Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Probleme cellule platine Pro-ject Debut 3

Message » 31 Oct 2017 20:28

Bonjour à tous,

J'ai une platine Pro-ject Debut 3 depuis 2 ans (acheté neuve) dont je me suis à peine servi. J'ai décidé ces jours-ci de m'en servir à nouveau.

J'ai bien reréglé le bras comme sur les tutos mais j'ai un gros soucis : l'arrière de la cellule Ortofon OM5E vient toucher de temps en temps le vinyl et donc j'entends un "pok" dans mes enceintes.
La photo de l'endroit qui touche : Image

Même en enlevant ma feutrine un peu épaisse pour mettre celle d'origine mais cela le fait encore.
En fait on dirait que le bras n'est pas assez haut, que l'angle n'est pas assez "penché". Mais sur ces platines, on ne peut pas régler a hauteur du bras.....

Merci d'avance pour vos conseils
parenthesemusic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2017 19:20
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:46

Bonsoir

Le bras doit etre bien horizontal lors de la lecture. Tu es sûr d'avoir bien réglé la force d'appui ? Est ce que tu as essayé avec plusieurs disques ? Si ça touche de temps en temps, c'est peut etre que le disque (ou le plateau) est voilé.

Rémy
11gex
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2017 19:20
Localisation: Très proche de Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2017 18:01

Le bras est bien parallèle/horizontal. Et oui la force d'appui est bien réglée.
Cela le fait sur tous les disques (évidemment plus sur les disques un poil voilé). Le plateau est en acier hyper lourd, cela m'étonnerait qu'il soit voilé.
J'ai essayé de vous prendre une photo pour essayer de vous montrer que "l'arrière" est vraiment proche du disque...
Image
parenthesemusic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2017 19:20
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:31

Bonsoir,

Deux pistes à explorer

1) Prendre contact avec le Service Technique REGA et leur exposer le pb
2) Envisager une cale biseautée entre le porte cellule et la box de la cellule, pour la faire "plonger" ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Nov 2017 0:24

Bonjour,

il n'y a pas de réglage de la hauteur du pivot ?

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:27

Bonjour,

J'ai déjà vu ce problème quand les platines sont inutilisées et mal stockées depuis un moment.
Un plateau ça pèse lourd et si la platine n'est pas bien stockée à l'horizontal, y a fort à parier que ce soit l'axe qui soit déformé à cause du poids du plateau.

Pour éviter ça, toujours démonter le plateau avant le stockage ou le déplacement, lors d'un déménagement par exemple.
En revanche, une fois que le mal est fait, bon courage pour trouver l'axe en pièce détaché...
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:54

Merci pour vos réponses.

@Itofa :J'ai contacté le SAV de Pro-ject, on va voir leur retour. Concernant cette histoire de cale biseautée, je vais essayer de mettre déjà une autre cellule pour voir ce que cela fait.

@Mickeycam : non malheureusement, c'est bien dommage pour une platine qui n'est pourtant pas un premier prix...

@tomjuillet : la platine est resté parfaitement horizontale dans mon bureau, sans jamais bouger. Je vais quand même regarder si l'axe me semble "tordu".

bonne journée à tous !
parenthesemusic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2017 19:20
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:08

Bonjour,

en parcourant divers forums, je constate que les nombreux problèmes des platines de cette marque s'accumulent les uns après les autres
Un plateau ça pèse lourd et si la platine n'est pas bien stockée à l'horizontal, y a fort à parier que ce soit l'axe qui soit déformé à cause du poids du plateau

ça, c'est inadmissible

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:21

Salut,

Si c'est juste le petit bout de plastique résultant du moulage que je vois qui dépasse qui touche, un petit coup de lime ne ferait pas l'affaire ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:51

@MickeyCam : oui je confirme que Pro-Ject a pas mal de soucis sur ces "entrées de gamme".
@mroboto : pas bête comme idée, même si bizarre d'en arriver là :lol:
parenthesemusic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2017 19:20
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:58

parenthesemusic a écrit:@MickeyCam : oui je confirme que Pro-Ject a pas mal de soucis sur ces "entrées de gamme".
@mroboto : pas bête comme idée, même si bizarre d'en arriver là :lol:

il faut déja vérifier sans disque que le plateau tourne correctement
en effet si l'axe a bougé et s'est incliné même à peine tu devrais voir le plateau monter et descendre légèrement comme s'il était voilé...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message