Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Loc et 94 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vos avis sur les cellules phono

Message » 04 Juil 2005 12:57

jeandl a écrit:
jeanpascalg a écrit:Sur quel ampli a tu écouté l'ikemi et le Linto ?


L'Ikemi sur un l'intégré Sphinx Myth5 que j'utilisait à l'époque, finalement c'est le Sphinx Project32 qui a gagné la confrontation haut la main; le Linto sur le couple Sphinx Project8/Project18. Les écoutes ont eu lieu chez moi.

Les alimentations à découpage Linn sont AMHA en grande partie responsables de ce son très décortiqué. Elles sont extrêmement sensibles à la qualité de l'installation électrique.



le son décortiqué et froid, l'image très précise c'est plutôt le son sphinx tel que je l'ai entendu sur le lecteur Myth9.

Il est pour moi plus probable que l'association Linn Sphinx ne fonctionne pas.

L'alimentation à découpage est justement faite pour éviter les problèmes de qualité du secteur pusique ça recrée sa propre tension.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 04 Juil 2005 16:12

jeanpascalg a écrit:
jeandl a écrit:
jeanpascalg a écrit:Sur quel ampli a tu écouté l'ikemi et le Linto ?


L'Ikemi sur un l'intégré Sphinx Myth5 que j'utilisait à l'époque, finalement c'est le Sphinx Project32 qui a gagné la confrontation haut la main; le Linto sur le couple Sphinx Project8/Project18. Les écoutes ont eu lieu chez moi.

Les alimentations à découpage Linn sont AMHA en grande partie responsables de ce son très décortiqué. Elles sont extrêmement sensibles à la qualité de l'installation électrique.



le son décortiqué et froid, l'image très précise c'est plutôt le son sphinx tel que je l'ai entendu sur le lecteur Myth9.

Il est pour moi plus probable que l'association Linn Sphinx ne fonctionne pas.

L'alimentation à découpage est justement faite pour éviter les problèmes de qualité du secteur pusique ça recrée sa propre tension.


Sphinx un son froid ? J'entend vraiment pas la même chose que toi !

Pour ce qui est des alims à découpage les appels de courant sur le secteur sont plus rapides et plus violents qu'avec une alim classique, et il y a très peu d'énergie emmagasinée dans le petit transfo, donc si l'impédance du secteur est trop élevée ça s'écroule ... et ça s'entend. L'impression ressentie sur un bon système est une espèce d'extinction fugitive du son après l'attaque de la note. Moi j'aime pas.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juil 2005 18:37

jeanpascalg a écrit:
Pio2001 a écrit:-

- marque modèle : Stanton Trackmaster AL/EL
- type (MM/MC) : MM
- platine utilisée / bras : Technics SL-3100

elle use les disques !



Ce n'est pas une platine de DJ ?


La cellule est une cellule de DJ : force d'appui 2 à 5 grammes.
Toutefois, d'après les tests de Sono Magazine, toutes les cellules de DJ n'usent pas les disques. Cela varie d'une cellule à l'autre. Mieux vaut une cellule de DJ en bon état qu'une cellule hifi avec un diamant trop usé !

La cellule elle même peut être muni du diamant sphérique (modèle AL), pour usage DJ, ou du diamant Stereohedron (elliptique), modèle EL, pour usage studio.

La platine, Technics SL-3100 n'est pas une platine DJ, elle fait partie de la gamme hifi chez Technics.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juil 2005 21:49

jeandl a écrit:Pour ce qui est des alims à découpage les appels de courant sur le secteur sont plus rapides et plus violents qu'avec une alim classique, et il y a très peu d'énergie emmagasinée dans le petit transfo, donc si l'impédance du secteur est trop élevée ça s'écroule ... et ça s'entend. L'impression ressentie sur un bon système est une espèce d'extinction fugitive du son après l'attaque de la note. Moi j'aime pas.


