Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème platine vinyle, ronflettes et crachotements

Message » 18 Mar 2012 22:34

Bonjour à tous, je viens, ce matin, de finaliser mon installation, ayant récupéré hier mon ensemble HIFI 80.

Au passage changement de la courroie de la platine qui était plus que détendue.

L'ampli 8045 vient alimenter mes deux Studio 190 et soulager mon HK AVR-460j'ai quelques soucis de rendu depuis ce déport, mais c'est un autre sujet.

Premier test de la platine, ça ne tourne pas, même avec la courroie neuve, bilan, l'axe est bloqué, il y a deux puits avec mèches pour graisser tout ça, quelques gouttes d'huile de vaseline pure, un poil de dégrippant sur l'axe, quelques heures plus tard, ça tourne parfaitement, donc test avec la cellule ITT d'origine, quelques crachotements, du souffle dès qu'on monte le volume, mais dans l'ensemble le son est plutôt équilibré, le premier résultat est mauvais mais tout à fait encourageant.

Donc, hop, soyons fou, histoire d'éliminer ces défauts, je me dis, changeons donc la cellule par une Philips GP400 mk III que j'ai en stock, aussitôt dit aussitôt fait, réglage du déport de la pointe, du contre poids (environ 2.3 gr d'appui) et rulez, je m'attends au bonheur. Et là c'est tout l'inverse, j'ai toujours des crachotements, par contre je ne sais pas dire si j'ai encore du souffle car j'ai une énorme ronflette :ko:

Donc je viens de passer de mauvais à inécoutable, que du bonheur :zen:

Petit test, si pass de signal, strictement aucun soufle au niveau de l'ampli, décidément, je suis super heureux de l'avoir récupéré lui :love:

On remet un petit disque de Bach, bon ça s'améliore pas, je touche la prise du câble DIN (d'époque) côté platine, ça craque des grand coups, je lâche tout...

Bon, me voici donc face à un drame, j'espérai redécouvrir ma collection de vinyles avec bonheur, et finalement :ko:

Infos complémentaires :

Le cordon de la platine est détachable, la platine a une sortie DIN et une prise de masse qui est correctement branchée à l'ampli (alors qu'il y a quelques années tout fonctionnait parfaitement et il n'y avait pas de masse, je n'ai pas essayé de le retirer)
Côté ampli, une entrée DIN MM (à laquelle est relièe la platine), une double RCA MM et une double RCA MC.

Ma première idée est de changer le cordon, mais par quoi de bonne qualité sans coûter un organe ? DIN > DIN comme à l'origine, DIN > RCA (mais je sais qu'il y en a plusieurs type, il ne faut pas se tromper) ?
Est-ce que ça vaut le coup que je rampe derrière l'ampli pour déconnecter la masse, il y en a une dans le DIN non ?
Ma cellule a peut-être pris un choc, elle est peut-être HS il faut la changer, why not par quoi, on ne trouve plus trop de Philips séries 4xx ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai une grosse collection de vinyles auxquels je tiens, et dans l'excitation de tout remettre en route, j'en ai encore acheté d'autre hier :(

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider à remettre en route une ex bonne platine :thks:

Quelques photos de l'installation :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 18 Mar 2012 23:30

Bonsoir,

Si les 2 cellules donnent un résultat similaire, ce n'est pas de là que vient le problème.

Question naïve : votre platine disque est bien branchée à une entrée phono de l'ampli ?

Ces prises DIN, ce n'est vraiment pas l'idéal. Et visiblement, les vôtres ne sont pas en très bon état.
Je serais tenté de les démonter pour regarder à l'intérieur, peut-être qu'une soudure a cédé ou qu'un brin se promène.

Avec une autre source (e.g. la platine K7), tout marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Mar 2012 9:18

Merci pour votre réponse.

Les deux cellules font des craquements, mais bon, je me suis servi de vieux vinyles achetés d'occasion qui d'aspect ont l'air propres, mais ne le sont peut-être pas (il faudrait que je teste avec un dont je suis sûr de l'état de ma collection).

La cellule d'origine ITT a du souffle dès qu'on monte le son, la GP400 une grosse ronflette insoutenable dès le départ et qui augmente en augmentant le volume bien sûr.

Côté ampli tout va bien puisqu'il sert à alimenter la façade en relai de mon ampli HC et le son est superbe, sans le moindre souffle ni quoi que ce soit d'autre.

