Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

PLatine vinyle

Message » 30 Mar 2011 22:51

Bonjour à tous,
J'ai enfin investi dans une platine vinyle. Mon choix s'est porté sur la Project RPM 1.3 Genie avec la cellule Ortofon OM -3E, pour son design et pour les bons commentaire que j'ai pu entendre. (malheureusement pas de possibilité de test...)
J'ai également investi pour un ampli phono d'occasion Clearaudio smart phono. Il est relié à un ampli Cambridge 640a et je possède des B&W CM5.
J'ai deux trois questions...
.Une astuce pour éviter trop de poussière sur une platine qui n'a pas de capot (j'y ai pas pensé au moment de l'achat..). Faut-il "nettoyer" le couvre plateau? Intérêt d'acheter un couvre plateau en liège?
.Est-il normal d'avoir régulièrement des "craquement", malgré le "brossage" de mes vinyles avant chaque écoute?
.Est-il normal que certains vinyles tournent de manière "voilées" (légèrement)?
.Est-il normal que certains nouveaux vinyles ai le trou central légèrement trop petit? j'ai du légèrement poncé le centre d'un de mes vinyle...
.Faut-il isoler l'ampli phono des autres appareils?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 0:22

Bonsoir,

m.dom a écrit:...
.Une astuce pour éviter trop de poussière sur une platine qui n'a pas de capot (j'y ai pas pensé au moment de l'achat..). Faut-il "nettoyer" le couvre plateau? Intérêt d'acheter un couvre plateau en liège?
...

Je te conseille vraiment d'acheter un capot, ou au moins recouvrir ta platine d'un foulard lorsqu'elle est inutilisée: toute la poussière accumulée sur le couvre plateau se retrouvera immanquablement collée sur la face B de tes disques. :-?

.Est-il normal d'avoir régulièrement des "craquement", malgré le "brossage" de mes vinyles avant chaque écoute?

Oui, cela arrive. Tu peux aussi nettoyer les disques trop sales avec une solution du commerce, ou bien tout simplement avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. :idee:
Des craquements sur un disque neuf et propre peuvent être aussi dû à de l'électricité statique; il faut vérifier la mise à la masse de la platine.

.Est-il normal que certains vinyles tournent de manière "voilées" (légèrement)?
.Est-il normal que certains nouveaux vinyles ai le trou central légèrement trop petit? j'ai du légèrement poncé le centre d'un de mes vinyle...

Oui, cela arrive aussi... AMHA, une bonne platine doit accepter sans trop broncher les disques un peu voilés ou excentrés...

.Faut-il isoler l'ampli phono des autres appareils?

Si tu n'as pas de ronflement ni de buzz, c'est gagné !

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2011 0:32

Parfait! Rien a rajouter!!! :wink:
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 31 Mar 2011 0:40

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais vérifier la mise à la masse de la platine.
Pour le capot, j'ai peut-être trouver la solution, je laisse un vieux vinyle sur la platine, de cette manière, c'est lui qui accumule la poussière.
Pour l'électricité statique,une astuce imparable et rapide? Comment être sur qu'il n'y en plus sur le vinyle?
"Oui, cela arrive aussi... AMHA, une bonne platine doit accepter sans trop broncher les disques un peu voilés ou excentrés..." AHMA??
Pour les craquement, lorsque vous écoutez un vinyl neuf et propre, vous en avez beaucoup (moi en moyenne, 5 à 8 craquement par titre, ça me parait beaucoup, des fois a peine audible et des fois de manière assez importante...) ?
Merci encore.
Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 0:52

AHMA = A Mon Humble Avis
J'ai appris quelque chose...
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 18:44

Bonjour,
Une autre question,
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas régler la mise au point de l'azimut.
J'ai bien reçu un "protactor" mais je patauge grave...J'ai également lu qu'on pouvait le régler à l'aide d'un miroir.
Un conseil? Comment puis-je utiliser ce protactor?
Merci
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 18:48

J'ai peut-être compris...voir http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... atine.html
Mais si vous avez d'autre conseil, je suis preneur.
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:22

Bon bien je pense avoir tous bien réglé.
Enfin avec mes connaissance mais j'ai appris beaucoup de chose, grâce à ce site notamment.
J'ai toujours des craquement, et ça, sur presque tous mes vinyles. Même neuf. Surtout au début des albums, il n'y en presque plus par la suite.
Si quelqu'un à "Amnesiac" de radiohead en vinyl, peut-il me dire s'il a des craquement sur les 2 premiers titre de l'album?
Merci et bonne soirée à tous.
Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:38

Je te conseille de nettoyer tes vinyles , même neuf, histoire de les démagnétiser ! Effectivement ça pourrais provoquer des légers craquements!

Edu
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:49

Et pour les sécher, vous utilisez quoi?
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline

Message » 02 Avr 2011 10:20

les bruits parasites et la distorsion de fin de face ( entre autre ) , font hélas partis de l écoute vinyle , écoute que j apprécie , mais ne vénère pas !
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Avr 2011 11:16

EDU a écrit:Je te conseille de nettoyer tes vinyles , même neuf, histoire de les démagnétiser ! Effectivement ça pourrais provoquer des légers craquements!

Edu

un vinyle est sensible à l'électricité statique .... mais pas au magnétisme!!
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Avr 2011 13:38

Bonjour

Pour le réglage, une vidéo en allemand : http://www.phonophono.de/justierung.php ... df62b77f22
Shitopicker
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 03 Avr 2011 14:54

j_yves a écrit:
EDU a écrit:Je te conseille de nettoyer tes vinyles , même neuf, histoire de les démagnétiser ! Effectivement ça pourrais provoquer des légers craquements!

Edu

un vinyle est sensible à l'électricité statique .... mais pas au magnétisme!!


houps... :mdr:

Exact j_yves , c'est bien l'électricité statique qui est néfaste pour le vinyle.
Sorry...

:wink:
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 08 Avr 2011 7:12

Bonjour,
Après recherche j'ai toujours autant de bruit parasite à l'écoute de mes vinyles.
Et je me demande si ce n'est pas simplement le diamant qui a souffert de mon manque d'expérience dans le domaine.
Quels sont les symptômes exactes d'un diamant abimés?
Si je dois changer, est-il préférable d' acheter un diamant de rechange ou de changer complètement la cellule (actuellement j'ai une cellule ortofon 2M red). Si je change la cellule complète, est-il préférable de garder une ortofon 2m red ou d'investir pour une autre marque, peut-être meilleur? (dans le même ordre de prix)
Merci et bonne journée à tous.
Dom
m.dom
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:47
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message