Salut,

Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça :o

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 04 Juil 2005 23:20

TJL a écrit:
Salut,

Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça :o

TJL


Le principe de l'alim à découpage basique est le suivant.
On redresse le secteur directement, on le filtre grossièrement à l'aide de capas chimiques, puis on le découpe à des fréquences qui peuvent être comprises entre 200 et 5000Hz (en plein dans la bande audio donc avec des appels de courant à fronts raides car on est en régime impulsionnel et non plus sinusoïdal) de façon à pouvoir utiliser un transfo beaucoup plus petit car nécessitant un circuit magnétique et des enroulements très réduits. Les enroulements au secondaire permettent d'obtenir les tensions qui vont bien en sortie. On utilise un asservissement du découpage d'entrée en fonction de la tension de sortie en faisant varier la largeur des impulsions de découpage.
Bon, j'ai travaillé un an sur ce genre de produit au début de ma carrière d'électronicien et mes souvenirs sont anciens... mais en gros ça marche comme cela.

Cette techno présente un gros avantage en coût de fabrication car à puissance égale ça demande beaucoup moins de cuivre et de circuit magnétique et c'est très facile à industrialiser. En outre, ça s'adapte bien à des tensions secteur différentes.

En revanche ça génère beaucoup de parasites et c'est plus sensible que l'alimentation traditionnelle à l'impédance secteur et aux variations de charge si on recherche une stabilité parfaite en sortie, même si ça répond très bien aux appels de courant. Le problème, c'est de parfaitement contrôler le comportement de l'asservissement sur le front de ces appels de courant, alors que la bonne grosse alim tradi fléchit légèrement mais tout en douceur.
C'est AMHA la faiblesse majeure en audio HG. Dans le cas de Linn je ne connais pas le principe exact de leur alim Brilliant, mais vu son faible poids je pense qu'ils font confiance à l'asservissement et non à l'énergie emmagasiné par les composants pour assurer la stabilité.

Je suis persuadé, mais n'est aucun moyen de le vérifier, que le préampli Linto serait bien meilleur avec une alim traditionnelle, car il a de très réelles qualités.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2005 12:44

jeandl a écrit:
L'impression ressentie sur un bon système est une espèce d'extinction fugitive du son après l'attaque de la note. Moi j'aime pas.


le problème des alimentation c'est justement que dès quelles sont puissantes elles sont lentes et c'est l'avantage de linn.

Effectivement c'est rapide et c'est pour ça qu'on les choisit. Questions de gouts
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Juil 2005 12:58

TJL a écrit:
jeandl a écrit:Pour ce qui est des alims à découpage les appels de courant sur le secteur sont plus rapides et plus violents qu'avec une alim classique, et il y a très peu d'énergie emmagasinée dans le petit transfo, donc si l'impédance du secteur est trop élevée ça s'écroule ... et ça s'entend. L'impression ressentie sur un bon système est une espèce d'extinction fugitive du son après l'attaque de la note. Moi j'aime pas.


Salut,

Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça :o

TJL



C'est pas plutôt dans les condos que l'énergie s'emmagasine dans une alimentation classique que dans le transfo ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2005 13:12

Pio2001 a écrit:
Mieux vaut une cellule de DJ en bon état qu'une cellule hifi avec un diamant trop usé !

La platine, Technics SL-3100 n'est pas une platine DJ, elle fait partie de la gamme hifi chez Technics.


En fait il faut surtout respecter la force d'appui et contrairement à ce qu'on croit il vaut mieux trop que pas assez car une force d'appui insuffisante abime plus les disque car la lecture ne se fait pas au fond du sillon.

Quand à la 1200 MK2 les DJ l'utilisent mais on peut très bien y mettre une DL 103 et ça marche.

Le bras se règle en hauteur ce qui rare.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:08

jeandl a écrit:
TJL a écrit:
Salut,

Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça :o

TJL


Le principe de l'alim à découpage basique est le suivant.
On redresse le secteur directement, on le filtre grossièrement à l'aide de capas chimiques, puis on le découpe à des fréquences qui peuvent être comprises entre 200 et 5000Hz (en plein dans la bande audio donc avec des appels de courant à fronts raides car on est en régime impulsionnel et non plus sinusoïdal) de façon à pouvoir utiliser un transfo beaucoup plus petit car nécessitant un circuit magnétique et des enroulements très réduits. Les enroulements au secondaire permettent d'obtenir les tensions qui vont bien en sortie. On utilise un asservissement du découpage d'entrée en fonction de la tension de sortie en faisant varier la largeur des impulsions de découpage.
Bon, j'ai travaillé un an sur ce genre de produit au début de ma carrière d'électronicien et mes souvenirs sont anciens... mais en gros ça marche comme cela.

