Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, lspirit21, MickeyCam et 52 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine vinyl et cellule AUDIO TECHNICA AT 125 LC

Message » 21 Aoû 2003 20:58

bonjour , la nostalgie m'a fait ressortir mon vieux TD Marantz des cartons ou il se reposait depuis 15/20 ans . :-))
Qelqu'un connait-il ce type de cellule (audio techica AT 125 LC ) ?
Sur le site du constructeur , je n'ais pas eu d'infos , apparament il ne fait
plus de cellules phono.
-- Est-ce une aimant ou une bobine mobile ?
-- Ou se situe-elle par rapport à la production actuelle , complètement
dépassée ou encore dans le coup ?
-- Avec le temps peut elle perdre ses qualitées sans fonctionner ?
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:54

Si mes souvenirs sonts bons, c'est une Aimant mobile assez moyenne (pas du bas de gamme mais 1 ou 2 modèles au dessus), mais effectivement en 15 ou 20 ans de repos forcé, la suspension du porte diamant à pu se dégrader?
Une seule solution, tu branches, tu prends un vieux disque et tu testes voir si ça fonctionne encore.
Pour la platine si c'est un entrainement par courroie, il est poassible que celle ci soit à remplacer. On en trouve encore pas trop difficilement.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:24

ok , je suis donc "que" dans la moyenne ...et dire qu'à l' époque j'avais "cassé ma tirelire" :-)
Pour l'essai il faudra attendre que je remplace déjà la courroie qui
est tombée en morceaux à la mise en marche de la platine !!
Je ne pense pas que Marantz fasse encore des pièces détachées.
C'est un caoutchouc de 5mm de large sur 68cm de long , j'ai pas vu
dans les magasins de bricolage de mon coin.

Quelqu'un à une piste ? ? ?

merci Casimir pour la réponse.
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 0:21

tu va dans le premier magasin de sono, il te filera une courroie pour pas cher ( amene ce qui reste de la tienne, il faut la bonne longueur )
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 2:26

fog16 a écrit: -- Est-ce une aimant ou une bobine mobile ?

Aimant mobile.

fog16 a écrit: -- Ou se situe-elle par rapport à la production actuelle , complètement dépassée ou encore dans le coup ?

C'était le modèle directement supérieur à la AT-120E, encore en circulation de nos jours. Comme toutes les AT, qui fonctionnent déjà pas mal dès le bas de gamme, c'est une cellule tout à fait convenable. Ca devrait valoir neuf maintenant 100-120€.

fog16 a écrit: -- Avec le temps peut elle perdre ses qualitées sans fonctionner ?

Oui le caoutchouc peut se dégrader/craqueler mais j'ai une 130E qui à aussi 20ans et qui se comporte encore remarquablement bien.
Sinon le diamant de la 120E est compatible sur le corps de la 125.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 13:37

ok , et merci à tous pour les tuyaux.
fog
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:03

Salut,

c'est marrant car ce matin en faisant du rangement, (cela m'arrive à peut près tout les 10 ans), j'ai retrouvé un diamant de remplacement de 125 LC.
Je trouve la coincidence assez extraordinaire!

Si le tient est out, je te le vends à prix vraiment cassé.

Autant que je me rappelle, les cellules audio-technica avait un excellent rapport qualité/prix.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2003 14:06

Ben pour avoir possèdé une AT33ML je peux dire qu'elle sonnait fort convenablement.

Par contre le prix, en 91 quand j'ai voulu changer le stylet, le magasin me demandait + de 2000 F :o

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:20

pour les celulles Audio Technica :

http://loicaudio.com/
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 17:51

EUVRARD a écrit:Ben pour avoir possèdé une AT33ML je peux dire qu'elle sonnait fort convenablement.

Par contre le prix, en 91 quand j'ai voulu changer le stylet, le magasin me demandait + de 2000 F :o

A+


J'en ai une neuve dont j'ai causé plein de fois : pour le prix du changement standard de 2000F, faut dire que quand elle est sortie, elle coutait dans les 3000, 3500F de mémoire ! Et sans le transfo !

