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Tout ce qui touche au Vinyle.

Premier achat platine vinyle (mais vintage)

Message » 11 Mar 2011 19:10

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, je songe actuellement à investir dans ma première platine vinyle. Ne souhaitant pas y consacrer trop d'argent je me tourne vers le marché de l'occasion, où j'espère qu'il est encore possible de faire de bonnes affaires.
Mon budget étant de 130 euros max, j'ai repéré une Pioneer PL 510 apparemment en excellent état, ainsi que ce qui me semble être une PL 12.
Est ce que pioneer est un bon choix en ce qui concerne le vintage ? Ces platines sont elles plutôt fiables ?
La pl 510 étant en direct drive je me disais (peut être à tort) qu'elle serait plus fiable vu qu'il n'y aura pas de problème de courroie détendue.

Cette platine serait branchée sur mon ampli Yamaha as-700 et mes Kef iq30 bicablée en ply 3,4s.
En somme je cherche une platine sans prétention (avec le charme du vintage et des coffres bois) pour mon système sans prétentions pour une écoute occasionnelle de vinyles.

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement.
color382
 
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Message » 11 Mar 2011 19:31

Bonjour,
pas d'avis concernant la Pioneer, que je ne connais pas.
Par contre, dans ton budget, tu peux trouver une Thorens TD160 ou TD145, qui restent des platines de tout premier plan.

A n'acheter qu'en excellent état, et en prévoyant le cas échéant une petite remise en état (huile palier et moteur, courroie, diamant...)
saveriancouty
 
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Message » 11 Mar 2011 22:28

Les REGA PLANAR 1/2/... sont des platines plus toutes jeunes qui ont l'avantage d'être simplissime (tu soulèves le plateau pour placer la courroie sur l'axe 45t ou 33t). Seul élement à changer : la courroie du coup par exemple sur la Planar 2

Et évidement le diamant et choix de la cellule selon budget

Surtout à éviter : les platines electroniques avec "magnifique stromboscope" et un plateau qui ne pèse rien...

Dans une platine : ce qui est imporant c'est un plateau lourd et un bon moteur avec courroie qui fait tourner ce plateau.. Ensuite le reste on peut le podifier (bras,cellule et diamant)

Philaloreille
philofgood
 
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Message » 12 Mar 2011 18:35

J'ai eu une TD160, je trouvais ça mollasson comme c'est pas possible :roll:

Je suis passé avec bonheur sur une DD Technics vintage, j'ai redécouvert tous mes vinyles!
ludovico69
 
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Message » 12 Mar 2011 19:35

idem , j ai une technics sl-1200mk2 qui est excellente en tous points en tout cas bien meilleure que mon ex project début3 . peut etre intéressant de trouver la technics en occasion .
guss 33
 
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Message » 13 Mar 2011 11:49

Ce pendant c'est assez compliqué de trouver une SL-1200 MK2 en bon état en occasion puisqu'elles sont en général utilisée par des DJ et sont un peu maltraitées. J'en recherche une en ce moment, et la plupart n'ont pas de capot par exemple, à éviter donc. Le seul moyen ou presque d'en trouver qui n'ont servi qu'en utilisation Hifi est sur les petites annonces d'un forum Hifi, j'en ai vu passer une à 300€ il y a peu de temps sur le vert, j'ai réagit trop tard...
Mon but étant à terme de mettre un "vrai" bras sur cette platine, comme un Jelco 750D, il y a pas mal d'améliorations possible: http://www.soundhifi.com/sl1200/index.htm

J'ai pour l'instant une SL-110 avec un bras Rega RB-251, ça marche très fort déjà:

Image

Il y a aussi d'autres modèles très bien, comme la SL-150, qu'on trouve souvent avec de bons bras car à l'époque c'était vendu sans bras et c'était à l'acheteur de le choisir.
ludovico69
 
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Message » 13 Mar 2011 11:58

ludovico69 a écrit:J'ai eu une TD160, je trouvais ça mollasson comme c'est pas possible :roll:

Je suis passé avec bonheur sur une DD Technics vintage, j'ai redécouvert tous mes vinyles!


