Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Quelle platine vinyle pour la musique électronique ?

Message » 05 Nov 2005 20:25

Bonjour à tous :)

J'écoute essentiellement de la musique électronique et j'enrage de ne pas retrouver en CD certains titres qui passent en club. Alors j'ai décidé d'acquérir une platine vynile, histoire de ne pas passer à côté de tout ça. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce qui se fait de bien.

Pourriez-vous me conseiller un bon rapport qualité/prix adaptée à mon type de musique ?

Merci beaucoup :)
Dernière édition par Moof le 06 Nov 2005 3:25, édité 1 fois.
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:29

ça dépend de tes sous.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:33

Disons pour 400 € max en France.
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:37

Si c'est en neuf, jette un oeil sur son.cine.com (ou quelque chose comme ça :oops: ) qui a une excellente gamme à tous les prix et a des fiches conseils remarquablement bien faites.

Si c'est de l'occasion, la liste va s'allonger. Mais fais attention à l'état de la machine et à son âge si elle a un moteur régulé.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:39

Je préfère acheter du neuf. Merci pour le site, je vais y jeter un coup d'oeil.

edit : tu voulais dire son-video.com ?
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:49

En fait le site n'a pas vraiment répondu à mes interrogations. Les platines dites DJ ont-elles un avantage en terme de qualité de restitution face aux platines audiophiles ? Ou ne disposent-elles que de quelques gadgets supplémentaires comme le contrôle du pitch ?

Je n'ai pas l'intention de devenir le roi du scratch, tout ce que je veux, c'est me repasser à la maison les titres entendus en club. Apparemment, une platine audiophile ferait l'affaire dans ce cas. J'ai repéré les Pro-Ject Debut II et III qui ont l'air de disposer d'un excellent rapport qualité/prix, auriez-vous d'autres propositions ?
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:11

Les projekt ont un excellent rapport qualité/prix et pour 400 euros ont trouve un bon modèle, très bon même.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:11

Avant de te donner éventuellement un conseil, peux tu nous décrire le reste de ta chaîne, ton ampli a t'il une entrée "phono"? quelles enceintes utilises tu?
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Nov 2005 22:59

Ah tiens, je croyais l'avoir mis en signature...

J'ai un ampli Onkyo TX-DS595 (il a une entrée phono il me semble) avec une paire de Jamo X870 et un caisson Yamaha YST-SW1500.
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Nov 2005 10:24

haskil a écrit:Les projekt ont un excellent rapport qualité/prix et pour 400 euros ont trouve un bon modèle, très bon même.


Alain :wink:


+1

il y a même un modèle qui a un préampli incorporé au cas où ton ampli n'aurait pas d'entrée phono...
tu aurais peut être aussi intérêt à up grader la cellule, les OM sont bonnes mais limitent quand même les performances, une AT95E pas chère ou une Goldring Elektra en donnent plus pour moins cher.....

à+ :wink:

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:10

Mon ampli a bien une entrée phono. Je pensais m'orienter vers le modèle Pro-Jekt Debut III qui sera largement suffisant pour mes besoins je pense (la musique électro, c'est pas du Bach...). La cellule je vais y réfléchir, je vais voir ça en fonction du budget.

Pour la connexion, à ce que j'ai compris, un simple câble RCA/RCA suffit ? Je suppose qu'il est tout de même recommandé d'en prendre un de bonne qualité.

edit : une petite question... Je viens de voir que les platines DJ acceptent une vitesse 78 tours. C'est un gadget ou c'est nécessaire pour écouter certains vinyles ? J'ai regardé à l'étranger pour mes futurs vinyles et les dénominations ne correspondent pas, on parle de 7" et 12"...

edit 2 : apparemment 7 et 12" ça correspond à 45 et 33 tours. Donc ce serait bon...
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Nov 2005 13:33

Une Technics SL1200 + cellule Ortophon ;-)
et tu seras tranquille
Tu dois connaitre ces sites ? isnt'it ?
http://www.sunbass.com & http://dj.playback.fr/

PS : ça marche aussi pour d'autres types de musique .. évidemment ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2005 13:40

Emile a écrit:Une Technics SL1200 + cellule Ortophon ;-)
et tu seras tranquille
Tu dois connaitre ces sites ? isnt'it ?
http://www.sunbass.com & http://dj.playback.fr/

PS : ça marche aussi pour d'autres types de musique .. évidemment ;-)


bah oui, pour du gros son, une SL1200MK2 !
je me régale avec la mienne ! j'ai mis une Shure M97 dessus, c'est pas mal du tout.

y'a pas de cellule d'origine dessus, il te faudras donc en prendre une, et c'est un peu beaucoup celle ci qui va te donner un bon son, ou un son de merde !!
si tu ne compte pas scratcher (vu qu'une SL le permet) ne prends surtout pas de cellule DJ.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Nov 2005 13:56

Enfin là on explose mon budget quand même :)

Je suis pas du tout un DJ, alors c'est peut-être dommage de prendre des platines si sophistiquées que je n'exploiterai pas non ? Je voyais un truc plus simple et moins flashy... Surtout que j'ai des enceintes Hi-Fi derrière, pas du matos professionnel.
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:39

salut

les platines project de la serie debut ont un tres bon rapport qualité/prix et permettent de rentrer dans l univers HiFi. En ce qui concerne le match shure/ortofon c est plus une question de gout de chacun, qu une question de qualité, réelle, des cellules et il en est de meme pour le match Technics/project.

la cellule ortofon om5 est une entrée de gamme mais elle fait des merveilles sur la serie debut
et il est possible de monter en gamme de diamants grace a la cellule om qui est commune (om 10; 20; 30).

De plus la debut 3 grace a son bras permet d exploiter encore mieux les cellules om superieur ou une shure par rapport a la debut 2.

Une debut 3 est un bon choix.
ratm
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:29
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message