Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexis0311 et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyl for ever

Message » 03 Aoû 2014 12:58

Ah c'est bizzare pour shure.
Pourtant leur site web présente encore pas mal de modèle et l'on trouve sans problème des cellules sur le net.

C'est sur que le dématérialisé, c'est le même soucis que pour la photo. Il faut des solutions de sauvegardes, au moins une voir deux... Personnellement, ma discothèque dématérialisée n'est pas si énorme que cela, peut-être 300 albums. Je ne vois pas l'intérêt de posséder des centaines de giga de musique qu'on n'écoute jamais. Le problème du dématérialisé et surtout du gratuit (si l'on télécharge), c'est qu'on accumule de manière frénétique de la musique sans trop réfléchir.
J'ai donc une sauvegarde sur un disque dur externe à la maison, et une seconde sauvegarde sur mon poste de travail à mon boulot. La machine possède un disque d'1to que je ne risque pas de remplir juste avec mon travail (fond de plan en pdf, fichier texte, quelques images...). Autant en profiter !

Pour le problème du bruit, il suffit d'avoir l'ordi dans une autre pièce. Le reste du matériel est alors parfaitement silencieux (DAC et passerelle ethernet).

Mais finalement, aujourd'hui, les gens se débarrassent de leur cd comme on a pu le faire avec nos vinyles à l'époque. J'ai récemment vu un gars qui vendait en lot des bons CD pour 3-4€ chacun ! Cela vaudrait presque le coup de les racheter pour la pochette et le support relativement durable si stocké correctement (à l'abri de la lumière et dans un placard propre et sec)... D'autant qu'avec le CD, normalement si pas de grosse rayures, pas de prise de tête avec l'état comme le vinyle (VG, EX...)
Le problème du CD, finalement, risque d'être celui de trouver des pièces de réparation (lentilles, mécaniques) surtout pour certaines machines haut de gamme. Quand la belle platine à 3000€ tombera en rade, elle sera bonne pour la casse...

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:16

Bonjour,

Si le dématérialisé a le vent en poupe. Comme le CD en son temps par comparaison au 33T. Vu l'engouement actuel pour le vinyle et nombre de platine TD en vente depuis quelques années. Si le même phénomène touchait le CD. Il se pourrait bien que le même scénario se reproduise au bénéfice des lecteurs CD. :idee:

Sinon, Rega par exemple, emploie cette solution en vendant son lecteur CD HDG avec deux blocs de lecture. Tant qu'ils sont encore disponibles, faire la même chose avec le lecteur dont on se sert. :idee:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 21:39

le Vinyl et le CD n'ayant rien a voir en terme de technologie on peut donc comprendre un engouement et un come back sur le vinyl (ne serait-ce que pour la comparaison) qui contient des trésors jamais reproduits sur CD (ou très mal), par contre le dématérialisation "n'est" qu'une suite logique au CD, un lecteur CD étant de son coté DEJA a la base un support informatique avec des fichiers PCM 16/44 et de l'autre un DAC intégré, une solution dématérialisée n'est que la migration des ces données et du procédé vers quelque chose de plus moderne, de plus versatile et de plus pratique, mais la source numérique elle reste (ou peu rester) 100% identique a celle du CD. un CD est aujourd'hui produit sur un système informatique, le fait de le dematerialiser n'est finalement qu'un retour a sa source.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 10:02

Image

:siffle:
Voilà comment nettoyer un vinyl (bon, faut être équipé !) . :hehe: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 11:25

fargo a écrit:Image

:siffle:
Voilà comment nettoyer un vinyl (bon, faut être équipé !) . :hehe: :ane:

Stéréo.... :love:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:03

Pio2001 a écrit:PS : pour les S qui shuintent, je précise que le diamant lui-même est en cause. J'ai plusieurs diamants pour une même cellule, et certains shuintent beaucoup plus que d'autres. Curieusement, ce sont les neufs les pires.



