Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105D (Darbee intégré)

Message » 16 Juil 2014 8:57

oliMac a écrit:Hello,

j'ai une question concernant le downmix de l'Oppo 105D.
Actuellement pour le HC je fonctionne en stéréo branché sur les sortie XLR de la platine (pas de caisson ni surround, centrale fantôme). Tous les signaux 7.1/5.1 sont donc downmixé en stéréo.
Je pensais rester à terme en configuration 2.0 car plus simple, plus WAF et j'écoute plus de musique de toutes façons...
Ce WE j'ai réintégré une centrale pour (re-)tester en 3.0. J'ai donc mis l'Oppo en downmix 5.1 et là je me suis rendu compte que le downmix stéréo fait par l'Oppo écourtait pas mal les graves versus le 5.1 car il y avait quand même beaucoup moins d'impact au niveau des explosions:
- config 3.0 downmixé 5.1 --> beaucoup d'impact
- config 2.0 downmixé stéréo --> moins d'impact.

Est-ce normal ou connu qu'un downmix stéréo écourte le bas du spectre notamment ou j'ai raté quelque chose côté paramétrage?


La réponse est dans ton explication voir au-dessus...........dans cette configuration l'oppo envoi le "1" qui comme on le sait est la partie extremme grave du signal 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:35

vddan a écrit:
oliMac a écrit:Hello,

j'ai une question concernant le downmix de l'Oppo 105D.
Actuellement pour le HC je fonctionne en stéréo branché sur les sortie XLR de la platine (pas de caisson ni surround, centrale fantôme). Tous les signaux 7.1/5.1 sont donc downmixé en stéréo.
Je pensais rester à terme en configuration 2.0 car plus simple, plus WAF et j'écoute plus de musique de toutes façons...
Ce WE j'ai réintégré une centrale pour (re-)tester en 3.0. J'ai donc mis l'Oppo en downmix 5.1 et là je me suis rendu compte que le downmix stéréo fait par l'Oppo écourtait pas mal les graves versus le 5.1 car il y avait quand même beaucoup moins d'impact au niveau des explosions:
- config 3.0 downmixé 5.1 --> beaucoup d'impact
- config 2.0 downmixé stéréo --> moins d'impact.

Est-ce normal ou connu qu'un downmix stéréo écourte le bas du spectre notamment ou j'ai raté quelque chose côté paramétrage?


La réponse est dans ton explication voir au-dessus...........dans cette configuration l'oppo envoi le "1" qui comme on le sait est la partie extremme grave du signal 8)


Je n'ai pas de caisson, les frontales sont en larges, le caisson est désactivé dans la configuration d'enceintes de l'Oppo donc dans tous les cas de figure (qu'on soit en "down-mixed stereo" ou "Front Left/right") théoriquement le canal LFE devrait être envoyé aux frontales.
Peut-être alors effectivement le signal LFE est bien mixés aux frontales en config 3.0 et il ne l'est pas en config 2.0 et alors pour moi ce n'est pas normal. A moins qu'on ne soit limité par une quelconque bande passante dispo et qu'en pure stéréo tout la bande ne peut être transmise/mixée :idee:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:49

Surflife a écrit:PAge 74 du manuel US j'ai ceci
10. Stereo Signal: To select the audio source that will be processed and sent out through the STEREO
and the XLR BALANCED STEREO audio terminals. The available options are:
* Down-mixed Stereo – The stereo or down-mixed stereo signals are processed and sent out
from the dedicated stereo output terminals.
* Front Left/Right – The original Front Left (FL) and Front Right (FR) signals are sent out
from the dedicated stereo output terminals. The purpose is to fully utilize the better DAC
hardware originally assigned to the dedicated stereo outputs for customers who prefer multichannel
speakers and do not need the dedicated stereo output or zone 2 output. When this
option is selected, the dedicated stereo output ports should be used as the Front outputs of
the 7.1ch / 5.1ch / Stereo Audio group. The original FL/FR RCA connectors should not be
connected.

Si je ne me trompe, j'en déduis que si tu en mode "Front Left/Right" sur cette option alors des enceintes Frontal stéréo ne reçoivent que le signal "qui leur ait dû" si je puis dire quelque soit le mode de downmix et je me demande si ça ne veux pas dire que l'Oppo considère qu'il y a forcément d'autre enceintes connectées aux autres bornes du 5.1/7.1 ?


