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Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 11 Juil 2011 18:18

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Ta fille de 18 ans se goure :D



Pour ce qui est du pressage, elle ne se trompe pas... du tout !


KLa grande majorité des vinyles qu'on trouve à la Fnac, par ex. les rééditions en jazz, pop-rock sont des pressages catastrophiques. Mieux vaut trouver un original en bon état.
En ce qui concerne la musique actuelle, idem, je ne suis pas sûr que sa fille de 18 ans fasse attention aux labels qui produisent de bons pressages.


Du temps du microsillon, à part les séries classiques dites de luxe, les LP de variétés, de rock et même de jazz étaient pressés avec de la pate pas forcément neuve et étaient d'une telle finesse que...

De nos jours, les LP sont pressés avec de la pate neuve et font l'objet de soins attentifs...

Tu ne confondrais pas pressage avec mastering ?


Non je ne confonds pas. Je prends un exemple simple et vérifié par moi-même et d'autres personnes. Une grande partie des albums réédités en vinyle par Back To Black sont mal pressés. C'est-à-dire: bruits de surface, usure rapide. Idem pour les rééditions jazz JazzWax.
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Message » 11 Juil 2011 18:20

En tout cas, je distingue nettement ça de l'achat de 33t:

ça m'arrive d'en acheter: tantôt un repressage (si je croise un 33t Pink Floyd ou de quatuors de Chosta, je n'arrive pas à résister… :oops: bon: en CD ou en SACD non plus! :mdr: ) — idem si je passe à côté du magasin de 33t d'occasion (juste à côté du boulot: danger! :mdr: ), ma foi……
mais c'est plus pour le fun et pour le plaisir, comme ça

Pour le reste, les histoires de qualité intrinsèque: ça me paraît possible, qu'un excellent 33t, sur un très bon trio platine/cellule/pré phono, très bien réglé etc — offre une grande qualité. Mais: à la condition de réunir toutes ces conditions, ce qui est très loin d'être gagné. Or, autant vers 85-90, j'étais tout sauf convaincu par les CD que j'entendais, autant, depuis un ou deux lustres, je n'ai plus aucun doute. Du coup: qu'on puisse se faire plaisir, certes — mais au delà……

Cdlt :wink:

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Message » 11 Juil 2011 18:24

ludovico69 a écrit:
Non je ne confonds pas. Je prends un exemple simple et vérifié par moi-même et d'autres personnes. Une grande partie des albums réédités en vinyle par Back To Black sont mal pressés. C'est-à-dire: bruits de surface, usure rapide. Idem pour les rééditions jazz JazzWax.


Usure rapide, on met de côté : le matériau est le même, donc...

Pour le reste : bruits de surface : c'est donc potentiellement aussi mauvais aujourd'hui qu'hier... chez ce spécialiste de la réédition !

Ils sont pas en 180 grs au moins ?

Je viens de regarder, c'est la série Universal ! Etonnant cette qualité médiocre de pressage !
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Message » 11 Juil 2011 18:26

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Non je ne confonds pas. Je prends un exemple simple et vérifié par moi-même et d'autres personnes. Une grande partie des albums réédités en vinyle par Back To Black sont mal pressés. C'est-à-dire: bruits de surface, usure rapide. Idem pour les rééditions jazz JazzWax.


Usure rapide, on met de côté : le matériau est le même, donc...

Pour le reste : bruits de surface : c'est donc potentiellement aussi mauvais aujourd'hui qu'hier... chez ce spécialiste de la réédition !

Ils sont pas en 180 grs au moins ?


Si bien sûr qu'ils sont en 180g (comme la plupart des vinyles actuels, ce qui n'est absolument pas un gage de qualité).

Je n'ai jamais eu de problèmes de bruits de surface aussi flagrants avec tous mes vinyles d'époque.
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Message » 11 Juil 2011 18:31

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Je viens de regarder, c'est la série Universal ! Etonnant cette qualité médiocre de pressage !


