Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle

Message » 12 Déc 2011 10:51

Bonjour,

d'abord, j'espère poster sur la bonne partie du forum. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé.

Bon voilà, je m'interesse de plus en plus aux vinyles.
Pour le moment j'ai un système qui se compose d'un ensemble Pioneer A-A6MK2 et P-PD6MK2 le tout sur des enceintes Triangle Color.
J'ai récupéré une platine vinyle Radiola avec une cellule Philips ainsi qu'une collection de 60~70 vinyles, principales rock.

J'ai un budget de 150~200€ pour éventuellement changer cette platine. Mais la question que je me pose, sachant que je ne suis pas un très grand audiophile, c'est de savoir si il est plus judicieux de changer la platine pour une d'occasion ou si il vaut mieux simplement que je change la cellule pour une un peu mieux.

J'aimerais aussi pouvoir de temps en temps écouter des vinyles sur mon ensemble Home Cinéma. Le soucis c'est que mon ampli HC (VSX-LX52) n'a pas d'entrée phono, donc je devrais acquérir un pré-ampli Phono. Ce souhait est principalement dut au fait que de temps à autres j'aime écouter de la musique sur les Klipsch RF-62 MK2 qui composent l'avant de ce système.

Pour les platines d'occasions, j'ai vu celles-ci :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/167411095.htm?ca=17_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/133267502.htm?ca=17_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/263917798.htm?ca=17_s

Merci de votre retour.
Cédric.

PS: Je sais que les personnes qui vendent des platines vinyles n'aiment pas trop les envoyer. donc si vous avez des bonnes occasions, je suis dans la région de Valenciennes dans le nord.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 10:59

perso je partirais sur une Thorens d'occase si tu veux rester dans le vintage, ou une Project ou une Rega si tu veux du récent (toujours en occase). Prévois quelques euros dans le budget pour une cellule neuve pour ta platine (une AT95E de chez Audiotechnica sera parfaite pour entrer dans le monde du vinyle, entre 30 et 45e suivant le pays où tu l'achètes).
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:03

Une Thorens reste une valeur sûre, mais necessitant de l'entretient.
Sur le point de l'entratient, une direct drive, même vintage type Pioneer, est un bon investissement.
La cellule est un bon choix, il y a également dans les premiers prix qualitatifs la Ortofon Om5E.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:34

bonjour Cedrico59
j ai une Dual CS616Q dont je me separe suite achat REGA P3 24 ;;;mais j habite ds Ouest !ça fait trop loin pour Cedrico...

a mon avis si je la vends 60roros c un maxi!
bye.
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 12 Déc 2011 17:32

En Pioneer j'avais vu cela : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/264219582.htm?ca=17_s
Mais bon je sais que cette marque n'a pas forcément bonne réputation :-?
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 17:37

je trouve le rapport Q/P pas très intéressant. En direct drive faudrait voir du côté de chez Technics sinon (Perso j'ai une petite Scott en DD qui sonne plutôt pas mal après quelques tweaks - remplissage avec de la pâte à modeler non durcissante, recâblage, nouveaux pieds).
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 12 Déc 2011 17:52

Merci pour ces informations,

une dernière que j'avais vu qui me semblait bien mais je ne connais pas la marque : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/263467972.htm?ca=17_s

sinon, je vais prendre mon temps et regarder dans les marques que vous me conseillez : Thorens, Pioneer Vintage et Technics.

Je retiens que le "Direct Drive" est un plus si je ne veux pas avoir trop d'entretien et prevoir un budget (70~80€) pour la cellule.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 18:14

Cedrico59 a écrit:Merci pour ces informations,

une dernière que j'avais vu qui me semblait bien mais je ne connais pas la marque : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/263467972.htm?ca=17_s

sinon, je vais prendre mon temps et regarder dans les marques que vous me conseillez : Thorens, Pioneer Vintage et Technics.

