Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, guss 33 et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Première platine : neuf ou ancien ?

Message » 25 Oct 2018 11:01

Bonjour tout le monde,

Help required !
Mon matériel actuel reste de l'entrée de gamme HiFi :
Ampli NAD C326
Lecteur CD NAD C515
HP Focal Chorus 716V


J'écoute du démat' toute la journée au taf, avec un casque très correct.
A la maison, j'aime autant le son que l'objet disque, j'aime le toucher et le collectionner. D'où le retour au CD il y a quelques années sur une base quali.
Forcément, le vinyle me fait plus qu'envie !

Honnêtement la dernière platine que j'ai manipulée, ça remonte à... pfff ! Plus de 20 ans ! Autant dire que j'ai zéro connaissance en la matière.
Un budget "conséquent" aurait pu me mener à une platine NAD C556 et un pré-ampli de la même marque, mais je n'ai pas ce budget, pas pour démarrer. Et de toutes façons, je ne suis pas sûr qu'il soit sérieux de commencer avec une platine manuelle. Semi-automatique au minimum me semble plus raisonnable pour la durée de vie du matériel (j'ai du mal par manque de temps à me poser devant ma chaine et ne faire qu'écouter).

Je me retrouve en fait avec 2 choix radicalement opposés :

- Acheter en neuf une Audio Technica AT-LP60-USB à 140 euros : je la trouve super jolie, pré-amp intégré , automatique, bonnes critiques, USB (pas une priorité)

- Restaurer une Kenwood KD-1500 qui appartenait à mes parents et qui fonctionnait avant remisage il y a bien longtemps. Design vintage à souhait (pas plus fan que ça), je ne connais rien de ses qualités. Je pense qu'il faut du coup rajouter un pré-amp (NAD PP2e à 149 euros ?), changer le diamant (on disait pas saphir dans les années 80 ???) voire la cellule entière (quel budget ?), peut être changer la courroie (+- 10 euros), régler le bordel...

Les budgets devraient être sensiblement les mêmes, la question que je me pose, c'est : laquelle sortira le meilleur son sur mon système ? Est-ce que la Kenwood vaut le coup de transpirer un peu pour la remettre en service ou est-ce que le saut quali n'en vaut pas la chandelle ? Vous feriez quoi vous ?

Merci d'avance pour vos éclairages ;)
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline

Message » 25 Oct 2018 11:49

Hello,

J'avais une Thorens que j'ai voulu remettre en service. Achat d'un pré-ampli phono ... des sous. Changement de cellule ... des sous, courroie ... des sous. De l'huile pour le pivot ... des sous.

Puis vient l'instant où je réalise qu'une platine 33T se règle. Des gestes et des techniques oubliés. Alors ... voyons voir ... où se trouve le mode d'emploi de la Thorens ? Au fait, il n'y avait pas une boite d'accessoires de réglages avec la Thorens ? Où peut-elle bien être ? Et puis on me parle d'un protractor pour aligner je ne sais quoi d'important avec un autre truc important en faisant bien attention à différents angles encore plus importants ?

Bref, des sous dépensés en pure perte. La platine n'a jamais fonctionné correctement, le son était mauvais, je m'en suis débarrassé et j'ai racheté en CD les quelques 33T qui me faisaient encore envie dans ma discothèque.

Si j'aurais su, j'aurions acheté du neuf réglé en usine :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Oct 2018 17:20

Yep... C'est exactement ce qui me fait un peu peur... :-?

Par curiosité on trouve des boutiques qui savent faire ça ? (vraiment par curiosité, pas sûr du tout qu'économiquement ce soit viable...)
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline

Message » 25 Oct 2018 18:53

A petit prix achète du neuf tout équipé et réglé.
Retaper une vieille platine chez un professionnel n'est rentable que sur du haut de gamme, aucune boutique ne fera tout ce boulot avec les pièces (courroie cellule) pour 100 euros sur ta Kenwood. Il faut alors que tu fasse toi même, et si tu n'y connait pas grand chose...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Oct 2018 20:00

Et puis avec une Rega P1 on peut déjà se faire plaisir sans toucher à rien :wink:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:32

je déterre le topic, il serviras toujours a quiconque le feuillette

tu adore le bon son. en ayant du nad, cela se comprend.
En tant que guitariste, j'ai beaucoup essayé des amplis à lampes et à transistor.
Le matos à lampe des années 1960/1970 est d'une pure merveille comparer a celui de maintenant. surtout une chaleur au niveau des lampes....
bref
Pour les platines vinyle c'est exactement pareil....sauf a des prix exorbitant......
Tu a de très bonne platine genre pionner des années 1980 pour a peu près 100 euros ou alors des thorens pour moins de 200 .......y'a du choix c'est sur.
A titre d'exemple: https://www.ebay.fr/itm/Pioneer-PL-12D- ... SwHZtdc9h2
cette pionner je l'ai eu pendant trois ans.... ce qui me fesais halluciner c'est son fort rendu en dynamique

après pour les réglage, si tu connais le nouveau cerveau des hêtre humains qui se prénomme google :

https://www.google.com/search?q=regler+ ... =firefox-b

depuis 20 ans que j'écoute des disques.... avant je me foutais du réglage. maintenant cela fais parti entière de ma vie :siffle: eten plus c'est pas si compliqué qu'on le prétend.
melvins111
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Sep 2019 8:16
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 16 Jan 2020 12:22

Les REGA Planar ont vraiment bonne presse ! mais avec ou sans RIAA ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message