As-tu essayé de placer la cellule une chouille autrement ? stylet bien dans l'axe ? antiskating bien réglé ?
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 13:48

Robert64 a écrit:
fargo a écrit:Image

:siffle:
Voilà comment nettoyer un vinyl (bon, faut être équipé !) . :hehe: :ane:

Stéréo.... :love:


Formule séduisante ! :wink: Qui, si elle s'avérait efficace pour les impuretés de surface devrait malgré tout augmenter le niveau d'électricité statique. :hehe:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 22:30

J'ai créé un sujet y'a ptete 2 h de ça, car je viens de ressortir la platine de mon pére, équipée d'une cellule mc, j'ai fait un test comparatif, entre cd, puis fichier flac, avec le Vynil. Je suis plutot d'accord sur le fait que la sonorité est tout de meme assez marquée entre du numérique et un Vynil, et est aussi d'accord sur le fait des avantages de la démat. Le coté pratique, rapide, souple de la démat, j'adore.
J'ai aussi adoré la sonorité du disque noir, j'ai été trés surpris, ayant des préjugés au niveau du bruit, du soufle, des "cracks" audibles, je me suis dit avant écoute, "bon on va écouter, mais bon, ne pas éspérer des miracles non plus..." et en fait, j'ai été plutot surpris, pas de dynamique tassée, pas d'aigu agressifs, et du grave !!! Pour comparer en termes de timbres, j'ai été bleuffé par le registre medium, plutot plus rond et plus présent que le cd, je dirais "charnel", avec du grave d'assez bonne qualitée, du détail dans les graves je dirais. De l'aigu pas agressif du tout, fin, plutot doux.
Le cd, est quand à lui, dépourvu de soufle, de bruits, etc, medium moins présent, mais on dirais du au mixage, la qualitée globale est assez complexe à comparer, c'est vraiment 2 écoutes différentes.
J'ai sortis les Albums vynils de mon pére ! Du santana 'les jumbes, la guitare électrique, la batterie, les percussions, la basse!) Je vais voir pour me faire une petite collection de vynils, mais je pensais a une assez petite collection, dans un premier temps, pour les rares week end musicaux, ou on aime prendre le temps de s'écouter un morceau et prendre soin du disque, etc...
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 8:58

Et vouala, diyeur a bien résumé la situation .
La génération vinyl (merci Papa !) et la génération zapette . :siffle: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Sep 2014 22:07

Diyeur a écrit:J'ai créé un sujet y'a ptete 2 h de ça, car je viens de ressortir la platine de mon pére, équipée d'une cellule mc, j'ai fait un test comparatif, entre cd, puis fichier flac, avec le Vynil. Je suis plutot d'accord sur le fait que la sonorité est tout de meme assez marquée entre du numérique et un Vynil, et est aussi d'accord sur le fait des avantages de la démat. Le coté pratique, rapide, souple de la démat, j'adore.
J'ai aussi adoré la sonorité du disque noir, j'ai été trés surpris, ayant des préjugés au niveau du bruit, du soufle, des "cracks" audibles, je me suis dit avant écoute, "bon on va écouter, mais bon, ne pas éspérer des miracles non plus..." et en fait, j'ai été plutot surpris, pas de dynamique tassée, pas d'aigu agressifs, et du grave !!! Pour comparer en termes de timbres, j'ai été bleuffé par le registre medium, plutot plus rond et plus présent que le cd, je dirais "charnel", avec du grave d'assez bonne qualitée, du détail dans les graves je dirais. De l'aigu pas agressif du tout, fin, plutot doux.
Le cd, est quand à lui, dépourvu de soufle, de bruits, etc, medium moins présent, mais on dirais du au mixage, la qualitée globale est assez complexe à comparer, c'est vraiment 2 écoutes différentes.
J'ai sortis les Albums vynils de mon pére ! Du santana 'les jumbes, la guitare électrique, la batterie, les percussions, la basse!) Je vais voir pour me faire une petite collection de vynils, mais je pensais a une assez petite collection, dans un premier temps, pour les rares week end musicaux, ou on aime prendre le temps de s'écouter un morceau et prendre soin du disque, etc...


Salut !

Oui en terme d'écoute, c'est assez comparable en switchant la source entre ma platine vinyle plutôt bas de gamme je dirais et la source démat (SB et DAC100). J'ai des bonnes enceintes (kit SEAS équivalent à une paire à 2000€).
Clairement, je trouve que la dynamique est meilleure, et il semble y avoir plus de "matière". Par exemple sur une ligne de basse type pink floyd ou Deep Purple, le son te donne tout de suite envie de taper du pied. Ca "envoi" vraiment. Niveau basse, c'est incomparable, nettement plus sympa.
Après cela peut aussi venir du mastering qui a pu différer selon les époques, les pressages. En terme d'aigu j'ai du mal à sentir une différence.
Très difficile de vraiment faire un comparatif vraiment objectif donc.

Mais en tout cas, meilleur ou moins bon, peu importe, il faut être opportuniste et ce serait dommage de pas ré-exploiter cet excellent support, qui a bien d'autres avantages que la qualité sonore elle même !

