Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 35 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 01 Fév 2013 1:28

Salut Ektor,

Concernant tes problèmes avec le réseau, là aussi je suis surpris !
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas chez moi, mais je n'en ai que deux pas très graves je trouve :
- 1°) parfois, quand je demande au lecteur de revenir en arrière il m'emmène sur le disque optique ou à la page d'accueil...
- 2°) les pistes musicales apparaissent pas toujours dans l'ordre alphabétique mais par "groupes alphabétiques" ; par exemple, le groupe de "M à Z" mais bien classé dans ce groupe... donc pas trop grave.

En revanche, 0 problèmes d'identification comme tu les décris.... Et 0 disparition de fichiers, fut-ce de manière temporaire. Mais je tenterais les même manipulations que toi pour voir si j'arrive à reproduire les bugs.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 01 Fév 2013 7:55

Gallows Pole a écrit:Salut Ektor,

Concernant tes problèmes avec le réseau, là aussi je suis surpris !
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas chez moi, mais je n'en ai que deux pas très graves je trouve :
- 1°) parfois, quand je demande au lecteur de revenir en arrière il m'emmène sur le disque optique ou à la page d'accueil...
- 2°) les pistes musicales apparaissent pas toujours dans l'ordre alphabétique mais par "groupes alphabétiques" ; par exemple, le groupe de "M à Z" mais bien classé dans ce groupe... donc pas trop grave.

En revanche, 0 problèmes d'identification comme tu les décris.... Et 0 disparition de fichiers, fut-ce de manière temporaire. Mais je tenterais les même manipulations que toi pour voir si j'arrive à reproduire les bugs.

A+

Gallows Pole


Alors, cela peut venir de différentes choses, il me reste plusieurs pistes à explorer:

1/ Seven64: comme tous les systèmes d'exploitation windows, au bout d'un certain temps, faut réinstaller car ça "s'encrasse".
Je suis peut-être dans ce cas car mes anciens dossiers partagés apparaissent encore alors que je les ai effacés ou que les disques durs concernés ne sont pas branchés au PC)

2/ Le modem/routeur qui fait des siennes (Castlenet CBV38Z4, 1Gbits/s): mode DHCP mais avec 3 adresses fixes IP/MAC réservées pour éviter le junglage des IPs (PC-Dune Bd Prime 3.0 et Oppo)

3/ Le câble réseau: je vais en changer pour voir mais je n'y crois pas (du SSTP cat.6 serait le top)

4/ Incompatibilité avec la Dune: ça m'étonnerait vu que c'est pareil si elle n'est pas branchée mais celle-ci a un fonctionnement réseau atypique également car elle demande systématiquement un mot de passe même si le partage est sans mot de passe.

5/ L'OPPO qui aurait un problème ou un bug (elle est au firmware 1120, peut-être le 1220 résoudrait-il le problème?)

Je penche pour le 1/
Tu imagines la galère que c'est pour rentrer à chaque fois le mot de passe
Hier soir, encore une nouveauté: l'OPPO m'a affiché "Workgroup" au lieu du nom du PC (super, elle ne va pas demander de login/mdp eh bien non!) et au lieu de demander le login/mdp à chaque catégorie de medias, elle me l'a demandé juste après avoir sélectionné "Workgroup", il y a un fantôme sur mon réseau...

Nota: dans l'antivirus/firewall KIS2013, la connexion RJ45 est en "local" (réseau public ne laisse rien passer au niveau partage de fichiers)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:50

Salut Ektor,

Ben en ce qui me concerne, la configuration est la suivante.

La liaison internet arrive par une FreeBox sur laquelle j'ai désactivé le partage via UPnP.
La liaison internet est balancée à un routeur Apple Airpot Extreme via le réseau CPL (un plug à la sortie de la Freebox et un plug à l'entrée du routeur) en 500Mbps.
L'Aiport Extreme dispose de 3 ports Ethernet Gigabit : l'un accueille la liaison avec mon ordinateur de bureau ; l'autre accueille la liaison avec l'Oppo ; le troisième accueille la liaison avec la FreeBox multimedia.
L'airPort Extreme est également équipée d'un port USB sur lequel il est possible de brancher un (ou plusieurs, via un Hub) disques USB. Sur ce port USB j'ai donc branché un Hub qui accueille d'un côté ma baie 4 slots avec pour l'instant 2 DD de 2To chacun et un disque SSD de 128Go. Dans les disques de la baie, j'ai sotcké mes Blu-Ray au format AVCHD. Sur le SSD de 128Go je stocke la musique numérique que j'ai achetée, notamment sur Qobuz et Linn.