Tu as des actions chez eux? :D

Ce label c'est the label de rééditions qui surfe sur la vague du "renouveau du vinyle", qui s'en fiche pas mal de la qualité en général.
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Message » 11 Juil 2011 18:34

ludovico69 a écrit:
Si bien sûr qu'ils sont en 180g (comme la plupart des vinyles actuels, ce qui n'est absolument pas un gage de qualité).


C'est au moins le gage d'un LP qui ne se gondole pas tout seul... car du temps du LP... on avait fini, par mesure d'économie de matière, à faire des LP si fin qu'ils étaient gondolés neufs... avec la pâte pour faire un 180 g, on en faisait 2 LP...

Normalement, vu les tirages actuels, il n' y a pas de raisons non plus qu'il n'y ait pas un peu de soins apportés au pressage et pas de raison que la matrice soit rincée au bout de X pressages et toujours utilisée, sans être changée ce qui était le cas autrefois... Ils se tirent une balle dans le pieds. Tant pis pour eux.


Je n'ai jamais eu de problèmes de bruits de surface aussi flagrants avec tous mes vinyles d'époque.
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Tu as bien de la chance
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Message » 11 Juil 2011 18:36

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Je viens de regarder, c'est la série Universal ! Etonnant cette qualité médiocre de pressage !


Tu as des actions chez eux? :D

Ce label c'est the label de rééditions qui surfe sur la vague du "renouveau du vinyle", qui s'en fiche pas mal de la qualité en général.


Pas le moins du monde, mais comme du temps du LP les meilleurs pressages sortaient de chez eu en Europe !

C'est leur fond de commerce, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or en vendant des pressages infâmes...
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Message » 11 Juil 2011 18:40

Bonsoir,

Merci, grâce à ce topic, j'ai retrouvé un LP que je ne pensais pas avoir conservé, Michel Colombier - Wings - dont un des thèmes doit certainement vous être familier puisque il fut longtemps utilisé pour terminer les programmes sur la 2.
Ensuite, souhaitant écouter le - Love is the Thing - de Nat King Cole (Capitole) que j'ai également en version CD gold, et ne le trouvant pas, j'ai sorti le disque test n°3 édité hors commerce par le Hifi Club de France qui contient six parties respectivement réservées aux Violoncelle, contre- basse, piano, violon, alto et harpe.

Il s'agit de quelques exercices représentatifs de la sonorité de chacun des instruments, suivi d'une petite mélodie les mettant en valeur.

Déjà, si les - 24 études - de F. Chopin (DG 1973) par M.Pollini avaient bénéficié d'un enregistrement aussi bon, nous n'en aurions été que bien plus ravis et lui moins trahi par une technique d'enregistrement bien critiquable.

Ecouter ces six instruments dont l'enregistrement a été particulièrement bien soigné, notamment la harpe, toute en délicatesse sans aucune modulation pour venir "froisser" notre oreille, pourrait bien en apprendre beaucoup à ceux qui considéreraient encore les LP dépassés par le CD.

Et, relancer un débat qui bien que durant pourtant depuis 30 ans, n'a pas encore vu le LP définitivement terrassé. J'ai d'ailleurs failli utiliser une formule contestable à la place de LP (33T), puisqu'il existe des 30 cm/45 t/m dont nous n'avons pas encore parlé, sensés être meilleurs que les 33 T. :wink:

Bonne soirée.
ajr
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Message » 11 Juil 2011 18:46

Dub a raison, contrairement au titre du topic, il y en a qui ne peuvent pas retourner au vinyle.
Puisqu'il ne l'ont jamais quitté. :idee:
ajr
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Message » 11 Juil 2011 18:57

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Je viens de regarder, c'est la série Universal ! Etonnant cette qualité médiocre de pressage !


Tu as des actions chez eux? :D

Ce label c'est the label de rééditions qui surfe sur la vague du "renouveau du vinyle", qui s'en fiche pas mal de la qualité en général.


Pas le moins du monde, mais comme du temps du LP les meilleurs pressages sortaient de chez eu en Europe !