Je viens de commander hier à un super prix sur un site de vente en ligne très connu, une Music Hall mmf 2.2 avec celulle ortofon 2M red. Je pense que ca va sonner autrement que ma vieille brèle. Enfin j'espère, je viens de dépense 315€ !! Je vous en dirais des nouvelles.

Je te donnerais qu'un seul conseil concernant la collection de vinyle : fait attention à pas te ruiner.

Aujourd'hui beaucoup surfent sur la vague et vendent leur merde à prix d'or. Tu as vite fait de lâcher un billet de 20€ pour un led zeppelin ou un black sabbath qui a de fortes chances d'être rincé avec pochette criblée de moisissure, sortie de la cave.

Je me suis fixé une limite : 5€ le disque pour du tout venant en état "VG" grand maximum. Par tout venant j'entends tout les albums pas forcément hyper recherchés (ca peut-être du bob dylan, kiss, deep purple...). Pour les trucs nettement plus recherché genre Led Zeppelin, Black Sabbath, faut parfois aller à 10€ mais il faut alors qu'il soit vraiment en bon état. Pas un machin rayé.
Au delà, soit c'est de la collection pure, et la on tombe dans le fétichisme ou il faut vraiment que l'état soit collection, genre 30 ou 40€ pour un beau Beatles, ou un beau Rolling Stones.
Après il y a le cas des raretés qui tournent à 100€ voir +++ cela concerne vraiment les passionés d'un groupe en particulier. Par exemple Slayer coute très cher en vinyle.

Il faut pas se ruiner en voulant acheter plein de truc trop cher qu'on écoutera pas. Moi de temps en temps je trouve un gars sur le bon coin qui se débarrasse à bon prix. La dernière fois, 30€ pour 8 disques en bon état (du blue oyster cult, lou reed, alice cooper, du bon !)

Il faut bien voir qu'une nouveauté en vinyle c'est 20-25€. Donc autant acheter des nouveautés, que des vieux disques pourris par le temps !! Et surtout reconsiderer le fait que les led zeppelin par exemple sont en cours de réedition; Si le son est bon, comme à l'origine, ca vaut largement plus le coup. A moins d'être passionné et de vouloir LE pressage original...
++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur le créneau, avec une AT-LP120

Voilà j'ai tout réglé et suis content du son.

Par contre j'ai une question qui va vous paraître un peu bête :

En lecture le bras "flotte" un peu. C'est normal (les sillons) où j'ai mal réglé quelquechose ?

comme je dis j'ai aucun problème en lecture, juste visuellement, n'étant pas habitué, je trouve ça un peu bizarre, mais à tord sûrement ?
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:02

La force d'appui ??
As-tu une balance pour controler ??
Mais s'il n'y a pas de souci ....., tu peux quand même essayer de jouer avec la force d'appui (en mettre plus ) .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:55

sokh1985 a écrit:En lecture le bras "flotte" un peu. C'est normal (les sillons) où j'ai mal réglé quelquechose ?


Bonjour,
Si le bras se balance horizontalement vers l'intérieur et l'extérieur, c'est que le trou n'a pas été percé exactement au centre du disque. C'est très dommage, parce que cela provoque du pleurage dans le son. On ne peut pas faire grand chose à part peut-être repercer le disque, ce qui cause d'autres problèmes : à moins d'un super coup de bol, on ne fait pas aussi bien que l'usine de disque, et on s'y reprend à plusieurs fois, de sorte qu'on finit avec un trou bien trop grand et un disque encore plus décentré qu'avant.

Si le bras oscille en hauteur, c'est que le disque n'est pas plat. Tant que cela reste modéré, ce n'est pas gênant. Pour des oscillations notables et brusques, cela envoie des très basses fréquences à fort niveau en sortie : les haut-parleurs se mettent à danser la java. Il existait sur les amplificateurs un bouton "sub" qui permettait de supprimer les fréquences en-dessous de 30 hz et ainsi éviter un débattement trop grand des membranes lors de la lecture de disques voilés.
Si le disque est trop tordu, le diamant peut décoller. Là, c'est la catastrophe, il peut rayer le disque en retombant.

Dans tous les cas, cela ne vient pas des réglages. C'est le disque qui n'est pas parfaitement plat avec un trou qui n'est pas parfaitement au centre de la spirale.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Déc 2014 15:26

Yes, merci, là je vois avec mon dernier vinyle reçu : If you want rock... d'ACDC que ça flotte beaucoup moins, ça venait donc du disque précédent.

Plutôt du horizontal oui, enfin de haut en bas.

Mais c'est quasi imperceptible sur ce dernier vinyle reçu par ex ;)


En tout cas, LE PIED !
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message