Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle neuve : rodage nécessaire ou pas ?

Message » 04 Oct 2011 13:17

ajr a écrit:Quant au rodage ! Même si on constate parfois un peu d'exagération. Ceux qui le moquent, n'ont donc jamais constaté qu'un casque (même un simple petit AKG k-430) peut ne "s'ouvrir" qu'après une vingtaine d'heures d'utilisation ?


Illusion de croire que quand on achète un produit celui-ci est neuf. Logiquement un casque est testé, du moins à partir d'une certaine gamme, sur le K702 : "Individually tested and numbered". Et non, je n'ai pas constaté d'amélioration sur le mien… :cry: :wink:
Par ailleurs, je lis les caractéristiques techniques de la platine :
Pleurage et scintillement: non mesurable

Je ne sais pas si ce sont les caractéristiques minimales garanties ou maximales mais peut importe il y a eu une faille dans le contrôle qualité…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:36

haskil a écrit:
amauryxiv a écrit:j´ai un peu de mal a comprendre ton post. Je reste sur les concours de circonstances improbables mais j´insistesurtout sur le contraste avec l´ancienne platine qui est parlant


J'ai un peu de mal aussi à comprendre ta façon de répondre en mélangeant un peu tout et avec un ton pas très aimable :evil:

Tu poses une question : chacun y tente de répondre en fonction de ses connaissances et de son expérience.

Et il a fallu 10 messages pour qu'on apprenne que les mêmes disques lus sur ta vieille platine ne pleuraient pas...

Si tu avais dit cela dès le premier post au lieu de vouloir récrire l'histoire en rappelant un épisode récent qui t'a valu des ennuis avec les autres modérateurs tout ceci aurait été évité. Et dès la première réponse il t'aurait été répondu : SAV.


Haskil, je te remercie pour tes bonnes intentions, mais tu me réponds comme si je n´étais pas assez au fait de la musique pour tester de facon pertinente une platine. Forcement en partant sur ce genre d´a priori tu ne peux pas me rendre service. Quand a mon pretendu manque d´amabilite, je te reponds par ce dont je fais part plus haut, par le soin d´employer le terme improbable que tout le monde aura interprete comme impossible et par le fait que je n´avais jusqu´alors emis aucune critique a ton encontre
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:49

guss 33 a écrit:+1

Oauis mais là (y en a qui vont tomber de leur chaise) c´est darty qui est concerné :oops: allez leur faire entendre le pleurage en question
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Oct 2011 18:56

peut etre s adresser directement a l importateur de la marque thorens ?
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Oct 2011 19:11

amauryxiv a écrit:Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences concernant les platines dépourvues de pitch. Je viens d'acheter une thorens TD 190-2 et j'ai vraiment la certitude qu'elle est victime d'un leger pleurage :evil: :evil: :evil: :evil: . Est-ce qu'elle a besoin d'un rôdage ? Si oui en quoi il consiste ?

Edité : commentaire de la modération.

Merci aux futurs participants.

honnêtement ,c'est du matériel pas terrible,et il faut pas en attendre grand chose.. :wink:
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:22

fassbinder a écrit:
amauryxiv a écrit:Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences concernant les platines dépourvues de pitch. Je viens d'acheter une thorens TD 190-2 et j'ai vraiment la certitude qu'elle est victime d'un leger pleurage :evil: :evil: :evil: :evil: . Est-ce qu'elle a besoin d'un rôdage ? Si oui en quoi il consiste ?

Edité : commentaire de la modération.

Merci aux futurs participants.

honnêtement ,c'est du matériel pas terrible,et il faut pas en attendre grand chose.. :wink:

juste que ce matériel tourne rond .... c'est le minimum à attendre d'une platine et visiblement ce n'est pas le cas ....
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:37

Bonjour,

Pour répondre à - poussi_pousse -, je dirai que j'ai effectivement pas trop constaté d'amélioration sur mes casques de moyenne gamme (Beyer DT911 et Grado SR80), alors que ce petit K-430 ne s'était vraiment "ouvert" qu'après avoir été laissé branché sur un tuner pendant plusieurs heures.
De petites crispations ou défauts de départ se sont atténués au fil des heures. Après dix heures, c'était déjà un peu mieux, et beaucoup mieux à partir de la vingtième heure.
Le même phénomène n'ayant toutefois pas été observé sur des Koss Porta Pro ou KSC-75.
Ceci dit, ces tests personnels sont effectués par simple curiosité, puisque ces casques sont en général destinés à une de mes petites-filles ou à des neveux ou nièces.