Excellente cellule, au demeurant, ne vaut quand même pas une V 15 V Shure. A mes esgourdes tout du moins. Mais très bonne cellule quand même. Elle a le défaut de toutes les bobines mobiles : elle n'aime pas les sillons très fortement gravés !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 22:56

fast freddy a écrit:Salut,

c'est marrant car ce matin en faisant du rangement, (cela m'arrive à peut près tout les 10 ans), j'ai retrouvé un diamant de remplacement de 125 LC.
Je trouve la coincidence assez extraordinaire!

Si le tient est out, je te le vends à prix vraiment cassé.

Autant que je me rappelle, les cellules audio-technica avait un excellent rapport qualité/prix.

Fred


hello fred ,
On peut changer le diamant soi-même sans problème ?
Depuis le temps que je n'ais pas écouter de vinyl , il va me falloir du temps pour affiner les réglages et l'écoute .
Il y a t-il une sonorité caractéristique de diamant usé ?
Tu peux toujours me mailer ton prix.
A+
fog
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 9:51

Pour changer le diamant il suffit de la faire coulisser vers l'avant avec son support, et de le remplacer par le nouveau.
C'est un jeu d'enfant.

pour ce qui est de déceler l'usure, je ne sais pas trop.
J'imagine que de la distorsion doit apparaitre au bout d'un moment.
Par contre il est claire qu'une une pointe usée massacre le disque.

Quelqu'un a peut-être un avis plus expérimenté la dessus ?

Je te mail un prix, mais écoute déja la tienne, si elle est OK pas la peine d'investir!

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Aoû 2003 9:27

Salut à tous,

je possède depuis plus de vingt ans (1981) une AT140LC et qui fonctionne toujours sans problèmes (sur une Thorens TD166 MkII). Il faut dire que depuis pas mal d'années je ne l'utilise plus qu'occasionnellement).
J'avais fait récemment une comparaison découte immédiate en utilisant le même enregistrement gravé aussi bien en vinyle qu'en CD, en lisant le CD sur le Philips 963 SA avec l'upsampling en 24/192 : quasiment pas de différence. Etonnant non ? Disont que la différence aurait pu être celle existant entre deux platines TD. L'upsampling 24/192 fait sonné le CD plus aigu qu'en 16/44,1, mais le rapproche de fait beaucoup plus du vinyle. On s'en rend bien compte au cours de la comparaison immédiate (commutation de la source à la TC de l'ampli). Cela dit, ce n'est pas vrai avec tous les enregistrements. Le repiquage de l'analogique en CD n'est pas toujours bien fait ce qui induit malgré tout des différences tout à fait audibles en faveur du vinyle, avec le constat habituel : plus d'aération, plus de fluidité, aigus naturels, etc... Mais il faut bien le reconnaître : l'upsampling 24/192 apporte un plus indéniable à la lecture des CD, pour tous ceux qui ont des oreilles bien sûr...

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 10:11

Hobby One a écrit:Salut à tous,

je possède depuis plus de vingt ans (1981) une AT140LC et qui fonctionne toujours sans problèmes (sur une Thorens TD166 MkII). Il faut dire que depuis pas mal d'années je ne l'utilise plus qu'occasionnellement).
J'avais fait récemment une comparaison découte immédiate en utilisant le même enregistrement gravé aussi bien en vinyle qu'en CD, en lisant le CD sur le Philips 963 SA avec l'upsampling en 24/192 : quasiment pas de différence. Etonnant non ? Disont que la différence aurait pu être celle existant entre deux platines TD. L'upsampling 24/192 fait sonné le CD plus aigu qu'en 16/44,1, mais le rapproche de fait beaucoup plus du vinyle. On s'en rend bien compte au cours de la comparaison immédiate (commutation de la source à la TC de l'ampli). Cela dit, ce n'est pas vrai avec tous les enregistrements. Le repiquage de l'analogique en CD n'est pas toujours bien fait ce qui induit malgré tout des différences tout à fait audibles en faveur du vinyle, avec le constat habituel : plus d'aération, plus de fluidité, aigus naturels, etc... Mais il faut bien le reconnaître : l'upsampling 24/192 apporte un plus indéniable à la lecture des CD, pour tous ceux qui ont des oreilles bien sûr...

Ben


c'est vrai que certains cd comparées a leur vinyles d'origines sont plus que pourris !!!!!!!!

ex : SOFT MACHINE - Third
le vinyl est superbe, le cd est inaudible......

et il y a beaucoup d'autres exemples...
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message