Je retiens que le "Direct Drive" est un plus si je ne veux pas avoir trop d'entretien et prevoir un budget (70~80€) pour la cellule.

vu sa tête, ça m'étonnerais beaucoup qu'il s"agisse d'un entrainement direct ... mais plutot d'un entrainement à galet ... (lequel a ses fans mais est loin de faire l'unanimité)
de plus le bras est franchement pas terrible
bref à 200€ on peut trouver bcp mieux facilement
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2011 19:03

Bonjour,

j'ai réparé toutes sortes de platines de 1963 à 2005 environ.
les deux premières sont un peu chère.
la première a un entrainement à galet (voir forme du levier de changement de vitesse).
les entrainements à galets sont source de problèmes, à éviter.
le plus fiable, les entrainements directs.
impératif, nettoyer à l'anti mauvais contacts les commutateurs de vitesse, sinon pleurage.
mon choix se porterait sur la Garrard à 120 €, qui semble être de la bonne construction japonaise, mais on ne sais pas ce qu'il y a comme cellule.
la dernière ne vaut pas plus de 25 €. De plus, la commande de vitesse ressemble à une tringlerie qui agit sur un déplacement de galet comme sur la première.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 19:40

Bonsoir,

Comme il faut de tout pour faire un monde, je vais donner un avis un peu différent de celui de MickeyCam.

La Lenco l75 est une très bonne platine, très prisée des audiophiles. Je suis en cours de négociation pour en acheter une, même si j'ai une LINN actuellement. Mais sur l'annonce que tu indiques elle est un peu chère. Je pense que tu dois pouvoir la toucher autour de 150 €.

L'entrainement direct n'est pas la panacée au plan musical. La plupart des platines haut de gamme sont à courroie, ce n'est pas un hasard. L'important est la qualité du moteur, sa régularité est essentielle. L'entrainement direct est couplé à un régulateur qui corrige presque sans arrêt. L'influence est néfaste sur le résultat musical. Il y a des exceptions avec des platines à entrainement direct de très haut niveau, mais très chères.

Sinon, pour une première platine tu peux chercher une REGA 1 ou 2. http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/244803565.htm?ca=12_s Très bonne platine à courroie. La REGA 3 est mieux mais souvent plus chère. Quoique regarde ça http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/263687331.htm?ca=12_s
@+
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Déc 2011 0:44

Je n'ai pas dit que la lenco est mauvaise, j'ai dit que d'après la photo elle est à galet, source de rumble, et patinage donc pleurage quand le galet devient un peu lisse. Qu'elle soit prisée ne prouve rien.
et les galets sont bien plus difficile à trouver que les courroies.
la plupart des platines sont à courroies car c'est moins cher à fabriquer.
L'entrainement direct est couplé à un régulateur qui corrige presque sans arrêt. L'influence est néfaste sur le résultat musical

heureusement, ce n'est pas presque sans arrêt, c'est en permanence, ça s'appelle un asservissement, il y a ça sur tout ce qui doit tourner à la perfection, tambours de magnétoscopes, de camescopes, moteurs de platines à courroies (sauf celles à moteur synchrone) et autres.
l'inertie du plateau lourd fait le reste, s'il y a du pleurage, c'est qu'il y a un défaut.
il n'y a aucune raison pour que ce soit néfaste sur la musique.
quel rapport entre l'asservissement et le plan musical ? soit il est bien étudié et ça tourne rond, soit c'est mal étudié et ça pleure...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:01

ben j en apprends des choses!
et donc les DUAL CS616Q c est vraiment pas ça??
c est vrai que si je m 'en sépare il y a des raisons...
amha c est plutot une platine pour re découvrir ces vinyles et en reécouter avant de repartir sur qq chose de plus musical..enfin c est ce qui m est arrivé ...bon je fais pas bcp avancer le schmilblick!
bonne journée ...
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:57

Si si, tu fais avancais le schmilblick !

je suis en train d'apprendre pleins de choses sur les vinyles ! mais le soucis avec ce genre de conversation ... c'est qu'à la fin on sait plus où donner de la tête ! :D et le banquier (madame) ne va pas forcément vouloir suivre :oops:
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 13:45

bon ; vu que tu as un bon ampli et une belle platine cd :tu risques d etre déçu par une platine a 200roros d occaze ...je te conseille une rega P1 ; prix env 300roros je crois mais si il faut changer de banquier ça devient complexe!!
Musicalmant.
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 13 Déc 2011 22:21

Bonjour,

et précision, je n'ai pas dit non plus que celles à courroies étaient mauvaises.
pour info, quatre platines japonaises sur cinq utilisent des courroies de 195 x 6 x 0,5 mm, quand je bossais encore en 2005, je les payais moins de 3 € HT le sachet de cinq.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message