Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 12 Avr 2014 13:46

J'ai reçu mon alim linéaire Oppomod et je l'ai montée.

Pas de difficultés particulières pour le montage, c'est simple.
Les trous oblongs sont bien positionnés sur le PCB et permettent de le placer de manière optimale.

Je n'ai pu remettre que quatre vis sur les cinq, celle du milieu ne se remonte pas ?
Le connecteur d'alim est un peu dur à monter, j'ai forcé un peu et un tout petit bout de plastique sur le connecteur blanc c'est cassé et ensuite ça se connecte impeccable.
Il a fallu dévisser le drive pour sortir la nappe qui passe dessous afin de la passer au-dessus.
Faut-il relier un endroit à la masse ?

Reste à faire les tests, je n'ai rien remarqué qui saute aux yeux ou aux oreilles après le premier branchement.
Je vais laisser tourner un peu le lecteur.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:19

salut LukyFish,

LPM pour mon Oppo 103 recu la semaine dernière ;)

alors oui idem je n'ai remis que 4 vis sur 5 j'ai mis un peu de scotch isolant sur la fixation du milieu.

Faut-il relier un endroit à la masse ?


tu as quoi comme Oppo ? perso j'ai changé le cablage + IEC et la masse bah sur le châssis sinon je vois pas de quoi tu parles.

ton premier ressenti m'étonne ... perso j'ai clairement remarqué une différence ca saute aux yeux ... et donc je comte pas m’arrêter la ;)

Flo
Kernel_HD
 
Messages: 132
Inscription Forum: 07 Sep 2007 20:54
Localisation: Paris - Région parisienne
  • offline

Message » 13 Avr 2014 0:29

Idem pour moi, lorsque j'ai changé l'alim d'origine par l'alim oppomod amélioré, en quelques secondes, j'ai clairement vu la différence que ce soit à l'image qu'au niveau sonore.

L'alim linéaire permet clairement d'améliorer le rendu.

Je pense que c'est d'ailleurs le plus gros gap de performance au niveau des tweaks.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:23

@Kaizen: quand tu dis que c'est le plus gros GAP ... l'installation des OXCO n'apporte pas de saut en avant significatif ?
Kernel_HD
 
Messages: 132
Inscription Forum: 07 Sep 2007 20:54
Localisation: Paris - Région parisienne
  • offline

Message » 13 Avr 2014 12:11

Kernel_HD a écrit:salut LukyFish,

LPM pour mon Oppo 103 recu la semaine dernière ;)

alors oui idem je n'ai remis que 4 vis sur 5 j'ai mis un peu de scotch isolant sur la fixation du milieu.

Faut-il relier un endroit à la masse ?


tu as quoi comme Oppo ? perso j'ai changé le cablage + IEC et la masse bah sur le châssis sinon je vois pas de quoi tu parles.

ton premier ressenti m'étonne ... perso j'ai clairement remarqué une différence ca saute aux yeux ... et donc je comte pas m’arrêter la ;)

Flo

Sur la carte de l'alim d'origine, il y a des mises à la masse sur chacune des 5 vis, on ne les retouve pas sur l'alim Oppomod.
Faut-il relier un point de la carte à la masse de mon lecteur 103D ?

Concernant la différence avec et sans la nouvelle alim, en fait, j'ai été absent 15 jours et j'ai monté l'alim en rentrant hier, sans avoir fait tourner la platine en version stock avant.

Comme toujours, on s'habitue vite aux améliorations apportées, il faudrait que je remette l'alim d'origine pour comparer ou bien que quelqu'un avec une version d'origine vienne pour faire le comparatif.

Ca me permet de lancer une invitation, si quelqu'un avec une version stock veut faire la différence avec une version avec alim Oppomod V2, il sera le bienvenu chez moi. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Avr 2014 13:09

Salut Kernel_HD,

Non, je pense que l'apport des TCXO/OCXO est clairement significatif en terme de diminution du bruit video, de fluidité de l'image, et de précision du rendu sonore. Dès que j'ai changé les horloges, j'ai immédiatement remarqué qu'il était possible de pousser le réglage Darbee plus loin sans apparition d'artefact désagréable à l'écran.

