Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Lecteurs Blu-Ray

Denon DBT-3313UD ou OPPO BDP-105EU ?

Message » 19 Mai 2013 1:50

franckiné a écrit:J'ai eu l'année dernière la possibilité de faire l'expérience, pourtant au départ je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une grande différence entre 2 lecteurs en connection numérique, même entre un cher (A1UD) et un petit Philips (que mon revendeur m'avait prêté pendant un retour SAV du premier) et pourtant dès les 1ères notes c'était impressionnant de différence :o ( pourtant j'étais vraiment sceptique et ai vraiment été surpris). Par contre je ne suis pas sûr que le différence soit flagrante dans la fourchette des lecteurs cités dans ce post mais n'ai jamais écouté un Oppo donc :wtf: ( je n'aime pas suivre la mode :oops: )

Franck


Suis d accord avec toi. Pas sûr qu il y a une vraie difference de qualité de transfert numerique entre oppo 103 et denon 3313.
en outre, coté image, l oppo semble meilleur. A verifier.
Parcontre, l utilisation du denon link permet de creuser l ecart cote transfert son numerique. Son ampli etant aussi compatible avec la derniere norme du denon link, ce serait dommage de passer a côté.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 2:15

Nival a écrit: (mais perso BRay lu par Freebox ou par Oppo-93: pas de différence significativement audible pour moi)
.


Ca parait normal. l oppo 93 stock est pas terrible du tout sur la partie transfert son numerique.

Ils ont fait d enorme progres sur ce point avec l oppo 103.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 2:19

J'ai du mal à comprendre cette insistance à vouloir réduire la qualité d'un rendu sonore à l'equalisation de la réponse en fréquence.
Il y a bcp d'élément bin plus important qui vont être déterminant dont l'attaque, la "vivacité" ou le naturel. P.ex. si tu écoutes un violoniste dans ton salon, il va subir de plein fouet tout les défauts acoustiques de ta pièce, et en dépit de l'absence d'équalisation, le son que tu percevras auras ttes les chances de te paraitre plus naturel, vivifiant, en un mot "vrai", que ce que propose ton système audio tout Audyssey XT32 soit-il. Il y a donc bien des caractéristiques plus fondamentales que l'équilibre tonal dans l'enchantement que peut apporter une écoute, non?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2013 2:21

thx06 a écrit:Suis d accord avec toi. Pas sûr qu il y a une vraie difference de qualité de transfert numerique entre oppo 103 et denon 3313.

Ah bah ça tombe bien, c'est exactement ce que je disais aussi :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2013 8:10

Nival a écrit:J'ai du mal à comprendre cette insistance à vouloir réduire la qualité d'un rendu sonore à l'equalisation de la réponse en fréquence.
Il y a bcp d'élément bin plus important qui vont être déterminant dont l'attaque, la "vivacité" ou le naturel. P.ex. si tu écoutes un violoniste dans ton salon, il va subir de plein fouet tout les défauts acoustiques de ta pièce, et en dépit de l'absence d'équalisation, le son que tu percevras auras ttes les chances de te paraitre plus naturel, vivifiant, en un mot "vrai", que ce que propose ton système audio tout Audyssey XT32 soit-il. Il y a donc bien des caractéristiques plus fondamentales que l'équilibre tonal dans l'enchantement que peut apporter une écoute, non?



Je veux eviter a notre ami de se faire un avis sur des croyance sans retour d experience. C est la raison pour laquel j insiste un peu a t offrir la contradiction.
Tu fais de l incatatoire avec un joli talent rethorique.
J etais un peu dans les mm rigidités que toi (eq des amplis, flux bitstream audio...), il y a ququ années. Apres avoir constaté mes erreurs, mes oreilles profitent de la musique dans de bien meilleur condition.
Dernière édition par thx06 le 19 Mai 2013 8:56, édité 2 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 8:20

Nival a écrit:
thx06 a écrit:Suis d accord avec toi. Pas sûr qu il y a une vraie difference de qualité de transfert numerique entre oppo 103 et denon 3313.

Ah bah ça tombe bien, c'est exactement ce que je disais aussi :wink:.


Mais non.... ceux sont 2 machines a peu pres dans la mm gamme. je reste coherent.
Tu affirmes qu une machine a 100€ et une autre a 2000€ donnera la mm chose sur les flux bitstream.

Ensuite, j explique l avantge fonctionnel du denon sur un point particulier : le denon link. Cet avantage ne vaut qu avec son ampli qui est compatible.

Ton talent rethorique baisse. Bon il etait tard quand tu nous repondu. Ceci explique cela :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 9:16

J'ai bien conscience de jeté un peu d'huile sur le feu :zen: .THX prêche un converti en ce qui me concerne.Il serai dommageable d'avoir un beau 4520 et de ne pas profité de tous ce qu'il a à offrir,Denon Link compris.L'amélioration des signaux audio fussent-ils numérique ou analogique par la maîtrise de l'horloge n'a rien de superflu.C'est précisément là que le naturel revient au galop...En tout état de cause l'idée d'une session d'écoute dans une bonne boutique est à prendre en considération,question de sensibilité et histoire de s'assuré que le choix fait est le bon :) .
Jos Morgane
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 23:00
  • offline

Message » 19 Mai 2013 9:34

Jos Morgane a écrit:J'ai bien conscience de jeté un peu d'huile sur le feu :zen: .THX prêche un converti en ce qui me concerne.Il serai dommageable d'avoir un beau 4520 et de ne pas profité de tous ce qu'il a à offrir,Denon Link compris.L'amélioration des signaux audio fussent-ils numérique ou analogique par la maîtrise de l'horloge n'a rien de superflu.C'est précisément là que le naturel revient au galop...En tout état de cause l'idée d'une session d'écoute dans une bonne boutique est à prendre en considération,question de sensibilité et histoire de s'assuré que le choix fait est le bon :) .


J ai conscience qu en empoyant un ton aussi doux que le sien, je ne souleverai qu une reaction d ego et ne l aiderai pas a travailler sur ces rigidités.
J espere que la delicatesse de ton discours l aidera a avancer car les propos qu il tient sur ces sujets sont reccurents.
Dans l absolu, il ne me gene pas qu il affirme des choses erronées (ensuite on debat) mais il le fait le plus souvent de maniere cassante lorsqu il est confronté a d autre arguement que les siens. Et du coup, ca me rend peu sympa a mon tour.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 16:55

Oulà, je crois que ta frénésie à vouloir jouer la contradiction à tous crins te fais survoler un peu rapidement mes propos... :-?
Déjà j'aime bien quand tu qualifies mon discours de "rigide" et "incantatoire", enfin, je te laisse juger dans une de mes premières interventions:
Nival a écrit:Si personnellement j'ai préféré sans conteste des appareils sans Audyssey, mais qu'à l'inverse d'autre sont autant persuadé que sans Audyssey point de salut, c'est qu'il n'y a probablement pas de vérité absolue sur la question, l'idéal serait de pouvoir aller écouter dans un magasin

Pardon d'être aussi catégorique et tranché quand je donne mon avis! :lol:

Je pourrais mettre en rapport avec tes:
thx06 a écrit:Et oublie dans ton cas les liaisons analogiques. L audissey xt32 est indispensable [...] Fait confiance a mes oreilles.

Et dans le genre "rhétorique incantatoire", je crois que ce genre de formule est quand même plus démonstrative:
thx06 a écrit:Denon link, denon link, denon link, denon link...

:wink:

Enfin, on pourrait quand même revenir sur le fond plutôt que sur de tristes jeux de langages :-? (qui en plus décidément ne te résussissent pas vraiment, je te renverrai bien aussi à la table de conjugaison du conditionnel... :hehe: ), et notamment faire autre chose que caricaturer mes propos comme pour avoir moins de mal à leur trouver un caractère erroné, parce que partir sur ce genre d'assertion:
thx06 a écrit:Tu affirmes qu une machine a 100€ et une autre a 2000€ donnera la mm chose sur les flux bitstream

Alors que je n'ai jamais rien affirmé de tel, c'est quand même rigolo :D
J'avais plutôt prétendu qqchose comme ça de mémoire:
Nival a écrit:je suis assez persuadé que tu n'entendrais pas la différence entre une Pana BDT 500 (340€) branchée en HDMI et une Denon 3313UD (1000€) [...] mais peut-être me trompè-je

car il me semble que la Pana joue pour ce qui est de la lecture de BRay dans une catégorie équivalente à une Oppo-103, peut-être me trompè-je là aussi, mais c'est évidemment bien là que ce situe mon propos (je précise bien juste avant "à partir d'un certain niveau"...).