L'Oppo est donc en mesure de récupérer les fichiers multimédias de 3 sources différentes :
- le disque dur interne de la FreeBox ;
- le port USB de l'AirPort Extreme ( si je prends ce port, apparaisse 3 volumes, un pour chaque DD) ;
- le disque dur de mon ordinateur (du moins les fichiers partagés).

Quel que soit la source sélectionnée, les fichiers sont lus sans soucis. La seule chose est que, sur les films en Blu-Ray et piste audio HD (DTS ou Dolby) j'ai parfois (mais c'est rare) un "ralentissement" de l'image, comme si pendant une ou deux secondes j'avais un ralenti. le son, quant à lui, passe sans soucis. La compensation s'opère immédiatement (après les 2 secondes, aucune désynchro son/image) et, surtout, cela se produit en gros 2 ou 3 fois par film, soit une fois toutes les 30 minutes environ.

Ceci étant, il faudra que je vérifie, mais pour la 1ère fois j'ai regardé un DVD hier... et ce ralentissement m'a paru présent aussi ! Mais cela était peut-être du^au montage un peu particulier du film, hilarant au demeurant : Starbuck (histoire d'un gars qui donne son sperme et se retrouve "père" biologique de 142 mômes qui veulent retrouve leur père).
Il faudra que je regarde d'autres DVD pour vérifier si cela est toujours présent.

Donc, en ce qui me concerne, en effet, je penche pour le 1°) ou le 2°) de ta liste. Je ne crois pas aux 3°) et 4°). Le suel problème sur les câbles vient en principe d'un câble défectueux ou d'un mix de câbles Cat5e et Cat6... mais les problèmes seraient alors différents.
Si tu as suivi, dans une configuration à peu près identique, mais ou l'AirpOrt Extreme était remplacée par un NAS LaCie connecté sur un switch Ethernet Gigabit avec l'Oppo en direct, TOUS mes films en Blu-Ray saccadaient... alors qu'ils passaient si je branchais les appareils par les plug CPL !!!! Bref le Gigabit REEL posait plus de problèmes qu'un 500Mbps théorique :-)

J'ai donc changé le tout pour l'AirPort Extreme et aucunement déçu !

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 01 Fév 2013 23:42

Le réseau: la suite

Ça semble donc être un mix 1/ et 3/

J'ai viré le groupe résidentiel de seven64bits, configuré le réseau en "public" (comme avant) avec les options suivantes:

- découverte réseau: activé
- partage fichiers et imprimantes: activé
- partage pour que toute personne puisse lire écrire fichiers dossier public: activé
- chiffrement 40/56bits
- partage protégé par mot de passe: activé (auparavant, je laissais désactivé)

J'ai jeté un œil à mes câbles réseau qui sont du bas de gamme en fait: j'avais un UTP cat5 de 10m (remplacé par FTP cat5 de 15m) et 2 UTP cat5 de 2m (remplacés par 2 STP cat5 de 2m)

Et ça fonctionne au poil: "Workgroup" s'affiche sans demander le moindre mot de passe, le top!
Les dossiers partagés du disque de 3To relié en USB3 au PC sont reconnus (le partage du disque entier ne marche pas)
C'est quand même bizarre cette histoire...mais ça fonctionne et tant mieux, aucune saccade rencontrée cette fois.
Pour cette partie, j'espère ne pas avoir écrit trop vite. M'enfin, j'ai redémarré le PC et la platine et ça a l'air de fonctionner.

Et j'ai fait les premiers essais de la sortie XLR! (la platine a bien tourné depuis)

Ecoute de medias en 2.0 via XLR

La première écoute en RCA stéréo dédiée était correcte mais sans saveur. A cela, plusieurs raisons: lecteur tout jeune, firmware d'origine et sortie RCA de moins bonne qualité que la XLR.

J'ai donc relié mes tous neufs câbles XLR Hicon (Sommercable) Epilogue de 1m (réputés très neutres et super souples) au bloc d'amplification LINN 2250.
Vu que j'ai l'ampli HC Anthem également, j'ai 2 paires de câbles d'enceintes identiques que je débranche/rebranche au besoin (je préfère ainsi car avec 2 câbles Hps reliés à 2 amplis différents, si je fais pas gaffe, ça peut faire mal: double amplification si j'oublie d'en éteindre un et risque de perturbations: boucles de masse...)
Je débranche aussi le câble de modulation du SUB qui vient de l'Anthem (pas pratique mais bon...).

La première constatation est que je ne remarque pas vraiment de baisse de dynamique en baissant le volume. En parlant de volume, suivant les enregistrements, il est bien difficile d'aller au delà de 50 tellement le LINN envoie! (2*115w). Donc, je suis bien incapable de dire si amélioration il y a au delà de cette valeur.

Ensuite, on remarque une superbe qualité de son, bien au dessus du RCA. La voix est bien placée au milieu cette fois. Les aigües sont magnifiques, tout en douceur, subtilité et précision. Pour s'en rendre compte, très facile, vous prenez des artistes féminins à la voix très aigüe (mylène farmer, katie melua, superbus, mariah carey par ex.) et on s'aperçoit que ça passe beaucoup mieux (on peut pousser le volume plus loin sans gêne auditive). Limite une larme à l'oeil sur Adèle. Les instruments sonnent "vrai" avec des notes qui durent et des attaques rapides. Plusieurs fois des frissons, c'est bon ça!

Par rapport à l'écoute avec l'ANTHEM, c'est en faveur du LINN sauf "en bas" (caisson superbement égalisé par l'ANTHEM). Il faut que je calibre le velodyne "à l'ancienne" pour l'association avec le LINN.

Concernant l'écoute de SACD, j'en ai essayé plusieurs et je n'arrive pas à "déceler" ce fameux timbre du SACD...Je n'ai peut-être pas l'oreille sensible. En tout cas, rien à voir avec la claque annoncée, je préfère même certains enregistrements FLAC (par ex. Bad de MJ en 2.0 48khz 24bits absolument somptueux).
Lors de la lecture commence, s'affiche:
Type de piste: SACD PCM est-ce normal? ->il devrait m'afficher DSD/DSD non?
Quand j'appuie sur Audio, je passe de type de canal stéréo à 5.1
Dernière édition par ektor le 04 Fév 2013 12:02, édité 2 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2013 7:23

Salut Ektor,

Pour les SACD, c'est marrant parce que chez moi c'est un peu le contraire : les SACD sonnent fabuleusement bien et mieux que les CD.

Après, peut-être no réglages diffèrent-ils ?

Pour ton affichage : il faut procéder à 2 réglages de mémoire, et qui se trouvent à deux endroits différents.

Le premier concerne la priorité SACD : tu peux mettre sur "Piste Audio CD" et tu auras alors du CDDA. Tu peux mettre sur "Stéréo" et alors si ton SACD dispose d'une piste stéréo et d'une piste MCH, ce sera la piste stéréo qui sera lue. Tu peux mettre sur Multicanal et alors si le SACD dispose d'une piste MCH, ce sera cette piste qui sera lue.
Si je me souviens bien, ce réglage est dans le tout premier réglage qui apparaît (Réglage de lecture ?).

Le second concerne le traitement de la sortie SACD. Il se trouve dans la partie "Traitement audio" si je me souviens bien. Tu as alors une possibilité de choisir si le SACD doit sortir du DSD ou du LPCM. Je sais pas trop ce qu'il faut faire, moi j'ai mis DSD. Mais je crois que le DSD n'est intéressant que si on a un ampli compatible DSD auquel on relie l'Oppo en HDMI. Moi j'ai pas ça, mais j'ai quand même mis sur DSD et le son est, à mon goût, super bon.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Fév 2013 10:21

SACD doit sortir du DSD ou du LPCM


C'est aussi utile si on utilise les sorties analogues de l'Oppo et que son système a des enceintes qui manquent de descente dans les graves car l'Oppo ne permet pas la gestion des basses sur le DSD. Donc si on utilise des enceintes sur "small" il vaut mieux utiliser la conversion PCM.

J'ai le BDP-105 depuis une semaine. Il remplace un BDP-83 NuForce Edition qui a rendu l'âme en novembre après m'avoir donné pas mal de soucis avec deux drives, une carte analogique et l'afficheurs qui ont grillés pendant les 3 années d'utilisation. Malgré tous ces déboires, je suis resté fidèle à la marque. D'abord je pense vraiment avoir eu la malchance rare d'être tombé sur, peut être, le seul appareil à problème de chez Oppo. D'autre part, je ne voyais pas vraiment d'alternative possible au BDP-105: sortie 5.1 analogique de course pour tous les formats multicannaux connus, sorties stéréo analogique de référence, upscale vidéo des DVD haut de gamme, possibilité d'extension avec des fonctions réseaux évoluées, possibilité de lire toute ma collection provenant des régions variées de la planète... et le tout pour un tarif certe élevé mais, tout compte fait, particulièrement bien placé si on considère tout ce que ce lecteur peut faire.

Il est un peu tot pour faire un CR complet mais ce que je peux en dire pour l'instant:
- je n'ai jamais transporté un carton avec un lecteur aussi lourd.
- le machine, une fois débalé, en impose, le 83 est tout petit à côté.
- très belle finition de la façade et de la connectique, ça fait sérieux de partout.
- les menus et l'ergonomie sont très semblable au 83 et la mise en place c'est fait très rapidement
- le BDP-105 est connecté en analogique 5.1 au NAD T785 avec les sorties stéréo dédié configuré en Fr/Fl. Donc les entrées multicanaux du NAD sont utilisées pour tous les formats, avec un menu incluant la vidéo et une autre sans en fonction des besoins. Toutes les enceintes sont configurées en small avec coupure à 80Hz.
- le bouton d'éjection du disque en façade est un peu dur et sa course est assez longue par rapport à son diamètre. Du coup, son utilisation n'est pas très agréable et fait craidre de casser quelque chose. Du coup, je préfère utiliser la télécommande pour ouvrir et fermer le tirroir.
- le lecteur ne chauffe pas beaucoup la plupart du temps mais semble chauffer plus sur les BR avec la zone au dessus du regulateur d'alimentation de la carte stéreo étant particulièrement chaude dans ce cas.
- il y a une nette ammélioration de l'audio sur tous les contenus multicanaux (Dolby, DTS, SACD, BR)
- très belle écoute en stéréo avec une scène musicale particulièrement ample et un positionnement très précis des instruments qui me ravie mais certain pourrait trouver ce lecteur trop analytique.
- des aigues plus présent que sur le BDP-83NE mais pas agressif du tout sur mon système, le NAD ayant une tendance plutot "sombre". Peut être que certains sytèmes pourrait lui donner un rendu criar.
- le réglage des paramètres vidéo est difficile à maitriser sur l'upscale de DVD. Pour l'instant je n'ai pas trouvé les réglages pour faire aussi bien qu'avec le BDP-83 ce qui me frustre pas mal. On a l'impression que le traitement d'image force sur la netteté et abouti à des artifices sur certaines scènes. Le pire a été sur le clip vidéo "Lovetown" sur le DVD "Peter Gabriel - Play the videos" où le crépit sur la façade des maisons changeait de texture, comme si il clignotait avec du bruit chromatique! J'ai également eu des effets de moiré sur des costumes à rayure et des alliasings mal géré sur des changements de plan ainsi que l'apparition de franges colorées sur des films N/B. J'espère que je vais trouver un moyen de faire aussi bien que mon ancien lecteur.
- image typique sur les BR, rien de bien surprenant de ce côté là.

Voilà pour l'instant.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 02 Fév 2013 11:39

Bonjour Alain,

Alain Dupuis a écrit:J'ai le BDP-105 depuis une semaine. Il remplace un BDP-83 NuForce Edition qui a rendu l'âme en novembre après m'avoir donné pas mal de soucis avec deux drives, une carte analogique et l'afficheurs qui ont grillés pendant les 3 années d'utilisation. Malgré tous ces déboires, je suis resté fidèle à la marque. D'abord je pense vraiment avoir eu la malchance rare d'être tombé sur, peut être, le seul appareil à problème de chez Oppo.


Effectivement, peut être faute à pas de chance, j'ai rarement vu des lecteurs aussi fiables que les OPPO dernières générations. Mais c'est peut être aussi les modifications NuForce qui sont à l'origine de tous ces déboires. Je n'ai jamais été fan des versions NuForce, question de goût, d'ailleurs il me semble qu'ils arrêtent avec OPPO (pas mal de problèmes ...).

Alain Dupuis a écrit:- le réglage des paramètres vidéo est difficile à maitriser sur l'upscale de DVD. Pour l'instant je n'ai pas trouvé les réglages pour faire aussi bien qu'avec le BDP-83 ce qui me frustre pas mal. On a l'impression que le traitement d'image force sur la netteté et abouti à des artifices sur certaines scènes. Le pire a été sur le clip vidéo "Lovetown" sur le DVD "Peter Gabriel - Play the videos" où le crépit sur la façade des maisons changeait de texture, comme si il clignotait avec du bruit chromatique! J'ai également eu des effets de moiré sur des costumes à rayure et des alliasings mal géré sur des changements de plan ainsi que l'apparition de franges colorées sur des films N/B. J'espère que je vais trouver un moyen de faire aussi bien que mon ancien lecteur.


Ces problèmes d'effets moiré sur les costumes à rayures, je vois très bien de quoi tu parles, en générales c'est un soucis quand il y a trop d'accentuation ou superposition de deux traitements vidéo. En tout cas ce n'est pas normal d'avoir ça avec l'OPPO BDP-105EU. Qu'as-tu comme diffuseur ? Est-ce que son filtre "Sharpness" ou "Définition", ou "Netteté" ne serait pas trop poussé ? Est-ce que tu passes par un ampli avec le traitement vidéo activé ?

Alain Dupuis a écrit:- image typique sur les BR, rien de bien surprenant de ce côté là.


Pour ma part je ne trouve pas l'image "typique" sur les Blu-ray avec ces derniers OPPO. Ces derniers jours j'ai testé pas mal de lecteurs Blu-ray (même haut de gamme comme les derniers Marantz qui souffrent de bruit résiduel chez moi, et de problème avec le filtre Sharpness), et bien dès que je repasse sur l'OPPO c'est un soulagement de retrouver cette image propre, fluide, nette, dénuée de bruit résiduel et au relief superbe :) Mais bon, tu sors d'un bon lecteur, donc la différence est peut être moins visible...

Nico
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Fév 2013 17:12

Gallows Pole a écrit:Salut Ektor,

Pour les SACD, c'est marrant parce que chez moi c'est un peu le contraire : les SACD sonnent fabuleusement bien et mieux que les CD.

Après, peut-être no réglages diffèrent-ils ?

Pour ton affichage : il faut procéder à 2 réglages de mémoire, et qui se trouvent à deux endroits différents.

Le premier concerne la priorité SACD : tu peux mettre sur "Piste Audio CD" et tu auras alors du CDDA. Tu peux mettre sur "Stéréo" et alors si ton SACD dispose d'une piste stéréo et d'une piste MCH, ce sera la piste stéréo qui sera lue. Tu peux mettre sur Multicanal et alors si le SACD dispose d'une piste MCH, ce sera cette piste qui sera lue.
Si je me souviens bien, ce réglage est dans le tout premier réglage qui apparaît (Réglage de lecture ?).

Le second concerne le traitement de la sortie SACD. Il se trouve dans la partie "Traitement audio" si je me souviens bien. Tu as alors une possibilité de choisir si le SACD doit sortir du DSD ou du LPCM. Je sais pas trop ce qu'il faut faire, moi j'ai mis DSD. Mais je crois que le DSD n'est intéressant que si on a un ampli compatible DSD auquel on relie l'Oppo en HDMI. Moi j'ai pas ça, mais j'ai quand même mis sur DSD et le son est, à mon goût, super bon.

A+

Gallows Pole


Nicolas m'a donné l'astuce pour lire le DSD sur la sortie XLR sans être converti en PCM 88khz (pour ceux qui n'ont pas d'ampli compatible DSD via HDMI): il faut tout simplement désactiver l'audio HDMI!
S'affiche maintenant lors de la lecture des SACD:
Type de piste: SACD DSD (au lieu de SACD PCM)
La touche audio permet de permuter entre mode stéréo et 5.1
Évidemment, le son est bien meilleur surtout en haut, jamais connu de telles nuances dans les aigües pour ma part.
Dernière édition par ektor le 02 Fév 2013 18:01, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2013 18:00

