Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Premier achat platine vinyle (mais vintage)

Message » 17 Mar 2011 21:19

ludovico69 a écrit:http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=348411

Je cite:

you can't go wrong with the AT 440mla. Great cartridge. It saved my vinyl experience and eliminated almost all distortion on my system.

I own the AT440MLa. One of the best features of this cart is that it eliminated inner groove distortion on my system

I received my AT440MLa and installed it today. I can happily say the inner groove distortion is gone

It was an AT440MLa that showed me that inner groove distortion is not inherent in the LP medium

J'arrête là je pense que tu as ce qu"il faut...



Mais non, je n'ai pas ce qu'il faut :wink: : ce n'est qu'une expérience personnelle parmi d'autres. Et il suffit de lire ça pour ne pas prendre au sérieux ce propos.

C'est parce que c'est en langue anglaise que ça tient debout !

Donne plutôt le lien d'où ce propos est tiré...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:22

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=348411

Et ce n'est pas une opinion isolée, je t'en ai mis 4.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:39

guss 33 a écrit:quel que soit la cellule il y a toujours de la distorsion en fin de face et je trouve que la shure m97xe est plutot bonne sur ce plan alors que la sumiko pearl bien que de compliance inférieure ce comporte moins bien avec le bras d origine de la technics sl 1200mk2 .


Et oui, guss 33, il y a toujours de la distorsion en fin de face et cette distorsion née d'une lecture géométriquement incorrecte est "indépendante" de la cellule elle-même. Une cellule de THDG comme la V15 V ou une Ortofon

Elle peut être réduite de façon drastique par un bras tangentiel. mais les audiophiles ne les aiment guère.

Elle peut être réduite par un bras très long : problème, il est lourd et a de l'inertie, donc il faut une cellule avec un porte pointe raide.

Et en tout état de cause, il faut que le bras soit réglé comme il faut.

Et il y a en plus de cela, la distorsion née de la quantité d'information que doit lire la cellule : quantité en fréquences et en niveau. Qui dépend de la force d'appui : plus une cellule a porte diamant raide, plus la force d'appui doit être élevée pour suivre le sillon quand il est fortement modulé (cas des cellules à bobines mobiles qui demandent presque toujours une force d'appui plus élevée à qualité égale de lecture qu'une cellule à aimant mobile).

Entre une cellule de THDG mal mariée avec son bras et avec son préampli et une cellule de moyenne gamme parfaitement mariée avec son bras et son préampli : il vaut vraiment mieux choisir la seconde solution et en plus se fendre d'un réglage minutieux du bras en hauteur et de son angle de lecture.

Une ortofon SPU Gold à 1 000 euros mal mariée a un bras mal réglé donnera un résultat médiocre, nettement moins bon qu'une Ortofon MC 3 à 150 euros bien mariée à un bras bien réglé.

Et pour le bon réglage : un protractor s'impose... ça ne ne se fait pas au doigt mouillé... sauf pour la VAT qui dépend théoriquement de l'épaisseur du disque : la mode des pressages très lourds donne des LP plus épais que ceux pressés du temps du microsillon... et comme on ne peut pas régler son bras pour l'épaisseur de chaque LP on prend un LP d'épaisseur moyenne pour ce réglage...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:48

ludovico69 a écrit:http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=348411

Et ce n'est pas une opinion isolée, je t'en ai mis 4.


Et alors ? C'est un forum... c'est parce que c'est en anglais que c'est plus vrai... d'abord, certains font parlent de la distorsion provoquée par la mauvaise géométrie de lecture sans savoir que ça vient de ça :o

Mais bon sang : la forme du diamant n'a rien à voir avec elle (on pourrait même dire qu'un bon vieux diamant conique y serait moins sensible !) : juste l'angle formé par l'axe de la cellule et celui du sillon...

Un peu plus loin... dans une autre discussion, il y en a un qui préfère une Shure M 95 à une AT 150 audiotechnica qu'il trouve trop brillante !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:53

Oui et bien, je n'ai pas l'explication, c'est peut-être une impression que donne cette cellule, mais les distorsions en fin de disque dont très subtiles avec cette cellule. Le diamant Micro Line y est certainement pour quelque chose. Il faudrait que je retrouve les mesures...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:00

Comment et avec quoi règles-tu VAT et angle de lecture ?
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:07

C'est quoi ça? J'ai réglé ma cellule avec un protractor sur mesue (car j'ai implanté mon bras à une distance non standard, calculée par Baerwald pour réduire la distorsion pour les bras Rega). Que j'ai imprimé à l'aide de ce logiciel: http://www.conradhoffman.com/chsw.htm

Donc alignement et overhang ok. Ensuite avec le LP test Hifi news j'ai réglé l'azimut et l'AS.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:12

ludovico69 a écrit:C'est quoi ça? J'ai réglé ma cellule avec un protractor sur mesue (car j'ai implanté mon bras à une distance non standard, calculée par Baerwald pour réduire la distorsion pour les bras Rega). Que j'ai imprimé à l'aide de ce logiciel: http://www.conradhoffman.com/chsw.htm

Donc alignement et overhang ok. Ensuite avec le LP test Hifi news j'ai réglé l'azimut et l'AS.


