Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Lecteurs Blu-Ray

Blu Ray sur tube cathodique... ?

Message » 31 Aoû 2008 13:58

Hello à tous,

Une petite question pour les nombreux fans de HD parmi vous.
J'ai toujours un tube cathodique avec un lecteur dvd mais de plus en plus fréquemment, j'hésite à acheter les sorties de films nouveaux en format DVD alors qu'il sortent aussi en Blu-Ray.
En effet, un de ces 4, je passerai aussi sur un écran plat et dans ce cas, n'aurais pas fait une c.onnerie en achetant des dvd plutôt que des Blu-Ray ? J'hésite donc à l'acheter une platine Blu-Ray que je brancherai sur mon cathodique en attendant le moment où j'acheterai un écran plat, mais au moins je regarderai des Blu-Ray sans avoir eu le sentiment de jeter mon argent aux orties...
2 questions et conseils:

- Mon raisonnement est-il valable ou absurde ?
- Si mon raisonnement n'est pas trop bête, par quel type de connectique pourraisje passer pour ne pas perdre qualitativement en SD & HD ?

Merci d'avance!
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 14:30

ta logique est valable si tu continues de payer le prix fort tes DVD.
dans le cas contraire, mieux vaut acheter des DVD et les racheter en blu-ray lorsque les prix des blu-ray auront bien baissé.

ceci dit, il y a certains titres disponibles en 16/9 uniquement sur blu-ray/hd-dvd: sur ce point, le passage à la HD est donc intéressante.

maintenant, rien n'empêche de connecter une platine blu-ray (ou une ps3) sur un téléviseur cathodique, à la condition toutefois que ton diffuseur soit compatible 16/9.

connectique vidéo la plus appropriée dans ce cas: RVB ou YUV, S-Vidéo dans le pire des cas.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:41

Merci pour ta réponse.
Mon tube cathodique est 16/9. Mais je croyais qu'on ne pouvais pas connecter de platine Blu Ray par péritel RVB ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:45

Bonjour,
Disposant d'un tv full-hd ainsi que d'un lecteur Panasonic BD30, vu le prix de la majorité des disques blu-ray, d'autant qu'abonné C+-HD, j'en voie beaucoup, même si c'est avec un peu de retard, il m'arrive encore d'acheter quelques DVD de très bonne qualité qu'on trouve parfois à moins de 2 euros.
Il paraît même que lus avec des lecteurs dvd de HDG comme le Pioneer LX 50, en ce moment à 269 euros (PPI 699 euros), ou OPPO un peu plus cher, lorsqu'ils sont excellents la différence avec les BD ne serait pas si importante que ça.
Quant aux blu-ray, je viens justement d'en acheter 3 (In to the wild, Patriot, Furtif) profitant d'un prix à la baisse de respectivement 21,13 et 13 euros.
Enfin, même si la lecture des dvd est déjà très satisfaisante avec ma BD 30, les prochains lecteurs blu-ray devraient normalement encore en améliorer le résultat.
Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:47

On peut connecter un lecteur BD en péritel, mais l'idéal reste la sortie YUV, après la hdmi bien sûr.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 18:29

ajr a écrit:On peut connecter un lecteur BD en péritel, mais l'idéal reste la sortie YUV, après la hdmi bien sûr.


Mais comment ? Il n'y a pas de péritel RVB sur les platines BD actuelles... :(
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:30

Au pire, il y a bien une sortie S-Video...

Moi, je dis que si tu passes au Blu Ray, la TV écran plat suivra rapidement, de frustration de ne pas avoir le meilleur résultat possible ;)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 22:40

Je n'ai effectivement pas été assez clair en indiquant que l'on peut brancher un lecteur BD en péritel. En fait, c'est possible, dans la mesure où le tv n'aurait pas de YUV (probablement assez rare), en utilisant un câble comportant une prise de chaque format à chacune des extrémités. Péritel d'un côté, YUV de l'autre. Donc, YUV côté lecteur et péritel côté tv.
Quant au pronostic de ZR, il est très fortement probable.
Aussi une question.
Si on ne peut pas avoir l'ensemble en même temps.
Vaut-il mieux avoir un tv disons moyen et de très bonnes sources, ou, un full-hd et des sources en retrait ?
Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2008 0:00

Vous oubliez le judder !
Aucuns moyens d'avoir du 24Hz avec un CRT donc saccades inévitables !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 01 Sep 2008 0:26

Night Stranger a écrit:Vous oubliez le judder !
Aucuns moyens d'avoir du 24Hz avec un CRT donc saccades inévitables !


oui et non. j'ai une ps3 et une xbox , les 2 connectées en YUV sur un projo et un LCD qui ne supportent pas le 24p, et l'effet judder est quasi imperceptible. il faut dire que les firmwares sont optimisés au fil des mises à jour en ce sens. et pour cause: beaucoup de gens possèdent des diffuseurs non compatibles, et les saccades, ce n'est pas vendeur.

