Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platines vinyle à entrainement direct: quelle marque ?

Message » 10 Jan 2012 20:41

ortofon concorde gold :love: shure m97 xe , sumiko pearl , grado gold et comme préampli phono un réga que je préfère a celui qui est intégré a mon ampli hifi denon 1510 ae .
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Jan 2012 21:14

tubeaddict a écrit:Peut-être bien les gars ... :hehe:
Qu'avez-vous comme cellules et étages phono ???



Sur la 1200, Shure M97xe
Sur la 1210, Ortofon super OM 30

raccordé sur mon préampli Mcintosh C2300

Cédric
Dernière édition par cédric1 le 15 Jan 2012 19:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 10 Jan 2012 21:34

M97xe bon dieu que c'était mauvais et bouché sur ma TD-166 Thorens... Personne ne cite les Audio Technica type AT-95, AT-110, AT-120, AT-440 ou AT-7V qui sont d'un excellent qualité prix, plus dynamiques et bien adaptées aux bras moyen.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2012 21:38

ludovico69 a écrit:M97xe bon dieu que c'était mauvais et bouché sur ma TD-166 Thorens... Personne ne cite les Audio Technica type AT-95, AT-110, AT-120, AT-440 ou AT-7V qui sont d'un excellent qualité prix, plus dynamiques et bien adaptées aux bras moyen.


Comme quoi, les goûts et les couleurs, la Shure fonctionne très bien sur ma platine :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 10 Jan 2012 23:55

perso je préfère la shure a la sumiko et grado , mais ma préférée est l ortofon concorde gold :love:

il y a quelques temps j avais sortie du placard une vielle audio technica at 155 et les résultats d écoute m avaient décus :cry: elle a peut etre mal vieillie !?
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Jan 2012 12:45

En général, les Shure fonctionnent très bien avec les 1200-1210 :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 11 Jan 2012 22:12

il va écouter quoi comme genre de musique dessus le monsieur ? car pour une écoute audiophile :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:16

autre atout des platines stanton st.150 et technics sl 1200 mk2 , elles ont le bras de lecture qui est réglable en hauteur et quand on connait l importance de ce réglage on peu ce demander pour quelle raison on ne le trouve pas sur les platines soit disant audiophile qui sont dans la meme gamme de prix , j irais meme jusqu a 1000 euros :evil:
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 13 Jan 2012 8:25

+1 avec guss

et une 1210 bien reglée pourra sans problèmes satisfaire la plupart des audiophiles :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 13 Jan 2012 13:13

fargo a écrit:Et pourquoi ignorer les "courroies" ??


Tout simplement car j'ai eu une très mauvaise expérience en matière de courroie, en l'occurence l'entrée de gamme de Thorens, la TD 190- 2. Le mécanisme était le suivant: c'était un système à plateau suspendu; l'axe de ratation était entrainé par un disque non plan et probablement non horizontal, d'un diamètre bien inférieur à celui du plateau :wtf: ; le plateau était quant à lui non plan et, sûr, non horizontal :wtf: ; quant au bras, il était mû par le même moteur que le plateau :o . Le résultat c'était du pleurage flagrant. Et avec ça ils annonçaient pleurage et scintillement non mesurables :evil:

J'ai pas de diplôme en mécanique mais franchement j'appelle ça du foutage de gueule. Ou alors je me plante sur toute la ligne, mais dans ce cas qu'on m'explque pourquoi ...

Bon sinon je vois que les avis divergent entre vieux entrainements directs et entrainements par courroie neufs; j'espère que ces derniers ne ressemblent en rien à celui de la TD 190. :evil: Personnellement je préfère des "vibrations" dûes au moteur, que je n'entends pas, à du pleurage dû à une mécanique approximative.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Jan 2012 10:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

"critères audiophiles", ça veut dire quoi ? de répéter les légendes urbaines stupides ?
l'entrainement direct bien conçu fonctionne parfaitement, pas d'usure, pas de pleurage, etc...
certains sont stabilisés par quartz, vitesse invariable (si pas de mauvais contacts dans l'inverseur)
courroies aussi bon sauf qu'il faut la changer de temps en temps.
le galet est une source de problèmes, rumble, usure puis patinage, mécanisme pour changer de vitesse, etc...
expérience dans ce domaine de 1967 à 2005

Michel...


Il est toujours amusant de voir que des technologies qui ont été abandonnées par les grandes marques qui les utilisaient pour passer à d'autres bien plus performantes sont aujourd'hui replacées en haut du podium... :lol:

L'entraînement à galet était une plaie dont on est fort heureusement sorti grâce à l'entraînement par courroie puis par l'entraînement direct : les audiophiles des années 1970 remerciaient en se prosternant... Matsushita (Technics Panasonic...) pour son entraînement direct, rapidement utilisé par d'autres constructeurs, ses asservissements... et voilà que les audiophiles nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connues (tant mieux pour eux !) vantent des solutions obsolètes qui n'ont qu' un résultat : faire grimper les tarifs de l'occasion pour entretenir un marché plus ou moins visible.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2012 10:41

cédric1 a écrit:
tubeaddict a écrit:Un petit bruit de fonctionnement audible bien souvent, :wink: tout de même ...


Ah bon, j'ai 2 platines technics, une 1200 qui a bientôt 25 ans et une 1210 récente, pas le moindre bruit audible sur les deux :D :wink:

mais peut-être, deviens-je sourd avec l'âge ? :oldy: :hehe:

Cédric


J'ai une Audiotec avec un moteur à entrainement direct Technics et une alimentation régulée digne d'un petit ampli dans le socle ave un bras Audiotechnica depuis 1976... aucun bruit non plus...

J'ai une Systemdeck à courroie et bras Lin : ça marche aussi très bien. A courroie... mais elle transpose :o en hauteur... Car elle tourne un peu trop vite...

Une Shure M97XE dessus et ça marche excellemment ! D'une finesse, d'une propreté assez remarquables. Rien de bouché ! :o Une AT 33 Audiotechnica à bobines mobiles aussi ! Une AT 15, une AT 155, une B et O MMC1 également... Un ortofon a bobines mobiles aussi...

Et une excellentissime Dual CS 5000 à courroie aussi... excellente... mais la courroie s'est un peu détendue...

Aucune ne fait de bruit...

Un excellent préampli phono : Cambridge Audio 640 P (aimants et bobines mobiles) : il tient la dragée haute à un préampli phono Marantz à tubes...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:49

haskil a écrit:
Un excellent préampli phono : Cambridge Audio 640 P (aimants et bobines mobiles) : il tient la dragée haute à un préampli phono Marantz à tubes...


:o Curieux vu la gamme de prix du Cambridge! Le schéma Marantz est très réputé.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:18

haskil a écrit: ... et voilà que les audiophiles nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connues (tant mieux pour eux !) vantent des solutions obsolètes qui n'ont qu' un résultat : faire grimper les tarifs de l'occasion pour entretenir un marché plus ou moins visible.


Bonjour haskil.

Je n'ai pas compris ce passage de ton post. :oops: Qui sont les nostalgiques et de quelles solutions obsolètes parles tu ? Je m'interroge car ça ressemble à une prise de position alors que dans ton post suivant tu fais tout le contraire en louant un peu tout ce qui se fait en matière d'entrainement (direct et par courroie).

Ca m'interresse car tu sembles avoir des connaissance et une expérience dont je ne dispose pas.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 17 Jan 2012 22:10

amauryxiv a écrit:sauf les Technics, mais ces platines sont plus dédiées aux DJ qu'aux audiophiles, même modestes, dont je fais partie.

Merci d'avance.


La série des SL 1200 n'a JAMAIS été mise au point ou produite pour les DJ, mais bien pour les audiophiles même si les premiers se la sont appropriée quasiment dès le début.
Le plus important dans la lecture vinyle est loin d'être la platine, mais plutôt l'accord bras-cellule allié à la qualité de la cellule elle-même.
la matière du couvre plateau a bien plus d'importance que le mode d'entraînement de la platine. Celle-ci doit tourner le plus régulièrement possible, permettre un réglage de la vitesse (strobo) et générer le moins de rumble possible, voilà tout...
Donc la SL 1200 et consorts est un choix très valable à condition de pouvoir l'équiper avec un bras "audiophile". A toi de voir...
Dernière édition par san-antonio le 18 Jan 2012 1:18, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message