Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, LaBlatte et 58 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Premier achat platine vinyle (mais vintage)

Message » 13 Mar 2011 21:40

ludovico69 a écrit:...

Image
...


Le 33 T de Magma sur la photo, je l'ai aussi :mdr:
Juste pour dire, comme ça, OFF ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Mar 2011 21:44

haskil a écrit:...
Non, pas "bien au dessus"... même l'AT 33 Audio Technica, même la AT 150 MXL (même les ancêtres AT 15 SA et AT 20 SLA de l'AT 150) ne sont pas au dessus de la M 97XE de Shure... qui a une capacité de lecture bien plus élevée des sillons fortement modulés et un taux de distorsion conséquemment plus bas... J'ai les trois, ainsi qu'une B&0 SP 1MMC et quelques autres, ainsi que les platines qui vont avec.

La M97 XE de Shure vaut bien plus que son prix de vente public. Mais elle est beaucoup plus exigeante pour le bras... Du coup, j'ai donné l'AT 150 à mon frère.
...


On entend vraiment pas la même chose !!! :o
Comparer une 97 XE à une 150 MLX et trouver la Shure meilleure :o :o :o

J'ai également eu les 2, il n'y vraiment pas photo : La 150 dépasse la 97 dans tous les registres !

Ce qui est sur, est que la Shure étant moins performante, elle peut lire n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas avec la 150, plus ciselée et qui rendra l'écoute d'une mauvaise gravure insupportable ... La domination de la Shure n'est que dans cette situation

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:58

Bonjour ,

De toutes façon , de dire qu'une cellule n'apporte rien car c'est l'ensemble platine/bras/cellule qui est important avec le reste des éléments et selon les gouts de chacun , si j'écoute du classique et du jazz avec des éléments clairs , une excellente AT440 ne me conviendra surement pas !
j'irais surement vers une ortofon 20 , avec mes oreilles ....
Pour ce qui est de la platine , une Td 150 bien reglée fera surement plus de musique qu'une neuve entrée de gamme !
lela
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Fév 2010 9:39
  • offline

Message » 17 Mar 2011 1:17

Comment ça une cellule n'apporte rien? Tout ce qu'il faut c'est éviter une incompatibilité mécanique entre le bras et la cellule. Une Thorens il faut savoir la faire marcher, et régler les suspensions c'est hyper chiant par exemple. Une Project Debut 3 ira certainement plus loin qu'une TD150 avec le bras moyen d'origine.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 9:21

itofa a écrit:
haskil a écrit:...
Non, pas "bien au dessus"... même l'AT 33 Audio Technica, même la AT 150 MXL (même les ancêtres AT 15 SA et AT 20 SLA de l'AT 150) ne sont pas au dessus de la M 97XE de Shure... qui a une capacité de lecture bien plus élevée des sillons fortement modulés et un taux de distorsion conséquemment plus bas... J'ai les trois, ainsi qu'une B&0 SP 1MMC et quelques autres, ainsi que les platines qui vont avec.

La M97 XE de Shure vaut bien plus que son prix de vente public. Mais elle est beaucoup plus exigeante pour le bras... Du coup, j'ai donné l'AT 150 à mon frère.
...


On entend vraiment pas la même chose !!! :o
Comparer une 97 XE à une 150 MLX et trouver la Shure meilleure :o :o :o

J'ai également eu les 2, il n'y vraiment pas photo : La 150 dépasse la 97 dans tous les registres !

Ce qui est sur, est que la Shure étant moins performante, elle peut lire n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas avec la 150, plus ciselée et qui rendra l'écoute d'une mauvaise gravure insupportable ... La domination de la Shure n'est que dans cette situation



Ce qui est certain, c'est que la shure étant plus performante, elle peut lire les sillons les plus fortement modulés avec un taux de distorsion plus bas.... évidemment, si tu écoutes des disques de Magma tu as du mal à t'en rendre compte... et je ne prends pas mes vieux Stone ou Beatles ou Who pour tester une cellule ! J'écoute la fin de Turandot, le Requiem de Verdi, la Sonate Hammerklavier de Beethoven, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok, puis des lieder, de la musique de chambre, du clavecin... là, on discrimine...

