

toujours est'il que sur une bonne platine vinyle le plaisir d'ecouter de la musique est renforcée par la sensation d'aeration et de fluidité que le cd a du mal a reproduire.saud a mettre des sommes considerables pour obtenir le même rendu.
alors qu'une thorens ou une planar ou mieux une lp12 feront mieux pour un investissement moindre.
maintenant le vinyle a des inconvénients. ça peu craquer.la durée de chaque face est limitée.il faut se lever pour retourner le disque.
pour moi ça fait parti de plaisir d'ecoute.mais bon beaucoup sont habitué a utiliser une telco. :wink:

voila

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:36

kaz, note que ce que j'ai écrit n'est pas en contradiction avec la réponse LaurentV, c'est juste pour faire comprendre par un moyen différent, mais les 2 explications sont equivalentes.
La séparation des canaux a du mal à atteindre 40 dB contre + de 90 dB pour le CD, ça c'est un fait. Pour la scène sonore je n'ai pas forcément constaté ce que tu décrit, mais j'ai toujours un immonde tourne disque BDG d'un coté, et un lecteur CD HDG d'un autre, alors je n'ai pas d'avis définitif...
Dernière édition par GBo le 28 Juil 2004 18:42, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:41

GBo a écrit:kaz, note que ce que j'ai écrit n'est pas en contradiction avec la réponse LaurentV, c'est juste pour faire comprendre par un moyen différent, mais les 2 explications sont equivalentes.
La séparation des canaux a du mal à atteindre 40 dB contre + de 90 dB pour le CD, ça c'est un fait. Pour la scène sonore je n'ai pas forcément constaté ce que tu décrit, mais j'ai toujours un immonde tourne disque BDG d'un coté, et un lecteur CD HDG d'un autre, alors je n'ai pas d'avis définitif...


chez moi la scene sonore est un poil plus large,mais surtout beaucoup plus profonde et réaliste sur ma platine vinyle.et pourtant je ne pense pas avoir une trop mauvaise source cd.
c'est ça qui m'as le plus étonné quand j'ai réecouté du vinyle sur mon systeme !!
vraiment etonnant !!

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:46

Ce que j'ai constaté sur un disque noir d'Al Jarreau réécouté récemment (High Crime), c'est que les synthés (nappes genre Prophet V) se positionnaient en effet sur un plan vertical en retrait, c'est très bizarre et assez agréable. Naturel? je ne sais pas s'agissant de synthés et de mix très travaillés!
Sur un disque noir de K. Jarrett (facing you), j'ai par contre constaté que l'"image polaire" du piano était moins précise que sur CD, surtout le pleurage et la distorsion m'ont pas mal géné. A réssayer avec une bonne platine!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2004 19:15

surtout le pleurage et la distorsion m'ont pas mal géné.


Le premier peut être agréable quand il n'est pas trop prononcé : ça fait un peu de vibrato sur le piano :wink:

la distorsion en revanche, ça on l'entend sur les attaques violentes et sur les fortissimos de messages complexes de fin de face.

En revanche, le LP étant un poil comprimé (en classique tout du moins), on a la sensation d'un son plus homogêne, mais la scène sonore ne m'est jamais apparu meilleure sur le LP que sur le CD... en musique classique s'entend, car la diaphonie entre canaux est moins bonne et l'extrême grave est souvent coupé raide sur les LP et/ou par les étages RIAA du préampli phono.

En jazz, pas à dire : les balais sur les cymbales sont souvent mieux reproduits par le LP que par le CD. Faut passer à la vitesse au dessus (DVD-A ou SACD) pour avoir avec une galette à lecture laser des cymbales qui ne ressemblent pas à un chuintement. En revanche, va comprendre pourquoi : l'aigu et le sur aigu d'un violon dans un concerto, surtout quand il joue fort (genre concerto de brahms ou de Tchaïkovski) sont plus denses, moins en lame de couteau sur le CD que sur le LP, selon mon expérience. sans doute que la distorsion du LP joue là un rôle non négligeable dans ce son pas "propre".

Et j'ai eu et possède encore de bonnes platines et de bonnes cellules.

Si on peut avoir les deux, c'est parfait ! Certains CD comme certains LP sont atroces et inversement !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2004 20:02

'soir Alain!
A noter que pour les cymbales jazz, il y a sans doute du nouveau (que je sais pas forcément expliquer, micros?), car mes achats récents de CD m'ont vraiment étonné dans ce domaine, les derniers albums de Kurt Elling, de M. Brecker, de Wayne Shorter par exemple, ou encore le Charlier/Sourisse "eleven blues", exhibent des cymbales/charley étonnantes de douceur, de nuances et de timbres - pour du CD -
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2004 20:23

salut GBO, C'est juste, j'ai remarqué aussi que sur la réédition de Thomy des Who, la piste CD est nettement meilleure que l'ancienne version CD, notamment pour les aigus de la batterie ! Moins que le SACD, mais pour cet enregistrement d'origine analogique on note aussi l'amélioration nette de l'aigu !

les plus récents CD classiques aussi ont quand ils sont réussis un aigu plus dense et plus fin que les premiers : le disque Froberger par Blandine Verlet chez Naive, par exemple. Mais bon faut supporter l'accord, on va dire un peu particulier du clavecin : ça fait mal aux dents de l'écouter

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:05

Photographies de sillions et diamants : http://www.recordcollectorsguild.org/vi ... copy2.html

J'ai fait des comparaisons d'analyses spectrales sur des albums que j'ai à la fois en vinyl et en CD. Sur un 33 t donné, (The Legendary Pink Dots - The Maria Dimension), j'obtiens 1 db de moins en aigu sur le vinyl, au début de la face.
Sur le dernier morceau, par contre, la chute d'aigu atteint 9 db. Pas étonnant que le vinyl sonne plus doux !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message