Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Trop d'aigus sur vinyle (Rega P3 + Fono + Bias 2)

Message » 15 Fév 2009 12:10

[Il y a du nouveau, vous pouvez sauter les 3 premiers messages]

Bonjour à tous.

Fin 2008 je me suis enfin décidé à passer au vinyle. J'ai choisi le système suivant :
- Rega P3 24 (bras RB301)
- Grado Silver
- Cambridge 540P


Le reste : JMR Twin Signature et Audiomat Solfège Référence.

Ecoute très très agréable, timbres très convaincants, beau grain, dynamique très correcte, et de bonnes surprises sur la spatialisation. MAIS un grave ronflant, à mon goût simplifié et exagéré à certaines fréquences. Un grave mal maîtrisé donc.

J'ai décidé de passer à un Rega Fono.
Le grave est maintenant bien tenu, descend bas et sans être exagéré ou dénaturé. Le medium reste présent, etc. MAIS l'aigu est maintenant vraiment en avant. Et les aigus exagérés sont ce qui me dégoute d'une écoute.

Questions :
- Le Rega Fono est il réputé pour fournir une écoute montante ?
- D'après les revendeurs, la Grado Silver donnerai une écoute claire. Vrai ? Peut être que le Cambridge masquait ce défaut par son écoute simpliste et que le Rega, plus transparent, laisse passer le défaut de la Grado ?

- Quelle solution me proposeriez vous en remplacement de la Grado Silver ?
Les cellules Rega sont connues pour être chaleureuse non ? Cela devrait me plair si l'on ne perd pas sur la dynamique et les timbres.
Si c'est le Rega Fono qui fait monter l'écoute de cette manière, quel pré ampli serait plus adapté à mes goûts ?

D'avance merci pour votre aide :) !
Dernière édition par toonylu le 25 Mar 2009 16:33, édité 4 fois.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Fév 2009 9:59

Personne n'a d'avis sur la Grado Silver ??
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Fév 2009 10:22

Jamais eu ce problème (grado gold + Thorens) .

Mais ......
en règle générale , plus tu montes en gamme et plus la cellule "se débouche :roll: " ce qui peut entrainer de petits soucis avec les zaigus .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Fév 2009 16:02

Pour ceux que ca intéresserait, le problème est résolu : changement de cellule.

La Grado serait d'après l'importateur Rega peu adaptée à leurs matériel (bras et pré phono).

J'ai opté après écoute de Goldring et Rega pour une Rega Bias 2. En deux mots, je trouve le medium extrêmement bien réussi, l'émotion est instantanée à chaque écoute d'un disque correct. Les aigus ne sont pas des plus précis, analytiques, etc mais ils sont présents, fluides et à mon gout largement suffisant pour procurer une écoute naturelle. Le grave est impeccablement tendu, descend bas et ne bave pas (contrairement à ce que l'on retrouve sur les électroniques Rega).

--> écoute réaliste et émouvante ! J'ai trouvé ce qu'il me fallait :)

Merci à fargo.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Mar 2009 12:56

Bon, je suis bien triste de devoir déterrer ce fil après quelques semaines d'espoir.

J'avais donc opté pour une cellule Rega Bias 2 qui me fournissait un medium très riche, un grave tendu et un aigu tranquille : pas trop présent et donc sans aucune agressivité. MAIS après ces quelques semaines d'écoute (je dirai 50h en tout) l'aigu remonte au galop et devient de plus en plus désagréable. Si bien que je n'écoute quasi plus que des CD, alors que la tendance était inversée depuis que j'avais installé la Bias 2.

Est-ce le rodage de la cellule qui a libéré tant l'aigu (au détriment du plaisir) ?
Le problème ne vient peut être pas de la cellule mais du pré-ampli vu que j'avais déjà ce problème avec la cellule Grado silver ?
Ou peut être que le réglage de ma platine est mauvais ? Pourtant j'ai encore vérifié avec le gabarit Rega et un autre gabarit plus précis (2 points).

