Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 03 Déc 2013 14:54

dinococus a écrit:nous écoutons de la musique sur un support, d'autres écouteraient-ils un support contenant un message musical ? :ane:

Pour ma part, le support garde encore son importance. Je conserve ce plaisir de manipuler un CD ou un vinyle. Une liste de fichiers sur un ordinateur ne m'apporte pas autant de plaisir.
Un peu comme les livres et les tablettes. J'aime bien l'iPad, mais pour lire je préfère encore un vrai bouquin...
Peut-être est-ce un comportement qui devrait évoluer, je ne sais pas, à réfléchir...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Déc 2013 14:55

J'utilise tout en parallèle (fichiers, CD & vinyles)...
Pas envie de m'emmerder à ripper tous mes CD.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Déc 2013 15:10

CBO a écrit:
dinococus a écrit:nous écoutons de la musique sur un support, d'autres écouteraient-ils un support contenant un message musical ? :ane:

Pour ma part, le support garde encore son importance. Je conserve ce plaisir de manipuler un CD ou un vinyle. Une liste de fichiers sur un ordinateur ne m'apporte pas autant de plaisir.
Un peu comme les livres et les tablettes. J'aime bien l'iPad, mais pour lire je préfère encore un vrai bouquin...
Peut-être est-ce un comportement qui devrait évoluer, je ne sais pas, à réfléchir...


C'est l'artiste qui m'apporte du plaisir. SI je pouvais tout avoir dans la tête par une opération magique et me passer de chaine hifi, je signe de suite.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 15:13

L'important, encore une fois, c'est le plaisir que l'on prend. A chacun sa préférence.
Pour ma part je trouve le vinyle plus "musique" que "son" justement, les voix sont plus incarnées, l'air et l'ambiance du studio ou du live sont mieux restituées.
Et plus on monte en gamme et plus c'est flagrant.
Deux heures d'écoute en vinyle sont moins fatigantes pour moi, plus chaleureuses.
Quand à la technique, si elle prend le pas, avec l'analyse, sur l'émotion c'est justement qu'il manque quelque chose.
Quant à ces nouveaux formats haute définition, 24bits/96 hz et autres, quand on sait que dans une pièce à vivre, avec les bruits ambiants qui sont toujours là, on ne perçoit pas les plus hautes et les plus basses fréquences délivrées, et il faut un matos de dingue (DAC, ampli, enceintes) pour que cela soit profitable.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 15:23

CBO a écrit:D'ailleurs, qui a vraiment franchi totalement le pas ? Je veux dire par là, qui s'est vraiment débarassé de tous ses CD pour ne plus avoir que de la musique dématérialisée ?


J'ai gardé mes milliers de CD et tout est sur un PC. Légalement, je suis tenu de garder mes CD qui sont la preuve d'achat.
La vente de CD d'occasion en gardant les fichiers est théoriquement répréhensible.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 15:59

CBO a écrit:
dinococus a écrit:
CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.

Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.


Ce n'est pas un poncif mais une réalité. Je ne discute pas de la qualité, ce n'est pas le débat, mais de l'aspect pratique et de terminologie. Qualité audio au top ? Pas plus qu le CD.
Inusable ? Pas plus que le CD. Eternel ? qui donc est éternel ? ni vous ni moi, nos CD et fichiers seront encore là après nous. Transportable partout avec soi ? Le côté pratique est indiscutable, surtout avec les iPod, iPad est autres lecteurs du même type.

La dématérialisation impose d'être anticipée, réfléchie et préparée. Comment sauvegarder tout celà ? Que se passe t-il en cas de changement d'ordinateur ? En cas de crash de disque dur ? Et au final comment écouter cette musique ? Est-ce pratique ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de jeter ses CD...

D'ailleurs, qui a vraiment franchi totalement le pas ? Je veux dire par là, qui s'est vraiment débarassé de tous ses CD pour ne plus avoir que de la musique dématérialisée ?


Avant, Demain si ma maison brûle, si je suis cambriolé, je n'ai plus de CD et je me mordais les doigts.
Aujourd'hui, Demain si mon PC brûle, ma maison brûle, si je suis cambriolé, je dispose de 3 sauvegardes sur 3 sites différents. Je télécharge Foobar sur un PC et en 15 minutes je peux réécouter n'importe quel fichier.

