Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mr-freez et 66 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

question vinyl sur une adéquation bras/cellule.

Message » 22 Mar 2004 22:05

J'oubliais : l'absence de réglage du bras Rega (VTA) doit également forcément limiter les cellules adaptables en raison de leur différence de hauteur, non ?

Zorobabel .
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mar 2004 22:27

Zorobabel a écrit:J'oubliais : l'absence de réglage du bras Rega (VTA) doit également forcément limiter les cellules adaptables en raison de leur différence de hauteur, non ?

Zorobabel .


Bonsoir,

Certainement. Je pense justement à des cellules comme les Kontrapunkt A ou B d' Ortofon qui sont assez hautes.
Neanmoins il existe des systèmes permettant le réglage de la VTA (chez Origin Live par exemple).

Pour le prix de la cellule, un connaisseur sur Delphi pensait qu'il n'était peut être pas raisonnable de dépasser justement la Kontrapunkt A pour un RB300 car on ne pourait probablement déjà pas en tirer la quitessence mais bon, c'est déjà pas mal...
Pour répondre un chiffre -> #500€ ?.

En fait on se fait plaisir assez tôt en gamme et pour en avoir des "pas chères" et certaines plus onéreuses, je ne pense pas (comme souvent) que le résultat soit "proportionnel", sans compter l'influence du pré (et prépré/transfo).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2004 0:37

Re-bonsoir,

Précisément sur les pré-pré, as-tu connaissance de modèles plus adapté au bras Rega ?
J'ai aperçu aussi ces systèmes permettant le réglage de la VTA sur TNT, mais je ne sais pas quoi en penser (risque de découpler le bras du plateau avec des vibrations) ni où se les procurer.

Zorobabel.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mar 2004 2:24

J'ai aperçu aussi ces systèmes permettant le réglage de la VTA sur TNT, mais je ne sais pas quoi en penser (risque de découpler le bras du plateau avec des vibrations) ni où se les procurer.

Bonsoir,

http://www.hi-fi-accessories-1.com/vta-adjuster.htm

Précisément sur les pré-pré, as-tu connaissance de modèles plus adapté au bras Rega ?

C'est tout de même, comme avec un transfo, d'avantage à une cellule que le pré-pré doit s'adapter.
C'est plus simple avec les MM :wink:...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2004 17:29

Je crois que la Planar conserverait encore ses qualités (et défauts) avec... un clou .


Bonjour Toan,

Justement, à ton avis quels sont les défaut (et les qualités) de la planar ? Et sais-tu si chez les autres planar (25, 9) ces défauts sont absents ?

Pour le pré-pré, j'ai cru comprendre qu'elle marchait bien avec les cellules Ortofon. Dans ce cas, quel pré conseille-tu ?

Zorobabel.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mar 2004 17:55

Justement, à ton avis quels sont les défaut (et les qualités) de la planar ? Et sais-tu si chez les autres planar (25, 9) ces défauts sont absents ?


Bonjour,

Ca qualité majeure est qu'elle n'est pas exceptionnelle mais qu'elle ne présente pas non plus de gros défauts. Rega s'est justement équipé d'un très bon bras.
Elle est réellement Plug & play, aussi immédiatement opérationnelle que "musicale".
Si on cherche bien, il paraît qu'elle n'a pas le grave décrit plus "souverain" ("béton" quoi :wink: ) que l'on peut constater chez ses grandes soeurs, ni leur définition.
La précision de vitesse ne serait pas non plus son point fort (à vérifier au stroboscope) qui est, je crois sur la 25 aussi, régulée sur la 9.

Pour le pré-pré, j'ai cru comprendre qu'elle marchait bien avec les cellules Ortofon. Dans ce cas, quel pré conseille-tu ?


En budget (<300€) en neuf et en MM auquel on rajoutera un transfo Ortofon STM72; T-10; T-20 ou T-30 pour ne pas avoir de mauvaises surprises, même si d'autres marcheraient aussi) si on n'a pas d'entrée prévue d'origine sur le préampli: les Gram 1 et 2 semblent dominer la concurrence et ensuite les Phono Box Pro-Ject (SE de préférence, mieux construits).
Dans les 500€, le Trichord Dino ralie la plupart des suffrages mais ça commence à chiffrer.

Sinon plein de possibilités sur ebay de pré-phono MM/MC, même à tubes pour pas trop cher.

Il y avait la proposition d'un forumeur que je te "MP"ise :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2004 18:09

A propos de préampli, je connais les Pro-Ject, par contre je suis preneur d'avis sur les autres marques... (Creek, Rega, Qed, Clearaudio,..)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mar 2004 18:18

eric james a écrit:A propos de préampli, je connais les Pro-Ject, par contre je suis preneur d'avis sur les autres marques... (Creek, Rega, Qed, Clearaudio,..)


Bonjour Eric,

Plein de CR de pré sur :

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/sources.html

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2004 21:38

Le Banni a écrit:
fog16 a écrit:Hello Haskil, Toan, merci de m'avoir éclairé sur le sujet, je vais retourné sur www.haute-fidélité.com, je n'avais pas vu ces conseils d'adaptation.