Si les amateurs de vinyles pouvaient me donner un petit coup de pouce j'en serai ravi car j'aimerai beaucoup profiter de mes disques et trouver dans le vinyle ce que j'y cherchais (et y avais presque trouvé...).

Merci d'avance à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mar 2009 11:44

Cette remontée est gênante à fort volume ?

J'ai ce problème mais je sais que je dois déjà me débarasser de mon câble HP argenté. Avec des Triangles Antal ça "monte" vite. J'ai aussi dégagé le bornier de ces dernières.
Je suis équipé d'une P5 avec alim TTPSU et la cellule est l'Exact donc tout Réga. Pas de dureté à l'horizon.
L'ampli est l'intégré DT de chez YBA qui est plutôt clair. Ce dernier est équipé d'une carte phono.

L'ensemble est plutôt bon à volume modéré. Et encore...je suis certain maintenant d'avoir pris de vilaines habitudes. Avec le recul je m'en rend compte.

Pour calmer tout ça je vais essayer du câble HP tout cuivre.
Selon les résultats, je remettrai les borniers (tout en laiton avec pleins de contacts et de soudure) pour calmer à nouveau
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:12

Merci pour ton retour d'expérience.

Pour ma part, le problème reste inchangé et apparait majoritairement sur de la musique blues et rock. Il y a alors un sérieux manque medium. J'ai perdu tout le coté charnu de la musique. Il y a quelques graves et des aigus fouillés et secs. Je me demande même si je ne vais pas revenir à un pré-ampli Cambridge 540P. Les problèmes d'aigus sont apparus avec le Rega Fono. D'abord corrigés par le remplacement de la Grado par une Rega Bias 2, mais finalement retour case départ... La cellule Rega me plaisait peut être avant rodage et pas après. Je vais retenter le Cambridge 540P et nous verrons.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:25

J'ai fait un tour chez mon revendeur avec ma platine pour essayer de déceler le problème. Résultat un seul des disques que nous avons écouté passait bien (du classique). Les miens étaient inécoutables à mon goût : JJCale - Grasshoper, Bill Coleman - Paris 1973, Jack Johnson - Brushfire Fairytales, Bloomfield Kooper Stills - Super Session.

Je vous passe les détails mais l'opinion du vendeur est que la platine tourner impeccablement, mais que ce sont mes disques qui sont pourris. Les siens qui ne passaient pas niveau aigu étaient d'après lui enregistrés comme ca. Alors je m'interroge :
- a t on tant de mal à trouver des disques vinyles équilibrés ?
- pourquoi prenais-je du plaisir à écouter ces disques sur mon système au par-avant, et plus aujourd'hui ?
- le Cambridge simplifiait il assez le message pour rendre tout écoutable ?

J'avoue être assez perdu...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mar 2009 5:09

C'est bien l'arrivée du préampli Rega fono qui à perturbé l'équilibre ?

Je n'ai pas eu ce problème de remontée d'aigu avec ma platine. Je m'attendais, selon les dires, à une "chaleur" comparativement au CD. Ca a été le cas mais sans être aussi considérable.
Le niveau de compression des morceaux du LP est à prendre en compte. Par exemple un 45T possédant 7 min d'enregistrement offrira un confort optimal. Le seul problème sera la compression de départ, qui peut être identique au disque et là tu n'aura que la signature sonore de la pointe sur le sillon (frottement).

Je me suis acheté le dernier Portishhead en LP et c'est une catastrophe.
Je trouve que la plupart des LP d'aujourd'hui sont criard et mal pressé. Il faut passer par des labels réputé sinon c'est aléatoire.

Dans ton cas, il serai interressant d'essayer un autre préampli phono pour comparer. Tu peux aller voir chez PAC rue des filles du Calvaire. Ils ont beaucoup d'éléments en occasion, je pense qu'ils pourraient t'en prêter un. Fais-leur part de ton problème, ils auront peut-être un avis et des conseils. Car là tu n'a qu'un appareil et un vendeur. C'est insuffisant.