La gestion des sauvegardes n'est pas plus problématique que de classer ses factures.
L'usage de format universel MP3, Flac me garantie une lecture universelle dans le monde PC.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 16:18

CBO a écrit:
dinococus a écrit:
CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.

Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.


Ce n'est pas un poncif mais une réalité. Je ne discute pas de la qualité, ce n'est pas le débat, mais de l'aspect pratique et de terminologie. Qualité audio au top ? Pas plus qu le CD.
Inusable ? Pas plus que le CD. Eternel ? qui donc est éternel ? ni vous ni moi, nos CD et fichiers seront encore là après nous. Transportable partout avec soi ? Le côté pratique est indiscutable, surtout avec les iPod, iPad est autres lecteurs du même type.

La dématérialisation impose d'être anticipée, réfléchie et préparée. Comment sauvegarder tout celà ? Que se passe t-il en cas de changement d'ordinateur ? En cas de crash de disque dur ? Et au final comment écouter cette musique ? Est-ce pratique ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de jeter ses CD...

D'ailleurs, qui a vraiment franchi totalement le pas ? Je veux dire par là, qui s'est vraiment débarassé de tous ses CD pour ne plus avoir que de la musique dématérialisée ?


Tout dépend de ce que tu appelles "avoir totalement franchi le pas". J'achète toujours des CD que je numérise. Une fois numérisé, je ne lis plus le CD. Souvent chaque CD que j'achète est lu 2 fois
1 fois parce que j'ai envie de lire tout de suite mon CD sur ma platine,
1 fois pour le ripper.
A partir de là tous mes CD sont dans des cartons.

Concernant la sauvegarde ce n'est pas spécialement compliquée. Je ramène un disque dur chez mon papa toutes les semaines. Résultat j'ai 3 copies :
1 sur mon NAS
1 sur mon dd externe
1 sur le nas de mon papa.

Non le fichier numérique n'est pas forcement éternel mais il peut l'être si on fait attention contrairement au CD qui finira toujours par se dégrader. En admettant que ma copie numérique se perd pour une raison ou pour une autre, je pourrais la retrouver sur un autre support que çà soit un disque dur perso, un CD, un DVD, une copie sur le net et j'en passe.
Oui çà doit être réfléchi ! C'est un fait. Mais au final çà n'exige pas tant de chose que çà :
0) le fichier : un moyen de ripper les CD, téléchargement sur net etc...
1) un moyen de stockage typiquement un NAS
2) un lecteur réseau.
3) une copie de sauvegarde, typiquement un deuxième disque dur (70€ et encore...) dans un lieu géographique différent.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 03 Déc 2013 17:21

fargo a écrit:
dinococus a écrit:
CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.


Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.


La zique au robinet ??
La zique de la génération zapping ??
La zique de la génération Y ??

:hehe:


Assez d'accord !

Un disque dur avec 200 albums ça sert à quoi à part zapper de l'un à l'autre comme c'est la mode malheureusement en ce moment...
Qui va les écouter tous en une seule soirée ? ...
Alors le côté pratique...

Ce sujet au départ c'est : redémarrer le vinyle...
Vas-y fonce ! Redémarre ! écoute de la musique pendant que d'autres configurent des NAS...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 17:32

jeffke a écrit:Un disque dur avec 200 albums ça sert à quoi à part zapper de l'un à l'autre comme c'est la mode malheureusement en ce moment...
Qui va les écouter tous en une seule soirée ? ...
Alors le côté pratique...

T'écoutes tes 200 Vinyles en une seule soirée ?
Non..
Alors pourquoi le ferais-tu avec des fichiers qui sont sur un NAS ???
Pourquoi le fait d'avoir des fichiers sur un disque dur te ferais zapper d'un morceau à l'autre ?
En quoi ce changement de comportement serait lié au support ?

Le dématérialisé t'offre les mêmes avantages de lecture que les vinyles (tu peux très bien écouter un disque sans zapper).
Et même beaucoup plus (faire des play list si tu veux écouter des morceaux en lecture aléatoire - tout le monde n'écoute pas des Opéras ou des Passions, ne pas être obligé de se lever toutes les 20 minutes etc etc..).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Déc 2013 17:38

Faire de la discographie comparée avec un PC :love:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:04

roland_de_lassus a écrit:
jeffke a écrit:Un disque dur avec 200 albums ça sert à quoi à part zapper de l'un à l'autre comme c'est la mode malheureusement en ce moment...
Qui va les écouter tous en une seule soirée ? ...
Alors le côté pratique...

