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Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle vintage

Message » 27 Juil 2007 13:16

Il m'a donc ete conseillle d'associer de la pierre avec une bonne cellule plutot chaude, voire coloree type Grado bois, mais d'eviter les cellules detaillees et "droites" type Goldring ou Denon.


j'ai plutôt une politique inverse. La 401 a déjà un bon punch, je cherche plus à améliorer les timbres et la subtilité, le tout avec une cellule droite.

Le problème c'est que malgrès tout ce qui reste perfectible sur ma machine, j'hésite même à mettre un bon socle, de peur de perdre la formidable musicalité (à mes oreilles, hein) qui me scotche disque après disques.
olicox
 
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Message » 27 Juil 2007 13:34

olicox a écrit:
Il m'a donc ete conseillle d'associer de la pierre avec une bonne cellule plutot chaude, voire coloree type Grado bois, mais d'eviter les cellules detaillees et "droites" type Goldring ou Denon.


j'ai plutôt une politique inverse. La 401 a déjà un bon punch, je cherche plus à améliorer les timbres et la subtilité, le tout avec une cellule droite.

Le problème c'est que malgrès tout ce qui reste perfectible sur ma machine, j'hésite même à mettre un bon socle, de peur de perdre la formidable musicalité (à mes oreilles, hein) qui me scotche disque après disques.


Je suis à 100% de ton avis, les 401, 301 n'ont pas besoin qu'on en rajoute sur cette partie.

Toan de LS3/5 a la même crainte que toi concernant la perte de ce son en changeant de socle. Certains utilisent la leur dans le carton d'origine avec le polystirène.

Pour ma part je n'ai rien perdu et ai gagné sur tout alors que je n'ai pour ainsi pas entamé la mise en oeuvre un peu fine.
ougo
 
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Message » 27 Juil 2007 13:45

ougo a écrit:
san-antonio a écrit:
ougo a écrit:Maintenant je ne compare pas une garrard et une systemdek/LP12, ce n'est pas du tout la même esthétique sonore.
Pour avoir le meilleur des deux mondes il parait qu'il faut aller voir chez Audio Note avec une TT3 (la TT2 est parait il déjà bien) ou une ancienne Voyd 3 moteurs.


T'as vu le tarif......


un ami me dit en avoir vu une à 1300 euro (TT3) - alors on est dans les memes tarifs.


Une TT3 reference!!??!??!? :o :o :o :o

Euh qu'il me donne l'adresse j'achete de suite quite a revendre ma Garrard.....


Image
san-antonio
 
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Message » 27 Juil 2007 13:46

olicox a écrit:
Le problème c'est que malgrès tout ce qui reste perfectible sur ma machine, j'hésite même à mettre un bon socle, de peur de perdre la formidable musicalité (à mes oreilles, hein) qui me scotche disque après disques.


si ca marche, pourquoi changer en effet....
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Message » 27 Juil 2007 13:53

ougo a écrit:Juste une : méfies toi que ce socle en pierre n'en face pas trop et ne rende pas ta 401 caricaturale.
Le fait de conseiller une cellule chaude pour compenser me parait instructif... et le choix en devient singulier : pourquoi partir dès le départ sur une solution déséquilibrée ?


Tu as raison, tu auras remarque que je n'ai pas encore fait tailler le granit et une autre solution m'interesse egalement. Le socle en bois exotique tres epais.

Image

Mais G pas la place....

La 3e des possibilites est effectivement le "concept ecoute sur du polystyrene". Donc un "socle" leger mais apportant l'amortissement aux vibrations optimal.
En gros, un concept platine suspendue.....

Peut-etre la solution apres-tout!

Quelqu'un connait-il des exemples de Garrard montees sur deas supports eux-memes suspendus?
san-antonio
 
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Message » 27 Juil 2007 14:03

je parlais de TT3 et non de TT3 référence

Image


Pour les socles il y a des socles bois moins "gros" que celui que tu montres. :wink:
ougo
 
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Message » 27 Juil 2007 15:13

ougo a écrit:je parlais de TT3 et non de TT3 référence


OK, autant pour moi! Mais tu reconnaitras que la Garrard a ce cote vintage que n'a pas la TT3 (jamais vue, jamais rencontree, jamais ecoutee).


ougo a écrit:Pour les socles il y a des socles bois moins "gros" que celui que tu montres. :wink:


Ouaip type ca :

Image

Je me renseigne.......
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Message » 27 Juil 2007 15:37

oui ou encore celui que je montrais en page précédente.

le mien est conçu pour un bras 9' et doit faire une 60aine de cm de large, c'est encore assez logeable.
Après si tu veux pouvoir monter un 12' cela agrandi un peu ton affaire.
ougo
 
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Message » 27 Juil 2007 15:38

Mais +1 pour le look, malgré ma signature idiote j'adore les 401 que je trouve très 70's.
ougo
 
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Message » 27 Juil 2007 18:27

Je constate qu'aujourd'hui plusieurs constructeurs ont une platine TD dans leur catalogue.Quelle est selon vous la différence selon vous entre un produit actuel et un produit vintage?
PADOLYIMF
 
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Message » 27 Juil 2007 18:32

ougo a écrit:Mais +1 pour le look, malgré ma signature idiote j'adore les 401 que je trouve très 70's.


c'est pas grave, nous les 401zeux on t'aime bien quand meme :-)

Cela dit, vu la config de ton systeme, je soupconne que nos criteres de satisfaction en terme de musicalite soient legerement differents.
Je suis un fan d'Audio note, mais je regrette toujours (hors systemes a prix stratospherique) un leger manque de punch general.