Enfin, bien que ne l'ayant jamais personnellement encore écouté, la plupart des utilisateurs du K-701 indiquent qu'il lui faut un assez grand nombre d'heures d'utilisation pour qu'il délivre tout son potentiel.

Mais, là, il s'agit d'une autre rubrique ! :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:25

amauryxiv a écrit:
haskil a écrit:
amauryxiv a écrit:j´ai un peu de mal a comprendre ton post. Je reste sur les concours de circonstances improbables mais j´insistesurtout sur le contraste avec l´ancienne platine qui est parlant


J'ai un peu de mal aussi à comprendre ta façon de répondre en mélangeant un peu tout et avec un ton pas très aimable :evil:

Tu poses une question : chacun y tente de répondre en fonction de ses connaissances et de son expérience.

Et il a fallu 10 messages pour qu'on apprenne que les mêmes disques lus sur ta vieille platine ne pleuraient pas...

Si tu avais dit cela dès le premier post au lieu de vouloir récrire l'histoire en rappelant un épisode récent qui t'a valu des ennuis avec les autres modérateurs tout ceci aurait été évité. Et dès la première réponse il t'aurait été répondu : SAV.


Haskil, je te remercie pour tes bonnes intentions, mais tu me réponds comme si je n´étais pas assez au fait de la musique pour tester de facon pertinente une platine. Forcement en partant sur ce genre d´a priori tu ne peux pas me rendre service. Quand a mon pretendu manque d´amabilite, je te reponds par ce dont je fais part plus haut, par le soin d´employer le terme improbable que tout le monde aura interprete comme impossible et par le fait que je n´avais jusqu´alors emis aucune critique a ton encontre



MP !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:14

Bon et ben voilà, c'est fait: appel au SAV.
Je vous tiens au jus pour vous dire si la platine de remplacement tient la route. Et si c'est pas le cas, ça veut dire qu'il va falloir faire de la pub à Thorens :mdr: ! Ca me ferait quand même bien mal au porte-monnaie :evil: .
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Thorens TD 190-2

Message » 08 Oct 2011 20:12

Je suis allé cherché la platine de remplaccement tout à l'heure ... Il y a du mieux, c'est sûr.


EDITE:
Pour ce qui est des automatismes disponibles qaunt au mouvements du bras, il y a tout ce qu'on peut souhaiter. Malheureusement en contre partie, ça a l'air solide comme de la porcelaine.
Dernière édition par amauryxiv le 12 Oct 2011 15:52, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 12 Oct 2011 7:54

En même temps, une Thorens neuve à 350 Euros, faut pas s'étonner...
Mon conseil : revend-là et achète-toi un bon bébé vintage de type Dual 1224 à 100 Euros que tu couples avec une Shure M97, voire une Rega Planar avec Grado (mieux).
Tu m'en diras des nouvelles...

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Oct 2011 11:55

san-antonio a écrit:En même temps, une Thorens neuve à 350 Euros, faut pas s'étonner...
Mon conseil : revend-là et achète-toi un bon bébé vintage de type Dual 1224 à 100 Euros que tu couples avec une Shure M97, voire une Rega Planar avec Grado (mieux).
Tu m'en diras des nouvelles...

Image



Ca serait répéter mon erreur d'acheter tête baissée dans un domaine que je connais mal. Merci quand même pour ton aide.
Et puis je l'ai laissé entendre, mais de façon pas très claire, autant pour le prmier exemplaire le défaut était avéré, autant pour son remplaçant je suis beaucoup moins sur que moi, surtout si haskil dit vrai en faisant part de l'existance de masters de mauvaise qualité.

Y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! :oops: :hehe:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 12 Oct 2011 12:12

amauryxiv a écrit:...
Je suis allé cherché la platine de remplacement tout à l'heure ... Il y a du mieux, c'est sûr. Mais je reste sur ma faim en ce qui concerne le rendu des longues notes de piano (je ne comprends pas pourquoi le piano :wtf: et pas d'autres instruments, mais je note quand même que c'est sur ces même notes de piano que le pleurage du précédent exemplaire était flagrant).
...

Il faudrait vérifier que c'est bien du pleurage et l'idéal serait de le mesurer, ce qui n'est pas faisable sans un peu de matériel. Il te faudrait au minimum un disque test de fréquences.
Souvent, les problèmes en vinyl sur du piano, c'est lors d'attaques un peu fortes dans le médium, si le disque est un peu usé où simplement mal gravé, le diamant n'arrive pas à suivre, ce qui fait un..sale bruit, mais pas du pleurage. Tu peux essayer d'augmenter provisoirement la force d'appui pour (voir) entendre si ça change quelque chose. Je suppose que tu as vérifié les autres réglages.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Oct 2011 12:27

Robert64 a écrit:Il faudrait vérifier que c'est bien du pleurage et l'idéal serait de le mesurer, ce qui n'est pas faisable sans un peu de matériel. Il te faudrait au minimum un disque test de fréquences.
Souvent, les problèmes en vinyl sur du piano, c'est lors d'attaques un peu fortes dans le médium, si le disque est un peu usé où simplement mal gravé, le diamant n'arrive pas à suivre, ce qui fait un..sale bruit, mais pas du pleurage. Tu peux essayer d'augmenter provisoirement la force d'appui pour (voir) entendre si ça change quelque chose. Je suppose que tu as vérifié les autres réglages.
A+


+1

Justement j'ai un disque étalon (Erroll Garner donc ... du piano) qui ne passait pas (mais vraiment pas) sur le premier exemplaire de la Thorens, et qui passe sans que je perçoive d'anomalie sur son remplaçant. En revanche, les deux autres disques sur lesquels le piano ne passait pas continuent à mal passer. Le disque "étalon" passant très bien, ça a tendance à disculper la platine; mon vendeur a écarté l'existance de disque excentrés; il ne reste plus que le défaut dans la prise de son ou sur le master ... Mais je reste totalement dans l'interrogation quant au fait que le pleurage n'apparaît (à mes oreilles) que sur des longues notes de piano, et pas sur d'autres instruments.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 12 Oct 2011 13:18

mon vendeur a écarté l'existance de disque excentrés;


Vendeur incompétent : les disques excentrés, 78 tours comme 33 tours, existent bel et bien, aussi curieux que cela puisse paraître vu le procédé de fabrication par pressage !

il ne reste plus que le défaut dans la prise de son ou sur le master ...


Pas réellement de la prise de son et/ou du master : mais problème de défilement de la bande utilisée pour faire le master. C'est beaucoup plus rare que le disque excentré, mais cela existe.

L'avantage, si je puis dire, avec le disque excentré, c'est qu'il n'est nul besoin d'appareils pour le constater : ça s'entend et surtout ça se voit à l'oeil nu. Il suffit de poser le diamant dans le sillon, de laisser tourner le disque et de mettre ses yeux face à la cellule ou de regarder le bras en étant pile poil au dessus... et l'on voit le bras osciller de droite à gauche !

Par ailleurs, le piano est l'instrument idéal pour repérer le pleurage : car, à la différence du violon, par exemple dont l'émission du son est continue et vibrée (ce qui revient à un pleurage naturel), le piano émet un son qui ne fait que décliner en intensité... mais ne bouge pas en hauteur... Le pleurage fait entendre une variation de la hauteur autour de la note fixe...

Et donc, c'est sur les notes tenues de piano, sur les notes tenues d'orgue aussi que l'on entend le mieux le pleurage.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message