T'écoutes tes 200 Vinyles en une seule soirée ?
Non..
Alors pourquoi le ferais-tu avec des fichiers qui sont sur un NAS ???
Pourquoi le fait d'avoir des fichiers sur un disque dur te ferais zapper d'un morceau à l'autre ?
En quoi ce changement de comportement serait lié au support ?

Le dématérialisé t'offre les mêmes avantages de lecture que les vinyles (tu peux très bien écouter un disque sans zapper).
Et même beaucoup plus (faire des play list si tu veux écouter des morceaux en lecture aléatoire - tout le monde n'écoute pas des Opéras ou des Passions, ne pas être obligé de se lever toutes les 20 minutes etc etc..).


Je me suis peut-être mal exprimé : avoir en accès immédiat 200 albums pour en fait en sélectionner 2 ou 3 pour écoute, ou se confectionner une playlist d'une part, et choisir quelques vinyles pour la soirée puis les écouter d'autre part, je ne vois pas les apports de la dématérialisation.
Pour ce qui est de se lever toutes les 20 minutes, je ne suis pas encore trop vieux donc ça ne me dérange pas.
Pour ce qui est du vieillissement, j'ai des vinyles depuis plus de 20 ans, ça marche toujours.
Et j'écoute plutôt Led Zeppelin, Status quo, Deep Purple, Grateful Dead, etc... pas tellement les opéras :)
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:17

Les apports de la dématérialisation ?
* Disponible pour écoute dans ta voiture, dans l'avion, pendant tes vacances etc etc
* Bibliothèque de titres disponible pour différents endroits de la maison (salon, grenier, chambre, cuisine,..)
* Ca coûte moins cher.. (12€ l'album Vs 35 € por la version vinyle...)
* Sauvegarde (si stockée à différents endroits)
* Pas d'usure dans le temps
Je continue ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Déc 2013 18:26

roland_de_lassus a écrit:Les apports de la dématérialisation ?
* Disponible pour écoute dans ta voiture, dans l'avion, pendant tes vacances etc etc
* Bibliothèque de titres disponible pour différents endroits de la maison (salon, grenier, chambre, cuisine,..)
* Ca coûte moins cher.. (12€ l'album Vs 35 € por la version vinyle...)
* Sauvegarde (si stockée à différents endroits)
* Pas d'usure dans le temps
Je continue ?


Qualité audio largement supérieure au vinyl comme le CD l'est (et bientôt l'a été).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:33

roland_de_lassus a écrit:Les apports de la dématérialisation ?
* Disponible pour écoute dans ta voiture, dans l'avion, pendant tes vacances etc etc
* Bibliothèque de titres disponible pour différents endroits de la maison (salon, grenier, chambre, cuisine,..)
* Ca coûte moins cher.. (12€ l'album Vs 35 € por la version vinyle...)
* Sauvegarde (si stockée à différents endroits)
* Pas d'usure dans le temps
Je continue ?


Si tu veux mais je pense en fait que l'on défend chacun sa vision.
Dans ma voiture je ne peux lire que des MP3 sur clef USB alors non merci vu la mauvaise qualité (mais il existe peut-être un moyen de lire des FLAC et autre DSD en voiture), un peu de radio à la rigueur, en avion ça implique le casque cela me fatigue vite les oreilles donc je ne suis pas fan, je n'écoute de la musique que dans mon salon.
Pour ce qui est du prix j'achète beaucoup de vinyles dans les braderies et brocantes, parfois vraiment en bon état, entre 1 et 5 €...
La sauvegarde n'est pas un besoin pour moi : encore une fois depuis plus de 20 ans il n'est rien arrivé à mes disques, je suis de nature optimiste il n'y a pas de raison que cela change.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:34

dinococus a écrit:Qualité audio largement supérieure au vinyl comme le CD l'est (et bientôt l'a été).

Ca, à la limite, s'il y en a qui préfèrent le son des vinyles à celui des CD, c'est leur choix.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle