Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gimly, jybliste et 62 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Tweak d'une platine vinyle genre Pro-ject

Message » 17 Jan 2007 19:35

Salut,
j'ai une Pro-Ject 1.2 équipée d'une cellule Grado/Pro-ject K4 Silver, et je me demandais s'il y avait moyen de l'améliorer pour pas trop cher... On peut changer la cellule, évidemment, mais à part ça:

- mettre un plateau en acrylique: une boutique allemande en vend sur Ebay. Quelqu'un a essayé?

- changer de couvre-plateau: en liège, en fibre de jesaispasquoi...... Même chose, quelqu'un a essayé? Ce serait bien d'avoir des commentaires plus crédibles que ceux qui figurent sur les sites de vente en ligne ricains...

- une Speedbox? (stabilise le 50Hz pour une vitesse de rotation, ce qui améliorerait beaucoup le son, et permet de passer en 45 tours sans déplacer la courroie à la main). ça coûte entre 80 et 100 €.

- changer les pieds par du sorbothane, des pointes? ou bien les virer et poser le socle sur un lit de sable? ou bien poser le tout sur une plaque de marbre ou de granit?

- Autres tweaks?

J'ai une plaque de bitume qui traîne là, est-ce que ce serait une bonne idée d'en mettre sous le socle et dans la cavité de l'axe et du moteur? Voire carrément sous le plateau pour l'alourdir et l'amortir?
Dernière édition par le_toine le 23 Jan 2007 22:39, édité 1 fois.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:36

personne?

j'ai vu je ne sais plus où que certains mettaient une gaine de cable coax autour du bras de certaines platines Pro-ject pour l'amortir, avec de bons résultats (notamment moins de sibilantes pour ceux qui en avaient, et pas d'inconvénient).
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:38

Sur le forum vert il semble y avoir plus de mordus de vinyle que le sur le bleu, tentes ta chance là bas.

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:51

Désolé, je ne connais pas la pro ject...................ce qui m'interesse : les trucs vieux et les platines dont le nom commence par T...... !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:56

fargo a écrit:Désolé, je ne connais pas la pro ject...................ce qui m'interesse : les trucs vieux et les platines dont le nom commence par T...... !! 8)


Ah ah, je m'attendais plutôt à ce genre de réponse sur le forum vert, où tout ce qui n'est ni Linn, ni Garrard, ni Thorens (mais vintage seulement hein, attention!) est forcément de la m*rde... (j'exagère à peine...)
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:58

Hop !

Je n'ai pas dit que Pro ject était de la merde , j'ai dit que je ne connaissais pas, nuance !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:21

le_toine a écrit:- changer les pieds par du sorbothane, des pointes? ou bien les virer et poser le socle sur un lit de sable? ou bien poser le tout sur une plaque de marbre ou de granit?
…/…
J'ai une plaque de bitume qui traîne là, est-ce que ce serait une bonne idée d'en mettre sous le socle et dans la cavité de l'axe et du moteur? Voire carrément sous le plateau pour l'alourdir et l'amortir?


- Transformer l'assise de la platine en tripode
- les pointes posées sur des pièces marquées peuvent servir à empêcher les glissements latéraux — mais le mieux, c'est la pointes posée sur un trou dans le bois
- N.B. dans les décathlon, on trouve des pointes de flèches pour tir à l'arc qui peuvent servir à ça (il suffit de les enficher sur un boulon à la bonne taille)
- sur une planche de bois (feuille de bitume contrecollée en dessous pour donner un lest) — marquée ou pré trouée
- le tout sur un bac à sable

Si avec ça des vibrations sont encore transmises au TD, le cas est désespéré! :lol: En revanche, ça produit une nette amélioration dans certains cas.

Le granite et le marbre, j'ai essayé: c'est vraiment à proscrire à mon sens.


le_toine a écrit:- mettre un plateau en acrylique: une boutique allemande en vend sur Ebay. Quelqu'un a essayé?


N.B. tu aurais le lien?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:35

le_toine a écrit:
fargo a écrit:Désolé, je ne connais pas la pro ject...................ce qui m'interesse : les trucs vieux et les platines dont le nom commence par T...... !! 8)


Ah ah, je m'attendais plutôt à ce genre de réponse sur le forum vert, où tout ce qui n'est ni Linn, ni Garrard, ni Thorens (mais vintage seulement hein, attention!) est forcément de la m*rde... (j'exagère à peine...)