C'est leur fond de commerce, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or en vendant des pressages infâmes...


Et bien je te suggère d'acheter une de leurs rééditions et de vérifier par toi-même. Universal du temps où tu l'a connu c'est fini malheureusement.
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Message » 11 Juil 2011 19:12

haskil a écrit:Certains CD valent des centaines d'euros... :o

Je me suis retenu de vendre 350 euros mes Boréades de Rameau et 3500 euros le coffret en velours violet consacré à Samson François ainsi que pour la même somme le coffret Richter à Prague...

Et pour certains SACD c'est pareil...

SACD Machine Head de Deep Purple, dans les 300 euros sur Amazon...

Edité une seule fois, pas ré-édité depuis vu le taux de pénétration du SACD.
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Message » 11 Juil 2011 20:37

ajr a écrit: j'ai sorti le disque test n°3 édité hors commerce par le Hifi Club de France qui contient six parties respectivement réservées aux Violoncelle, contre- basse, piano, violon, alto et harpe.

Il s'agit de quelques exercices représentatifs de la sonorité de chacun des instruments, suivi d'une petite mélodie les mettant en valeur.

Déjà, si les - 24 études - de F. Chopin (DG 1973) par M.Pollini avaient bénéficié d'un enregistrement aussi bon, nous n'en aurions été que bien plus ravis et lui moins trahi par une technique d'enregistrement bien critiquable.

Ecouter ces six instruments dont l'enregistrement a été particulièrement bien soigné, notamment la harpe, toute en délicatesse sans aucune modulation pour venir "froisser" notre oreille, pourrait bien en apprendre beaucoup à ceux qui considéreraient encore les LP dépassés par le CD.

Et, relancer un débat qui bien que durant pourtant depuis 30 ans, n'a pas encore vu le LP définitivement terrassé. J'ai d'ailleurs failli utiliser une formule contestable à la place de LP (33T), puisqu'il existe des 30 cm/45 t/m dont nous n'avons pas encore parlé, sensés être meilleurs que les 33 T. :wink:



Je possède ce LP du hifi club de France : un demi ou quart de queue, enregistré en close up, par Bruno Rigutto si ma mémoire est bonne, avec une dynamique réduite à pas grand chose ne peut en aucun cas être un modèle ni de prise de son ni de la qualité potentielle du LP...

Les études de Chopin par Pollini sont mal enregistrées (captées de trop près, avec un son sans corps, sans gras, que le métal et les marteaux), mais le CD passe beaucoup mieux que le LP... surtout les dernières Etudes de chaque face.... :o

J'ai quelques 30 cm 45 tours (dont des Sarastro) qui ont effectivement été produits pour contrecarrer les limites du 33 tours : qui étaient considérées comme un frein à l'évolution significative de la qualité sonore de la musique enregistrée... d'où les tentatives, chaque fois avortées, des grands éditeurs de commercialiser leurs meilleurs enregistrements sur bandes magnétiques... jugées meilleures, même en 19 cm/s que le microsillon... mais tellement coûteuses que....
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Message » 11 Juil 2011 20:45

conan14 a écrit:Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle

budjet raisonnable pour une platine et un préamp

j'ai plus une galette mais le retour me titille :oops:

1. La nostalgie du son de ton enfance (si tenté qu'elle soit liée au vinyl)
2. Aqualung (c'est un exemple)
3. Avoir déjà une bonne platine, unecellule de qualité et un ampli avec phono irréprochable.

Sinon, laisse tomber :oops:

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Message » 11 Juil 2011 20:52

Salut Thémisto ! :wink:
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Message » 11 Juil 2011 20:58

Themisto a écrit:3. Avoir déjà une bonne platine, une cellule de qualité et un ampli avec phono irréprochable.

Sinon, laisse tomber :oops:


au contraire , je trouve que pour un investissement très très raisonnable il y a moyen de se faire plaisir . bien sur ensuite on peut toujours voir plus grand !!! :wink:
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