Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Poject debut 3 ou Rega P1 ?

Message » 17 Jan 2012 16:40

bonjour,

je cherche une platine et j'hésite entre une:

Rega Planar RP1 avec Ortofon 2 M Red

et

Project debut 3 avec OM5E

(à noter qu'avec la project, il me faudra changer la cellule).

la meilleure pour mon matos ?

merci.
Glenn900
 
Messages: 353
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 16:56

Glenn900 a écrit:bonjour,

je cherche une platine et j'hésite entre une:

Rega Planar RP1 avec Ortofon 2 M Red

et

Project debut 3 avec OM5E

(à noter qu'avec la project, il me faudra changer la cellule).

la meilleure pour mon matos ?

merci.


Rega sans aucune hésitation (le bras fait la différence, la platine on s'en moque un peu...)
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Jan 2012 19:45

moi aussi je dirais la rega , vu q il y a quelques années l achat d une début 3 ne m avait guère enthousiasmé :cry: meme en essayant des cellules plus haut de gamme !!!
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Jan 2012 19:57

merci à vous

je prendrai la rega RP1: 359 € c pas le même prix que la project mais bon... :mdr:

dernière précision : la cellule 2MRed c du bon ?

j'ai toute une série d'anciens vinyles classiques en parfait état que j'aimerais écouter comme il faut.
Glenn900
 
Messages: 353
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:05

Je prendrais Rega aussi ne serait-ce que parce qu'ils ont été tant copiés, par Pro-Ject notamment. Ca ne veut pas dire que cette dernière est mauvaise. Mais Rega, malgré tous leurs défauts, c'est le plaisir et la musicalité assurées.

En revanche ne t'attends pas à une révélation avec tes vinyles, la plupart des collections dont disposent les gens sont médiocres, Deutsche Grammophon ayant par exemple pressés des millions d'enregistrement complètement nazes (pas artistiquement, techniquement!) pendant des années. Il est donc quasiment sûr qu'une platine CD correcte te donnera des résultats infiniment supérieurs sur les mêmes enregistrements.

Tant que tu en as conscience, fonce.
Dernière édition par jbcortes le 21 Jan 2012 10:54, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:39

je suis d accord avec jbcortes , moi meme je suis équipé vinyle parce que j ai une collection de lp sinon .......
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 20 Jan 2012 15:09

je vote Rega sans hésiter ! Si tu peux trouver une p3 d occasion ce serait le top !
ps: je ne vds pas la mienne!!
bonnes ecoutes
ps2:il y a des vynils a 10 euros neufs en soldes chez Lec culture....exemple: Gurrumul Yunupingu etc etc ;..a ecouter !
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 20 Jan 2012 18:30

merci à tous.

ce sera Rega RP1 :P
Glenn900
 
Messages: 353
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:03

Glenn900 a écrit:merci à tous.

ce sera Rega RP1 :P


Bon choix!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Vive le vinyl !

Message » 23 Jan 2012 19:10

jbcortes a écrit:En revanche ne t'attends pas à une révélation avec tes vinyles, la plupart des collections dont disposent les gens sont médiocres, Deutsche Grammophon ayant par exemple pressés des millions d'enregistrement complètement nazes (pas artistiquement, techniquement!) pendant des années. Il est donc quasiment sûr qu'une platine CD correcte te donnera des résultats infiniment supérieurs sur les mêmes enregistrements.


Les amis, c'est pas bien de dire des bêtises sur la lecture des vinyls ! Mon expérience, qui recoupe celle de nombreux audiophiles, c'est que le vinyl, avec une bonne platine et une bonne cellule correctement réglée, ça fait bien plus de musique que le CD !

Bien sur, ça craque ici ou là, mais pour la dynamique et surtout les subtilités de la musique, la beauté d'une voix, il n'y a pas mieux que l'analogique (le bon, ce qui ne veut pas forcément dire très cher). Allez faire une écoute dans un bon auditorium et vous verrez.

