Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Quelle cellule pour TD Thorens avec du HR ?

Message » 17 Oct 2004 11:26

J'ai une platine TD Thorens 166 MK II avec une cellule Grado.
Mon système se compose d'amplification Audio Analogue avec des enceintes Klipsch RF 7.
Ma Thorens est équipée d'une cellule Grado d'entrée de gamme et je ressens un manque de précision par rapport à mon lecteur Primare… Je crois qu'une nouvelle cellule s'impose!

Que me conseillez-vous avec ce type de configuration.
Il y a des grands amateurs de 33 tours avec les Klipsch qui devraient pouvoir donner de très bons conseils !

Merci. :wink:

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 19 Oct 2004 0:37, édité 2 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Oct 2004 19:15

Qu'est ce qu'elle a ma platine ? elle ne vaut pas un conseil ?

Moi qui croyais que les fidèles du 33 tours étaient solidaires… :-?

Je sais qu'il y en a pourtant dans ce forum des Klipschistes avec du vinyle 33 t. 8)

Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Oct 2004 19:37

Gilles R a écrit:Qu'est ce qu'elle a ma platine ? elle ne vaut pas un conseil ?

Moi qui croyais que les fidèles du 33 tours étaient solidaires… :-?

Je sais qu'il y en a pourtant dans ce forum des Klipschistes avec du vinyle 33 t. 8)



ben il y a tellement de trucs en cellules...Bobine mobile ou aimant mobile?T'as des 78t à lire?Ca dépend de ton bras aussi...

Perso j'ai une ortofon OMB5 d'entrée de gamme qui est pas trop pourrave mais j'ai un bras je pense pas terrible(ma platine est une lenco).Une SL1200 d'occaze me tenterait bien mais pour mon usage du microsillon ça ne serait pas raisonnable :oops: ...

En gros du rock à fond les ballons 1 fois par semaine environ :mdr: :oops: ...Jamais de classique dessus le résultat est insupportable :-? :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Oct 2004 21:06

rodjeur a écrit:ben il y a tellement de trucs en cellules...Bobine mobile ou aimant mobile?T'as des 78t à lire?Ca dépend de ton bras aussi...


salut rodjeur,

Merci de ta réponse, cala me donne espoir d'obtenir quelques conseils…

Non pas du 78 tours… tu n'as pas vu le nom de ma platine… une Thorens 166 MK II.

C'est banal… une petite classique… et elle est connue par les gars qui ont fait 68…

Bobine mobile ou aimant mobile… je prends toutes les informations… (avec une petite préférence pour la solution des aimants mobiles).


Les Klipscheux ne viennent-ils pas visiter le forum des "Sources"…

À tout à l'heure 8)


Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Oct 2004 21:19

rodjeur a écrit:Perso j'ai une ortofon OMB5 d'entrée de gamme qui est pas trop pourrave mais j'ai un bras je pense pas terrible(ma platine est une lenco).


Ta Lenco est un modèle à plateau lourd ?
Voir http://www.btinternet.com/%7Ea.d.richar ... lenco.html

J'ai eu un cellule OMB5... :-? Puis je suis passé à une AT110E: :P 8) ...Je pense que l'AT95 est d'un rapport Q/P assez sympa (moins de 30 euros en cherchant un peu)...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:23

j'ai une 166MK2 avec bras d'origine, j'aimonté une denon DL110 à bobine mobile :

Image


Ca marche tres bien ;) :)
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:32

echobelly a écrit:j'ai une 166MK2 avec bras d'origine, j'aimonté une denon DL110 à bobine mobile :

Image


Ca marche tres bien ;) :)


Ah bon

Pas de problèmes avec le bras d'origine qui supporte mal les cellules lourdes (je parle du bras en fibre de quelque chose)?

A l'époque quand j'avais remis le bras d'origine, le patron de Lyrique m'avait déconseillé de remettre mon AUDIOTECHNICA AT33ML, trop lourde selon lui pour ce bras qui avait tendance a fléchir.
Il m'avait conseillé plutôt une cellule légère genre GRADO ZF1+

a+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:42

oplancq a écrit:
rodjeur a écrit:Perso j'ai une ortofon OMB5 d'entrée de gamme qui est pas trop pourrave mais j'ai un bras je pense pas terrible(ma platine est une lenco).


