Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Preampli phono

Message » 25 Juin 2008 8:18

Bonjour,

Je suis nouveau ici et mon premier post concerne donc les preamplis phono. Il y a d'autres posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de moteur de recherche pour trouver facilement un modèle donné.

J'ai deux config, une avec une V15VxMR, l'autre avec sa petite soeur M97xE qui sera peut-être un jour remplacée par une Ortofon 2M Black mais les infos sur cette dernière sont encore fragmentaires.

Du MM me suffit car la complexité des MC me rebute un peu. De toute façon la V15VxMR me plaît beaucoup (la M97xE moins ce qui est logique).

En fait, j'hésite entre trois modèles de préamplis autour de 400 € : Creek OBH 15 ou 18 et Rega Fono MM. Les Creek étaient fortement conseillés dans un récent numéro de Diapason consacré au vinyle et le Rega Fono semble être le grand frère du Fono Mini que j'ai essayé et que j'ai trouvé très musical.

Si vous avez pu les comparer, surtout avec ces cellules, merci de vos témoignages.

ps : j'écoute de tout, donc tous les critères comptent mais je suis surtout sensible aux timbres, à la dynamique et à l'ampleur de la scène sonore.
belami
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Juin 2008 8:11
  • offline

Message » 25 Juin 2008 10:41

Oula ta question est trés ciblée, trop .... :wink:

Par contre je vais te donner mon "sentiment" : en MM le pré est important mais pas tant que ça (sauf si tu as une vraie grosse daube de vivanco!) .
J'ai eu en pension un ASR mini basis que j'ai pu comparer au pré phono de mon subliiime Elicit : et bien , pas à la rue mon bouzin, trés bon même !!!

Si tu as quelques reproches a faire à ton "ensemble vinyl" (tu utilises quoi actuellement ???) , tu devrais te pencher :lol: sur la cellule : la V15 n'est peut être pas toute jeune ?? si tu recherches plus de "dynamique" .....une AT150mlx est excellente . Je ne parle pas de la 97 ..... :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juin 2008 11:11

Merci pour ta réponse.
J'utilise un H/K Signature 1.0 et je trouve que la section RIAA est vraiment quelconque alors que sur les entrées haut niveau il est en revanche très bon [dans sa catégorie] . J'ai comparé l'entrée phono avec celle d'un SANSUI 9090DB et un Rega Fono Mini. Le résultat était dans les deux cas bien plus musical, notamment avec le Rega.
Dans un premier temps je vais donc essayer un pré correct, avant de songer à remplacer ma V15.
belami
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Juin 2008 8:11
  • offline

Message » 25 Juin 2008 11:53

J'ai comparé le préampli phono MM et MC Cambridge Audio avec un préampli Phono à tubes copie améliorée de Marantz (je possède les deux) : la différence entre les deux est qualitativement peu importante : plus de souffle en revanche avec le tube ! Et un peu plus d'ampleur pour le tube... au détriment de la précision... Joli, quoi !

Cellules : Shure V 15 V et M 97, Ortofon bobine mobile haut niveau de sortie et Audio Technica AT 33.

Le Cambridge est vraiment remarquable pour son prix !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2008 0:24

Bonsoir,
Effectivement, il y a le Cambridge, mais je pensais que le Rega Fono ou les OBH (ou d'autres que je ne connais pas) étaient un peu au dessus.
belami
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Juin 2008 8:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 2:55

J'ai un cambridge en ampli phono.
Je viens de tester en écoute comparative dans la gamme des 500$ le Musical Fidelity, le Moon (le petit pas le gros), et le Antique Sound Lab phono de lux DT.
En transistor j'ai préféré le MF. Mais je vais prendre le ASL qui est bien meilleur en médium.
En fait il y a juste dans les grave les plus basse que le transistor fait mieux.
Par contre avec les lampes standard j'ai noté pas mal de souffle avec le ASL, bien sûr aucun bruit avec les 3 autres.
Mon cambridge par contre est très nettement en dessous des 3 autres !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 27 Juin 2008 11:04

fargo a écrit:Oula ta question est trés ciblée, trop .... :wink:

Par contre je vais te donner mon "sentiment" : en MM le pré est important mais pas tant que ça (sauf si tu as une vraie grosse daube de vivanco!) .
J'ai eu en pension un ASR mini basis que j'ai pu comparer au pré phono de mon subliiime Elicit : et bien , pas à la rue mon bouzin, trés bon même !!!

Si tu as quelques reproches a faire à ton "ensemble vinyl" (tu utilises quoi actuellement ???) , tu devrais te pencher :lol: sur la cellule : la V15 n'est peut être pas toute jeune ?? si tu recherches plus de "dynamique" .....une AT150mlx est excellente . Je ne parle pas de la 97 ..... :wink:



Et bien je ne te suis pas. Pour faire décoller un peu son vinyl, il faut impérativement un étage phono à la hauteur. Aujourd'hui j'ai un MF de base, cela me permet d'écouter mes disques, mais pas plus (le CD est loin loin loin devant).
Une phono de bon niveau et hop, on retrouve les qualités de timbres, l'ouverture et surtout cette fluidité dans l'aigu du vinyl.

Maintenant, dans le cas présent, tu es peut etre dans le vrai, je ne faisais que réagir à la phrase "en MM le pré est important mais pas tant que ça", car pour moi, sans un bon pré phono, cela ne sert à rien de se battre par la suite pour récupérer quoique ce soit.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2008 18:18

ougo a écrit:
fargo a écrit:Oula ta question est trés ciblée, trop .... :wink:
Par contre je vais te donner mon "sentiment" : en MM le pré est important mais pas tant que ça (sauf si tu as une vraie grosse daube de vivanco!) .
J'ai eu en pension un ASR mini basis que j'ai pu comparer au pré phono de mon subliiime Elicit : et bien , pas à la rue mon bouzin, trés bon même !!!
Si tu as quelques reproches a faire à ton "ensemble vinyl" (tu utilises quoi actuellement ???) , tu devrais te pencher :lol: sur la cellule : la V15 n'est peut être pas toute jeune ?? si tu recherches plus de "dynamique" .....une AT150mlx est excellente . Je ne parle pas de la 97 ..... :wink:

Et bien je ne te suis pas. Pour faire décoller un peu son vinyl, il faut impérativement un étage phono à la hauteur. Aujourd'hui j'ai un MF de base, cela me permet d'écouter mes disques, mais pas plus (le CD est loin loin loin devant).
Une phono de bon niveau et hop, on retrouve les qualités de timbres, l'ouverture et surtout cette fluidité dans l'aigu du vinyl.
Maintenant, dans le cas présent, tu es peut etre dans le vrai, je ne faisais que réagir à la phrase "en MM le pré est important mais pas tant que ça", car pour moi, sans un bon pré phono, cela ne sert à rien de se battre par la suite pour récupérer quoique ce soit.


C'est un peu l'impression que j'ai après avoir procédé à quelques comparaisons.
belami
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Juin 2008 8:11
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message