Il y a aussi des WPI, des SystemDeck voire même des, euh ... une AudioNote :wink: (Mais on est un peu fou par là bas)

Plus sérieusement les vieilles bécanes avec de gros socles offrent plus de possibilité qu''une Rega P3, une nouvelle Thorens TD170 ou 190 ou une bien une Project comme la tienne pour la simple raison ..... qu'il y a plein de place dans le "gros" socle pour touiker un peu. (Plaques de bitumes etc .....)

Le point sur lequel tu peux commencer à travailler est l'environnement de ta platine : Support mural (isoler des vibrations du sol) , support rigide en essayant des bois lourds ou léger, pieds de la platine (pointes ou cahoutchouc ?)

Avant ça je verrais déjà une bonne cellule et un bon pré phono. Faut commencer par le commencement.... mais si ta démarche se doit d'être économique : Commence par le support mural et joue sur les planches constituant le support. Evite le verre, le métal : Utilises du vrai bois d'arbre !

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 24 Jan 2007 17:00

Le bois ca vibre bien .....
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 24 Jan 2007 17:46

Certes.

Mais dans le cas d'un TD, le bois (du multiplis) m'a toujours donné de meilleurs résultats que de poser directement sur de la pierre. Ça et le bac à sable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:11

nomad a écrit:Plus sérieusement les vieilles bécanes avec de gros socles offrent plus de possibilité qu''une Rega P3, une nouvelle Thorens TD170 ou 190 ou une bien une Project comme la tienne pour la simple raison ..... qu'il y a plein de place dans le "gros" socle pour touiker un peu. (Plaques de bitumes etc .....)

Le point sur lequel tu peux commencer à travailler est l'environnement de ta platine : Support mural (isoler des vibrations du sol) , support rigide en essayant des bois lourds ou léger, pieds de la platine (pointes ou cahoutchouc ?)

Avant ça je verrais déjà une bonne cellule et un bon pré phono. Faut commencer par le commencement.... mais si ta démarche se doit d'être économique : Commence par le support mural et joue sur les planches constituant le support. Evite le verre, le métal : Utilises du vrai bois d'arbre !

Eric


Merci pour ces conseils.
Voilà un lien utile pour moi, même s'il concerne une platine suspendue:
http://www.cognitivevent.com/av_tt.html

Sinon Pro-Ject justement fait des supports muraux (bois et métal):
http://www.hifi-phono-house.com/product ... -it-1.html
C'est vraiment le 1er tweak à faire selon toi?

A part ça je pourrais changer de cellule oui... j'ai la Grado K4 pour plusieurs raisons:
- elle était montée d'origine en usine sur la platine quand je l'ai acheté. J'ai toujours pensé (à tort?) que monter et régler une cellule était un truc pas à la portée de n'importe quel débutant comme moi, sans parler de la minutie nécessaire.
- son niveau en gamme correspond à celui de la platine
- elle est optimisée spécialement pour les Pro-Ject à ce qu'il parâit
- et aussi: écouter plusieurs cellules différentes quand on habite en province, c'est mission impossible...

Sur des forums j'ai vu que certains utilisent des cellules à 500$, soit beaucoup plus cher que la platine complète, mais est-ce bien raisonnable? Ne vaut-il pas mieux une meilleure platine/bras avec une cellule légèrement moins bonne/chère?

Pour ce qui est du pré phono, j'ai un Jolida JD-9, apparemment très peu connu en France, dont je suis pleinement satisfait. En plus il est hautement tweakable, pour plus tard, quand j'aurai une platine à sa mesure:
http://www.underwoodhifi.com/mod_jolida.html
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Jan 2007 11:58

. (doublon, saloperie de forum qui marche pas)
Dernière édition par le_toine le 25 Jan 2007 12:04, édité 1 fois.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:00

. (idem)
Dernière édition par le_toine le 25 Jan 2007 12:04, édité 1 fois.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:03

dub a écrit:
le_toine a écrit:- mettre un plateau en acrylique: une boutique allemande en vend sur Ebay. Quelqu'un a essayé?


N.B. tu aurais le lien?

Cdlt :wink:


Excuse-moi j'avais pas lu ton post. Le lien:
http://stores.ebay.fr/acrylteller-de-shop

Problème (pour moi en tout cas), l'épaisseur n'est pas la même que celle du plateau d'origine, ce qui impose un reréglage du bras et de la cellule....
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:19

Merci beaucoup.

je vais aller voir ça.
Et effectivement, attention aux problèmes d'épaisseur: tu as raison.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message