Cette techno présente un gros avantage en coût de fabrication car à puissance égale ça demande beaucoup moins de cuivre et de circuit magnétique et c'est très facile à industrialiser. En outre, ça s'adapte bien à des tensions secteur différentes.

En revanche ça génère beaucoup de parasites et c'est plus sensible que l'alimentation traditionnelle à l'impédance secteur et aux variations de charge si on recherche une stabilité parfaite en sortie, même si ça répond très bien aux appels de courant. Le problème, c'est de parfaitement contrôler le comportement de l'asservissement sur le front de ces appels de courant, alors que la bonne grosse alim tradi fléchit légèrement mais tout en douceur.
C'est AMHA la faiblesse majeure en audio HG. Dans le cas de Linn je ne connais pas le principe exact de leur alim Brilliant, mais vu son faible poids je pense qu'ils font confiance à l'asservissement et non à l'énergie emmagasiné par les composants pour assurer la stabilité.

Je suis persuadé, mais n'est aucun moyen de le vérifier, que le préampli Linto serait bien meilleur avec une alim traditionnelle, car il a de très réelles qualités.


Tout a fait exact ! C'est pour cette raison que 95% des constructeurs utilisent des alimentations linéaires et non a découpage. seul REVOX, dans le HDG utilise les alims a decoupages sur ces amplis. Je ne savais pas que Linn l'utilise egalement (ce qui ne retire rien , a priori a la qualite de leurs produits).
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 05 Juil 2005 22:38

haskil a écrit:
TJL a écrit:
jeandl a écrit:Pour ce qui est des alims à découpage les appels de courant sur le secteur sont plus rapides et plus violents qu'avec une alim classique, et il y a très peu d'énergie emmagasinée dans le petit transfo, donc si l'impédance du secteur est trop élevée ça s'écroule ... et ça s'entend. L'impression ressentie sur un bon système est une espèce d'extinction fugitive du son après l'attaque de la note. Moi j'aime pas.


Salut,

Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça :o

TJL



C'est pas plutôt dans les condos que l'énergie s'emmagasine dans une alimentation classique que dans le transfo ?


Alain :wink:


Toutafé :wink:

J'aurais également aimé que notre ami développe le "si l'impédance du secteur est trop élevée ça s'écroule . " car la je n'y comprend plus rien à l'électronique.

Va décidement falloir que je repotasse mes cours :(

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Juil 2005 22:41

J'avais pas vu :o

Mais en revanche, si l'impédance interne de l'alimentation est trop élevée, c'est pas la gloire et là ça s'effondre !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2005 22:45

haskil a écrit:J'avais pas vu :o

Mais en revanche, si l'impédance interne de l'alimentation est trop élevée, c'est pas la gloire et là ça s'effondre !


Alain :wink:


Ici on parle d'impedance du secteur ....... :o :o

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:20

Il me semble que c'est ce qui faut baisser les lumières quand on allume le grille-pain.
Si on considère le secteur comme une source de tension, si l'impédance du secteur est élevée, ça veut dire que sa tension chute quand on en tire des watts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:49

Pio, cela ne se produit de nos jours en France que si l'on est au bout d'une vieille ligne à la campagne...

Ou que si l'on branche un post à soudure ou une chaise électrique chez soi. Tu me diras certains amplis sont parfois proche du post à soudure :wink:

Car si un grille pain de 1000 watts fait baisser l'éclairage c'est qu'on est loin, loin, loin du transformateur ! J'avais ça autrefois à la campagne et même pas du 230 volts mesurés par EDF à l'intérieur de la maison !

Avant, avant dernière maison avant la fin de la ligne au fin fond d'un hameau ! Ils ont tout enterré, refait les lignes, refait le transfo : je suis maintenant plus près du 240 volts... et mes ampoules durent beaucoup plus longtemps qu'autrefois où elles grillaient très, très vite !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:17

Il suffit que l'installation électrique de la maison soit ancienne, des fils électriques de faible diamètre, avec installation en série de plusieurs prises électriques murales, le tout bien oxydé avec des contacts pas très francs. C'était le cas chez moi. Avec ce type d'installation le prépré Linn Linto réagit de la façon curieuse que j'ai décrite plus haut. Ce défaut précis a complètement disparu avec un câblage en 4mm2 direct depuis le tableau EDF.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message