Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Probleme platine disque DUAL

Message » 01 Mai 2011 23:32

Hello,

Je viens de ressortir ma vieille platine disque Dual CS-455-1M et en la branchant je me retrouve avec un gros probleme de son.

J'ai comme un gros bruit sourd qui se met sur le son au fur et a mesure que je monte le volume. Cela m a l air d un probleme de masse mais comme je suis pas sur je reste incertain. :cry:

- J'ai refait le cable RCA et changer le cable de masse: meme probleme.

- Que je mette ou non le fils de masse: meme probleme

- Que j enleve la cartouche phono ou non: idem


Je vous plusieurs deux solutions:
- Soit les câblages dans le bras sont morts.
- Soit le fils de masse ne va plus où il faut. Il est supposé être connecté où sur la platine?

Vous en pensez quoi ??? :roll:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 02 Mai 2011 0:04

Sujet Double - à supprimer
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 06 Mai 2011 12:07

Il y a surement une masse "en l'air".

En principe il y a 4 points sur la cellule, les deux points "chauds" Droit et Gauche et les deux masses. La masse de la cellule elle-même est traditionnellement la masse Gauche. Quelques platines ajoutent une masse de coquille et cablent 5 fils à travers le bras.

La masse du chassis de la platine est prise sur une partie métallique. Du temps du Din, la prise était cablée sur les 4 fils de cellule, les masses droites et gauches reliées entre elles et la masse platine sur le socket metal de la prise.

En RCA, les 4 fils de cellule sont emmenés tel que jusqu'au bout, toujours avec la masse gauche de la cellule sur la coquille, et la masse platine est séparée avec un petit fil à relier au bornier de l'ampli.

Dans la plupart des cas, si on débranche la RCA droite (rouge) on perd le signal mais cela n'affecte pas la ronflette, en revanche, en débranchant la RCA gauche (blanche) il est fréquent qu'il y ait une très importante ronflette, que le fil de masse soit connecté ou pas. cela semblerait indiquer dans ce cas un problème au niveau du cablage de la cellule.

On peut tester cela en faisant "antenne" avec les doigts et en touchant les connecteurs au cul de la cellule. En mettant le doigt sur les points chauds, on fait apparaitre une ronflette de chaque côté.

A vérifier également la proximité d'autres appareils pas forcément bien conçus.

Du temps de la télé cathodique, on devait blinder les HP mais aussi soigner les alims pour éviter les buzz.
De nos jours c'est moins vrai voir plus du tout ! Ce qui fait que l'on voit fleurir les alims à découpage.

J'ai par exemple un lecteur DVd Peekton, qui vaut ce qu'il vaut mais qui rend service. Lorsqu'il est sous tension, ma Thorens fait un buzz et le Tuner Grundig ne détecte plus rien ou presque en FM. Le simple fait de débrancher la platine DVD, je dis bien débrancher, pas mettre en veille, tout rentre dans l'ordre........

Dernièrement j'ai eu un peu le même genre de souci avec l'alimentation de la Wii.... que j'ai du déplacer de 30 centimètres car elle me générait de la ronflette sur l'entrée phono.....
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 11 Juil 2011 21:51

En fait, plus bete que ça... c etait le pre ampli phono qui deconnait :oldy:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message