J'ai vu que certains changeaient leur cordon DIN par un double RCA, mais sur celle-ci, le cordon n'est pas directement soudé a l'intérieur de la platine, il y a une prise à l'arrière de celle-ci, et du coup il semble compliqué de passer en tout RCA proprement, donc la solution serait un cordon DIN > RCA, et il faudra que je vérifie la câblage interne, je l'ai ouverte, tout avait l'air parfaitement propre et en ordre, mais il vaut mieux y regarder de plus prés.
Ce soir je vais aussi essayer de déconnecter le fil de masse, puisque la dernière fois que je l'ai écoutée, il y a plus de dix ans maintenant, elle fonctionnait parfaitement bien sans.

Je tiens absolument à sauver cette platine que j'aime tant :(
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 20 Mar 2012 9:20

Bon alors hier soir, j'ai débranché le fil de masse reliant la platine à l'ampli et plus de ronflette, on n'est toujours pas au top, j'ai toujours du souffle, mais beaucoup moins qu'avec la cellulle ITT, plus de ronflettes, sur un disque en parfait état, plus de craquements ou presque, ça, ça semble normal. Le tout est à présent parfaitement écoutable bien que pas au top de sa forme.

Donc reste le souffle ou bruit de fond à éliminer, et j'ai un gros cloc qui passe lors de l'allumage de la platine.

Ce pourrait-il qu'il y ai un composant fatigué ?
Il me semblerait tout de même raisonnable de changer le fil DIN / DIN d'origine, mais par quel câble de bonne qualité et pas trop cher ?
A quoi voit-on qu'un Saphyr est au bout du rouleau ?

:thks:

Edit : Question subsidiaire, comment règle-t-on le petit poids lattéral ?
Edit 2 : Dans les vinyles que j'ai récupéré, certains sont parfaits avec juste un peu de poussière, d'autres sont vraiment crades avec plein de traces de doigts, avec quoi nettoyer tout ce petit monde avant de le jeter en pâture à ma platine ?

Edit 3 :

Pour les câble j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0377190663

http://cgi.ebay.fr/1m-5-pin-DIN-5-pin-D ... 4ab2ad94b4

Le premier est sympa, m'a répondu immédiatement en me demandant les références de mon matériel afin de s'assurer qu'il y aurait le bon cablage, qu'en pensez-vous ?

:thks:

Edit 4 : Quelle cellule dans les 60/70€ racheter, car il semble que toutes les cellules ne fassent pas bon ménage avec tous les bras (écoute Jazz, Classique et Rock) ?

120 passages sur ce topic et personne pour m'aider ? :(
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:44

Bon, j'avance sur mon problème de ronflette, sans fil de masse c'légèrement moins fort, avec la cellule ITT ou Philips, c'est idem, en DIN/DIN ou DIN/RCA (vieux câbles d'époque à pas cher) le problème est idem.
Par contre, si je débranche le fil de masse côté platine, le ronflette est légèrement atténuée, et encore plus si je pose les doigts sur la cosse.
La ronflette fluctue si j'approche ma main de la cellule (sans même la toucher).

Donc il semble qu'il y ait un problème de masse et un souci électromagnétique là où la platine est placée.

Si on prend les chose dans l'ordre, ouvrir la platine et vérifier la masse, idem pour l'ampli, commander un nouveau fil câble DIN/DIN de bonne qualité comme le premier lien que j'ai mis, rebrancher tout ça et essayer de déplacer la platine, sauf que avec un mètre de câble je vais pas l'emmener loin, donc vérifier toutes les masses et essayer le matos plus loin semble plus logique :ane:

Pffffff, on est pas sauvés là, je vais pas pouvoir faire tout ça dans les prochains jours, mais peut-être que je fais fausse route ?

Ca aurait été bien d'avoir un préampli externe de bonne qualité pour pouvoir valider que ce n'est pas le préampli de l'ampli qui me fait des siennes, mais là j'ai pas, et je ne vais pas mettre des sous dans un préamp de qualité si je n'en ai pas besoin :(

Sinon niveau cellule, j'ai lu du bien sur les Shure M97ex, bon choix ou pas avec mon bras ?

Rhâaaaaa, je tourne en rond là et ça me prend la tête :zen:

Help please :thks:
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 21 Mar 2012 2:16

Wend a écrit:Edit : Question subsidiaire, comment règle-t-on le petit poids lattéral ?


