Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 18 Sep 2014 5:09

Salut à tous les fous du tweak,

Et que pensez vous du 105D tweaké (genre audiocom signature) en comparaison de vos 103EU tweakés au niveau image ?
Avez vous pu faire une visio comparative en direct ?
Il y a t il aussi ce phénomène de voile sur ces modèle très HDG ?
La question est posée principalement à ceux qui ont réellement testé la bête :wink:
Certains testeurs (très connus et appréciés pour leur sérieux) ont mis en avant une image beaucoup plus propre et dynamique sur ces modèles qui pourraient provenir de la double alimentation séparée pour le circuit vidéo et son.
J ai franchi le pas avec le 105d signature il y a 15 jours (en remplacement du 103eu signature) et je trouve perso que le 103eu se fait larguer à tous les niveaux.
Encore heureux vu la différence de prix !!!
Et je ne vois aucun voile à l horizon.
Et sur ce modèle, pas de remontée de bruit à signaler, même avec le Darbee a 70%.
Par contre le JVC X700 génère un bruit sur les hautes fréquences claires avec son curseur Enhancement activé.
Quand je le passe de 50% (réglage défaut) à 0 sur le MPC du X700, je n ai plus aucun bruit (autre que celui du film lui-même).
Je peux donc utiliser les filtres OPPO sans problème.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 18 Sep 2014 6:32

laforcetrankil a écrit:
JCGB a écrit:
Mon ami Paul qui a un 103D Audiocom reference n'avait jamais constaté ce voile jusqu'a ce qu'il passe a la maison ..... désolé (paul si tu passes par là )
Idem chez Christophe lorsque nous avions fait nos essais et mis en evidence cela .

J'ai fait des screens comparatifs entre 103EU et 103D tweakés, je les posterai tres prochainements .

Jean claude


Toc toc on m'appelle ? :lol:

Pas de soucis, on est là pour échanger.

Alors oui, lorsqu'on a fait le comparatif entre nos deux platines et comme cela a été rapporté dans nos cr respectifs, ma platine "souffre" de la comparaison d'image par rapport à ta platine V1. (Phénomène de voile sur ma 103d Audiocom).

La platine V1 de notre tweaker fou Jean-Claude possède une dynamique plus élevée que sur ma platine. Par contre je trouvais le son plus détaillé sur la mienne et plus aéré.

Après il faut aussi souligner que le rendu de toutes ces platines tweakées est fabuleux 8)

D'ailleurs pensez à moi lors de votre prochaine rencontre :ane:

Bonjour Paul merci de passer par ici , oui le son est tout simplement grandiose sur cette 103D , j'ai encore pu le constater sur la 103D Fidelity Audio sur laquelle je travaille , par contre comme les modeles Audiocom elle souffre de ce leger voile image , j'ai fait quelques screens que j'ai posté ici http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=730
mis a part cela cette 103D est une pure merveille (en audio , fluidité , et piqué image)



JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2014 9:45

Par contre tu as toujours une différence de "qualité" audio entre les 103D tweakés et ta 103EU V2 ?

Pour faire simple, il faudrait la partie audio d'une 103D et la partie vidéo de la 103EU pour avoir le platine parfaite... :siffle:

AAA et mince, la perfection n'est qu'une douce illusion :oldy:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 18 Sep 2014 12:31

wow génial Jean claude les captures d'ecran. celle du camping car est tout a fait representative
tu as oublié de mentionner quel mode tu as utilisé : Auto , darbee off, RGB video (a utiliser avec un JVC) tout les reglages a 0 ? et peux tu faire des screen en source direct ?

on voit bien la difference de contraste sur la zone image. Alors que les bandes noir 16/9 entre 103/103D semblent etre similaire
peux etre que les transmettre a Oppo US serait constructif
je ne sais plus si j'avais transmis la réponse d'oppo a l’époque ou j'essayais de trouver la solution, la voici:

There is nothing wrong with the player. We have confirmed that the player is not twisting the color space or performing subsampling when converting YCbCr 4:2:0 (DVD and Blu-ray native color space) to any of the available Color Space modes in the player at any Output Resolution.

This is an issue with the native color space of the display and it doing any subsampling (with a non-native color space) or incorrect calibration (with a native color space). If the player works properly at PC RGB, then you will need to recalibrate the projectors for proper Contrast and Brightness.

---
We have retested the BDP-103D's outputs at YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:4:4, RGB Video and RGB PC and can confirm at all Output Resolutions, including Source Direct and 1080p, the player is outputting the proper color space without any twisting or subsampling. We are not able to collaborate your observations.

Therefore, conclude that any difference in expected performance is incorrect color space handling in the downstream equipment or in the calibration of the downstream equipment, and not with any inherent flaw in the player's firmware.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2014 16:07

laforcetrankil a écrit:
D'ailleurs pensez à moi lors de votre prochaine rencontre :ane:


avec plaisir si tu veux accompagner JC jusqu'à Chamonix :bravo:

il faut dire que toutes ces oppo sont franchement top et ont des possibilités incroyables, et font la joie des puristes et pointilleux... ce n'est pas pour etre desagreable ni dénigrer le travail de chacun, c'est du partage et a chacun de s'orienter là ou est son niveau d'exigence et d'attente :love:

je vous attend avec impatience :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Sep 2014 18:46

laforcetrankil a écrit:Par contre tu as toujours une différence de "qualité" audio entre les 103D tweakés et ta 103EU V2 ?

Pour faire simple, il faudrait la partie audio d'une 103D et la partie vidéo de la 103EU pour avoir le platine parfaite... :siffle:

AAA et mince, la perfection n'est qu'une douce illusion :oldy:

Bonjour Paul pour le moment je n'ai toujours pas monté mes horloges sur mon 103 !! (pas encore eu le temps ) il fallait que je finalise le 103D de mon ami Stéphane , mais j'espere que ça ne va pas tarder :D
Ceci étant la sortie audio numérique du 103D Fidelity Audio est une pure merveille
vincz a écrit:wow génial Jean claude les captures d'ecran. celle du camping car est tout a fait representative
tu as oublié de mentionner quel mode tu as utilisé : Auto , darbee off, RGB video (a utiliser avec un JVC) tout les reglages a 0 ? et peux tu faire des screen en source direct ?

on voit bien la difference de contraste sur la zone image. Alors que les bandes noir 16/9 entre 103/103D semblent etre similaire
peux etre que les transmettre a Oppo US serait constructif
je ne sais plus si j'avais transmis la réponse d'oppo a l’époque ou j'essayais de trouver la solution, la voici:

There is nothing wrong with the player. We have confirmed that the player is not twisting the color space or performing subsampling when converting YCbCr 4:2:0 (DVD and Blu-ray native color space) to any of the available Color Space modes in the player at any Output Resolution.

This is an issue with the native color space of the display and it doing any subsampling (with a non-native color space) or incorrect calibration (with a native color space). If the player works properly at PC RGB, then you will need to recalibrate the projectors for proper Contrast and Brightness.

---
We have retested the BDP-103D's outputs at YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:4:4, RGB Video and RGB PC and can confirm at all Output Resolutions, including Source Direct and 1080p, the player is outputting the proper color space without any twisting or subsampling. We are not able to collaborate your observations.

Therefore, conclude that any difference in expected performance is incorrect color space handling in the downstream equipment or in the calibration of the downstream equipment, and not with any inherent flaw in the player's firmware.

Salut Vincent les screens ont été fait en1080p (en mode auto le rendu etait identique ) en YCbCr 4:2:2 et avec le deep color désactivé
Tous les parametres etaient à 0 sauf amélioration détail à +2 pour le 103D (et darbee à 40%) et netteté à +2 pour le 103EU
Je ne pense pas qu'oppo veuille bien se pencher sur le "probleme" car sur les versions stock ce phenomene est moins visible ,il est un peu plus mis en evidence grace aux versions tweakées qui boostent la dynamique et font ressortir un peu plus cette legere difference entre les 2 modeles .....

JC
totof50 a écrit:
laforcetrankil a écrit:
D'ailleurs pensez à moi lors de votre prochaine rencontre :ane:


avec plaisir si tu veux accompagner JC jusqu'à Chamonix :bravo:

il faut dire que toutes ces oppo sont franchement top et ont des possibilités incroyables, et font la joie des puristes et pointilleux... ce n'est pas pour etre desagreable ni dénigrer le travail de chacun, c'est du partage et a chacun de s'orienter là ou est son niveau d'exigence et d'attente :love:

je vous attend avec impatience :wink:
:bravo:
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2014 20:17

Bonjour a tous , voici une petite présentation du 103D de Stéphane (ami forumeur ) sur lequel Fidelity Audio a apporté bons nombres de modifications et sur lequel j'ai egalement travaillé

Tout d'abord les modifs apportées par Fidelity Audio

Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Core processor)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Darbee processing)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (HDMI 1)
‘Magic Pads’ fitted to all digital IC
‘Magic Pads’ Multi voltage cable shielding
Transport upper chassis grounded
Fidelity Audio No Noise Filter HF for AC input
Oscon SEPC decoupling capacitors (digital pcb)
Rubycon ZA decoupling capacitors (digital pcb)
LPM oppomod V2
FURUTECH FI-10R Embase IEC Rhodium

Image

Image

Image

Image


Stéphane m'avait demandé dans un premier temps de remettre en état l'alimentation lineaire qui avait souffert lors du transport :( (meme probleme qu'avait eu ektor a savoir que le transfo avait mal été sérré sur le pcb et il est venu pousser la premiere rangée de composants lors d'un choc dans le transport :evil: , bilan plusieurs condos a remplacer !!

