Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, mroboto, Pinkman69 et 83 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle

Message » 03 Nov 2006 12:19

Salut,

Je sais que la fonction "Recherche" est mon amie, et pour tout vous avouer, je l'ai beaucoup utilisé.
Le même genre de questions ont déjà été abordées sur le forum mais c'est surtout l'envie de me rassurer qui me pousse à poster ce message.

Mon installation actuelle est composée de :
- Ampli NAD C352
- Lecteur CD NAD C542
- Lecteur DVD T532
- Lecteur/enregistreur DAT Sony DTC-690
- Une paire d'enceintes Klipsch RF35

J'ai, depuis quelques mois, une énorme envie d'investir dans une platine vinyle. Les raisons sont multiples, des albums existent en vinyle et pas en CD, c'est tellement beau "une belle platine", j'ai eu l'occasion au salon hifi/HC de Bruxelles dernièrement de faire quelques écoutes qui m'ont laissé "sur le cul",...

Pour être clair, j'ai lu sans doute presque tous les posts qui abordent le sujet, et c'est vrai qu'il a souvent le dilemme platine neuve abordable / bonne Thorens sur Ebay qui ressort.
Pour ma part, j'ai besoin d'une facture et donc, on oublie l'occasion.

Mon budget est de +/- 500 € avec le pré-ampli. En sachant que les Klipsch sont plutôt "explosives", quel choix de platine / préampli vous semble cohérent? Est-ce que mon budget me permettra d'acquérir une platine vinyle "du même niveau" que les autres éléments de ma chaîne? Un de mes objectifs est de garder un ensemble homogène.

Vaut-il mieux une platine "low-cost" et mettre un peu plus pour la cellule?
Et pour le préampli? NAD PP2? Cambridge Azur 540P ou 640P?

Pour résumer, ma question est surtout: "comment répartir les 500€ de manière raisonnée entre platine - cellule - préampli pour rester cohérent avec mon système actuel?".

Voici mes pistes en ce qui concerne la platine mais je suis ouvert à toutes les propositions:

-Thorens TD-190-1 : 299€
-Pro-ject Debut 3 : 249€
-Goldring GR1: 299€
-Pro-Ject 1 Xpression: 399€ (sans cellule)

Merci à ceux qui pourront m'aider

:)
demi-secte
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:33
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:39

Dans ta liste, la petite Goldring me plait bien, évites la Thorens (c'est une Dual en plastique assez limitée déguisée en Thorens).....

Dans ce dommaine, pourquoi pas l'occase? Les "vieilles" Thorens TD 160 ou TD 125, c'était quand même autre chose!
Egalement, Garrard 301 401?, Lenco L75 ou 78, Dual 1019, 1209, 1219, 1229 (les vraies en acier), Linn LP12,, y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses! :wink:

Regardes dans les PA et bonne chasse! 8)
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Nov 2006 14:14

Pontiac a écrit:Dans ta liste, la petite Goldring me plait bien, évites la Thorens (c'est une Dual en plastique assez limitée déguisée en Thorens).....

Dans ce dommaine, pourquoi pas l'occase? Les "vieilles" Thorens TD 160 ou TD 125, c'était quand même autre chose!
Egalement, Garrard 301 401?, Lenco L75 ou 78, Dual 1019, 1209, 1219, 1229 (les vraies en acier), Linn LP12,, y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses! :wink:

Regardes dans les PA et bonne chasse! 8)


Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est du marché de l'occasion, pas possible pour moi parce que je me la fais offrir et j'ai besoin d'une facture.
demi-secte
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:33
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:42

Rega et Clearaudio font aussi des platines abordables, musicales et WAF.
En leur mettant aux fesses un préampli abordable comme un Project SE, ça chante joliment.
Coté cellule, c'est pas simple car il n'est pas aisé de faire des essais.
Pour ma part, je suis allé au plus court : Rega + cellule Rega en partant du principe que c'est leur coeur de métier et qu'ils savent faire un ensemble cohérent à un prix raisonnable (peut être plus 800 euros que 500 en passant). NB : Le matos project est 20 à 30% moins chers en Allemagne.