Il doit s'accorder avec la force d'appui. D'après les photos, je dirais qu'une graduation de la force d'appui correspond à une graduation du levier pour le contrepoids latéral, de l'intérieur vers l'extérieur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:14

Pio2001 a écrit:
Wend a écrit:Edit : Question subsidiaire, comment règle-t-on le petit poids lattéral ?


Il doit s'accorder avec la force d'appui. D'après les photos, je dirais qu'une graduation de la force d'appui correspond à une graduation du levier pour le contrepoids latéral, de l'intérieur vers l'extérieur.


Le petit poids latéral est l'antiskating. C'est-à-dire ce qui contrecarre l'effet de la force centripète.
Il n'a qu'un rapport relatif avec la force d'appui sur la cellule.
D'ailleurs ces notions sont d'une manière générale assez difficile à expliquer, voire justifier : c'est l'oreille qui dicte.
D'un point de vue logique, moins on applique de force d'appui, moins on a besoin d'antiskating.

La force d'appui : plus on va améliorer le réglage du bras, notamment s'il est réglable en hauteur, moins on aura besoin d'en appliquer.
Ainsi diamant et disques s'useront moins.
Un bon bras est un bras qui présente une dynamique de conception (là ce sont des questions de formules mathématiques !) suffisante pour apporter de la stabilité à la lecture. Le poids du bras en lui-même est assez peu important, c'est sa réactivité qui compte, et la façon dont ses masses sont recentrées sur le pivot.

Avec un bon bras on tourne à une force d'appui inférieure à 1,5 g.

Durée de vie d'un diamant......
Je ne sais pas quoi répondre : je tourne en ce moment avec une cellule qui a presque 30 ans, réparée il y a 22 ans. Elle dépasse tous les standards de très loin. (oui, je vais quand même la faire refaire un jour... ;) ). Donc je suis assez mal placée pour parler de théorie sur la question, je dirai que cela dépend du produit à la base, de l'utilisation (force d'appui, perpendicularité du montage, etc...)

Votre seule contrainte en matière de choix de cellule est son poids en fonction de celui du contrepoids du bras. Pour le reste il n'y a pas de "cellule qui va avec un bras" au niveau du son, c'est une bonne cellule pou pas, et le bras l'aide ou pas, quels que soient l'un et l'autre.

Je sais que vous y tenez mais parfois il faut savoir ne pas s'acharner...
pour l'instant le mieux est de se concentrer sur les masses.

Les cellules sont extrêmement sensibles à leur environnement, il faut par exemple éviter qu'elles soient trop près des enceintes ou toute autre source de champ magnétique.
Ce que vous décrivez est typique d'une mauvaise masse du bras. Il faut vérifier le câblage (fils vert et bleu).

Sur du bas de gamme un souffle à fort volume est habituel, cela dépend aussi du niveau de sortie de la cellule. Etc...

Bon courage.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:15

OK, merci pour cette info car rien n'est dit à ce sujet dans le mode d'emploi de la platine. :thks:

Bon, pour mon problème de ronflette, un nouvel élément :
Lorsque j'active la platine, j'ai un gran crac qui pass vers les enceintes, puis le bras vient se positionner dans un silence absolu au dessus du disque, vient se poser sur le disque, et pof là c'est le drame, ronflette. J'ai fait une expérience, j'ai mis la platine en route, le bras est venu se positionner et est descendu, mais je l'ai empêché de se poser sur le disque, et pile à l'instant où il aurait dût entrer en contact avec le disque, alors qu'il ne touchait à rien, ronflette. Cela semble éliminer un problème de cellule déjà.

Donc il reste :
Problème dans la chaîne de sortie de la platine (elle doit s'activer au moment où le diamant est sensé se poser sur le disque) et il y a ce crac à l'allumage
Problème sur le préampli dans l'ampli (il ne reçoit pas le signal qu'à partir du moment où ça s'active à l'autre bout)
Problème de masse à un bout voir aux deux (légère diminution du buz lorsqu'on déconnecte la masse et lorsqu'on la prend dans la main)
Problème de câbles
Interférence électromagnétique (compte tenu de la variation du buz lorsqu'on approche la main de la cellule pendant la lecture)
Autre chose

Je pense personnellement à une conjugaison de problèmes, mais je sèche un peu. Ce soir je vais ouvrir la platine pour vérifier les soudures des liaisons internes.

