Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Tourne disque - bras - cellule: en quête…

Message » 17 Juin 2006 14:01

pour Dub
ok probleme de communication....
:mdr:
tous mes LP sont en antistatiques et les pochettes externes cartonnées aussi dans des pochettes


le grand Tino...oui ça le fait :lol:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 17 Juin 2006 14:03

angel68 a écrit:pour Dub
ok probleme de communication....
:mdr:
tous mes LP sont en antistatiques et les pochettes externes cartonnées aussi dans des pochettes


le grand Tino...oui ça le fait :lol:


En fait je préfère celui qui est à moitié dissimulé juste à côté… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2006 16:16

Bonjour,

Je viens de changer la cellule (Ortofon vers Shure) de ma platine Thorens TD 166 MkII.

Cette nouvelle cellule étant plus lourde, je dois régler de nouveau le contre poids et l'anti skating : pas moyen de remettre la main sur le manuel de la platine.

Je suis allé sur le site de vinylengine, le manuel téléchargé est incomplet ... :(

Quelqu'un peut-il m'aider SVP.

D'avance Merci de votre aide.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2006 16:52

Pour la force d'appui :

Une fois la cellule montée, tu cherches l'équilibre du bras au dessus du plateau, le bras doit flotter.
Une fois cet équilibre trouvé, tu mets la bague noire sur zéro et tu tournes le contre-poids pour arriver a la valeur voulue pour TA cellule (??1.5 gr...2 gr??).

Pour l'anti-skating, si tu n'as pas un disque avec "plage lisse", ben au pif, tu mets le petit fil vers le milieu !!

http://www.thorens-info.de/html/tonarme.html ou là !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Juin 2006 18:14

fargo a écrit:Pour la force d'appui :

Une fois la cellule montée, tu cherches l'équilibre du bras au dessus du plateau, le bras doit flotter.
Une fois cet équilibre trouvé, tu mets la bague noire sur zéro et tu tournes le contre-poids pour arriver a la valeur voulue pour TA cellule (??1.5 gr...2 gr??).

Pour l'anti-skating, si tu n'as pas un disque avec "plage lisse", ben au pif, tu mets le petit fil vers le milieu !!

http://www.thorens-info.de/html/tonarme.html ou là !!


Merci beaucoup fargo.

C'est réglé.

Par contre si je peux abuser, j'ai un second soucis : je n'ai pratiquement pas de son dans l'enceinte droite quand j'écoute la Thorens. Celà n'arrive que sur cette source et celà ne peux pas venir de l'ampli car je viens de le changer (par un Sherwood 863) et le problème était le même sur l'ancien (Nad 3020).

Je pensais que le problème venait de la cellule. Je viens d'en changer et le problème persiste (j'en ai confirmation à l'instant maintenant que tout est réglé :D ).

As-tu une idée ?

D'avance Merci de ton aide.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2006 19:06

Cela ressemble à un pb de câblage du bras...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Juin 2006 19:08

Le mieux : tu refais les branchements au niveau de la cellule, tu enlèves et tu remets en faisant gaffe aux petites cosses des fils du bras !! As-tu bien respecté les codes couleurs, sinon tu peux tenter un autre sens , cela ne risque que de marcher mieux!

Si aprés avoir "un peu" nettoyé la connectique, le son est toujours bas, ben......??

Regarde sous les jupes de la Thorens, s'il n'y a pas un pb de cables.

Débranche et rebranche les cables platine-ampli, en les nettoyant un peu !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Juin 2006 19:48

fargo a écrit:Le mieux : tu refais les branchements au niveau de la cellule, tu enlèves et tu remets en faisant gaffe aux petites cosses des fils du bras !! As-tu bien respecté les codes couleurs, sinon tu peux tenter un autre sens , cela ne risque que de marcher mieux!

Si aprés avoir "un peu" nettoyé la connectique, le son est toujours bas, ben......??

Regarde sous les jupes de la Thorens, s'il n'y a pas un pb de cables.

Débranche et rebranche les cables platine-ampli, en les nettoyant un peu !!



Pour décrire plus précisement les symptômes, j'ai également un problème de larsen (de fréquence grave) dans cette enceinte droite lorsque je saisi à pleine main le porte cellule du bras. Je pense effectivement que je ne vais pas couper à un démontage en règle de la Thorens et de son bras.

Merci de vos conseils.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Juin 2006 14:21

Je ne suis pas vraiment totalement réellement certains que les messages précédents répondent en quoi que ce soit aux titre de ce thread!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Choix platine

Message » 19 Juin 2006 14:27

dub a écrit:Je ne suis pas vraiment totalement réellement certains que les messages précédents répondent en quoi que ce soit aux titre de ce thread!


Hors sujet dans la marge en rouge.

4/20 pour l'effort rédactionnel.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 19 Juin 2006 14:33

En dehors du fait

que l'absence de son dans le canal droit est à mon sens un problème de câblage soit de la cellule (dans ce cas là, c'est pas grave: n.b. les câbles de liaison bras cellule se trouvent par ex chez hifisound.de) soit du bras (là c'est plus embêtant) soit les deux

que le buzz est probablement dû à la même raison ou à une masse (déconnecter le fil GND ou le reconnecter histoire de voir),

et que c'est très exactement pour ça que je ne m'oriente pas vers de l'ancien,

Si vous avez des exemples de TD

neuf — prix < à 1200/1500€ avec cellule ou ~1000 sans cellule mais avec bras

et surtout de liaison bras cellules — en particulier bras/Shure V15IV

et TD/bras

qui soient intéressant, en dehors de ceux déjà évoqués,

là je trouverais intéressant de lire les retours d'expériences.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2006 20:42

Pourquoi pas une vintage audio matière ?
http://www.bestofhifi.com/vintage.html
L'article dans la RDS en laisse supposer du bien et c'est dans ton budget.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 19 Juin 2006 21:11

dub a écrit:Je ne suis pas vraiment totalement réellement certains que les messages précédents répondent en quoi que ce soit aux titre de ce thread!



Oups ...

désole dub, j'avais cru qu'il s'agissait d'un thread générique sur les problèmes de TD, de bras et de cellules.

Loin de moi l'idée de te polluer, c'est pas mon genre.

J'espère que tu trouveras la platine de tes rêves.
:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juin 2006 8:25

syber a écrit:j'avais cru qu'il s'agissait d'un thread générique sur les problèmes de TD, de bras et de cellules.


Oh mais il n'y a pas de mal! — j'aurais dû formuler les choses autrement (à la relecture j'ai un ton sec de péteux!): et c'est plutôt à moi de m'excuser.
C'était juste histoire de ne pas laisser ce machin trop s'égarer.

ccc a écrit:Pourquoi pas une vintage audio matière ?
http://www.bestofhifi.com/vintage.html
L'article dans la RDS en laisse supposer du bien et c'est dans ton budget.


:lol:

Les grands esprits se rencontrent: j'ai justement contacté Thibaut pour lui en parler — et j'envisage d'aller y faire un tour en juillet.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit: le bras de la Vintage M est un project 9 alourdi:

Question: dans mes souvenirs la shure v15 a une compliance assez élevée; certains la disait même (il y a 20/25 ans) "molle" et "trop" élastique
Bref, si je me souviens bien, on déconseillait les bras trop lourd.

Le manuel de la Sumiko qui semble être conseillé avec ce TD:
http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... oyster.pdf
indique que la compliance des Pearl est de l'ordre de 15 (d'ailleurs, ici comme chez Grado, on reste entre 12 et 15 qu'il s'agisse de MM ou de MC!): soit facilement 25 à 30 % en dessous de la Shure (j'ai paumé le mde de la mienne…) — et ce pour un bras alourdi.

Quelqu'un a-t-il une idée ou expérience sur ce point?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:07

dub a écrit:
ccc a écrit:Pourquoi pas une vintage audio matière ?
http://www.bestofhifi.com/vintage.html
L'article dans la RDS en laisse supposer du bien et c'est dans ton budget.


:lol:

Les grands esprits se rencontrent: j'ai justement contacté Thibaut pour lui en parler — et j'envisage d'aller y faire un tour en juillet.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit: le bras de la Vintage M est un project 9 alourdi:

Question: dans mes souvenirs la shure v15 a une compliance assez élevée; certains la disait même (il y a 20/25 ans) "molle" et "trop" élastique
Bref, si je me souviens bien, on déconseillait les bras trop lourd.

Le manuel de la Sumiko qui semble être conseillé avec ce TD:
http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... oyster.pdf
indique que la compliance des Pearl est de l'ordre de 15 (d'ailleurs, ici comme chez Grado, on reste entre 12 et 15 qu'il s'agisse de MM ou de MC!): soit facilement 25 à 30 % en dessous de la Shure (j'ai paumé le mde de la mienne…) — et ce pour un bras alourdi.

Quelqu'un a-t-il une idée ou expérience sur ce point?

Cdlt :wink:


J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup là, je suis pas assez qualifié :-?
Ta V15 a déjà quelques années derrière elle, il serait bon d'en changer. En plus si les aiguilles ne sont plus produites elles vont couter bonbon...
La V15vx n'a plus l'air d'être produite, par contre la M97xE elle l'est et sur le forum elle a bonne réputation. Mais aucune indication sur la compliance :( http://www.shure.com/PersonalAudio/Products/Phono/us_pa_M97xE_content
Sinon, et là je parle en connaissance de cause, l'Ortofon super OM 20 marche bien. L'aiguille est super simple à changer, la compliance est de 25. Et on peut l'upgrader en super OM 30 seulement en changeant l'aiguille justement.

Que comptes-tu utiliser comme prépré avec ta future merveille (j'ai un peu raté le début :oops: ) ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message