Ecoute donc plutôt le finale d'une symphonie, tu sais celui qui est placé en fin de face... où le sacre du printemps... et on en reparle... écoute donc un disque de piano fortement modulé et on en reparle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 9:28

lela a écrit:Bonjour ,

De toutes façon , de dire qu'une cellule n'apporte rien car c'est l'ensemble platine/bras/cellule qui est important avec le reste des éléments et selon les gouts de chacun , si j'écoute du classique et du jazz avec des éléments clairs , une excellente AT440 ne me conviendra surement pas !
j'irais surement vers une ortofon 20 , avec mes oreilles ....


Fort juste ! Ce qui compte, c'est le couple bras/cellule : certaines cellules sont plus tolérantes que d'autres : notamment les cellules à bobines mobiles dont la raideur du porte pointe s'accommode très très bien des bras un peu lourds et longs... quand une cellule à bobines mobiles à forte compliance exigera un bras court, à très faible friction et inertie. Une Shure V15 V sur un bras SME Long, c'est pas idéal... il faut un SME court... Sur le bras long une Ortofon SPU sera aux anges... par exemple....

Il y a une chose, en revanche, qui est incontestable : c'est la capacité d'une cellule à lire les sillons fortement modulés : et là, quand on écoute de la musique classique avec signaux complexes fortement modulés, la différence devient cruciale.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:59

haskil a écrit:Ce qui est certain, c'est que la shure étant plus performante, elle peut lire les sillons les plus fortement modulés avec un taux de distorsion plus bas.... évidemment, si tu écoutes des disques de Magma tu as du mal à t'en rendre compte...


Faut pas déconner non plus, l'AT150MLX est le haut de gamme de chez AT en MM, elle coûte trois fois le prix de la Shure, cantilever Boron, le top du top. Comparons ce qui est comparable :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 19:36

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Ce qui est certain, c'est que la shure étant plus performante, elle peut lire les sillons les plus fortement modulés avec un taux de distorsion plus bas.... évidemment, si tu écoutes des disques de Magma tu as du mal à t'en rendre compte...


Faut pas déconner non plus, l'AT150MLX est le haut de gamme de chez AT en MM, elle coûte trois fois le prix de la Shure, cantilever Boron, le top du top. Comparons ce qui est comparable :roll:



Tu as écouté, tu as comparé ? tu as un bon préampli phono ? Sur quels disques, avec quelle musique ?

Cela ne veut rien dire du tout... en fait, elle vaut en réalité le double... et pas le triple. Et encocre, faudrait voir au Japon... on a parfois des surprises...

La M97 a-t-elle, oui ou non, une capacité de lecture supérieure d'un sillon fortement modulé ?

Les prix Shure n'ont pas connu l'inflation connue par d'autres marques, et moins encore la valse des importateurs et distributeurs qui ont fait faire le yoyo au prix des cellules...

la V 15V, sommet de la gamme shure a toujours valu moins cher que ses concurrentes... mais personne à la grande époque du microsillon n'aurait pensé un dixième de seconde qu'elle était moins bonne qu'une Audio technica AT 33SE, qu'une Ortofon SPU à bobines mobiles valant plus cher... Même, je peux te dire que dans les comparaisons bande master/microsillon... elle était celle qui présentait le moins de dégradations... Philippe Muller, tout comme bibi, ont fait de telles écoutes... et lui est preneur de son...

Leurs prix sont parfois très surprenants : quand les AT 15 SA étaient vendues 1000 F en France (milieu des années 1970 ce qui était une fortune), elles valaient moins de la moitié au PX américain de Berlin où j'avais acheté, du coup, une AT 20 et des diamants de rechange, en 1977... et plus tard, j'ai acheté une AT 33 au Japon, le tiers du prix en France, du coup j'en ai acheté deux et d'autres cellules encore, usées depuis.

On peut continuer en prenant un exemple...

Quant à la Denon 103... elle valait plus cher en France au tournant des années 70-80 qu'elle ne coûtait 20 ans plus tard... Cette cellule sans grandes qualités ni grands défauts, manquant de définition dans le grave, à l'aigu un peu écourté, pas facile à installer sur la coquille du bras... a ainsi été surévaluée en France pendant les années 1970 et 1980 et même encore après... Elle était comparée, et préférée par certains journalistes, à des cellules pourtant de gamme bien supérieure... mais de prix inférieur...