Par contre du coup, vu la tournure des chose, il semble stupide de commander un cordon DIN/DIN, compte tenu que mon ampli a des connections RCA et que tous les préamplis indépendant sont en RCA, il faut que je trouve un cordon DIN/2 RCA blindé pour pas trop cher, quelqu'un a une piste ? J'ai vu qu'il en existait avec une petite masse, mais je ne trouve que des Y comme-ça, pas de cordon complet d'un mètre.
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:23

Wend a écrit:OK, merci pour cette info car rien n'est dit à ce sujet dans le mode d'emploi de la platine. :thks:

Bon, pour mon problème de ronflette, un nouvel élément :
Lorsque j'active la platine, j'ai un gran crac qui pass vers les enceintes, puis le bras vient se positionner dans un silence absolu au dessus du disque, vient se poser sur le disque, et pof là c'est le drame, ronflette. J'ai fait une expérience, j'ai mis la platine en route, le bras est venu se positionner et est descendu, mais je l'ai empêché de se poser sur le disque, et pile à l'instant où il aurait dût entrer en contact avec le disque, alors qu'il ne touchait à rien, ronflette. Cela semble éliminer un problème de cellule déjà.
Ah, les joies des platines automatiques... :lol: Démontez le système de lift automatique, vous verrez bien.

Donc il reste :
Problème dans la chaîne de sortie de la platine (elle doit s'activer au moment où le diamant est sensé se poser sur le disque) et il y a ce crac à l'allumage
Problème sur le préampli dans l'ampli (il ne reçoit pas le signal qu'à partir du moment où ça s'active à l'autre bout)
Problème de masse à un bout voir aux deux (légère diminution du buz lorsqu'on déconnecte la masse et lorsqu'on la prend dans la main ça c'est normal !)
Problème de câbles
Interférence électromagnétique (compte tenu de la variation du buz lorsqu'on approche la main de la cellule pendant la lecture)
Autre chose

Je pense personnellement à une conjugaison de problèmes, mais je sèche un peu. Ce soir je vais ouvrir la platine pour vérifier les soudures des liaisons internes.

Par contre du coup, vu la tournure des chose, il semble stupide de commander un cordon DIN/DIN, compte tenu que mon ampli a des connections RCA et que tous les préamplis indépendant sont en RCA, il faut que je trouve un cordon DIN/2 RCA blindé pour pas trop cher, quelqu'un a une piste ? J'ai vu qu'il en existait avec une petite masse, mais je ne trouve que des Y comme-ça, pas de cordon complet d'un mètre.


Là vous êtes parti pour une séance longue et fastidieuse.
C'est faisable, dans l'ordre.
D'abord il faut déconnecter autant d'automatismes que possible. Si c'est conçu de sorte à pouvoir utiliser sans...
Faire la chasse à l'oxydation;
Et puis vous acharner sur les masses.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:47

Je vais donner une solution radicale: essaie une petite platine pas chère, type Rega RP1 ou Rega 2.
Tu auras déjà beaucoup de problèmes en moins.
Après il te restera à trouver une cellule correcte et pas chère, ça existe.
Ensuite j'ai l'impression que tu n'as pas répondu clairement à la question de Bugbuster: tu as bien une entrée PHONO dans ton ampli?

Si c'est le cas, tu rencontres des problèmes classiques avec du matos grand public de cet âge là. Essaie de te faire prêter des appareils alternatifs un par un pour localiser le problème.

Sinon côté craquements, c'est inévitable, et tu risques d'avoir des mauvaises surprises avec ta vieille collection de disques, même ceux qui n'ont pas l'air sale. 98% des vinyles du marché ont été lus par des mauvaises cellules cheap jamais changées qui ont endommagé à tout jamais les sillons.

En conclusion, le vinyle ça peut être sublime, mais si tu veux l'amener au niveau du numérique (ou plus dur encore, au delà!) tu vas avoir du travail! Mais rassure-toi, tu n'es pas le seul. :)
Dernière édition par jbcortes le 21 Mar 2012 11:02, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:05

Merci pour votre aide, je vais m'attaquer à ça, je vais commander un lot de 4 fils pour cellule, ça coûte trois fois rien, et je vais vérifier tout le câblage interne.

Ce que je crains est un problème du côté du préampli de mon 8045, là ça risque de devenir très compliqué.

