Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platines à réglage servo / quartz

Message » 14 Fév 2018 1:53

Bonsoir.

Je pensais trouver une foultitude d'infos sur le web concernant la différence entre réglage (fin) de la vitesse de rotation d'une platine par servo ou par quartz; il n'en est rien ... :(

Si j'ai bien compris, servo ou quartz sont deux méthode différentes de stabilisation de la vitesse de rotation d'un plateau. J'aurais juste aimé connaître la différence entre ces deux technologies, et, au passage, si l'une est préférable à l'autre et pourquoi.

La question me vient de la lecture des caractéristiques de plusieurs vieilles platines. Certaines, plus récentes, utilisent le réglage par quartz; d'autres, plus anciennes, utilisent un servomoteur. Mais c'est pas tout: les platines fonctionnant au quartz ne disposent pas de pitch et ça m'interroge vraiment.


Si quelqu'un s'y connaît un peu et peut m'expliquer, je suis preneur.
Merci d'avance. :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Fév 2018 20:42

Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais le standard sur les platines de DJ, c'est d'avoir le pitch ET le quartz.

Lorsque le pitch est réglé sur zéro, une lumière s'allume pour indiquer que le mécansime est verouillé sur l'oscillateur à quartz. Lorsqu'on déplace le réglage de vitesse, la lumière s'éteint.

J'ai lu sur ce forum que les petits moteurs des platines à courroie ne pouvaient pas être pilotés par quartz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Fév 2018 21:38

Salut Pio2001. Merci pour ta réponse :bravo: !
Elle met de l'eau à mon moulin !

Pio2001 a écrit:J'ai lu sur ce forum que les petits moteurs des platines à courroie ne pouvaient pas être pilotés par quartz.

Les platines dont je parlais dans mon premier post sont toutes à entrainement direct.

D'autres pistes ?

Merci :thks: .
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Fév 2018 20:26

Bonjour,

ce n'est pas ou l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre
servo vient de asservissement, c'est l'asservissement du moteur par le quartz
on fait osciller un quartz (précis et invariable) et on divise sa fréquence x fois car au départ il vibre plusieurs millions de fois par seconde pour fournir une fréquence x
de l'autre côté, on fait tourner un plateau avec un moteur (direct ou courroie, mais meilleur résultat en direct pour des questions mécaniques) et on capte sa vitesse par un codeur optique qui fournit une fréquence y
on calcule la division du quartz pour ça tombe sur la même fréquence que celle du capteur du plateau lorsqu'il est à la bonne vitesse
si le plateau tourne trop vite, le comparateur des deux fréquences va diminuer la tension sur le moteur pour le ralentir jusqu'à ce que les deux fréquences soient identiques
s'il tourne trop lentement, le comparateur va augmenter la tension sur le moteur pour le faire accélérer
évidemment, ça corrige en permanence, les circuits et l'inertie du plateau font que ça tourne bien rond à la bonne vitesse
si on veut modifier la vitesse, on déconnecte l'asservissement, le quartz ne sert plus et on commande la tension du moteur avec un potentiomètre, on ajuste la vitesse comme on a envie
selon la conception, on peut aussi déconnecter l'asservissement en bougeant du zéro le potard, mais c'est pareil

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Fév 2018 19:57

c' est clair,la réponse est rapide. :bravo:
MERCI
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:09

Bonsoir MickeyCam, merci pour ta réponse, très instructive !!

Une dernière question: quelles autres méthodes d'asservissement que le quartz existe-t-il ?

:thks: :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 18 Fév 2018 2:36

Bonjour,

il y a l'asservissement basique qui utilise le même principe d'augmenter la tension si le plateau ralentit ou accélère à cause de frottements ou autres, mais la vitesse est réglée manuellement en s'aidant d'un stroboscope
elle peut varier lentement dans le temps, mais on la recale
alors qu'avec un quartz elle ne varie jamais
les platines basiques n'ont aucun asservissement, le plateau tourne au bon vouloir du moteur

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Fév 2018 21:45

Bonsoir.

D'accord... Mais quelle est, parmi les deux solutions, la plus fiable pour la qualité d'écoute ? Car si une platine fonctionne, sans pitch, par asservissement au quartz et que quelque chose cloche au niveau de l'asservissement, il n'y a aucun moyen de compenser le problème, non ?

Merci encore Michel.
:thks: :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 18 Fév 2018 22:05

Dans la pratique, c'est plutôt l'inverse. Ce sont les platines avec pitch et sans quartz qui posent problème, car avec le temps, les boutons de réglage vieillissent, le contact devient aléatoire, et la vitesse se met à fluctuer en permanence au gré des faux contacts.
Au moins, tant que le quartz est enclenché, j'ose espérer que c'est pour de bon... mais je n'ai jamais eu de vieille platine à quartz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Fév 2018 13:35

Bonjour,
et que quelque chose cloche

si quelque chose cloche, c'est qu'il y a une panne qu'il faut réparer
mais si la vitesse est légèrement fausse sans pleurage, le son ne sera pas dégradé, seulement le ton légèrement décalé
on peut recaler avec le pitch à la bonne vitesse avec un stroboscope
tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement, avec un quartz on est sûr d'être à la bonne vitesse, pas besoin de pitch, sauf à vouloir modifier l'original

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message