Pour ma part, je redécouvre l'analogique, avec une platine Lenco 75 qui a 40 ans et une simple cellule Shure (que je vais changer tout de même). Je vais monter un bras LINN sur la Lenco, mais déjà comme ça, je vous assure que j'écoute plus de vinyl que de CD, alors que j'ai un très bon lecteur CD (NAIM 5i). Je vais me mettre en recherche de nouveau vinyls d'occase en bon état.

@+,

Phil
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:21

philidorus a écrit:Les amis, c'est pas bien de dire des bêtises sur la lecture des vinyls ! Mon expérience, qui recoupe celle de nombreux audiophiles, c'est que le vinyl, avec une bonne platine et une bonne cellule correctement réglée, ça fait bien plus de musique que le CD !

Bien sur, ça craque ici ou là, mais pour la dynamique et surtout les subtilités de la musique, la beauté d'une voix, il n'y a pas mieux que l'analogique (le bon, ce qui ne veut pas forcément dire très cher). Allez faire une écoute dans un bon auditorium et vous verrez.

Pour ma part, je redécouvre l'analogique, avec une platine Lenco 75 qui a 40 ans et une simple cellule Shure (que je vais changer tout de même). Je vais monter un bras LINN sur la Lenco, mais déjà comme ça, je vous assure que j'écoute plus de vinyl que de CD, alors que j'ai un très bon lecteur CD (NAIM 5i). Je vais me mettre en recherche de nouveau vinyls d'occase en bon état.

@+,

Phil

si tu y crois : c'est le principal
mais nous sommes aussi "de nombreux audiophiles" à ne plus le croire et avoir vérifié le contraire.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:46

J'ai oublié de dire qu'un maillon important c'est l'entrée phono de l'ampli. Si elle est mauvaise, alors je comprends. Mais avec une bonne entrée (j'ai acheté un préampli phono Lehman Black Cube) c'est le panar ! Enfin, pour la musique que j'écoute (classique, baroque, jazz essentiellement) pour le reste je ne sais pas.

Phil
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:13

moi aussi pas d accord de la supériorité du vinyle sur le cd , et pourtant je suis de la génération vinyle ( 57 ans ) , mais bon le principal c est que chacun prenne du plaisirs quel que soit le support :oldy:
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Jan 2012 0:42

Pour ma part j'adore les deux mais je ne m'aveugle pas pour autant sur les qualités de l'un ou de l'autre.
Pour le jazz et les vieux classiques du rock, je favorise le vinyle. Certains albums, Pink Floyd par exemple, n'ont jamais bénéficié de sorties correctes en numériques, le vinyle les éclate.
Pour le classique je pars en courant (sauf exception). Impossible de dire qu'une Rega, quelle qu'elle soit, puisse être comparable en quoi que ce soit à une platine CD correcte. Entre les bruits de lecture, la distortion de fin de face, le pleurage et le scintillement, le non-respect des courbes RIAA, j'en passe et des meilleurs, il faut du matériel d'extrêmement haut de gamme pour rivaliser sur ce genre de musique.
Donc je passe de l'un à l'autre avec plaisir, et je maintiens mon affirmation qu'écouter du classique sur une Rega P1 relève plus du fun que d'une démarche de recherche de vérité sonore.
JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Jan 2012 1:13

"je maintiens mon affirmation qu'écouter du classique sur une Rega P1 relève plus du fun que d'une démarche de recherche de vérité sonore."

Sur une Rega peut-être, mais je vous invite à venir écouter un ensemble de viole de gambe jouant du Purcell, tel que je l'écoutais ce matin, ou le déferlement autant que la douceur à d'autres moments de la 2° de Malher c'est le frisson garanti. Et pourtant ma cellule est assez basique, mais la platine et le préampli phono marche bien. Je redécouvre tous mes vinyls avec grand bonheur. J'en suis moi-même étonné.

Cordialement,

Phil
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle