Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle neuve : rodage nécessaire ou pas ?

Message » 01 Oct 2011 14:43

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences concernant les platines dépourvues de pitch. Je viens d'acheter une thorens TD 190-2 et j'ai vraiment la certitude qu'elle est victime d'un leger pleurage :evil: :evil: :evil: :evil: . Est-ce qu'elle a besoin d'un rôdage ? Si oui en quoi il consiste ?

Edité : commentaire de la modération.

Merci aux futurs participants.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:53

Bonjour,

AMHA, la notion de "rodage" sur la matériel hifi a été inventée pour endormir les clients insatisfaits... le temps que le délai légal de rétractation échoie :idee:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Thorens TD 190-2: de la daube !!

Message » 01 Oct 2011 15:06

saveriancouty a écrit:Bonjour,

AMHA, la notion de "rodage" sur la matériel hifi a été inventée pour endormir les clients insatisfaits... le temps que le délai légal de rétractation échoie :idee:

:wink:



Alors là je te trouve un peu mauvaise langue. :D Sur les voitures aussi c'est du pipeau ? :hehe: :mdr:
Sur les enceintes c'est une certitude :wink: . Mais en matière de vinyle, je débute et n'y connais rien. Mais je sais que la mienne fonctionne avec entrainement par courroie : caoutchouc, souplesse ... rôdage ?.... Mais bon ça peut être n'importe quoi d'autre, vu qu'il y a beaucoup de mécanique, par opposition à électronique, et donc je souhaiterais un retour d'expérience, pas des procès d'intentions :hehe: :D

Merci d'avance.
Dernière édition par amauryxiv le 23 Oct 2011 16:34, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:18

Sur le mode d'emploi de ma voiture, il est indiqué quelque chose du genre:
:grad: "étant donné la qualité des alliages employés dans nos mécaniques, ainsi que les tolérances très étroites et le soin de nos assemblages, aucune procédure particulière de rodage n'est nécessaire." (véridique!) :mdr:

OK, je sors :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:22

Avant de parler du pleurage d'une platine neuve : sans doute faudrait-il être certain que le microsillon qu'elle lit soit parfaitement centré. Il arrive que les disques ne soient pas idéalement centré, du coup, ils ne tournent pas aussi rond qu'on le voudrait... et le pleurage et le scintillement débarquent.

D'autre part, un moteur électrique et une courroie neuve tournent ou pas à la bonne vitesse. Mais de rodage, on ne peut pas parler en ce cas précis. Usure, oui, mais avant que les balais du moteur utilisé soient usés... la platine aura lu quelques LP... et la courroie ne peut que se détendre avec l'âge et alors provoquer éventuellement du pleurage, mais pas quand elle est neuve.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:28

saveriancouty a écrit:Sur le mode d'emploi de ma voiture, il est indiqué quelque chose du genre:
:grad: "étant donné la qualité des alliages employés dans nos mécaniques, ainsi que les tolérances très étroites et le soin de nos assemblages, aucune procédure particulière de rodage n'est nécessaire." (véridique!) :mdr:

OK, je sors :wink:



:mdr: :mdr: :mdr:
Sur la notice de ma platine il n'y a rien de ce genre ... :hehe: Mais il n'y a rien non plus qui préconise un rôdage... Donc je me pose des questions, Thorens, si j'ai bien compris, c'est pas des amateurs, donc un pleurage, aussi leger soit-il, n'est pas anodin. D'où ma question. :wtf: :D
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:35

Bonjour haskil

haskil a écrit:Avant de parler du pleurage d'une platine neuve : sans doute faudrait-il être certain que le microsillon qu'elle lit soit parfaitement centré.


J'ai constaté le phénomène sur plusieurs disques. Donc j'espère que ce n'est pas dû au centrage, car là ça voudrait dire que c'est le plateau qui est mal centré :o :o

haskil a écrit:la courroie ne peut que se détendre avec l'âge

D'où mon allusion à la courroie ... :idee: :wtf:

Merci pour tes suggestions. :D
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 16:06

haskil a écrit:Avant de parler du pleurage d'une platine neuve : sans doute faudrait-il être certain que le microsillon qu'elle lit soit parfaitement centré.


amauryxiv répond J'ai constaté le phénomène sur plusieurs disques. Donc j'espère que ce n'est pas dû au centrage, car là ça voudrait dire que c'est le plateau qui est mal centré :o :o


Quasi aucun risque que le plateau d'une platine ne soit pas centré. Vérifie plutôt tes disques : soit ils sont mal centrés, soit la bande magnétique utilisée pour le mastering avait du pleurage.

haskil a écrit:la courroie ne peut que se détendre avec l'âge


amauryxiv répond D'où mon allusion à la courroie ... :idee: :wtf:


Elle est neuve... le pleurage n'apparaîtrait que quand elle serait usée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2011 16:14

haskil a écrit:Elle est neuve... le pleurage n'apparaîtrait que quand elle serait usée.


Ben ça dépend, ça peut apparaître à cause de l'usure (je ne suis pas compétent en la matière) ou alors trop de rigidité qui diminue son efficacité :) Mais c'est intuitif et donc j'aimerais savoir si d'autres ont observé des phénomènes similaires ou si la notion de rôdage est pertinente pour un entrainement par courroie, ou pour tout autre facteur mécanique. :wtf:


Edit: Bon ... je crois que je vais attendre de pouvoir la faire tourner en boucle pendant suffisemment de temps et observer s'il y a du changement.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 16:26

haskil a écrit:Quasi aucun risque que le plateau d'une platine ne soit pas centré. Vérifie plutôt tes disques : soit ils sont mal centrés, soit la bande magnétique utilisée pour le mastering avait du pleurage.


Le soucis c'est que ce pleurage n'apparaît pas sur ma vieille platine, que j'ai remplacée par la Thorens. Donc le master n'est pas en cause. Et puis là je crois que tu te perds dans des concours de circonstances assez improbables :o
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:05

Bonjour,
Avant peut-être de penser rodage, avez-vous contrôlé les multiples réglages nécessaires ? :idee:
Alignement cellule, hauteur du bras, compatibilité bras/cellule (à voir en premier), force d'appui, anti skating ?
On pourrait parler de rodage pour la cellule éventuellement (cantilever, pointe)
Bon courage pour les réglages
JP
JP du sud
 
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:17

JP du sud a écrit:Bonjour,
Avant peut-être de penser rodage, avez-vous contrôlé les multiples réglages nécessaires ? :idee:
Alignement cellule, hauteur du bras, compatibilité bras/cellule (à voir en premier), force d'appui, anti skating ?
On pourrait parler de rodage pour la cellule éventuellement (cantilever, pointe)
Bon courage pour les réglages
JP



Ben en fait la platine est livrée avec la cellule déjà fixée (orthofon OM10), quand aux autres réglages j'ai un peu essayé oui, sans trop y croire, car pour moi du pleurage est un souci au niveau de la vitesse de rotation du plateau (ou du moins du disque). Par contre pour moi, rôdage de la cellule = :wtf: :wtf: :wtf:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:37

saveriancouty a écrit:Bonjour,

AMHA, la notion de "rodage" sur la matériel hifi a été inventée pour endormir les clients insatisfaits... le temps que le délai légal de rétractation échoie :idee:

:wink:


Ca c'est loin d'être con !!! :lol:
Image
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:52

amauryxiv a écrit:
JP du sud a écrit:Bonjour,
Avant peut-être de penser rodage, avez-vous contrôlé les multiples réglages nécessaires ? :idee:
Alignement cellule, hauteur du bras, compatibilité bras/cellule (à voir en premier), force d'appui, anti skating ?
On pourrait parler de rodage pour la cellule éventuellement (cantilever, pointe)
Bon courage pour les réglages
JP



Ben en fait la platine est livrée avec la cellule déjà fixée (orthofon OM10), quand aux autres réglages j'ai un peu essayé oui, sans trop y croire, car pour moi du pleurage est un souci au niveau de la vitesse de rotation du plateau (ou du moins du disque). Par contre pour moi, rôdage de la cellule = :wtf: :wtf: :wtf:


bonjour,
Le montage d'origine de la cellule ne veut pas dire réglage optimal.
Dans un premier temps reprenez un par un les réglages puis si le défaut persiste, changez la cellule, peut-être a-t-elle été maltraitée au montage. :ko:
Je vous concède l'étonnement :wtf: pour le rodage de la cellule, je n'y crois pas vraiment. Normalement, on monte, on règle et on écoute, puis on affine s'il faut, puis on touche plus et on écoute sans se poser de question. :zen:
JP du sud
 
  • offline

Message » 01 Oct 2011 18:02

amauryxiv a écrit: Bon ... je crois que je vais attendre de pouvoir la faire tourner en boucle pendant suffisemment de temps et observer s'il y a du changement.



Je crois que je vais en rester là... Et fouiller sur le net ou chez Thorens.
Par contre je ne me suis pas vraiment posé de questions, j'ai constaté, tout simplement ... Espérons que j'aie raison. :(

Je regrète qu'il n'y a toujours pas eu de "retour d'expérience", sur ce modèle de platine ou sur un autre ... :-?

Merci aux participants du topic
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message