Et même un autre : une cellule Excel EXS 4 (de mémoire pour la référence) vendue 300 F en France au milieu des années 1970 avait défrayé la chronique... conçue pour décoder la sous porteuses des disques quadriphoniques, elle s'était révélée exceptionnelle grace notamment à une taille particulière, pour l'époque de son diamant...

Idem d'une Elac, dont j'oublie carrément la référence, mais qui était une merveille pas très chère, etc. etc.

L'entrée par le prix n'est pas vraiment la bonne entrée pour discriminer les cellules, passé un seuil de qualité évidemment atteint.

Et n'oublie pas que tout préampli phono qui se respecte à un filtre passe haut qui coupe donc toutes les fréquences infragraves provoquées par la résonnance du bras/cellule aggravée par les défauts de planéité du microsillon... voilà encore un avantage de la Shure, comme des Stanton : le petit balais amorti l'écrasement du porte diamant et amorti ainsi mécaniquement les deux tiers du relevé colossal dans l'extrême grave qui en résulte : du coup, le préampli ne sature pas en entrée et les HP de grave ne voient pas leur taux de distorsion multiplié, lui, réellement, par 5 ou plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 19:58

Je possède la Shure M97xe, je l'ai montée un temps sur mon SME 3009 SII Improved, ma V15III marchait mieux. Je trouve la m97 vraiment anémique, je vois pas en quoi elle lit les sillons plus modulés qu'une autre cellule. Le passage à l'AT440 a été une révélation sur tout les plans, et accessoirement je n'ai plus aucune distorsion en fin de disque comme je pouvais l'avoir avec mes autres cellules, même réglées au poil.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:02

ludovico69 a écrit:Je possède la Shure M97xe, je l'ai montée un temps sur mon SME 3009 SII Improved, ma V15III marchait mieux. Je trouve la m97 vraiment anémique, je vois pas en quoi elle lit les sillons plus modulés qu'une autre cellule. Le passage à l'AT440 a été une révélation sur tout les plans, et accessoirement je n'ai plus aucune distorsion en fin de disque comme je pouvais l'avoir avec mes autres cellules, même réglées au poil.


Elle est donc magique cette AT 440 ? :wink:

Car même bien réglée, une cellule a toujours de la distorsion en fin de face... moins que si elle est mal réglée, mais elle en a... et cette distorsion dépend en plus du niveau de gravure du sillon...

Certain qu'un morceau avec une vitesse peu élevée de gravure sera mieux restitué que les fortissimos d'un orchestre et d'un choeur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:19

Tous les possesseurs de AT ont remarqué ça, c'est une de ses qualités. Il faudrait que je retrouve les liens mais des mesures ont été faites qui montrent une distorsion très faible, (je n'ai pas le terme exact en tête), de 2% pour l'AT 440 au lieu de 15% pour la plupart des autres cellules. Je vais chercher ça (en anglais ça donne inner groove distorsion).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:22

Maintenant l'AT 440 va être la meilleure cellule du monde ! :wink:

Encore meilleure que AT 150 et que l'AT 33 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:24

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=348411

Je cite:

you can't go wrong with the AT 440mla. Great cartridge. It saved my vinyl experience and eliminated almost all distortion on my system.

I own the AT440MLa. One of the best features of this cart is that it eliminated inner groove distortion on my system

I received my AT440MLa and installed it today. I can happily say the inner groove distortion is gone

It was an AT440MLa that showed me that inner groove distortion is not inherent in the LP medium

J'arrête là je pense que tu as ce qu"il faut...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:42

quel que soit la cellule il y a toujours de la distorsion en fin de face et je trouve que la shure m97xe est plutot bonne sur ce plan alors que la sumiko pearl bien que de compliance inférieure ce comporte moins bien avec le bras d origine de la technics sl 1200mk2 .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Mar 2011 20:49

Bien vous voyez l'avis des possesseurs de l'AT440 :roll:

En tout cas cette expérience positive avec la marque me donne envie d'essayer les plus HDG comme l'AT150 ou l'AT33EV.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message