PS: au fait...j'ai remis le bornier d'origine sur mes enceintes. Là je peux écouter à fort volume sans avoir mal aux oreilles. Quel plaisir retrouvé. Merci le laiton de chez Triangle.
Je n'ai pas encore fait sauter le câble HP. Pour plus tard.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 15:18

toonylu a écrit:J'ai fait un tour chez mon revendeur avec ma platine pour essayer de déceler le problème. Résultat un seul des disques que nous avons écouté passait bien (du classique). Les miens étaient inécoutables à mon goût : JJCale - Grasshoper, Bill Coleman - Paris 1973, Jack Johnson - Brushfire Fairytales, Bloomfield Kooper Stills - Super Session.

Je vous passe les détails mais l'opinion du vendeur est que la platine tourner impeccablement, mais que ce sont mes disques qui sont pourris. Les siens qui ne passaient pas niveau aigu étaient d'après lui enregistrés comme ca. Alors je m'interroge :
- a t on tant de mal à trouver des disques vinyles équilibrés ?
- pourquoi prenais-je du plaisir à écouter ces disques sur mon système au par-avant, et plus aujourd'hui ?
- le Cambridge simplifiait il assez le message pour rendre tout écoutable ?

J'avoue être assez perdu...


Je lis depuis le commencement sans intervenir la relation de tes expériences.

Au commencement, je me disais : tiens... encore une cellule Grado qui pisse l'aigu... comme chez un forumeur ami qui a une LP 12 connectée à un préampli Naim et chez qui des disques excellents sont inécoutables à mes oreilles tant l'aigu de sa Grado (un modèle doré fort cher) pisse. Le rock passe bien en revanche... mais comme on n'a pas la référence du vrai son...

Chez toi, c'est l'inverse...

Dans un premier temps, tu dis que ça s'améliore en prenant une cellule Rega. Je me dis, connectée à un préampli rega... il ne doit pas y avoir de problème de charge de la cellule : il arrive en effet que certaines cellules soient un peu capricieuses et que la capacité de charge soit une donnée importante à respecter pour ne pas avoir... une belle grosse bosse dans l'aigu... justement... Me rappelle l'époque ou l'on insérait des condos styroflex bien choisis pour éviter cette bosse dans l'aigu avec certaines cellules qui devenaient ainsi remarquables connectées à des préamplis phonos qui ne leur convenait guère : je parle d'aimants mobiles, pas de bobines mobiles pour lesquelles ces données sont plus connues.

Et puis non, après quelques jours c'est la même chose... et c'est la même chose chez ton revendeur...

Tu trouves tes disques pourris ? Ils ne le sont pas moins, pas plus que d'autres. Tu trouves le classique bon : as-tu essayé un grand nombre de disques ou en as tu essayé que fort peu ?


En fait, j'ai l'impression que tu es confronté à la réalité de la lecture de LP sur une platine : c'est pas plug and play....

Pour commencer : as-tu bien réglé la cellule sur le bras : la distance séparant le diamant de l'axe, orientation horizontale et verticale de la cellule ?

J'imagine que Rega, puisque tu as une platine Rega, fabrique des cellules vendues avec un gabarit qui va pour leurs bras montés sur leurs platines ?

As tu ce genre d'ustensile qu'on appelle un protractor ? Car mal réglée une cellule peut délivrer un son immonde... distordu et dont la linéarité dans les haute fréquences sera altérée...


As-tu aussi vérifié que la capacité de l'entrée de ton préampli correspond bien à celle demandée par la cellule : j'ose imaginer que Rega vend des cellules adaptées en charge à leur préampli... mais parfois on a des surprises de taille...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2009 18:28

D'abord merci à tous les deux pour vos précieuses interventions.

Mon revendeur est PAC, rue des filles du Calvaire :wink: Après réflexion je me suis dit qu'il fallait reprendre la configuration initiale pour déterminer la cause réelle du problème. Donc PAC me prête un Cambridge 540P. Je remonte la cellule Grado Silver (dont l'embout est doré et non argenté m'enfin bon).