Salut ludovico,
Tu me connais sous un pseudo proche de celui-ci,sur un forum que tu as quitté.Je voulais savoir comment tu pouvais trouver une platine mollassonne!Je pense que le problème vient plutôt de la tête de lecture utilisée.Le boulot de la platine étant d'entrainer le disque à la bonne vitesse avec la meilleure stabilité possible.Quelle était la tête de lecture sur la TD160 et quelle est celle que tu utilises sur la Technics?
Grand_Floyd
 
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Message » 13 Mar 2011 12:13

Grand_Floyd a écrit:
ludovico69 a écrit:J'ai eu une TD160, je trouvais ça mollasson comme c'est pas possible :roll:

Je suis passé avec bonheur sur une DD Technics vintage, j'ai redécouvert tous mes vinyles!


Salut ludovico,
Tu me connais sous un pseudo proche de celui-ci,sur un forum que tu as quitté.Je voulais savoir comment tu pouvais trouver une platine mollassonne!Je pense que le problème vient plutôt de la tête de lecture utilisée.Le boulot de la platine étant d'entrainer le disque à la bonne vitesse avec la meilleure stabilité possible.Quelle était la tête de lecture sur la TD160 et quelle est celle que tu utilises sur la Technics?


J'utilisais une Shure M97xe sur ma Thorens, mais je connais pas mal de gens qui n'aiment pas le son des Thorens. C'est plus "rond" que Technics, ça plait ou ça plait pas. La faute certainement aussi à la qualité du bras d'origine qui n'est jamais top chez Thorens. Egalement l'isolation acoustique de la TD160 n'est vraiment pas sérieux, une simple caisse en aggloméré fin, vraiment pas sérieux je trouve...
Après pour un débutant je pense qu'il est préférable de partir sur une non-suspendue, bien plus facile à mettre en oeuvre.
J'utilise maintenant une AT440 sur ma Technics.
ludovico69
 
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Message » 13 Mar 2011 17:34

par expérience je peu dire que la technics sl-1200mk2a une écoute plus dynamique par rapport a la project début et je précise avec les meme cellules : shure m97xe , sumiko pearl , grado gold ( avec une préférence pour la shure ) , de plus la technics est insensible au rumble !
guss 33
 
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Message » 13 Mar 2011 18:28

Tu devrais essayer l'Audio Technica AT440 sur la SL-1200, c'est une des cellules qui va le mieux avec le bras, et c'est bien au-dessus de la Shure m97xe que je possède.
ludovico69
 
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Message » 13 Mar 2011 18:47

ludovico69 a écrit:Tu devrais essayer l'Audio Technica AT440 sur la SL-1200, c'est une des cellules qui va le mieux avec le bras, et c'est bien au-dessus de la Shure m97xe que je possède.


Non, pas "bien au dessus"... même l'AT 33 Audio Technica, même la AT 150 MXL (même les ancêtres AT 15 SA et AT 20 SLA de l'AT 150) ne sont pas au dessus de la M 97XE de Shure... qui a une capacité de lecture bien plus élevée des sillons fortement modulés et un taux de distorsion conséquemment plus bas... J'ai les trois, ainsi qu'une B&0 SP 1MMC et quelques autres, ainsi que les platines qui vont avec.

La M97 XE de Shure vaut bien plus que son prix de vente public. Mais elle est beaucoup plus exigeante pour le bras... Du coup, j'ai donné l'AT 150 à mon frère.