VAT : angle vertical de lecture : il dépend de l'épaisseur du microsillon lu. En gros, la cellule et le bras doivent être parallèles au LP

Angle de lecture horizontal : c'est l'arc de cercle que doit suivre la cellule quand elle lit le microsillon.

Un protractor imprimé permet de régler le second. Pas le VAT : il faut alors un miroir.

A noter que Shure donnait avec sa V 15 V un ustensile en aluminium qui permettait à coup sur de régler l'un et l'autre ! :wink: Je l'ai évidemment conservé.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:16

la VAT ah oui, c'est un peu comme l'azimut non? En plus du LP test, je prends un vinyle avec une partie lisse, et je regarde que le reflet de la cellule soit bien parallèle à la cellule elle-même.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:22

ludovico69 a écrit:la VAT ah oui, c'est un peu comme l'azimut non? En plus du LP test, je prends un vinyle avec une partie lisse, et je regarde que le reflet de la cellule soit bien parallèle à la cellule elle-même.


C'est ça. On peut utiliser un miroir.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:25

On est un peu HS là :mdr: Mais il paraît que le protractor Feickert est top, normalement je vais pouvoir en essayer un bientôt. J'ai du mal à croire que ce soit mieux qu'un protractor imprimé avec l'arc de cercle.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 23:42

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:C'est quoi ça? J'ai réglé ma cellule avec un protractor sur mesue (car j'ai implanté mon bras à une distance non standard, calculée par Baerwald pour réduire la distorsion pour les bras Rega). Que j'ai imprimé à l'aide de ce logiciel: http://www.conradhoffman.com/chsw.htm

Donc alignement et overhang ok. Ensuite avec le LP test Hifi news j'ai réglé l'azimut et l'AS.


VAT : angle vertical de lecture : il dépend de l'épaisseur du microsillon lu. En gros, la cellule et le bras doivent être parallèles au LP

Angle de lecture horizontal : c'est l'arc de cercle que doit suivre la cellule quand elle lit le microsillon.

Un protractor imprimé permet de régler le second. Pas le VAT : il faut alors un miroir.

A noter que Shure donnait avec sa V 15 V un ustensile en aluminium qui permettait à coup sur de régler l'un et l'autre ! :wink: Je l'ai évidemment conservé.


Bonsoir
J'ai du faire une dizaine de changement de cellule en 25 ans.. dont une fois de plus.. dernierement. Ben iL y a quand même quelques degrés de liberté et un jeu possible sans que ça change considérablement la qualité de la restitution sonore, non ?
Prochainement j'envisage l'achat d'une cellule au alentour de 60€.. Est-ce surlecutant moins bien que celles à 120€ et plus ?... et que valent les Grado d'aujourd'hui par rapport à Shure et Audiotechnica ?
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Mar 2011 0:04

personnellement , je préfère la shure m97xe a la grado gold .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Mar 2011 0:07

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:C'est quoi ça? J'ai réglé ma cellule avec un protractor sur mesue (car j'ai implanté mon bras à une distance non standard, calculée par Baerwald pour réduire la distorsion pour les bras Rega). Que j'ai imprimé à l'aide de ce logiciel: http://www.conradhoffman.com/chsw.htm

Donc alignement et overhang ok. Ensuite avec le LP test Hifi news j'ai réglé l'azimut et l'AS.


VAT : angle vertical de lecture : il dépend de l'épaisseur du microsillon lu. En gros, la cellule et le bras doivent être parallèles au LP

Angle de lecture horizontal : c'est l'arc de cercle que doit suivre la cellule quand elle lit le microsillon.

Un protractor imprimé permet de régler le second. Pas le VAT : il faut alors un miroir.

A noter que Shure donnait avec sa V 15 V un ustensile en aluminium qui permettait à coup sur de régler l'un et l'autre ! :wink: Je l'ai évidemment conservé.


Bonsoir
J'ai du faire une dizaine de changement de cellule en 25 ans.. dont une fois de plus.. dernierement. Ben iL y a quand même quelques degrés de liberté et un jeu possible sans que ça change considérablement la qualité de la restitution sonore, non ?
Prochainement j'envisage l'achat d'une cellule au alentour de 60€.. Est-ce surlecutant moins bien que celles à 120€ et plus ?... et que valent les Grado d'aujourd'hui par rapport à Shure et Audiotechnica ?


Non ! Il n'y a pas quelques degrés de libertés : plus le bras est court et moins il y a de liberté... plus il est long plus c'est tolérant (sans que cela le soit beaucoup), mais c'est compréhensible géométriquement...

Pour la VAT : faut pas sortir des clous non plus...


Une excellente cellule à 60 euros donnera de très bons résultats. Si tu cherches bien tu peux trouver des cellules neuves bradées : tout dépend de ton bras.

Les ortofons de la série OM sont très bonnes et pas chères (à aimant mobile)...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2011 20:14

Aligatou Gozaimasu ! 8)
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message