Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia, RemiC et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Thorens TD 170 + cellule Grado Prestige Gold = problème son

Message » 21 Mar 2008 18:19

Bonjour à tous

J'ai en effet un petit soucis avec ma Thorens TD 170, j'ai actuellement sur cette platine la cellule d'origine qui est une Ortofon OM 10, avec laquelle je n'ai aucun soucis.

J'ai voulu installé sur cette platine une cellule Grado Prestige Gold, et là surprise, après avoir effectué tous les réglages possible sur cette dernière, j'ai un problème avec le son, en effet celui-ci est nettement moins fort à droite qu'à gauche.

Ayant parcouru un peu la toile, j'ai lu qu'il existait un réglage que l'on nomme "réglage de l'azimut". Ce réglage devant s'effectuer soit au niveau du pivot du bras, soit du niveau du porte-cellule. Il semblerait que l'on peut aussi faire ce réglage avec des cales entre la cellule est le porte-cellule, mais quel genres de cale je ne sais pas. Tous cela pour dire qu'en fait ce réglage ne semble pas exister sur ma Thorens, qui il est vrai est plutôt simple côté réglage.

Ma question en fait est la suivante:

Pensez-vous que la cellule Grado a un défaut, ou qu'il est possible qu'il s'agisse effectivement d'un poblème de réglage d'azimut, ou autre chose?

J'avoue être débutant dans ce genre d'entreprise, mais il faut bien commencer un jour.

Merci d'avance pour vos réponses
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 18:26

Salut

Il peut y avoir léger désequilibre quand l'antiskating est mal règlé mais de là a avoir un son beaucoup plus fort sur un des canaux...

A mon avis le problème est autre part
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:23

EUVRARD a écrit:Salut

Il peut y avoir léger désequilibre quand l'antiskating est mal règlé mais de là a avoir un son beaucoup plus fort sur un des canaux...

A mon avis le problème est autre part


Salut,

Effectivement je ne pense pas que cela soit le problème, d'après mes connaissances la valeur d'antistating doit être égale à celle de la force d'appui. Pour la Grado cette force d'appui est de 1.5, j'ai donc réglé l'antistating et la force d'appui sur 1.5. Ce qui devrait être, à mon avis, correct et ce qui fonctionne parfaitement avec la cellule Ortofon OM 10.

Je pense donc aussi que le problème est ailleurs

merci pour ta réponse
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 22:25

As-tu fait l'équilibrage du bras quand tu as monté la Grado ??

As-tu la cellule parfaitement parrallèle à la surface du disque ??

As-tu un disque lisse pour l'antiskating ??

As-tu essayé de mettre un peu plus de force d'appui ??

As-tu ......non c'est fini !! :mdr: .........pour l'instant !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Mar 2008 23:12

Essayer de jouer avec la valeur l'antiskating est un bon début de piste.

Ou bien un des fils connecteurs de droite serait-il abimé ?
Rouge: sortie droite
Vert: masse droite
Blanc: sortie gauche
Bleu: masse gauche.

A te lire,

Paul
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mar 2008 0:41

Pour Fargo:

As-tu fait l'équilibrage du bras quand tu as monté la Grado ??

Oui, j'ai refait un équilibrage du bras

As-tu la cellule parfaitement parrallèle à la surface du disque ??

Oui, si mes yeux ne me font pas défaut

As-tu un disque lisse pour l'antiskating ??

Non?, qu'entends tu par-là? (Là c'est le côté débutant qui parle)

As-tu essayé de mettre un peu plus de force d'appui ??

Oui, mais à ce moment là j'ai aussi augmenter l'antiskating, les 2 valeurs étaient à 1.75, mais cela n'a rien changé.

As-tu ......non c'est fini !! :mdr: .........pour l'instant !!!

-----

Pour EarLuin :

Non les connecteurs ne sont pas abîmés, j'ai remis la cellule Ortofon d'origine, refait les paramétrages et tout fonctionne normalement.
Pour info, j'ai déjà remis 2 fois la cellule Ortofon, avec succès, et bien sûr refait des essais avec la Grado, mais là sans succcès.
Pour être clair actuellement j'ai remis la cellule Ortofon, en attendant de trouvé la solution au problème, ce qui me permet d'écouter mes disques.

encore merci pour vos réponses à tous les deux
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 7:06

Si le problème ne se produit pas sur l'Ortofon et que les fils sont correctement connectés, c'est vraisemblablement la Grado qui est défectueuse.
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 7:41

Jean-Michel.F. a écrit:Si le problème ne se produit pas sur l'Ortofon et que les fils sont correctement connectés, c'est vraisemblablement la Grado qui est défectueuse.
JM


Les fils sont effectivement bien connectés. Sur la Grado, il n'y a pas de code couleur, mais quattre lettres, cela donne avec la l'aiguille tourné vers le haut:

.-G-.
L---R
.-H-.

G = Ground
H = Hot
L = Light
R = Right

et donc avec les fils:

Bleu--G---Vert
L--------------R
Blanc-H-Rouge

Donc là nous allons vers l'hypothèse de la défectuosité de la cellule. J'en prends note

Merci pour ta réponse
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 8:49

Il arrive que suite à un choc au niveau du stylet qu'un canal faiblisse.Mesures la continuité entre gauche et masse puis droite et masse
Par contre si la cellule est neuve les gold sont en fait des silver ayant réussi avec succès certains tests donc fort peu probable d'une défectuosité.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:18

bandit-xx a écrit:Il arrive que suite à un choc au niveau du stylet qu'un canal faiblisse.Mesures la continuité entre gauche et masse puis droite et masse


Et je fais ça comment ?

Merci pour ta réponse
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:29

Tnerual a écrit:
bandit-xx a écrit:Il arrive que suite à un choc au niveau du stylet qu'un canal faiblisse.Mesures la continuité entre gauche et masse puis droite et masse


Et je fais ça comment ?

Merci pour ta réponse


Avec un multimètre directement sur les broches de ta cellule. Tu devrais trouver une valeur d'environ 476 ohms par canal donc prends un calibre en adéquation.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:19

Tnerual a écrit:As-tu un disque lisse pour l'antiskating ??

Non?, qu'entends tu par-là? (Là c'est le côté débutant qui parle)



C'est un disque avec une plage lisse(sans gravure) , pour régler l'antiskating c'est parfait : tu poses le bras et tu règles "en direct" quand le bras ne part ni sur la gauche ni sur la droite !

Sinon tu écoutes le "bandit" il ne dit pas que des conneries ......il a une Thorens que je veux , mais il ne veut pas me la donn.....vendre !!!! :evil: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:47

Pour Bandit-xx et Fargo

OK, je vais faire les mesures, mais ne vous étonnez pas trop si je ne réponds pas tout de suite, il faut d'abord que je me procure un multimètre.

Donc à plus tard pour les résultats.
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:14

pour Fargo:

Ben non, je n'ai pas ce genre de disque, Si il suffit d'avoir une surface lisse, peut-on utilisé un CD? En le plaçant entre le centre et le bord du plateau, La surface devrait être assez grande pour tester, non?

pour Bandit-xx:

Je me suis procuré un multimètre, le seul soucis est que je trouve les valeurs un peu hautes (c'est vrai que je ne suis pas habitué à ce genre de matériel). Voici donc ces valeurs:

à gauche : 540 ohms
à droite : 538 ohms

alors que si j'ai bien compris selon ce qui écrit sur la notice, je devrais avoir 475 ohms.
Dernière édition par Tnerual le 24 Mar 2008 8:03, édité 1 fois.
Tnerual
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Fév 2006 6:24
Localisation: Suisse (canton de Fribourg)
  • offline

Message » 22 Mar 2008 18:13

Tnerual a écrit:
pour Bandit-xx:

Je me suis procuré un multimètre, le seul soucis est que je trouve les valeurs un peu hautes (c'est vrai que je ne suis pas habitué à ce genre de matériel). Voici donc ces valeurs:

à gauche : 540 ohms
à droite : 538 ohms

alors que si j'ai bien compris selon ce qui écrit sur la notice, je devrais avoir 475 ohms.


Oui mais rien d'alarmant car les tolérances sur les cellules entrée de gamme sont relativement élevées, je pensais qu'elles seraient toutefois plus proches des 475 car les gold sont des silver triées.
Toutefois tu n'as pas de déséquilibre important entre la gauche et la droite donc c'est plutôt une pièce mécanique dans la cellule qui a doit être légèrement tordue ou désaxée.
Pas de bol.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message