Ta Lenco est un modèle à plateau lourd ?
Voir http://www.btinternet.com/%7Ea.d.richar ... lenco.html

J'ai eu un cellule OMB5... :-? Puis je suis passé à une AT110E: :P 8) ...Je pense que l'AT95 est d'un rapport Q/P assez sympa (moins de 30 euros en cherchant un peu)...

Olivier


non non c'est une lenco L38,un modèle simple dans l'esprit rega ou project Debut que vendait magma il y a qq temps...

Pour l'audio technica c'est noté :wink: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:54

Gilles R a écrit:
rodjeur a écrit:ben il y a tellement de trucs en cellules...Bobine mobile ou aimant mobile?T'as des 78t à lire?Ca dépend de ton bras aussi...


salut rodjeur,

Merci de ta réponse, cala me donne espoir d'obtenir quelques conseils…

Non pas du 78 tours… tu n'as pas vu le nom de ma platine… une Thorens 166 MK II.

C'est banal… une petite classique… et elle est connue par les gars qui ont fait 68…

Bobine mobile ou aimant mobile… je prends toutes les informations… (avec une petite préférence pour la solution des aimants mobiles).


Les Klipscheux ne viennent-ils pas visiter le forum des "Sources"…

À tout à l'heure 8)


Gilles :wink:



Salut Gilles

Bien oui peut de personnes possède des Klipsch. :-?

Pour ma part sur ma TD160 j’ai installé un Shure M97E.
Je n’ai pas vraiment testé d’autres cellules et ma platine va passer en révision et réglage total je vais aussi faire changer le galet du moteur qui est usé et qui a pour effet de ralentir la lecture j’ai aussi un effet « rumble » qui est peut être lié mais que j’ai nettement réduit.

La Shure un une grosse patate dans le grave le medium aigu est bien a ça place mais je pense que l’on peut faire mieux a ce niveau.

Pour info. Je compte la modifier a « mort » avec un new socle et une rigidification des pièces mécanique par l’apport de plaque de bitume.

Voila si ça peut t’aider un peut….. 8)

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Oct 2004 11:56

EUVRARD a écrit:Il m'avait conseillé plutôt une cellule légère genre GRADO ZF1+

Les GRADO ont une excellente réputation, mais laquelle prendre pour optimiser l'accord TD, ampli AA et Klipsch ?
Oui, là je pousse un peu loin… (?)

Mais dans ce forum, avec un peu de patience, on a toujours "la" ou "les" réponses… pour partir du bon pied…

Merci. :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Oct 2004 13:30

Bonjour Gilles,

J'ai une TD147 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la TD166 :
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... 45922.html

Vu la photo nous avons le même bras (celui avec la bague de serrage côté contrepoids).
J'ai une Dynavector 10x4 depuis presque 15ans (avant j'ai usé une Dynavector 10x3
:wink: !)
Ma prochaine cellule, sans hésitation aucune, sera la .... 10x5 ! Qui coûte dans les 360$ aux US et environ 450 Euros chez nous (trouvez l'erreur vu que c'est Japonais ....)

Ma préamp est un Gram Slee 2 (merci le Forum) car cette Bobine Mobile est à haut niveau de sortie. (2.5 mv)
Si j'avais 3 sous je m'offrirai le Gram 2 SE qui est un poil plus sensible (1.5 db de mieux).

J'en suis super content, 15 ans de bons et loyaux services, grande lisibilité, peu de coloration (j'insiste car j'ai essayé à l'époque quantité de cellules que je trouvait peu linéaires sur la bande passante).

Super compromis allant chercher les détails au fond des sillons, sans distorsion même vers le centre (rare !) et le tout avec peu de bruit de surface.

Eric, Dynavector addict depuis plus de 20 ans maintenant ....[/img]
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 21 Oct 2004 9:36

Merci pour tous ces conseils… je note.

J'ai remarqué la cellule Pro-Ject conçue par John Grado. elle est à aimant mobile. Ses caractèristiques ont l'air très bonnes (vue chez son-vidéo). Autour de 150 euros.

Quelqu'un connait ?