Essai des MKV

Chapitrage pris en charge, goto, affichage des infos (taille vidéo...).
Une belle qualité d'image mais un peu moins bonne que pour les blu-rays (peut-être à cause de l'encodage de moindre qualité ou du traitement vidéo effectué par le mediatek au lieu du marvell)
Résultat concluant, toujours une belle réactivité.
Ne pas oublier de configurer la sortie vidéo en 16/9-auto sinon la vidéo sera mal ajustée en taille (trop étirée sur format cinemascope par ex.)
Problèmes décelés:
- la platine est très sensible aux erreurs d'encodage
- saut de chapitres /fonction goto parfois attente interminable sur certains MKV (du genre 3/4mn avant d'avancer dans le film en USB et réseau)

Essais de M2TS

Pas de chapitrage mais le goto fonctionne.
Un peu moins réactif que sur le MKV (normal, fichier très gros en général).
Bug rencontré:
- les sous-titres apparaissent même si on les désactive.

Essai des DVD

Je n'en ai plus beaucoup.
J'ai repassé des disques de démos que j'avais recompressés (donc assez pixelisés).
Le travail d'upscale est impressionnant!
Ce n'est pas de la HD, ce serait mentir mais le rendu est très acceptable, de quoi redonner une nouvelle jeunesse.

Dune BD Prime 3.0 reliée à HDMI in REAR

Oui, j'ai gardé cette machine pour la lecture des DVD dématérialisés et ISO blu-ray: on profite d'une belle amélioration de l'image et toujours de cette luminosité qui rend les images éclatantes.

Trois points noirs cependant:
- incompatible avec son HD: vous ne pourrez pas utiliser la DUNE pour lire les ISO blu-ray avec pistes HD (aucun son ne sort), ils auraient pu utiliser le core des pistes HD au moins...
- baisse de la qualité du son: je sais c'est du bitstream flux inaltérable pour certains et pourtant...
- sensible à la qualité du câble HDMI: j'avais des clignotements avec un câble, son changement a guéri le symptôme

Concernant le non support audio HD: il s'agit d'une limitation matérielle ou alors d'une limitation volontaire?

Essai démodulateur NC relié à HDMI in FRONT

Démodulateur réglé en 1080i: l'image et le son ne passent pas, au mieux une image gelée et zoomée.
Si je mets la sortie du démodulateur en 720p, cela fonctionne à condition de respecter cette procédure: allumer la platine, sélectionner l'entrée HDMI front, allumer le démodulateur.
Si l'on veux accéder au menu, au retour image noire donc recommencer la procédure.
Parfois au changement de chaîne, coupure d'1 ou 2 secondes du son et de l'image. Le son est sévèrement réduit en qualité et l'image moins bonne qu'avec le traitement du plasma Pionner G9 en 1080i donc retour à la config d'origine.
Il est possible que certains aient de meilleures performances avec d'autres démodulateurs, pas chez moi en tout cas.
Mon impression est mitigée, l'idée de départ est géniale, reste aux ingénieurs à peaufiner tout ça.

Conclusion provisoire ->car elle n'a que 4 jours intensifs... (Firmware: 1211)

L'OPPO 105 coûte cher c'est sûr mais au regard de ses fonctions, son prix redevient acceptable. Elle vous en donnera pour votre argent avec une superbe qualité de construction, image et son.
A part un manque de progressivité du traitement image Qdeo (sharpness), je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher.
Le son envoyé en bitstream à l'amplificateur est d'une qualité exceptionnelle: souvent, il faut rehausser le niveau de la centrale, ce n'est pas le cas ici.
L'écoute en stéréo est excellente également, il faut privilégier la sortie XLR à la sortie RCA stéréo (Vous gagnez 6db par rapport au RCA, ce qui peut-être intéressant pour certains blocs de puissances ou amplis intégrés un peu "justes"). Sur quelques SACD écoutés en DSD via XLR, j'ai remarqué une belle variété d'effets dans le haut du spectre, chose inconnue pour moi jusqu'alors.
Le réseau s'est montré capricieux mais une fois les bons réglages trouvés, plus de soucis.
L'idée d'une fonction de scaler audio/vidéo est géniale mais j'ai regretté la non prise en charge des formats audio HD et l'essai d'un démodulateur externe upscalé n'est pas intéressante chez moi d'un point de vue qualitatif.
J'ai remarqué peu de plantages (sauf HDMI in). Quand blocage il y a, un simple appui sur le bouton d'arrêt de lecture fait revenir la platine sur le menu. Sur nombre d'autres sources, on est parfois obligé de débrancher le câble secteur, c'est moyen.