mais au début, ça pouvait être effectivement problématique.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:57

Nathan03 a écrit:Hello à tous,

Une petite question pour les nombreux fans de HD parmi vous.
J'ai toujours un tube cathodique avec un lecteur dvd mais de plus en plus fréquemment, j'hésite à acheter les sorties de films nouveaux en format DVD alors qu'il sortent aussi en Blu-Ray.
En effet, un de ces 4, je passerai aussi sur un écran plat et dans ce cas, n'aurais pas fait une c.onnerie en achetant des dvd plutôt que des Blu-Ray ? J'hésite donc à l'acheter une platine Blu-Ray que je brancherai sur mon cathodique en attendant le moment où j'acheterai un écran plat, mais au moins je regarderai des Blu-Ray sans avoir eu le sentiment de jeter mon argent aux orties...
2 questions et conseils:

- Mon raisonnement est-il valable ou absurde ?
- Si mon raisonnement n'est pas trop bête, par quel type de connectique pourraisje passer pour ne pas perdre qualitativement en SD & HD ?

Merci d'avance!
Pas de péritel, pas de RVB sur les lecteur BD. Je ne pense pas que ta Télé ai une entrée YUV, c'est très rare. Donc tu devras te contenter de la S-Vidéo, en espérant qu'elle accèpte ce signal et qu'elle possède une telle connectique, sinon il te faudra un adaptateur S-Vidéo vers péritel. Voir au pire, utiliser la Composite (RCA jaune) mais bonjour la perte de qualité

Et pour le son, tu y as pensé ? tu as un ampli HC, un évolutif 7.1 ou 5.1, HDMI, un stéréo ? sans cela, il te faudra aussi un adaptateur 2 RCA vers Péritel pour le connecté à la télé.

Maintenant, tu ne verras aucune différence de qualité vidéo avec un lecteur DVD, sur une télé cathodique. Tout dépend de combien de temps tu comptes utiliser ton BD à 250€ minimum sur un ecran catodique.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:24

le mieux est peut-être de continuer d'acheter des DVD et de les revendre une fois vus?

et de passer au blu-ray, au moment adéquat.


sinon, l'achat d'un projo HD (ready pour payer le moins cher possible) permet de profiter de la qualité HD des blu-ray tout en continuant d'utiliser le téléviseur pour les programmes SD. c'est ce que j'ai fait au début. mais ça revient cher en terme projo, écran et connectique. le passage à la HD n'est décidemment pas facile d'un point de vue financier.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:04

ajr a écrit:Donc, YUV côté lecteur et péritel côté tv.

Oula ! L' YUV par péritel n'est absolument pas courrant, et n'existe IMHO sur aucune TV. Ce sont plutot des projo qui utilises cet connectique atypique. En standard la péritel est prévu pour véhiculer du RGB, du composite ou du S-Video, et c'est déjà pas mal. Tout autre signal se transporte par une réattibution non standard des broches.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Sep 2008 14:29

Bonjour,
Merci Dialhot de cette précision salvatrice.
Effectivement, je donnais une piste ne sachant toutefois pas très précisemment à quoi elle correspondait en réalité. Dans la mesure où nous avons abandonné les tv crt depuis plus de 6 ans et utilisons les nouvelles connections, yuv puis hdmi depuis cette époque.
A ce propos, à midi, j'ai transporté un de nos tv lcd Sony KDL26S2010 chez des voisins et amis italiens afin de remplacer momentanément leur petit crt qui vient de tomber en panne. Egalement pour qu'ils testent la tnt puisqu'ils envisagent de changer de tv lors de leur prochain séjour.
Avec leur tv crt, ils utilisaient un lecteur de dvd. Aussi, je cherche le cordon afin de le brancher sur le Sony et je découvre un câble S-vidéo.
Comme leur lecteur n'a pas de hdmi, je leur ai donc fait constater sur notre tv principale la différence entre les divers branchements, HDMI, YUV et Péritel RGB.
Différence flagrante, surtout entre les deux premières et la troisième pourtant branchée avec des cordons de bonne qualité (QED et Monster).
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2008 15:10

Alors pour ma part :
Y'a t'il un différence flagrante entre un blu ray et un dvd sur une télé CRT SANS entrée YUV (en Svideo par exemple) = OUI,

MAIS, toujours amha, il faut comprendre qu'avec une bon diffuseur et un bon dvd, sur un écran LCD raisonnable (82/94cm, hd ready), certains dvd sont magnifiques sur ce type d'écran.

A toi de voir donc, si ton budget justifie de faire ce choix. Perso, je ne rachète que très rarement les films que j'ai déjà en DVD pour leurs versions HD. Aucun intérêt dans la plupart des cas (pas de son HD, image sans gain notable, ...). Je me vois mal bazarder les +1000 dvd que je possèdent pour les rachetés complètement en blu ray :wink: .
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message