Salut
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:27

nomad a écrit:Bonjour Gilles,

J'ai une TD147 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la TD166 :
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... 45922.html

Vu la photo nous avons le même bras (celui avec la bague de serrage côté contrepoids).
J'ai une Dynavector 10x4 depuis presque 15ans (avant j'ai usé une Dynavector 10x3
:wink: !)
Ma prochaine cellule, sans hésitation aucune, sera la .... 10x5 ! Qui coûte dans les 360$ aux US et environ 450 Euros chez nous (trouvez l'erreur vu que c'est Japonais ....)

Ma préamp est un Gram Slee 2 (merci le Forum) car cette Bobine Mobile est à haut niveau de sortie. (2.5 mv)
Si j'avais 3 sous je m'offrirai le Gram 2 SE qui est un poil plus sensible (1.5 db de mieux).

J'en suis super content, 15 ans de bons et loyaux services, grande lisibilité, peu de coloration (j'insiste car j'ai essayé à l'époque quantité de cellules que je trouvait peu linéaires sur la bande passante).

Super compromis allant chercher les détails au fond des sillons, sans distorsion même vers le centre (rare !) et le tout avec peu de bruit de surface.

Eric, Dynavector addict depuis plus de 20 ans maintenant ....[/img]


C'est le bras d'origine et il n'a pas la réputation d'une grande rigidité et d'entrer en résonance avec des cellules lourdes (les bobines mobiles genre DL103). La plupart des propriétaires le changeaient pour un SME.
Tu n'as pas ce problème visiblement ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:44

Pour te donner une ordre d'idées :

Les cellules Grado / Project sont à Dynavector
un CD Rega est à ton Cd Primare.

En résumé je dirais que la Dynavector est plus droite,
va plus loin aux extrémités et n'apporte aucune tonique.
Le tout avec une grande transparence et une très belle
différenciation des plans sonores.

Mais il est vrai aussi que je suis sorti du topic avec ma
cellule à 400 et quelques euros ! Une grado t'apportera
déjà de très grandes satisfactions ! Je chipote et il est vrai que gamin
j'ai essayé plein de cellules et je n'étais jamais satisfait. (Shure 97, Stanton 681 ,
ADC ZLM). Une fois équipé en Dynavector je n'ai plus eu besoin de me poser des
questions : tout était là !
Mon écoute vinyle c'est 90% de pop / rock, 10% chansson / acoustique.
Donc de la pêche et de la définition sur les voix et un minimum de distortion
évidemment ...

En utilisant le mode recherche il existe plein de threads sur
les cellules. Fais une recherche et tu trouveras.
Va aussi voir à la crèmerie d'à côté :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl
Ils adorent le Vinyle et ont abordé de nombreuses fois la question.

Attention à un point : Pour ma part j'aimais bien mes vinyles mais le rendu était très inférieur à ma platine CD (Helios 2 puis Thule 150B Digit2).
Jusqu'au jour où je me suis payé un vrai préampli phono ....
Depuis le niveau de qualité sur des vinyles bien gravés n'a pas à rougir auprès de mon CD Thule.
Donc une bonne cellule, OK ! Mais avec une vrai préamp.
Tu n'es pas obligé d'y laisser ta chemise, avec 100 Euros tu auras déjà qq chose de bien an aimant mobile. Pour les bobines mobiles faut voir.
Mais la bobine mobile bien mise en oeuvre coûte plus cher à l'achat et à l'usage. (pré-pré, adéquation bras-cellule plus pointue etc ...)
Tout est très bien expliqué par des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur les posts à ce sujet.

Bonne recherche,
Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:48

Gilles R a écrit:Les GRADO ont une excellente réputation, mais laquelle prendre pour optimiser l'accord TD, ampli AA et Klipsch ?
Oui, là je pousse un peu loin… (?)

Mais dans ce forum, avec un peu de patience, on a toujours "la" ou "les" réponses… pour partir du bon pied…

Merci. :wink:

Gilles


Salut Gilles,

Si tu sais monter les cellules sur les porte cellules, je peux te prêter une Cellule Grado MF-1, c'est l'équivalent de la prestide Gold. Le diamant est un peu usé(quelques sifflantes sur les "S") et j'attends un peu pour le changer(finances oblige), mais çà te donnera déjà une idée de la signature sonore Grado.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message