Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RemiC et 66 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Réglage platine vynile

Message » 04 Avr 2004 14:09

Bonjour à tous, :)

J'ai récupéré une platine vinyle Onkyo CP-1200A qui est restée plusieurs années sans être utilisée.

Si le changement de la cellule (je viens d'installer une Shure M92E) a grandement amélioré le son, j'ai l'impression que la vitesse à laquelle tourne le plateau n'est pas tout à fait constante (impression de disque qui "déraille" légèrement :-? ).
Ceci est par exemple flagrant sur l'album New York de Lou Reed et semble d'ailleurs être plus fort vers le centre du disque (fin) qu'à l'extérieur (début).

A quoi peut être du ce phénomène?
Courroie à changer?
Poids du bras mal réglé?

A ce sujet, comment savoir si le poids du bras est bien ajusté?

Merci d'avance de vos conseils :wink:
A+
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 14:19

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 0:08, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 18:25

Merci pour cette adresse.

J'ai l'impression que le phénomène venait du fait que le bras était un peu trop léger.
J'ai déplacé lègèrement le contrepoids et c'est maintenant nettement mieux.

En revanche, comment savoir si le poids n'est pas trop élevé?
J'ai compris que si c'était le cas, cela pouvait endommager les disques... :-?
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 11:56

hou la la
mais nous avons là un grand débutant ! :wink:

bon : un bras trop lours abime moins les disques qu'un bras trop leger.

Pour regler ton poids :
il faut :
0- regler avant tout l'alignement de ta cellule au moyen d'un protractor (tu vas sur le vinylengine.com, tu t'inscris, tu télécharges le stupid portractor dans la section tools du forum.)

ensuite le poids :
1- il faut que tu trouve le "zéro" en reculant le contre poids : à "zéro", le bras doit flotter dans l'air. Ensuite, tu dois avoir une petite molette de mesure du poids :

cette molette bouge de deux façons :
- soit elle peut bouger seule sans faire avancer ou reculer le contre poids
- soit elle bouge et fait en même temps avancer ou reculer le contre poids

Dans un premier temps, tu dois pouvoir faire bouger cette molette sans que le contre poids ne bouge. Bouge cette moléte de façon à ce que tu observes le zéro aussi bien sur le bras (il doit flotter) que sur la molette.

Ensuite, avance le contrepoids en même temps que la molette de façon à ce que tu lises le poids recommandé par shure (et exactement ce poids).

2- antiskating à regler : applique à la molette d'antiskating le même reglage que celui appliqué au poids.

et ensuite tout doit bien aller.

cordialement

Seb
http://www.nakedresource.com/news_fr.shtml <- les news du vinylengine en français
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:16

Pour la vitesse, peut'être la courroie à changer , si c'est une platine dotée de cet entrainement. Si c'est un "entrainement direc" c'est plus ennuyeux, à noter que si il y a un réglage de vitesse fin (pas le 33/45t), celà peut venir du potentiomêtre encrassé, j'ai eu le cas sur une Denon. Sinon, voir panne d'asservissement :-(
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:21

Salut à tous, :D
Suivant les conseils de Leo_lau_seb (merci à lui), j’ai téléchargé et imprimé le stupid protector de la section tools de vynil-engine, ainsi qu’un stroboscope pour 33 1/3 tours et 50 Hz.
Toutefois je crains de ne pas pouvoir me servir du protector car il est bien précisé sur la feuille que la distance AA’ doit être exactement de 180 mm, or je n’en mesure que 171.
Y-a-t-il un moyen de corriger cette mesure avant impression, et si oui lequel svp ?
Sinon le protector est-il quand même utilisable ou non ?
Merci de vos précisions.
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline

moi aussi moi aussi

Message » 08 Avr 2004 19:23

moi aussi je suis interesse par ce sujet, j'ai telecharger un protactor sur enjoy the music et apres impression j'ai eu une drole d'impression justement, l'echelle est loin d'etre la bonne.


aussi comment peut on diagnostiquer un mauvais reglage, a l'oreille?

il a t'il un symptome pour chaque element de reglage?
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

et bien alors

Message » 09 Avr 2004 12:19

il n'y a pas de pro du reglage dans les environs,
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

allez siouplait

Message » 09 Avr 2004 15:26

siouplait, apres je vous laisse vous entre tuer sur les divers gadget et autre sujet style tube/totor vinyle/cd.

donc une petite reponse et ensuite je serrais telement occupe a regler ma platine que je vous laisserais une paix royale, ca me parait corect comme marche non?
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:08

A l'oreille... c'est un peu difficile !

En fait le bras se règle en hauteur en fonction de la hauteur de la cellule... puisque cette dernière n'est pas normalisée.

La cellule doit être dans l'axe précis du bras et pas légèrement de travers.

Ensuite, il faut s'arranger pour trouver le bon point d'équilibre du bras quand il n'y a aucune force d'appui : il sera horizontal.

Ensuite, il faut régler le poids en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricants de la cellule. Un poil trop de force d'appui sera moins nocif que pas assez...

Puis l'anti-skating : faire confiance pour cela au système intégré dans le bras...

Reste une réglage dont je n'ai pas parlé qui est celui de la distance axe du bras diamant... il est différent pour chaque longueur de bras. Et est donné dans le mode d'emploi de chaque platine sérieuse.

IL existe pourtant un ustensile bien pratique fourni par Shure avec sa V 15 V qui permet de régler cette distance avec tous les bras...

Si l'on n'a pas cet ustensile et si l'on a une platine plus une cellule de grand prix, il faut alors confier ce réglage à un professionnel dont on espère qu'il est équipé d'un distorsiomètre et de disques de réglage, car la distorsion d'une cellule mal positionnée sur un bras mal réglé est à deux chiffres avant la virgule, je dis bien avant... sur les pointes de modulation...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:09

stratos a écrit:siouplait, apres je vous laisse vous entre tuer sur les divers gadget et autre sujet style tube/totor vinyle/cd.

donc une petite reponse et ensuite je serrais telement occupe a regler ma platine que je vous laisserais une paix royale, ca me parait corect comme marche non?

Bonjour,

Tu as le lien laissé par JérômeB 7 messages plus haut:

http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... atine.html

Le protractor n'est utile que si on l'imprime à la bonne échelle. La distance indiquée entre les deux points te donne la taille à obtenir, à toi de t'arranger avec ton imprimante pour qu'elle te la donne exactement (à taton s'il le faut).

Sinon oui, aux réglages correspondent certains symptomes: la hauteur du bras donc l'inclinaison de la cellule /plan du disque peut jouer sur l'équilibre tonal, l'azimuth sur la précision et la latéralisation de l'image et la force appliquée sur les deux (et certainement d'autres choses mais ce ne sont que des exemples, le tout devant être finalement un peu lié).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:06

"Reste une réglage dont je n'ai pas parlé qui est celui de la distance axe du bras diamant... "

Celui-la, il est pas toujours fait !
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:15

Et il est à faire en premier, sinon la force d'appui et donc l'antiskating sonts à revoir !

Pour imprimer le "stupid protractor" correctement, il faut dans Acrobat Reader (c'est un PDF il me semble) désactiver la fonction de "mise à l'échelle automatique de l'impression" (ou un truc dans le genre)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:32

casimir a écrit:Et il est à faire en premier, sinon la force d'appui et donc l'antiskating sonts à revoir !


ça ne joue par beaucoup sur la force d'appui... vu qu'avant de la régler il faut équilibrer le bras à zéro que la pointe du diamant soit ou pas à la bonne distance de l'axe du pivot du bras... :wink:

C'est surtout sur le taux de distorsion que cela va jouer !

Pour l'antiskating : idem, d'autant que le réglage ne doit pas être le même pour un diamant conique que pour un diamant elliptique... en théorie...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

what

Message » 09 Avr 2004 20:24

"Pour l'antiskating : idem, d'autant que le réglage ne doit pas être le même pour un diamant conique que pour un diamant elliptique... en théorie... "

what?

apres plusieurs essais d'impression du stupid protactor, j'ai mieux compris son nom, car rien a faire, aussi ca ne me semble pas tres precis et en allant sur vinyle engine on trouve des protactor universel et d'autre utilisable que pour un bras donne. donc existe t'il ce genre de chose dans le commerce et a quel tarif car sur son-video.com il propose un systeme a 150€, ce qui me semble un peu lourd tout de meme.


pour ce qui de l'antiskating il se regle par cran (systeme a contre poid) et le reglage propose par le constructeur ce trouve pile a la valeur a laquel on passe d'un cran a l'autre (il n'y a que 3 crans) et le fait de passe au 3eme crans semble attenuer le defaut dans l'aigue mais je me demande si cela ne fait pas que compenser un mauvais reglage de la cellule et si il n'est pas dangereux pour mes disque d'utilise le reglage max de l'antiskating
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message