Pour le réglage de mes cellules j'utilise le gabarit fourni par Rega avec la platine mais également un second que j'ai trouvé sur internet et qui offre 2 points d'observation de l'alignement. J'ai fini par avoir l'oeil pour faire ces réglages et je pense qu'ils ne sont pas trop mauvais. Seul problème, le bras Rega 301 est devrait être réhaussé un peu pour que la cellule Grado soit bien horizontale (paramètre VTA si je ne m'abuse). Je vais devoir trouver ces rondelles Rega sur mesure pour relever le bras. Voici ce qui ressort de mes écoutes :

1) Fono + Bias 2 :
le rendu que je cherche à fuir : des aigus qui déchirent les oreilles, un graves absent, sec, pas tenu.

2) 540P + Bias 2 :
on a la sensation que c'est plus dynamique, c'est moins aérien comme écoute, moins d'espace mais plus d'épaisseur.

3) 540P + Grado :
c'est plus charnu, le grave est plus présent, moins sec et plus enveloppé. L'aigu est moins agressif, moins sec, ca ne crie plus. L'écoute a gagné en chaleur, je qualifierai l'aigu de "fruité". Mais je reprocherai encore au rendu un haut du spectre un peu en avant.

4) Fono + Grado :
c'est plus aéré, plus feutré aussi (au mauvais sens du terme). La dynamique semble plus réduite, et l'aigu redevient un peu agressif mais moins qu'avec la Bias 2.

Conclusions :
- Grado Silver VS Rega Bias 2 = la grado est plus fluide, moins agressive. Elle tient le grave avec fermeté, descend plus bas, et crie moins dans les aigus. J'ai retrouvé une écoute acceptable, c'est déjà un très très bon point !!!
- Rega Fono VS Cambridge 540P = la différence est moins importante que pour les cellules, mais quand même bien réelle. Le 540P semble faire moins de séparation dans l'espace, il offre un rendu qui peut paraître plus confus du fait de l'aération moins importante que sur le Rega Fono. En contrepartie il semble plus chaleureux, plus envoutant aussi. Le Rega Fono donne l'impression d'être réservé, trop délié.

Donc, j'ai obtenu en revenant au couple Cambridge 540P + Grado Silver une écoute que je qualifierai d'acceptable, presque même agréable. Les disques passent quasiment tous très bien. JJ Cale reste de nouveau 40 min sur la platine au lieu de 5 min. Le classique passe toujours bien, et le blues, rock, jazz est à nouveau entrainant.

MAIS il reste un petit quelque chose de trop dans l'aigu. Cela peut il venir du mauvais réglage du VTA ? Si ce n'est pas le cas, je travaillerai peut être du côté des câbles en choisissant quelque chose qui tire plutôt vers le médium que vers l'aigu. Et la question qui me reste en travers : pourquoi la cellule Rega Bias 2 a t elle été si agréable au début et est en une semaine devenue inécoutable ? Car finalement, je suis passé à la Bias 2 parce que la Grado filait un peu trop dans l'aigu et ce au détriment du médium.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mar 2009 21:37

Travaille le positionnement de la cellule, ainsi que la force d'appui (un peu plus que demandé) et n'espere rien du changement de cables, vraiment rien... sauf si rega fourni sa platine avec un cable etrange : pas le genre de la maison qui fournirait plutot du basique en ce domaine.

Alain :wink:

PS ; le petit préampli Phono Cambridge est excellent. Je l'ai comparé a un vieux Marantz a tubes plus qu'honorablement connu car copie par tant de fabricants actuels que.... et les differences sont minimes et plutot favorables au Cambridge. En fait la clarte et meilleure spatialisation du Rega vient de son releve d'aigu : faut bien ca pour réveiller leurs electroniques d'amplification.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2009 6:30

J'ai souvent lu que le rôdage amenait que du bon une fois terminé.
Il ne fait surtout que révéler le caractère réel des appareils si un rôdage est necessaire.

Comme l'écrit Haskil, travaille sur le positionnement de la cellule. Fais bien attention car le dernier serrage à tendance à déplacer la cellule donc si ça se produit, prévoir ce déplacement.

Si vraiment à la fin de tes manipulations, tu n'arrives pas à corriger cette petite remontée dans l'aigu, tu pourra agir sur les contacts en les choisissant plus résistifs que ceux actuellement en place. Mais le résultat n'est pas garanti là où tu le souhaitera forcément.

Tu as essayé d'inverser le branchement de la fiche secteur du préampli ?
Tous tes appareils sont bien en phase ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:26

Merci pour vos conseils !

Je vais essayer de me procurer de quoi régler correctement le VTA de la cellule, et étudier plus en profondeur la question du réglage de la force d'appui (1,5g en théorie pour la Grado).

Jusqu'où peut on monter sans risque pour la cellule et les disques ?
Quant à l'antiskating, quel est son impact hormis l'élimination des saturations de début ou fin de disque ?

Pour les câbles, je pensais plutot au câble pré-ampli -> ampli, car le câble de liaison platine -> pré-ampli est fixé à la platine et je ne m'aventurerai donc pas à le changer (surtout qu'il a l'air de bonne facture sur la P3 24, contrairement à celui de la P3). La résistivité du câble pré->ampli a t elle une importance ?

Encore merci à tous.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:04

toonylu écrit : Merci pour vos conseils !


De rien !

Je vais essayer de me procurer de quoi régler correctement le VTA de la cellule, et étudier plus en profondeur la question du réglage de la force d'appui (1,5g en théorie pour la Grado).


1,5 g recommandés ? Essaie 1,8 g.

Jusqu'où peut on monter sans risque pour la cellule et les disques ?


Jusqu'au moment ou le porte diamant s'écrase et que le corps de la cellule touche le disque ! :wink:

Quant à l'antiskating, quel est son impact hormis l'élimination des saturations de début ou fin de disque ?


L'anti skating n'est pas du tout là pour éliminer les saturations de fin ou début de disque ! Ce n'est pas son rôle : il est là pour que le diamant n'appuie pas plus d'un coté du sillon que de l'autre en raison de la force centripète.
Les problèmes dont tu parles, lourds problèmes, sont optimisés, pas réglés, par le bon placement de la cellule sur le bras : il faut que le diamant soit exactement à la bonne disance de l'axe du bras pour limiter au maximum les problèmes de géométrie (le disque est gravé tangentiellement alors qu'il est lu par un diamant se déplaçant en arc de cercle) et que la cellule soit correctement orientée latéralement (pour que le diamant soit dans l'axe du sillon) et verticalement (pour que le diamant lise le sillon avec un bon angle et appuie sur les flancs du sillon sur sa bonne partie)...

Pour les câbles, je pensais plutot au câble pré-ampli -> ampli, car le câble de liaison platine -> pré-ampli est fixé à la platine et je ne m'aventurerai donc pas à le changer (surtout qu'il a l'air de bonne facture sur la P3 24, contrairement à celui de la P3).


Inutile de le changer lui non plus : sauf si tu avais par extraordinaire un cable totalement zarbi : aucun cable normal ne change quoi que ce soit à une bosse dans l'aigu.


La résistivité du câble pré->ampli a t elle une importance ?


Aucune, dès qu'il s'agit d'un cable fait pour l'usage qui en est fait dans la pratique.

Les seules choses qui pourraient expliquer ton problème si la cellule est bien placée sur le bras et si le préampli phono n'a pas intrinséquement ce relevé d'aigu... serait que la capacité de charge de ce préampli phono ne cadre pas du tout avec les caractéristiques de la cellule ou que la cellule ait un problème de fabrication... Mais comme tu as eu le même problème avec la Grado silver...

J'ai l'impression que... ben tu découvres les joies de la lecture du microsillon présenté un peu vite comme une merveille écrasant le CD, ayant une chaleur inconnue de celui ci. Quand il s'agit de la plus belle renaissance marketing que l'on aura vu dans le domaine de la hifi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle