Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle Budget 300 - 500€

Message » 11 Avr 2018 22:32

Bonjour

Sur le point d'acheter une Platine vinyle, j'hésite entre ces 2 options (autour de 500, pré-ampli compris) :
- Rega Planar 1 + PréAmpli Rega (Rega Fono Mini A2D, Pro-Ject Phono Box S2, ...)
- AT LP5 avec Goldring E3

J'ai bénéficié de bon d'achat discount chez un grand E commerçant du Son et de la Vidéo donc je ne m'écarterai ni du neuf ni des chemins battus si autres suggestions.

Mes objectifs :
- Tester à pas trop cher, mais avec un bon niveau de qualité, le vinyl (et surtout mon envie de réécouter mes vinyls des années 80)
- Pouvoir monter en gamme, notamment sur la cellule
- Minimiser réglages, adaptations et diverses manipulations
- Le look m'importe peu
- Pouvoir revendre si pas d'envie vinyle
- Et bien sûr avoir du (très j'espère) bon son

J'ai bien noté sur Audio Technica (vs Rega) :
- la possibilité de changer le cable de modulation (et j'en ai qui trainent) : mais si la Rega fonctionne très bien avec son cable
- les pieds réglables : Avec un niveau (smartphone) mon support semble bien horizontal
- le couvercle parfois en option (mais il serait inclus chez ce commerçant)
- Pas de manip. de courroie avec AT mais je n'ai que des 33T
- La possibilité de changer, avec moins de bricolages, la cellule. Çà m'intéresse

Les 2 platines recueillent d'excellent avis mais :
- peu de comparatifs entre les 2
- et la possibilité, avec Audio Technica, de monter en gamme sur la cellule, n'est pas mis en avant (à prix presque équivalent si besoin préampli et avec un montage plus facile a priori),

Si vous avez des retours sur la Goldring E3,cela m'intéresse également

Merci
Pascal
Dernière édition par bebop le 25 Avr 2018 13:55, édité 1 fois.
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2018 13:25

En tenant compte du budget, et du bon d’achat sur son video, c’est Rega P2 ( et non P1) plus Rega phono mini. Effectivement la P2 est plus adaptée à un upgrade ultérieur.
Le meilleur deal aurait été de prendre aussi un bon à 40€ ( pour le pré phono). :wink:
PS: pourquoi la Pro-Ject debut carbon reference a été écartée d’emblée? ( l’upgrade de la cellule est très facile par la suite en changeant simplement le diamant (rouge à bleu) ).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:22

J'ai bien pris un de chaque.
Je referai mes calculs ce soir mais grosso modo rega 1 + preamp = AT + nouvelle cellule = au total environ 500 530€ sans réduction
Pascal


Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:24

bebop a écrit:J'ai bien pris un de chaque.
Je referai mes calculs ce soir mais grosso modo rega 1 + preamp = AT + nouvelle cellule = au total environ 500 530€ sans réduction
Pascal


Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
Et j'ai peut être écarté Project un peu vite car en fait l'AT avec pré amples intégré me tente bien pour une mise en oeuvre facile avec mon neodio 150

Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par bebop le 13 Avr 2018 20:34, édité 1 fois.
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2018 15:16

Je propose en solution eco mais upgradable, avec un son très correct d’entree :
Pro-ject debut carbon référence équipée de l’ortofon 2m red, plus pro ject phono box mm dc. L’evolution de l’ortofon red à blue est souvent appréciée (même si je ne l’ai pas expérimenté moi-même). Simple changement de diamant, pas de réglage supplémentaire à envisager.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 16:20

A coup sur la Rega face à l'AT pour ce qui est du résultat sonore.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:33

Le percheron a écrit:A coup sur la Rega face à l'AT pour ce qui est du résultat sonore.


Merci le percheron mais pour être sûr : Rega planar 1 meilleur que AT avec une cellule Goldring E3 (pour 30€ de plus) ?

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:44

eustache53 a écrit:Je propose en solution eco mais upgradable, avec un son très correct d’entree :
Pro-ject debut carbon référence équipée de l’ortofon 2m red, plus pro ject phono box mm dc. L’evolution de l’ortofon red à blue est souvent appréciée (même si je ne l’ai pas expérimenté moi-même). Simple changement de diamant, pas de réglage supplémentaire à envisager.


En tous cas, c'est effectivement la config qualitative la plus éco. env 360 € (et avec les bons de réduc ça devient presque donné).
Pour confirmer mon envie, et le prix que je compte y mettre, Il faut que je regarde le Software :D ce WE car je ne suis pas sûr d'écouter autre chose que mon vieux stock de 33T
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:58

Un autre paramètre à inclure dans le choix du couple Cellule/Pré Ampli Phono.

Il est conseillé, de source sûre, en entrée mon amplificateur de ne pas dépasser 3 V eff max. afin de ne pas avoir de distortion audible (saturation du potentiomètre numérique).

J'ai un calcul à faire en prenant en compte gain de la cellule et le gain du préampli.


Je suis une bille en électricité et électronique (Je pourrais éventuellement compter sur mon fils étudiant, mais peut être pas avant son lever puis son réveil effectif :D 16h 17h ....? )


Quelqu'un peut t'il m'aider ?

Merci
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2018 7:16

Bonjour,
Avec un prephono, je ne choisis pas d’entrée particulière . Souvent, il est branché sur l’entree Tuner. Si bien que si le prephono et la cellule vont bien ensemble, je ne pense pas que cela pose un problème avec le niveau de sortie du prephono.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:58

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:21, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:03

BD63 a écrit: ... mais le résultat, monté sur une planar 1, est très bon, pas très linéaire mais jouissif, attention avec ta chaine hdg neodio/jmR


Merci pour ces infos très détaillés

Pas sûr de comprendre le Attention, tu veux dire que le "pas très linéaire" risque de s'entendre plus ?

En fait, en mixant tous mes critères présentés en introduction, j'ai plutôt laissé tomber :
- la planar ... tu sembles dire que le coté Magique souvent cité par les diverses revues/awards est bien là mais il y a également beaucoup de retours de gens déçus .. quoique peut-être plus par la finition qu'autre chose
- l'AT ... j'ai beaucoup lu sur Rega, AT et Pro-ject et finalement le choix de l'AT me parait beaucoup moins sûr (moins de retours, etc.)

Je suis plutôt sur une Pro-Ject Debut Carbon Reference maintenant : bon retours et si je veux évoluer, je peux essayer et sinon devrais pouvoir vendre assez vite. Ensuite je prendrai plus de temps pour aller écouter, peut-être en pouvant comparer à la Pro-ject, et trouver les perles rares suivantes, platine et cellule

Mais je n'ai pas fini de cogiter ...
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2018 5:56

Les bons d’achat sont valables jusqu’à quand?
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:06

eustache53 a écrit:Les bons d’achat sont valables jusqu’à quand?
Jusqu'au 6 mai

Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2018 22:42

BD63 a écrit: ... mais le résultat, monté sur une planar 1, est très bon, pas très linéaire mais jouissif, attention avec ta chaine hdg neodio/jmR


Dois-je comprendre que pour rester sur du jouissif, et ne pas risquer d'être déçu avec un système trop résolvant, je dois en fait miser sur la P2 ?

Merci BD63

(entre temps j'ai lu ça :siffle: https://darko.audio/2016/07/the-inconvenient-truth-about-vinyl/)
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message