c'est justement avec ce mode "Front Left/Right" qu'en 3.0 j'ai le plus d'impact. L'impact en question est bien fournit par les canaux front L et R. Je me dis qu'en 2.0 (Down-mixed stéréo) si tout est mixé sur les frontales je devrais retrouver le même signal et donc les mêmes impacts...à moins d'une quelconque limite de bande passante dispo pour le downmixing comme je le dis précédemment...
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:30

oliMac a écrit:
vddan a écrit:
oliMac a écrit:Hello,

j'ai une question concernant le downmix de l'Oppo 105D.
Actuellement pour le HC je fonctionne en stéréo branché sur les sortie XLR de la platine (pas de caisson ni surround, centrale fantôme). Tous les signaux 7.1/5.1 sont donc downmixé en stéréo.
Je pensais rester à terme en configuration 2.0 car plus simple, plus WAF et j'écoute plus de musique de toutes façons...
Ce WE j'ai réintégré une centrale pour (re-)tester en 3.0. J'ai donc mis l'Oppo en downmix 5.1 et là je me suis rendu compte que le downmix stéréo fait par l'Oppo écourtait pas mal les graves versus le 5.1 car il y avait quand même beaucoup moins d'impact au niveau des explosions:
- config 3.0 downmixé 5.1 --> beaucoup d'impact
- config 2.0 downmixé stéréo --> moins d'impact.

Est-ce normal ou connu qu'un downmix stéréo écourte le bas du spectre notamment ou j'ai raté quelque chose côté paramétrage?


La réponse est dans ton explication voir au-dessus...........dans cette configuration l'oppo envoi le "1" qui comme on le sait est la partie extremme grave du signal 8)


Je n'ai pas de caisson, les frontales sont en larges, le caisson est désactivé dans la configuration d'enceintes de l'Oppo donc dans tous les cas de figure (qu'on soit en "down-mixed stereo" ou "Front Left/right") théoriquement le canal LFE devrait être envoyé aux frontales.
Peut-être alors effectivement le signal LFE est bien mixés aux frontales en config 3.0 et il ne l'est pas en config 2.0 et alors pour moi ce n'est pas normal. A moins qu'on ne soit limité par une quelconque bande passante dispo et qu'en pure stéréo tout la bande ne peut être transmise/mixée :idee:


Il faudrait poser la question à OPPO !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:20

vddan a écrit:
oliMac a écrit:
vddan a écrit:
oliMac a écrit:Hello,

j'ai une question concernant le downmix de l'Oppo 105D.
Actuellement pour le HC je fonctionne en stéréo branché sur les sortie XLR de la platine (pas de caisson ni surround, centrale fantôme). Tous les signaux 7.1/5.1 sont donc downmixé en stéréo.
Je pensais rester à terme en configuration 2.0 car plus simple, plus WAF et j'écoute plus de musique de toutes façons...
Ce WE j'ai réintégré une centrale pour (re-)tester en 3.0. J'ai donc mis l'Oppo en downmix 5.1 et là je me suis rendu compte que le downmix stéréo fait par l'Oppo écourtait pas mal les graves versus le 5.1 car il y avait quand même beaucoup moins d'impact au niveau des explosions:
- config 3.0 downmixé 5.1 --> beaucoup d'impact
- config 2.0 downmixé stéréo --> moins d'impact.

Est-ce normal ou connu qu'un downmix stéréo écourte le bas du spectre notamment ou j'ai raté quelque chose côté paramétrage?


La réponse est dans ton explication voir au-dessus...........dans cette configuration l'oppo envoi le "1" qui comme on le sait est la partie extremme grave du signal 8)


Je n'ai pas de caisson, les frontales sont en larges, le caisson est désactivé dans la configuration d'enceintes de l'Oppo donc dans tous les cas de figure (qu'on soit en "down-mixed stereo" ou "Front Left/right") théoriquement le canal LFE devrait être envoyé aux frontales.
Peut-être alors effectivement le signal LFE est bien mixés aux frontales en config 3.0 et il ne l'est pas en config 2.0 et alors pour moi ce n'est pas normal. A moins qu'on ne soit limité par une quelconque bande passante dispo et qu'en pure stéréo tout la bande ne peut être transmise/mixée :idee:


Il faudrait poser la question à OPPO !


je viens de leur envoyer un email à tout hasard :wink:

A suivre...
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juil 2014 19:02

Bonjour a tous
J'ai reçu un deuxième Kit (sans la clé usb!!) de chez bluraychip.dk, mais idem; impossible de lire un bluray, j'ai donc commandé un Kit de chez HD land.
J'ai démonté le kit, pour remettre le lecteur d'origine, et la surprise j'ai 1 disque bluray eb zone B, qui passe !!!!, alors que le lecteur est en zone A
invite6
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 11 Juin 2010 22:48
Localisation: Basse Normandie 61
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:45

Stéphane, c'est assez étrange ce qu'il t'arrive. Je t'avais demandé si tu avais branché ton kit bluraychip.dk correctement parce que dans sa doc la photo ne correspond pas au 105D et du coup il est pas possible de savoir où brancher les 3 fils blanc et rose du kit. Il m'avait envoyé une autre photo (que je peux t'envoyer en MP) pour savoir où brancher les 3 fils blanc et rose. Donc es-tu certains que ton branchement du kit est correct?
La clé USB il devait de l'envoyer pour quoi? un correctif software du kit?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2014 21:03

