Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 08 Déc 2008 10:50

Bonjour à tous
Y a-t-il un intérêt à acheter une platine vinyle ou pas ?

J'écoute beaucoup de blues : Clarence "Gatemouth" Brown , Keb' Mo', Johnny Copeland ....
J'ai déjà un excellent son (selon mon jugement) avec mon Mcintosh MC2205 , mon nad 3020I (utilisé en préamp pour attendre un peu d'investir) et ma Jolida JD100S le tout associé à mes Magnepan MG1.5Q/R.
Je suis allé faire un tour dans une boutique à Toulouse qui vend du vinyle et j'ai écouté un 33T de Clarence Brown et j'ai été déçu , peut être que c'était dû au matos qui à mon avis était pourri mais bon....
Les voix saturées ou le son "trop vieux" c'est pas mon style . Donc la platine vinyle est-ce juste pour retrouver de vieux enregistrement ou pour avoir un gain qualitatif par rapport au CD. Dans ce cas il faut peut être repérer un bon CD et ensuite l'acheter en LP ?

Voilà, dois-je acheter ou pas ?

Merci
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:04

Une bonne platine vinyle sera bien plus musicale qu'un lecteur cd au même prix si tu veux mon avis.
Tu devrais essayer d'écouter une Rega P3 si tu le peux pour t'en convaincre.
Après, comme pour les cd's, il faut que l'enregistrement soit correct.
Il n'y a pas de miracle.
Aussi, il faut pouvoir trouver les disques...
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 16:34

Salut,

Si tu as 0 vinyl ...... ton "lancement" va te couter cher , donc attention .
Dernière édition par fargo le 08 Déc 2008 17:40, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Déc 2008 16:41

+1 sur la comparaison vinyle/cd en faveur du vinyle mais avec des conditions:

- des disques pas rincés ou qui crachouillent tellement que l'écoute en devient difficile.
- un bon investissement dans la partie vinyle (pas forcément un gros investissement mais du matériel correctement choisi)

De plus, il y a au boout du compte vinyle et vinyle : certains pressages des années 80 (l'arrivée du CD) se sont faits sur des feuilles de papier à cigarettes et avec des gravages pour le moins approximatifs.

Pour résumer : le vinyle quand cela marche bien vaut et dépasse le CD mais dès qu'un élément est défaillant (disque, platine, cellule, préampli le cas échéant etc...) le Cd reprend l'avantage.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 08 Déc 2008 16:55

dgohyeres a écrit:+1 sur la comparaison vinyle/cd en faveur du vinyle mais avec des conditions:

- des disques pas rincés ou qui crachouillent tellement que l'écoute en devient difficile.
- un bon investissement dans la partie vinyle (pas forcément un gros investissement mais du matériel correctement choisi)

De plus, il y a au boout du compte vinyle et vinyle : certains pressages des années 80 (l'arrivée du CD) se sont faits sur des feuilles de papier à cigarettes et avec des gravages pour le moins approximatifs.

Pour résumer : le vinyle quand cela marche bien vaut et dépasse le CD mais dès qu'un élément est défaillant (disque, platine, cellule, préampli le cas échéant etc...) le Cd reprend l'avantage.


Pas mieux !!! Tu as tout dit !!!
Manque un point important : le prix mini d'un vinyle de qualité (180g) : A partir de 30 € ... jusqu'à ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Déc 2008 17:00

itofa a écrit:Manque un point important : le prix mini d'un vinyle de qualité (180g) : A partir de 30 € ... jusqu'à ... :roll:

Et ça pique !
Je bave souvent sans acheter.
Maintenant que je vais rebrancher ma platine, ça va changer mais c'est vrai qu'un cd est nettement moins cher à l'achat mais quand on aime... :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:09

ce serait une Thorens TD145 mkII.
Je suis très satisfait de mon système tel qu'il est et me demande donc avec le vinyle ce que çà doit être car si c'est encore mieux , je prends. Mais ce serait pour prendre du blues de Clarence Brown que j'adore en CD et autres bluesman ou autres musiques qui me plairaient peut être via ce support. Mais bon après j'ai peur de tomber dans le piège de : " j'achète le cd et le vinyle si le cd me plait" donc au résultat 2 dépenses :roll:
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:06

Une platine vinyle est aussi une manière différente de mettre et d'écouter la musique:

- La manipulation des disques est pus lente et demande plus d'attention. Au bout d'un moment on prend le "coup de main", mais le début est délicat.
- Avant l'écoute il faut un peu dépoussiérer.
- Ne pas se hâter pour mettre son morceau (ça prend un peu de temps pour faire descendre l'aiguille)
- Un disque qu'on a fini d'écouter, il faut le remettre proprement dans son étui si on veux le conserver longtemps en bon état.
- On ne change pas de morceau ni de disque aussi facilement qu'un CD. L'écoute favorise les écoutes longue durée des morceau dans l'ordre.
- Quand la face est terminée, il faut se lever de sa chaise (sauf si la platine a un auto-stop).