Je pense cependant qu'avant de modifier les horloges d'origine, il vaut mieux changer l'alim d'origine (ou la faire évoluer via Fidelity par exemple).
De mon point de vue, sur un ratio de 100%, le changement/evolution d'alim va t'amener 60% de gain contre 40% pour les TCXO/OCXO.

Les TCXO sont déjà une très grosse évolution par rapport à l'origine, les OCXO permettent d'aller encore un poil plus loin.

Je n'ai toujours pas fait de photo de ma platine, mais promis, à mon prochain tweak (quand on a commencé, on ne s'arrête plus ...), je prends des photos.

L'idée que j'ai en ce moment est de supprimer le 230V sur le PCB de l'alim linéaire pour éviter des différences de tensions trop importante sur le même PCB. Je ne sais pas si il y a un gain réel à attendre, on verra.

Je suis également en train de me demander si la section de la nappe d'alimentation qui relie l'alim à la carte mère n'est pas trop faible (0,2mm²). N'oublions que 35 watts sous 5 volt correspondent à un courant de 7 Ampère.

Je crois avoir lu sur le topic que quelqu'un avait changé la section en 0,5mm². Il n'est pas impossible également que ce changement apporte une réel amélioration.

A+
Kaizen.

Kernel_HD a écrit:@Kaizen: quand tu dis que c'est le plus gros GAP ... l'installation des OXCO n'apporte pas de saut en avant significatif ?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Avr 2014 14:20

Salut Kaizen

tres beau compte rendu, c'est interressant d'avoir d'autre avis sur les ocxo surtout avec un ecran plat,
En projection sur 3m de base, tu vois la difference aussi.. ce n'est pas obligatoire tant que l'on a pas essayé .. n'importe quel horloge TCXO fera aussi l'affaire mais je trouve qu'avec le temps on devient exigent et apres on ne peut revenir en arrière.
heureusement il y a les tweaks pour vraiment aller plus loin et je vois qu'il y a toujours de l'engouement pour certain !

je n'ai pas compris pourquoi tu veux supprimer le 230V sur le PCB de l'alim linéaire ?

pour la nappe d'alimentation qui relie l'alim à la carte mère , JCGB a eu la tres bonne idée de le faire dans son tweak et il m'avait fournit le matériel nécessaire . en section 2 fois plus grosse, c'est un enfer pour les fabriquer , bonne chance ca vaut le coup
je pense qu'il y a d'autre maniere de realiser cette nappe..
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 13 Avr 2014 14:25

kaizen a écrit:L'idée que j'ai en ce moment est de supprimer le 230V sur le PCB de l'alim linéaire pour éviter des différences de tensions trop importante sur le même PCB. Je ne sais pas si il y a un gain réel à attendre, on verra.

Bonne idée mais la mise en pratique???

Je suis également en train de me demander si la section de la nappe d'alimentation qui relie l'alim à la carte mère n'est pas trop faible (0,2mm²). N'oublions que 35 watts sous 5 volt correspondent à un courant de 7 Ampère.
Je crois avoir lu sur le topic que quelqu'un avait changé la section en 0,5mm². Il n'est pas impossible également que ce changement apporte une réel amélioration.

C'est JCGB mais tu vas galérer pour trouver les connectiques. Quant à moi, même si ça prend du temps à monter, je suis prêt à réaliser cette modif également.


vincz a écrit:je pense qu'il y a d'autre maniere de realiser cette nappe..

C'est à dire?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Avr 2014 18:41

Salut Vincz,

Un grand merci encore à toi pour m'avoir transmis le virus d'avoir envie de passer au OCXO.
J'ai installé les OCXO depuis Vendredi soir.

J'ai quasiment passé mon week end à me passer des Bluray. Contrairement à mes premières impressions (et à mes 2 ou 3 postes précédant) , j'ai quand même la sensation que la passage des TCXO au OCXO entraine quand même une amélioration notable. En un mot, je définirai cette amélioration par le terme précision, que ce soit pour le son (précision des aigus : effet "crystallin"), mais aussi pour l'image (les détails, les contours, l'effet 3D naturelle, ...).

Autres détails, j'ai remarqué que les couleurs me paraissent moins "bouché" qu'avant (particulièrement vrai pour le rouge et le bleu). Par exemple, la cap rouge vif de thor me parait plus détaillé qu'avant.

L'idée de supprimer le 230V du PCB de l'alim est d'éviter que sur le même PCB il y a du 230V alternatif avec un faible courant et de la faible tension continu (5V) avec un débit de courant plus important (environs 5 à 7 ampères). Je ne sais pas si cela aura un réel gain, mais on ne sait jamais.

Concernant la Nappe, pour quelle raison, cela est un enfer à fabriquer. En effet, il y a peut être une solution alternatif pour remplacer cette nappe.

A+
Kaizen

vincz a écrit:Salut Kaizen

tres beau compte rendu, c'est interressant d'avoir d'autre avis sur les ocxo surtout avec un ecran plat,
En projection sur 3m de base, tu vois la difference aussi.. ce n'est pas obligatoire tant que l'on a pas essayé .. n'importe quel horloge TCXO fera aussi l'affaire mais je trouve qu'avec le temps on devient exigent et apres on ne peut revenir en arrière.
heureusement il y a les tweaks pour vraiment aller plus loin et je vois qu'il y a toujours de l'engouement pour certain !

je n'ai pas compris pourquoi tu veux supprimer le 230V sur le PCB de l'alim linéaire ?

pour la nappe d'alimentation qui relie l'alim à la carte mère , JCGB a eu la tres bonne idée de le faire dans son tweak et il m'avait fournit le matériel nécessaire . en section 2 fois plus grosse, c'est un enfer pour les fabriquer , bonne chance ca vaut le coup
je pense qu'il y a d'autre maniere de realiser cette nappe..
Dernière édition par kaizen le 13 Avr 2014 19:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:21

Merci Kaizen pour tes retours.

bon TXCO ou OXCO .... hmmm de plus tu es sur un écran Plat. perso je suis aussi sur écran plat: un Samsung F9000 et si l'oppo fait deja un super boulot en upscale UHD les améliorations via le tweak ne peuvent que rendre la chose meilleure.

D'ailleurs les TXCO sur Oppomod j'ai trouvé mais les OXCO on trouve ca ou ? et a combien ?

il y a t'il quelqu'un en ile de France qui a fait ces modifs ? merci de me contacter en MP ;)

Flo
Kernel_HD
 
Messages: 132
Inscription Forum: 07 Sep 2007 20:54
Localisation: Paris - Région parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2014 14:17

Je reviens un peu sur mes premières constatations, j'attends que l'alim se rôde petit à petit, mais déjà, sur Avatar 3D hier, je me suis régalé, Darbee à 60% en haute définition, l'image est plus fluide et les détails sont réhaussés.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Avr 2014 20:04

Ah ben tu vois... :oldy:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4774
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 14 Avr 2014 21:47

Kernel_HD a écrit:D'ailleurs les TXCO sur Oppomod j'ai trouvé mais les OXCO on trouve ca ou ? et a combien ?
Flo

+1 :mdr:
stv84
 
Messages: 157
Inscription Forum: 16 Nov 2008 12:41
Localisation: Pertuis 84
  • offline

Message » 15 Avr 2014 19:17

J'ai enfin vu l'image de mon 93 full sur écran 2,30m de base chez Astérix avec un X700 :love: :love: :love:
J'ai hâte d'avoir mon écran Daylight ref maintenant que le X500 est chez moi.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 15 Avr 2014 19:38

la full lineaire, c'est bien le top hein :mdr: y a pas un jour ou je n'allume pas mon oppo.
tu as essayé oppo93-projo ou en passant par un scaler 4K ? car le rendu n'est pas le même...
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message