Banni se sent idiot. Ton url ne fonctionne pas.


normal, le bon lien c'est www.haute-fidelite.net ou même http://haute.fidelite.com.online.fr
Avec mes excuses pour la fausse piste :oops:
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 23 Mar 2004 21:59

Zorobabel a écrit:
Pourquoi mettre une cellule inadaptée quand on peut avoir la bonne au même prix ?


Bonjour Eric,

Bien sûr, mais le problème c'est de savoir ! Et puis comme le constate Toan, entre la théorie et la pratique ...
Personnellement, j'ai une Planar 3. Qu'est-ce que tu conseilles comme cellules MC sur cette platine, sans aucune considération de prix ?

Zorobabel


Bonsoir ,

Perso remplace ton bras par un rb700 :

Image

Ensuite cellule rega elys :

Image

Ou encor Super Elys :

Image

Ou le top l'Exact...


Image

Je suis bien conscient du coup mais rien ne t'empeche de voir ce qu'une Elys "toute bete" est capable de sortir ..... ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2004 22:06

Bonjour,
et merci beaucoup à toi, Toan, pour tes conseils.
Tu sais Phénix, je n'écoute quasiment que du classique, et il m'avait semblé que les MC sont dans le cas présents plus adaptées ? En fait je cherche surtout une cellule (+/- un pré-pré si besoin) capable de retranscrire l'émotion de la beauté des timbres des instruments et des voix.
Si quelqu'un a des idées ?

Zorobabel.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mar 2004 22:43

Zorobabel a écrit:Bonjour,
et merci beaucoup à toi, Toan, pour tes conseils.
Tu sais Phénix, je n'écoute quasiment que du classique, et il m'avait semblé que les MC sont dans le cas présents plus adaptées ? En fait je cherche surtout une cellule (+/- un pré-pré si besoin) capable de retranscrire l'émotion de la beauté des timbres des instruments et des voix.
Si quelqu'un a des idées ?

Zorobabel.


Bonsoir,

Je ne connais pas tout mais ça dépend du budget:

Au moins cher <200€, il faudrait aller sur une MM type Grado Prestige Gold qui est fine et propose une reproduction particulièrement agréable des voix et instruments en laissant entrevoir une fluidité plus marquée mais manque, peut être (ça dépend du pré associé), un peu d'extension sur les extrémités et de "contraste"/transparence par rapport à une concurrente comme l' Audio-Technica 440, probablement plus "polyvalente" et "droite" mais un peu moins "pleine".
C'est suivant ce que l'on préfère.
Au déla, peut être la Grado en "bois" d'entrée de gamme (pour une centaine d'euro de plus au USA) qu'utilise LaurentV sur sa LP12.

En MC, j'irai par pur plaisir (mais est-ce bien raisonnable ? 8)) sur les Ortofon Kontrapunkt A ou par "gourmandise" sur la B qui commence à tutoyer le HDG et bénéficie d'une presse "terrible" (sur le lien que je t'ai envoyé sur 2 mails privés, à consulter donc :wink: ) ou sur ebay en achât direct en Allemagne mais ATTENTION au pb de VTA (on doit pouvoir poser la question directement à Ortofon, eux "devraient" savoir).
La MC25 FL d'Ortofon est décrite plutôt "droite" et sans chi-chi (assez "rigoureuse" donc).
Il y a aussi la AT-0C9 de Fog16 (faut lui demander le lien en MP :wink:).

A noter qu'il se dit que Rega sortirait bientôt sa première cellule MC, mais à quel prix ?(celui des MM n'est pas spécialement donné).

Toan.

NB: les mots restent les mots mais les différences ne sont pas "si" marquées :wink: (La Grado Prestige Gold et l'AT 440 fonctionnant déjà étonnament bien).
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:28

=Phenix= a écrit:Perso remplace ton bras par un rb700 :



Remplacer le RB300 par un un RB700 en gardant le chassis de la Planar 3 ?? C'est marrant j'aurais plutôt garder le bras et changer le chassis..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:28

Je crois que le bras TP 300 de ma thorens est en faite un RB300 de chez Rega .
Quelqu'un peut confirmer ?
La DL 103 est elle adaptée à ce type de bras ?
NB : je suis ravi du pré pré Project à tubes :D
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:58

Au déla, peut être la Grado en "bois" d'entrée de gamme (pour une centaine d'euro de plus au USA) qu'utilise LaurentV sur sa LP12.


Gioan et Zorobabel : elle aime pas beaucoup la musique classique cette association Grado/LP 12 chez LaurentV, bien que la platine a été réglée aux petits oignons chez Choukroun...

A moins que ce ne soit l'étage phono du préampli Naim qui soit :-? car l'aigu pisse beaucoup et le son est étroit et dur avec tous les disques de musique classique que nous avons écouté chez Laurent.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message