Pour ceux qui n'ont pas d'intérêt pour le SACD et/ou qui n'ont pas le budget, peut-être pourront-ils se tourner vers la solution 103+DAC par la suite, quand les moyens financiers ou l'envie seront là.
Dernière édition par ektor le 04 Fév 2013 12:26, édité 3 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2013 23:32

bonsoir à tous ,
je n'ai pas vu de topic "général" sur cette belle platine alors je pose ici ma question aux proprios de cette belle bête : Chauffe t'elle beaucoup en fonctionnement ???

j'ai un meuble ouvert devant et derrière mais qui ne laissera qu'un espace de 7mm au dessus du capot ... et j'avoue que la présence de 4 grilles m'inquiète un peu :hein:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 02 Fév 2013 23:37

Talon Karrde a écrit:bonsoir à tous ,
je n'ai pas vu de topic "général" sur cette belle platine alors je pose ici ma question aux proprios de cette belle bête : Chauffe t'elle beaucoup en fonctionnement ???

j'ai un meuble ouvert devant et derrière mais qui ne laissera qu'un espace de 7mm au dessus du capot ... et j'avoue que la présence de 4 grilles m'inquiète un peu :hein:


Elle chauffe très peu (1 journée en non stop):

froide devant, quasi froide latéral gauche et partie supérieure gauche
tiède latéral droit et partie supérieure droite du milieu jusqu'au fond
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Fév 2013 0:01

merci ektor ! tu réalises que tu viens de me délester de 700€ supplémentaires :ko: :grr:

allez je ne t'en veux pas en fait il va adorer mon écran 65" qui doit arriver dans 15 jours :ane: maintenant la question c'est changer l'ampli pour un modèle avec entrée XLR ou pas et en trouver un qui mette une raclée à mon supernait :mdr: :mdr: :mdr:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 03 Fév 2013 19:16

Alain Dupuis a écrit:- le réglage des paramètres vidéo est difficile à maitriser sur l'upscale de DVD. Pour l'instant je n'ai pas trouvé les réglages pour faire aussi bien qu'avec le BDP-83 ce qui me frustre pas mal. On a l'impression que le traitement d'image force sur la netteté et abouti à des artifices sur certaines scènes. Le pire a été sur le clip vidéo "Lovetown" sur le DVD "Peter Gabriel - Play the videos" où le crépit sur la façade des maisons changeait de texture, comme si il clignotait avec du bruit chromatique! J'ai également eu des effets de moiré sur des costumes à rayure et des alliasings mal géré sur des changements de plan ainsi que l'apparition de franges colorées sur des films N/B. J'espère que je vais trouver un moyen de faire aussi bien que mon ancien lecteur.


moi aussi j'ai le meme probleme depuis la premiere maj officiel oppo et toujours pas reglé ce dimanche avec plusieurs test :oops:
mon 95 etait meilleur en video :evil:

probleme de projo?? je suis perdu :-?
subbreton
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:01
Localisation: bretagne
  • online

Message » 03 Fév 2013 21:46

Bonsoir,
actuellement propriétaire de deux lecteurs blu-ray dont un pour la 3D et d'un PC dont la sortie HDMI me sert pour regarder des videos et lire des fichiers 5.1, je dois avouer que ce BDP-105EU, qui pourrait regrouper tout ça, me fait de l’œil.
L'un de mes lecteurs blu-ray est le Denon DBP-4010UD.
Je voulais vous demander s'il est arrivé à l'un d'entre vous de pouvoir comparer l'Oppo 105 à ce Denon, tant en termes de rendu sonore (stéréo analogique RCA, pour être plus précis) que de rendu d'image.
Je pense faire un bond qualitatif en avant en m'orientant vers l'Oppo, mais qui sait... Le fossé est-il si grand que ce que j'espère entre ces deux lecteurs ?
Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2013 10:21

J'ai branché ma 105 (pour succéder à une 95) ce week-end et j'ai un soucis : un gros gros CLAC sur les enceintes au démarrage. Clac que je n'avais pas avec ma 95. Est-ce que vous avez rencontré ça ? Est-ce que ça peut être normal ? Est-ce que ça peut être dangereux pour les enceintes ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message