Edit : Si si, ça fait partie de la définition de départ, la platine est bien branchée en DIN sur l'entrée DIN MM de l'ampli.
J'ai pu tester ma vieille Radiola en mettant des élastiques en remplacement de la courroie fondue :ane: , avec la même cellule GP400 MK III, sur cette même entrée MM DIN, par contre la radiola ne possède pas de laison de masse et a un fil prisonnier qui laisse pensif, et le problème est quasi le même. Donc cela laisse la possibilité d'un souci de préampli ou d'un problème de masse (puisqu'elle n'en a pas) sans toutefois exclure les interférences électromagnétiques.

Donc je commande les quatre fils de liaison cellule neufs, du câble GAC-1 Gotham double blindage avec un bon DIN et deux bonnes RCA, et je vérifie le câblage interne de la platine et le câblage de masse de l'ampli.
Le plus gros souci est l'isolement électromagnétique de la platine qui semble délicat, est-ce que d'après-vous si je prend une plus grande longueur de fil, genre 4 mètres, pour pouvoir carrément déporter la platine, mais que finalement je la laisse à la même place avec 4 mètres de fil entassé derrière toute la Hifi avec les liaisons électriques et transfos c'est risqué ?

:thks:
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:15

Erreur et je ne parviens pas à supprimer mon post
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:43

A mon avis un souci de préampli est en effet probable et pas surprenant du fait de l'âge de l'appareil. Après tu ne te facilites pas la tâche en utilisant une vieille platine, c'est sûr.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:53

Le souci est qu'il me faudrait une platine neuve et préamp testé bon pour pouvoir tester tout ça et localiser plus précisément le problème. Si j'étais sûr que le souci vienne du préamp, pas de souci, je rachète un Rega et basta, mais comme je n'ai pas trop de sous, je ne peux pas me permettre d'investir dans de "l'inutile" pour l'instant. Si je met des sous sur la table, c'est à coup sûr ou presque. Fabriquer un câble de bonne qualité, même de 4 mètres, pour déporter la platine et changer les fils du porte cellule sont un investissement encore gérable, acheter un Rega c'est plus la même chose, si il le faut, je le ferai, mais si dans un premier temps je peux m'en passer, ça m'arrange.

Que penses-tu de ce fil : http://www.thomann.de/fr/pro_snake_phono_line.htm

A priori un seul blindage contrairement au GAC-1, mais ça me permettrait déjà d'éliminer plusieurs facteurs de perturbation, éloigner la platine des enceintes, avoir un fil correct et blindé plus une bonne masse une fois que je les aurai checké côté platine et côté ampli. Je mettrai dessus deux RCA amphénol et un DIN Neutrik de bonne qualité.

Avec tout ça, il faudrait que je puisse tester avec un autre préampl/ampli, c'est là que ça va coincer, car je n'en ai pas dans mes relations.

4m pour ce type de liaison ne risque-t-il pas d'être trop long, et causer d'autres soucis de parasitage ?

:thks:

Edit : j'ai un Real Cable de 2m en stock avec une liaison remote qui peut servir pour la masse, si je commandais juste une embase RCA de bonne qualité pour remplacer l'embase DIN de la platine, ne serait-ce pas plus judicieux ? Comme ça je serai sûr des soudures et des fils vu que tout serait refait à neuf à ce niveau.
Wend
 
Messages: 666
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:08

Salut,
Il n'y a pas grand monde qui va pouvoir te dire quel fil va marcher ou pas dans la mesure où le problème est vaste et vague.
Je comprends que financièrement, il ne soit pas facile de tout racheter.
Mais tu as peut-être un magasin près de chez toi qui pourrait te prêter une petite platine de type Rega RP1, ou alors tu trouves une P2 d'occasion, tu peux t'en tirer pour 150 euros. Ensuite tu peux chopper une Project Box pour pas cher du tout je pense. Si vraiment tu as envie d'exploiter tes vinyles ça te donnera en plus des résultats supérieurs à ton ensemble actuel pour pas très cher.
Après ça ne te coûte pas grand chose d'essayer d'abord les câbles. C'est sûr que sur le principe, 4m de câble enroulé derrière, ce n'est pas idéal. Mais bon, s'il est correctement blindé, en soi, ça ne devrait pas être un problème majeur.
Je pense que le problème vient de l'âge des deux appareils et que le meilleur câble du monde n'y changera rien. J'espère me tromper. Bon courage et tiens-nous au courant! :)
Jean-Baptiste
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message