De manière générale, il faut adopter des mouvements plus lents et plus précis. C'est un peu un rituel.

Mais on est récompensé et tout cela peut contribuer aussi au bien être. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:36

Themisto a écrit:Une platine vinyle est aussi une manière différente de mettre et d'écouter la musique:

- La manipulation des disques est pus lente et demande plus d'attention. Au bout d'un moment on prend le "coup de main", mais le début est délicat.
- Avant l'écoute il faut un peu dépoussiérer.
- Ne pas se hâter pour mettre son morceau (ça prend un peu de temps pour faire descendre l'aiguille)
- Un disque qu'on a fini d'écouter, il faut le remettre proprement dans son étui si on veux le conserver longtemps en bon état.
- On ne change pas de morceau ni de disque aussi facilement qu'un CD. L'écoute favorise les écoutes longue durée des morceau dans l'ordre.
- Quand la face est terminée, il faut se lever de sa chaise (sauf si la platine a un auto-stop).

De manière générale, il faut adopter des mouvements plus lents et plus précis. C'est un peu un rituel.

Mais on est récompensé et tout cela peut contribuer aussi au bien être. :wink:


en panne de lecteur CD depuis deux mois ! merci le Sav Cobra :evil:
forte heureusement j'ai une platine vinyle que je fais fonctionner depuis et je me régale a l'écoute !

faut dire que je connais cela depuis que je suis ado et cela remonte bien avant l'arrivé du format CD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2008 23:11

tu as comparé Nono entre un album identique en CD et en vinyle ?
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2008 8:15

tony2 a écrit:tu as comparé Nono entre un album identique en CD et en vinyle ?


je n'ai que un album en doublon ! le fameux " aux armes acaetera" de Serge Gainsbourg,
au delas du rendu j'aime aussi le touché du support et aussi regarder tourner ma platine ! c'est dingue !!
parfois peut de différence de mon coté faut dire que la platine n'est pas du haut de gamme non plus !

mais bon nostalgie quand tu nous tiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Déc 2008 9:28

Salut,
je me suis remis au vinyl il y a peu de temps (Rega P3-24), mais uniquement pour profiter à nouveau de mes disques noirs qui dormaient dans un placard.
Si tu n'a pas de discothèque vinyl au préalable, l'investissement est à bien réfléchir. Le rituel, la nostalgie, tout ça ne dure qu'un temps. Pour le prix d'une platine et d'une cellule correctes, tu peux aussi avoir beaucoup de CD.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Déc 2008 9:53

J'ai été à un mini salon de matos très très HDG à Luxembourg le WE dernier et il y avait des platines vinyle.
Hé bien la première chose qui frappe avec un 33 tours, c'est le crith critch et ce même sur une platine à 20.000 roros :-?

Perso j'ai racheté une platine pour pouvoir ressortir mes vinyle, l'achat est alors justifié, mais acheter une platine pour démarrer le vinyle, je mettrais plutôt ces sous dans une meilleure platine CD

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:03

Bonjour,

Je suis en pleine cogitation également pour savoir si je me mets au Vinyle... J'ai quelques questions si des fois quelqu'un a un peu de temps pour répondre.

J'ai vu/lu quelques avis sur diverses platines, la Pro-ject RPM 5 me semble pas mal qu'en pensez-vous ?
Mon ampli n'a pas d'entrée phono y'a t-il un pré-phono qui sort du lot ou faut-il chercher à droite à gauche celui qui sera s'adapter le mieux à mon matériel ?

Merci,

PS : Pour les disques, je peux en avoir une "petite collection" par une de mes connaissances, d'où mes interrogations sur le passage au vinyle.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:11

Oui, pourquoi pas la Project, mais .......uniquement si tu veux du neuf .
Tu habites Paris, alors "si j'étais toi :lol:" ...j'irais voir les petites annonces du "vert" et "ici" pour y dénicher une petite Thorens (au hasard) et de précieux conseils .
Surtout tu évites les "voyages de platine" .
Le pré ....heu, ...il faut essayer, ainsi que la cellule ....es-tu Jazz, Rock, Rika Zaraï, .....??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message