Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 25 Juin 2011 17:10

Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle

budjet raisonnable pour une platine et un préamp

j'ai plus une galette mais le retour me titille :oops:
conan14
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 5:10
Localisation: calvados
  • offline

Message » 25 Juin 2011 17:22

:grad: Une seule et excellente raison: la taille et la qualité de ta collection de vinyles :idee:


Mais comme:
conan14 a écrit:j'ai plus une galette mais le retour me titille :oops:

:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:03

Si tu n'as pas de vinyls ...... :friend:

Par contre , avec de la patience ....pourquoi pas ??
ps : attention le prix des vinyls a tendance à s'envoler .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:37

fargo a écrit:Si tu n'as pas de vinyls ...... :friend:

Par contre , avec de la patience ....pourquoi pas ??
ps : attention le prix des vinyls a tendance à s'envoler .


Oui c'était encore valable il y a 10 ans pour des albums "rares" qui n'ont pas ou peu été réedités en CD, souvent à plus 30€ maintenant. Ceux à la maison vont être bientôt numérisés. Je garde le vinyle pour faire des démos aux mômes de passage.. ils trouvent que le son déchire mais ils oublient de retourner, le coté manuel les dépasse un peu.. donc je peux pas les laisser seuls. :-?
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:44

Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle

- j'ai envie de dépenser de l'argent
- j'aime prendre le temps de nettoyer chaque disque, de régler soigneusement mon bras et ma cellule
- j'aime les distortions et le bruit de fond
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Juin 2011 21:25

conan14 a écrit:Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle
J'suis snob ... ha la mode :thks:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Juin 2011 21:34

bien q ayant une bonne platine car j ai pas mal de vinyls et il m arrive d en acheter ( rarement ) je suis d accord avec OHL . bien que je sois de la génération vinyl ( 56ans ) je préfère le cd ou sacd . ceci dit je prends aussi plaisirs avec le vinyl mais pour moi il n est pas supérieur aux autres formats .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Juin 2011 22:24

D'accord

A mon avis, à moins d'avoir une bonne collection de galettes vinyle, je ne vois pas le gain à attendre VS une bonne platine CD.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Juin 2011 23:18

tu peux te faire une collection de vinyles très importante en peu de temps et pas cher, il faut écumer les trocantes
tu en trouves pour 1 voir 2 euros en excellent état
pour les autres l'important est qu'ils ne soient pas rayer, un bon lavage et c'est parti
de même, il y a pas mal de rééditions

il est vrai que certains revendeurs se renseignent de la cote, et augmentent les prix
après c'est à soi, de se limiter
mais honnêtement il y a beaucoup de découvertes à faire
concernant le type de platine, elle doit être en adéquation avec son système si on veut se lancer dans l'aventure
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:01

Bonjour,

Etant à la recherche du meilleur moyen d'utiliser mon petit boîtier U-RECORD qui permet de numériser les vinyles, K7 etc, j'ai parcouru ce topic qui me conduit à vous inviter à lire un de mes derniers posts situé dans la rubrique - Musique -, sujet Vinyle 180 gr de Jazz en vente dans les points presse.
Vous y constaterez que certains LP, sont nettement meilleurs que la version CD ayant pourtant été remasterisée en 20 bits. Exemple cité, le célèbre - Lady in Satin - de Billie Holiday.
Afin d'être tout à fait honnête, je me dois de souligner que la différence est rarement aussi grande en faveur du disque 33T. Mais, qu'elle existe bien parfois.

Cela permet au moins de relativiser les choses et de nous obliger à plus de modération dans certains de nos avis sur ce sujet.

Car, si je partage certains avis sur les différences d'utilisation entre CD et LP. Avant changement de meubles, j'avais quand même conservé environ 300 de ces derniers de mon ancienne collection de vinyles, et, certainement pas que pour le côté nostalgique.

D'ailleurs, le CD Lady in Satin de Billie Holiday restera dorénavant dans son meuble de rangement CD. Lorsque je souhaiterai l'écouter, c'est bien seulement le LP qui sera utilisé.

J'attend d'ailleurs de pouvoir constater ce que peut donner un transfert via le boîtier de conversion numérique cité à partir de ma platine Rega vers mon PC via Rega > ION par cordon RCA, puis > PC via usb.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:06

une bonne raison:
le cd c'est sympa, tant qu'on a pas entendu un vynile......
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:44

Cependant, les vinyles n'étaient pas tous forcément bons.
Il y a des CD qui sont meilleurs que des LP.
Ceci dit en faisant abstraction des éventuelles manipulations parfois obligatoires afin de supprimer les poussières ou électricité statique (ce qu'il est très facile de faire si on dispose du matériel adapté).
Et puis, devoir se lever au milieu d'une symphonie pour retourner le 33T, on s'en passe avec plaisir depuis l'arrivée des CD. :wink:

Nous nous trouvons dans un domaine où la préférence de l'un ou de l'autre ne convainc souvent que les "fondamentalistes".
Car, s'il y a bien un saint qui est souvent ou toujours évoqué à propos des preuves visuelles, il nous faudrait en trouver un autre concernant les différences entre les preuves auditives.

Mais, une chose, d'ailleurs soulignée par un d'entre-nous, est certaine. Un débutant peut se constituer une collection musicale à très bas prix, voire gratuitement, s'il peut obtenir des disques vinyles et une platine TD en - bon état -.
Ce qui est par contre souvent difficile, vu les anciennes conditions d'utilisation et celle du ou des stockages ultérieurs.

Mais, la piste a au moins le mérite d'exister.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juil 2011 16:05

conan14 a écrit:Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle

budjet raisonnable pour une platine et un préamp

j'ai plus une galette mais le retour me titille :oops:



1) j'ai déjà une collection de plusieurs centaines de 33t et je ne tiens pas à les jeter (ça m'arrive de les numériser, mais c'est pas une raison)

2) j'ai toujours eu un tourne disque (depuis presque 30 ans) et j'en ai racheté un pour quelques centaines d'euros après que le précédent m'aie loyalement servir pendant 20 ans

3) je n'hésite pas à acheter des 33t soit dans les magasins d'occasion, soit dans les pressages et repressages qui sortent de temps en temps

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2011 16:25

Ecoutez le dernier vinyle 180 gr paru ( numéro 10 ) dans la collection Altaya actuellement distribuée par les marchands de journaux. Enfin, si vous parvenez à mettre la main sur l'un d'entre-eux. Expérience vécue pour en offrir un autre que le mien. Car tous les points presse ne sont plus forcément livrés, cela dépendant en effet de leur vente ou retour en invendus des numéros antérieurs déjà parus.
Il s'agit du célèbre Stan Getz & Joao Gilberto...pour un été brésilien dont on ne se lasse jamais.
Prix 15,99 €, alors qu'il coûte 29 € chez Elite Diffusion.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juil 2011 19:44

ohl a écrit:
Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle

- j'ai envie de dépenser de l'argent
- j'aime prendre le temps de nettoyer chaque disque, de régler soigneusement mon bras et ma cellule
- j'aime les distortions et le bruit de fond


Pour les distorsions et les bruits de fond... Avec une bonne platine correctement réglée tu les réduit considérablement. Pour te donner une idée, si je mets mon ampli à fond avec la platine branchée, j'ai zéro ronflette.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message