Salut Surflife

j'ai installé le kit de dézonage de chez HD land et là nickel :bravo:
invite6
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 11 Juin 2010 22:48
Localisation: Basse Normandie 61
  • offline

Message » 28 Juil 2014 21:27

oliMac a écrit:
vddan a écrit:
oliMac a écrit:
vddan a écrit:
La réponse est dans ton explication voir au-dessus...........dans cette configuration l'oppo envoi le "1" qui comme on le sait est la partie extremme grave du signal 8)


Je n'ai pas de caisson, les frontales sont en larges, le caisson est désactivé dans la configuration d'enceintes de l'Oppo donc dans tous les cas de figure (qu'on soit en "down-mixed stereo" ou "Front Left/right") théoriquement le canal LFE devrait être envoyé aux frontales.
Peut-être alors effectivement le signal LFE est bien mixés aux frontales en config 3.0 et il ne l'est pas en config 2.0 et alors pour moi ce n'est pas normal. A moins qu'on ne soit limité par une quelconque bande passante dispo et qu'en pure stéréo tout la bande ne peut être transmise/mixée :idee:


Il faudrait poser la question à OPPO !


je viens de leur envoyer un email à tout hasard :wink:

A suivre...


As-tu obtenu une réponse d'OPPO?
Rod16
 
Messages: 50
Inscription Forum: 13 Fév 2014 20:32
  • offline

Message » 31 Juil 2014 20:12

Cool Stéphane, as-tu pu te faire rembourser par bluraychip.dk?
Le kit HDLand est-il lui aussi capable d'être mis à jour par la suite si besoin? J'imagine qu'il se branche de la même façon et doit être très similaire?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 18:51

J'ai un 103d. Le son de la sortie analogique stéréo Rca est meilleur que celui obtenu par le dac de mon classe audio ssp 800.
Est ce que à votre avis le son de la sortie analogique stéréo xlr du 105d est encore meilleur ?
Et le son des versions audiocom signature et référence ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 20:03

Salut!

Tu as ces tests de HDfever!
http://www.hdfever.fr/2014/07/14/test-oppo-audiocom-105d-signature-et-reference/

je ne pourrais te répondre que sur l'écoute du 105D signature qui dépasse l'entendement. Difficile de croire que ce lecteur universel arrive à se hisser à côté de noms prestigieux en lecture CD dédiée à des prix bien bien plus importants et pourtant.... :o
Munis de bons câbles de liaison et secteur, il donne une ouverture de scène dans les 3 dimensions, une dynamique inédite, des timbres réalistes.
Il pourrait y avoir un peu plus de focalisation mais on atteint déjà des niveaux très élevés.
Après il faut que cela plaise et là, les goûts et les couleurs :roll:

En plus le 105D gère le DSD en direct sur les analogiques...
Et je ne parle pas du côté vidéo pour sa gestion 4K/60 et du résultat image en vidéo projection.

Son seul défaut c'est son prix mais dans les PA, il y en a un au prix du référence! Alors quand on peut, il ne faut pas hésiter :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:07

Merci pour ta réponse.
La question que l'on peut se poser, est est-ce que un 103D à 800€ + un bon DAC à 2000€ peut faire aussi bien ou même mieux au niveau du son ?
Autres question : est-ce que Oppo ne vas pas sortir avant la fin de l'année un nouveau modèle avec HDMi 2.0 et lecture des prochains blu-ray UHD prévus en Janvier ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 23:59

:lol:
Je crois que tu es bien optimiste pour la sortie des BD 4K en janvier :mdr:
Le satellite ne prévoit qu'une diffusion UHD que fin 2015 début 2016 pour avoir quelques plans documentaires....bien pour une démo...mais :ko:
Mais oui OPPO sortira une platine 4K...qui ne sera pas exploitée totalement dans un premier temps, ni en vidéo ni en audio!
le HDMI 2.0 est un faux problème trop long à expliquer ici...

Quand au 103+DAC, au prix que tu mentionnes, autant prendre le signature de seconde main qui servira toujours de platine CD tthdg et encore pendant 2 ans au moins pour upscaler les BD en 4K. Et des DAC qui font:
"Extended support for the PCM audio format for up to 24-bit, 352.8 kHz / 384 kHz via the USB DAC IN port (BDP-105D only)", il n'y en a pas beaucoup....

J'ai aussi un Mark Levinson 512, c'est la raison pour laquelle j'ai pu comparer :wink:

Et puis il faudra le diffuseur 4K, etc...il est urgent d'attendre pour le vrai 4K et profite encore de ton X70 pendant 2 à 3 ans....
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:01

Petit détail : il ne s'agira pas de 4K (qui est une norme de cinéma) mais de UHD (terme officiel) soit 3840 x 2160 pixel.
Pour HDMI 2.0, la version 1.4a actuelle est suffisante pour l'UHD en 25 ims, c'est secondaire nous sommes d'accord tu as raison : >)
J'ai un écran LG de 84 pouces UHD, et je peux te dire que son upscaling de canal sat est extraordinaire !
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message