Sur un bras de SL 1200 Technics, il faut une cellule ayant une compliance un peu plus raide que celle de la Shure et si on utilise la Shure, il faut alors impérativement mettre le balais en place devant le sillon).
haskil
 
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Message » 13 Mar 2011 18:51

Etonnant! Franchement javais écouté la Shure sur mon bras RB-251, et l'AT est bien plus claire, dynamique. Une question de goût je pense, mais déjà le diamant de l'AT me semble supérieur, c'est une taille plus fine, et réduit considérablement les bruits de surface.
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Message » 13 Mar 2011 19:11

ludovico69 a écrit:Etonnant! Franchement javais écouté la Shure sur mon bras RB-251, et l'AT est bien plus claire, dynamique. Une question de goût je pense, mais déjà le diamant de l'AT me semble supérieur, c'est une taille plus fine, et réduit considérablement les bruits de surface.


Le goût est déterminant en ces choses !

Si tu avais plus de bruit de surface avec la Shure qu'avec l'Audio Technica : c'est que le préampli phono avait une capacité inadaptée à la Shure ce qui fait remonter l'aigu. Les diamants Shure (authentiques car cette marque a été la plus contrefaite) comme Audio Technica étant au dessus de tout reproche.
Après les uns comme les autres se battent pour affirmer que leur profil est meilleur : elliptique pour le premier, micro pour le second...

Mais bon... pour avoir le moins de bruit de fond, théoriquement il faut un bon gros diamant conique... mais quand le disque est usé, c'est une cata...

Dans la pratique, un disque très souvent passé avec un type précis de diamant... aura moins de bruit de fond avec un autre qui ira moins profond ou plus profond... tout dépend... de l'usure du sillon.
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Message » 13 Mar 2011 19:26

Aujourd'hui, les diamants Shure sont fabriqués... au Mexique! Je ne sais pas si la qualité a baissé.
A propos, je possède deux cellules Shure, la M97xe, et une V15III avec diamant Jico SAS. D'après ce que j'ai lu, la DUAL CS5000 a un bras assez léger pour ce genre de cellules, mais sur la tienne tu as un bras Ortofon? C'est celui d'origine avec la platine ou un autre?
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Message » 13 Mar 2011 20:02

ludovico69 a écrit:Aujourd'hui, les diamants Shure sont fabriqués... au Mexique! Je ne sais pas si la qualité a baissé.
A propos, je possède deux cellules Shure, la M97xe, et une V15III avec diamant Jico SAS. D'après ce que j'ai lu, la DUAL CS5000 a un bras assez léger pour ce genre de cellules, mais sur la tienne tu as un bras Ortofon? C'est celui d'origine avec la platine ou un autre?


La M97 XE aurait très bien pu s'appeler V 15 III modèle 5 :wink: Elles ont beaucoup en commun...

J'ai une V 15 V : la meilleure cellule, à mes oreilles, de toutes celles que j'ai pu écouter dont l'Audio technica AT 1000 avec son transfo, des Koetsu de la grande époque, des Ortofon SPU, etc. Je sais bien que chez certains "spécialistes" du vinyle qui se la jouent un peu, avec leurs transfos et leur façon d'écouter les socles de platines et de faire une différence nette entre courroie, galet et entrainement direct 8), cette cellule n'a pas la réputation de marques plus nouvelles, plus chères, plus "in"... mais en fait...

Les diamants et les cellules : depuis longtemps, ils sont fabriqués au Mexique (sauf peut-être la V 15V dernière mouture avec son cantilever en bore pure : interdit depuis pour cause de toxicité). Comme les transistors Motorola et pas mal d'AOP sont aussi faits au mexique : aucun problème, faut juste l'outillage... Après tout, les diamants et les pierres précieuses taillés au Brésil par Stern figurent parmi les plus parfaitement taillés au Monde. Ce n'est donc pas un problème. Et l'on peut mettre aussi des diamants Suisse de rechange, les Ed Saunders. Pas très chers, en plus !

Sur la CS 5000 il y a le bras d'origine : c'est un bras conçu pour Ortofon pour Dual.

Sur l'Audiotec, il y a un bras Audio technica AT 1009

Sur la System Deck un bras Linn... Made in Japan !
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