Avec Stéphane nous avons essayé de voir ensemble ce qu'il etait possible de faire en plus sur ce 103D il voulait eventuellement deplacer les horloges (positionnée sur le drive) , malheureusement elles ont été collées sur le drive par Fidelity Audio avec une sorte de colle mastic noire de plus leur cable coax eux sont collés egalement sur les pcb , le risque etait trop grand pour demonter ces cartes (risque d'endommager les cartes horloges et surtout certains composants cms de la carte mere noyés dans le mastic !! .(en fait l'une des horloges est collée a la fois sur le drive et la carte analogique et la seconde sur le drive et la carte mere ( bref tout se tient ) !! Le drive est donc quasiment indémontable !!! :grr: :grr:

Niveau améliorations suplémentaires et apres quelques mesures je lui ai proposé le montage d'une alimentation suplémentaire dédiée aux horloges pour "soulager" le +15V du drive en effet Fidelity Audio n'avait pas trop le choix pour raccorder ses horloges et s'etait repiqué sur le +15v du drive !! consequence bruit résiduel vraiment important ramené sur le +15v drive et indirectement sur le +5V par couplage capacitif via le transfo (surtout lorsqu'on a 3 horloges de cablées dont une qui pedale à 54Mhz) !!


Voici les modifications apportées par JC :D
Montage d'une nouvelle carte alimentation dédiée aux horloges
Installation d'un nouveau transfo
Installation d'un nouveau filtre secteur
Mise en place de ferrites sur les differents enroulements de l'alimentation principale (plus réparation alim )
Traitement antivibratoire du capot superieur (mise en place d'un amortissement )
Modification du cablage horloge et du point de référence horloge GND
Mise en place d'une nouvelle cellule de filtrage sur le 3.3v de la carte mere

Image

Et comme j'aime bien le concret voici quelques exemples de mesures avant/apres
Le gain le plus important est bien sur au niveau du 15v du drive sur lequel nous sommes passé de 40mVcc à 4.56mVcc (le drive ne s'en portera que mieux pour le decodage des datas :D )

+15v Avant 40mVcc (La mesure qui nous interesse ici est celle en haut a droite CH1 Vcc)
Image
+15v Apres 4.56mVcc
Image

Indirectement cette modification a eu une influence sur le +5v sur lequel le bruit a été divisé par 2 (moins de parasites via couplage capacitif) mais surtout a cause du fait qu'initialement le raccordement des horloges se faisait en plein milieu de la nappe de liaison entre l'alim et la carte mere !! (de memoire la résiduelle est passée de 24mVcc à 12mVcc environ )


Ici la modification sur le 3.3v (la residuelle est passée de 24mVcc à 8mVcc environ divisé par 3 )
+3.3v Avant 24.4mVcc
Image
+3.3v Apres 8.4mVcc
Image

Voila donc quelques mesures montrant le gain apporté par les modifs sur ce 103D

Apres differents essais je dois dire que le son en sortie numerique hdmi est une pure merveille , hyper détaillé avec une belle dynamique .
En vidéo la fluidité sur les scenes rapides est excellente (les C4 aident bien a ce niveau ) , le piqué est incroyable , niveau bruit vidéo je n'ai rien constaté en videoprojection sur mon JVC X30 ni sur mon écran LED Samsung ES7000 .
Seul petit reproche (il en faut bien un ) ce tres leger voile (ou manque de dynamique )qui apparait en videoprojection comparé a un EU et encore suivant les BD il est plus ou moins prononcé , hier soir j'ai regardé la TNT HD sur mon VP via l'entrée HDMI in et je dois dire que l'image etait somptueuse.

Voila Stéphane ton 103D est quasi terminé :bravo:
Dernière édition par JCGB le 22 Sep 2014 10:13, édité 1 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2014 20:54

Beau travail JC.

Ce que l'on peut en dire est qu'il vaut mieux éviter de repiquer sur le 15v pour nourrir les horloges. C'est actuellement le cas sur ma config, il faut que je franchisse le pas: souder de nouveaux coaxiaux pour le 20/27mhz et les relier à la carte de CORIS disposant de 2 horloges alimentées par une batterie.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:06

super boulot JC :D
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:03

Merci, Jean-Claude, pour le formidable travail que tu as réalisé sur ma 103D, tes nombres conseils et tes recherches d'améliorations. Je suis très content des modif que tu as apportées et du soin avec lequel tu les as effectuées.
Je suis particulièrement impressionné par ton alimentation (fabriquée de toutes pièces par tes soins !) dédiée aux horlorges pour ses résultats et son intégration dans la 103D.
Encore un merci pour ta grande patience !
oo0oo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Avr 2014 23:47
  • offline

Message » 19 Sep 2014 0:12

Salut Jean Claude,

En effet, bravo pour ton travail, je serais curieux de voir le rendu.
Concernant tes screenshots de comparaison 103D/103EU, je te trouve très gentil quand tu dis : "La difference n'est pas énorme me direz vous , ...".
De mon point de vue, personne ne peut nier le meilleur rendu sur la 103EU avec tes screenshots.

Petite proposition de test : Est il possible pour toi de réaliser facilement la même comparaison entre une 103EU et une 103D, mais en utilisant la sortie HDMI2 sur les 2 platines.
En effet, comme les sorties HDMI2 des 103EU et des 103D sortent directement du masterchip, la théorie voudrait que l'on retrouve une image identique en comparaison. Cela permettrait de déterminer si le voile est provoqué par une différence de traitement numériques entre le QDEO et le couple Darbee/Sil. Ou alors cette différence de rendu est lié au soft du masterchip ?

Autre petite question : Peux tu nous en dire un peu plus (si tu le veux bien) sur la nouvelle cellule de filtrage 3.3V sur la carte mere ? (changement de convertisseur DC-DC, changement de la Self, changement des capa, ...)

Encore une fois, bravo pour ton travail, car celui-ci est basé sur des mesures physiques (oscillo), et j'imagine que tu as du voir une différence entre avant et après modification.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Sep 2014 7:49

Je n'avais pas compris le principe du comparatif des images entre la 103EU et la 103D.
Chez moi, il faut d'abord cliquer sur l'image pour l'afficher et ensuite le comparatif peut se faire en glissant le curseur sur l'image.

Moi qui ne savais pas ce que vous appeliez tous "le voile" sur l'image de la 103D, maintenant j'ai vu.

Mais je ne constate pas vraiment ça avec mon lecteur 103D tweaké par Vincz.

Le test parallèle avec une 103EU doit sûrement être envisagé pour se rendre compte.

Le mieux étant sûrement de ne pas s'en rendre compte, car après on ne doit plus voir que ça. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Sep 2014 8:52

Une chose m'interpelle ...

La comparaison d'une platine à l'autre se fait, je suppose, juste en débranchant le câble HDMI et en le rebranchant sur l'autre platine ?

Il serait plus qu'intéressant de faire la même comparaison mais en effectuant une 'mini' calibration du projecteur en fonction de la platine, puis de faire à ce moment là les screenshots.

Comparer deux platines différentes, à savoir une 103EU et 103D, sans calibration n'a que peu de sens... Nous savons tous la valeur ajoutée d'une calib !

Faisons l'exercice inverse, si on calibre pour le 103D, l'image paraitra sûrement trop saturée si on connecte la 103EU... ?

Le test idéal serait de calibrer le projo en tenant compte de l'Oppo utilisé avec prise de mesure Calman ou Chromapure... et de recalibrer au changement de platine...

Oui... je sais, cela demande du temps bcp de temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 19 Sep 2014 9:01

J'ajouterai que le 'voile' ou couleurs délavées pourraient bien 'disparaître' lors de la calibration.

Ne comprennez pas que je remets en question les tweaks, loin de là...

Mais je n'ai pas de voile comme sur les screenshots de JC... pas de couleurs délavées...
Sur ma 105D... ni sur une 103D stock, après qq règlages sur le projo bien sûr.

Règlages revus et réajusté lors des tweaks...

Cela prouve la grande complexité et objectivité face aux tests comparatifs...

Par contre point de vue son, c'est quelque peu différent, la précision, la clarté, la dynamique, le détail... sont influencés par la calibration Audyssey ou autres mais dans une moindre mesure AMHA. La calibration joue surtout sur une pseudo correction en fonction de l'environnement et du placement des enceintes par rapport à la ou les position(s) d'écoute.

Je sens le débat lancé... à vos claviers...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:48

Ce voile fait penser à une différence de gamma.

Faudrait calibrer le projecteur en fonction des 2 OPPO et on aurait la réponse définitive à la fameuse question du voile blanc.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message