PS : attention à l'achat des Lps d'occasion notamment sur ebay car la plupart des vendeurs font une description visuelle or un disque peut être mal pressé et avoir l'air neuf.
Les pressages japonais sont en général très bons, surtout ceux des 70's, et les résidents du pays du soleil levant sont honnêtes. Quand ils te disent qu'un LP est en état neuf c'est le cas contrairement aux anglais ou aux français.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:52

+1
pour Rega et Clearaudio... Une petit Emotion, bonne platine livrée avec une bonne cellule... Que du bonheur.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Nov 2006 16:06

Merci pour vos réponses.
demi-secte
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:33
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2006 18:01

Baussart a écrit:+1
pour Rega et Clearaudio... Une petit Emotion, bonne platine livrée avec une bonne cellule... Que du bonheur.

:wink:


Oui — une Emotion, un bras satisfay et une cellule Virtuoso — ça marche formidablement bien.


Mais même sans la cellule, on est un poil au dessus des 500€ annoncés en budget, non?

Pour ma part, j'aime assez le résultat obtenu avec une project 3, ou mieux une Xpression et un pré de chez Cambridge (un 540) — ça est une cellule Grado d'entrée (genre Prestige Bleu), ça se trouve en neuf pour à peu près ce tarif là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:32

dub a écrit:[.


Pour ma part, j'aime assez le résultat obtenu avec une project 3, ou mieux une Xpression et un pré de chez Cambridge (un 540) — ça est une cellule Grado d'entrée (genre Prestige Bleu), ça se trouve en neuf pour à peu près ce tarif là.

Cdlt :wink:


il y a une réel différence audible entre les 2 platines...? je pensais que la cellule ferai le plus gros du travail ......
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Nov 2006 10:01

angel68 a écrit:il y a une réel différence audible entre les 2 platines...? je pensais que la cellule ferai le plus gros du travail ......


Ne les ayant pas comparées en direct… Mais sur la Début III, le bras est un 8.6 — sur la Xpression Comfort, c'est un 9c. Le couplage de ce bras avec des cellule Grado donne de bons résultats (meilleurs que le 8.6+Sumiko)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2006 11:20

dub a écrit:
angel68 a écrit:il y a une réel différence audible entre les 2 platines...? je pensais que la cellule ferai le plus gros du travail ......


Ne les ayant pas comparées en direct… Mais sur la Début III, le bras est un 8.6 — sur la Xpression Comfort, c'est un 9c. Le couplage de ce bras avec des cellule Grado donne de bons résultats (meilleurs que le 8.6+Sumiko)

Cdlt :wink:

vu que j'aime bien les cellule grado ça pourrait être le bon compromis... :lol:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Nov 2006 15:23

Baussart a écrit:+1
pour Rega et Clearaudio... Une petit Emotion, bonne platine livrée avec une bonne cellule... Que du bonheur.

:wink:


Tout à fait mais nous frisons les 1.250 euros tout de même !
Elle fait d'ailleurs partie de ma shortlist. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Nov 2006 15:28

Note qu'avec la Xpression, même en achetant en Allemagne, on est aussi un peu au dessus.

Cela dit, l'Emotion fait franchement craquer quand on l'écoute — sachant ensuite que dans ces tarifs là, on commence à trouver des concurrents sérieux. Ainsi la platine Vintage (qu'on trouve par exemple chez bestofhifi.com ).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2006 19:28

Attends de tomber sur une Clearaudio Emotion sur eBay.de. C'est une marque allemande et j imagine que pas mal de magasins en ont en démo, et j'ai vu que quelques uns vendent leur modèle de démo sur eBay... Ou sinon voir directement en Allemagne si tu habites pas trop loin pour chopper un modèle de démo...

C'est ce que j'ai fait personnellement, et je recois la Emotion dans quelques jours normalement, avec facture, bras satisfy et cellule Aurum Classic. Le tout pour... 550 € ;-)
DarkBl4de
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Oct 2006 9:38
  • offline

Message » 04 Nov 2006 19:58

DarkBl4de a écrit:Attends de tomber sur une Clearaudio Emotion sur eBay.de. C'est une marque allemande et j imagine que pas mal de magasins en ont en démo, et j'ai vu que quelques uns vendent leur modèle de démo sur eBay... Ou sinon voir directement en Allemagne si tu habites pas trop loin pour chopper un modèle de démo...

C'est ce que j'ai fait personnellement, et je recois la Emotion dans quelques jours normalement, avec facture, bras satisfy et cellule Aurum Classic. Le tout pour... 550 € ;-)


Excellente idée que celle là !

:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:34

C'est de nouveau moi...

Vous pensez quoi d'une platine NAD C555 à 399 €?

Merci
demi-secte
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:33
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message