De fait, la Garrard doit aider sans doute, mais, si je ne suis pas pret a abandonner la subtilite, j'aime que la basse de Rage Against the Machine cogne autant que la voix de B. Holiday me procure des frissons de par sa sensibilite. En gros un systeme le moins type possible.
De fait, les "defauts" imputes a la Garrard me satisfont plutot bien, sachant que la dynamique sur mon systeme (mono triode, tu dois connaitre, mais en 805 donc 40W + bloc totor en 165W pour le grave) c'est un peu "dans sa nature" 8) 8) 8)

Je ne minimise pas le role du socle, mais les possibilites de tuning sur le plateau (mousse a coller dessous, mat u-dessus) sont egalement a prendre en consideration. Pour etre honnete, la ou je suis vraiment perdu c'est dans le choix de la cellule....
san-antonio
 
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Message » 27 Juil 2007 18:33

PADOLYIMF a écrit:Je constate qu'aujourd'hui plusieurs constructeurs ont une platine TD dans leur catalogue.Quelle est selon vous la différence selon vous entre un produit actuel et un produit vintage?


Bonne question. J'insiste peut-etre lourdement, mais quel est selon toi la difference entre une Porsche de 15 ans et un Audi TT tout neuf avec les memes perfs et une tenue de route comparable?
san-antonio
 
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Message » 27 Juil 2007 18:45

san-antonio a écrit:
ougo a écrit:Mais +1 pour le look, malgré ma signature idiote j'adore les 401 que je trouve très 70's.


c'est pas grave, nous les 401zeux on t'aime bien quand meme :-)

Cela dit, vu la config de ton systeme, je soupconne que nos criteres de satisfaction en terme de musicalite soient legerement differents.
Je suis un fan d'Audio note, mais je regrette toujours (hors systemes a prix stratospherique) un leger manque de punch general.

De fait, la Garrard doit aider sans doute, mais, si je ne suis pas pret a abandonner la subtilite, j'aime que la basse de Rage Against the Machine cogne autant que la voix de B. Holiday me procure des frissons de par sa sensibilite. En gros un systeme le moins type possible.
De fait, les "defauts" imputes a la Garrard me satisfont plutot bien, sachant que la dynamique sur mon systeme (mono triode, tu dois connaitre, mais en 805 donc 40W + bloc totor en 165W pour le grave) c'est un peu "dans sa nature" 8) 8) 8)

Je ne minimise pas le role du socle, mais les possibilites de tuning sur le plateau (mousse a coller dessous, mat u-dessus) sont egalement a prendre en consideration. Pour etre honnete, la ou je suis vraiment perdu c'est dans le choix de la cellule....



J'ai une paire d'AN-J et un intégré Meisu à base de 300B. Acheté d'occasion cela n'a rien de stratosphérique.
Le meishu est un peu court en puissance sur les AN-J et je viens de m'équiper d'une source un peu plus dynamique pour voir si cela compensait ou pas.
Dans le cas contraire je passerai à une amplification un peu plus costaud car j'écoute aussi beaucoup de rock et il faut que ça tape aussi un minimum.

J'ai fait un essai de mon ampli Conrad Johnson avec un préamp audio note m3 et je peux te dire qu'il n'y avait pas la moindre frustration sur le bas.



Pour la cellule... pas facile.
Aujourd'hui j'ai une AT OC-9 que j'ai longtemps détesté tant quelle était non rodée. Maintenant ça va mieux mais l'aigu me chagrine encore un peu, il faut que j'essaye un peu de resistance tuning pour voir si ça peut le faire rentrer dans le rang.

Pour les cellules il est difficile de faire autrement que d'acheter.


Avec un SME et entre monture SME tu peux envisager d'inviter des gens.
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Message » 27 Juil 2007 21:36

question aux utilisateurs de Garrard (et autres platines à entrainement par galet)
n'avez vous pas du rumble ?
j'ai acheté ma première platine TD en 1973, c'était une garrard, je l'ai revendue 1 mois plus tard: le rumble provoqué par la transmission des vibrations du moteur à la cellule via le galet était insupportable.
en remplacement, j'ai acheté une Thorens TD 150 qui a résolue le problème.

jacm
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Message » 27 Juil 2007 22:58

question aux utilisateurs de Garrard (et autres platines à entrainement par galet)
n'avez vous pas du rumble ?


Non, pas vraiment. C'est sûr que c'est loin d'être la mécanique la plus silencieuse, mais pas plus que certains mécanismes laser d'aujourd'hui à base de cdrom.

Je constate qu'aujourd'hui plusieurs constructeurs ont une platine TD dans leur catalogue.Quelle est selon vous la différence selon vous entre un produit actuel et un produit vintage?


Le prix. Encore une fois les platines neuves du prix d'une garrard ou autres thorens ne peuvent rivaliser.

Maintenant, il y a des produits récents qui pulvérisent ces mamies, mais à quel prix.
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