Bref, il ne s'agit pas là pour moi d'une puérile gueguerre d'"ego" comme tu sembles le considérer, juste d'essayer de nuancer certains propos péremptoire en montrant avant tout qu'on peut trouver pas mal de contre-arguments à ta vision du "jitter minimum + equalisation maximum = sonorité parfaite" ; comme déjà dit il me semble qu'il y a moult autres caractéristiques qui rentrent en compte et que tu ne sembles pas vouloir considérer, d'ailleurs écouter un Onkyo ou un Denon avec un même système Audyssey et à partir de la même source montre bien que la sonorité n'a pas grand chose à voir, pourtant jitter et equalisation devraient être les mêmes ; et encore brancher en analogique une Oppo 103 ou 105, qui ont même absence d'équalisation et apparemment même jitter perfectible, devrait convaincre facilement que, sans jouer sur ces paramètres, on peut obtenir des différences flagrantes, et des résultats plutôt réjouissants dans un des deux cas.
J'ai personnellement été plus d'une fois déçu en faisant confiance aux oreilles des autres, et la seule chose à laquelle je souhaite pousser notre ami n'est surtout pas de choisir telle ou telle platine, mais de privilégier des écoutes afin qu'il juge avec ses propres oreilles (et pas les tiennes, qui n'ont pas de raison d'être plus dignes de confiance que les miennes, quoique tu aies l'air d'en penser :lol:) de ce qui lui semble significatif comme gain et qu'il choisisse ainsi ce qui convient le mieux à ses gouts et exigences. C'est pour moi et d'après mon expèrience ce qui me semble le conseil le plus sage à donner.

Quant à tes hoistoires de croyance vs. retour d'expérience, à moins que tu aies pu comparer sur le même système Pana BDT 500 en HDMI vs Denon 3313 en Denon Link vs Oppo 105 en analogique, tes propos sont autant pétris de croyances que les miens, sauf que tu en tires des conclusions quelques peu plus catégoriques il me semble.

Après ça, je te laisse refaire toutes les explications de textes qu'il te plaira, et persister comme bon te semble dans une recherche inlassable de confrontation si c'est ta convenance, sur ce plan je veux bien m'avouer "vaincu" si c'est une "victoire" qui t'importe dans je ne sais quel "combat" que tu sembles entrevoir, tant que notre ami préferera finalement aller faire des écoutes que croire aveuglément (ou plutôt -sourdement-) n'importe lequel de nous deux :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mai 2013 17:59

c est sûr, ami.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:52

hello, j'avais auparavant un oppo 93 avec un processeur avec calibration auto audyssey et maintenant un oppo 105 avec un processeur sans hdmi, ni correction de quoi que ce soit, donc liaison entre le processeur et l'oppo en 5.1 analogique. Je trouve pour ma part, que le resultat est plus naturel maintenant sans correction, a part bien sur le fait de rentrer les distances et de faire le niveau de chaque enceinte. j'avais avec les diverses corrections un son qui ne m'a reellement jamais convaincu...Maintenant comme je suis, je retrouve mes enceintes comme elles doivent "sonner" ( c'est mon avis!)
Le seul correcteur acoustique que j'ai entendu fonctionner a merveille, est intégré dans le processeur mcintosh mx150 et 151, c'est le room perfect... La ca marche! Sinon je suis heureux pour ma part comme je suis actuellement, tout en analogique, c'est l'oppo qui décode (et il le fait bien), le processeur sert juste de controle de volume (comme en hi-fi) et se doit d'etre le plus transparent possible...!
bonne soirée
Thomas
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 20 Mai 2013 0:03

davt94 a écrit:hello, j'avais auparavant un oppo 93 avec un processeur avec calibration auto audyssey et maintenant un oppo 105 avec un processeur sans hdmi, ni correction de quoi que ce soit, donc liaison entre le processeur et l'oppo en 5.1 analogique. Je trouve pour ma part, que le resultat est plus naturel maintenant sans correction, a part bien sur le fait de rentrer les distances et de faire le niveau de chaque enceinte. j'avais avec les diverses corrections un son qui ne m'a reellement jamais convaincu...Maintenant comme je suis, je retrouve mes enceintes comme elles doivent "sonner" ( c'est mon avis!)
Le seul correcteur acoustique que j'ai entendu fonctionner a merveille, est intégré dans le processeur mcintosh mx150 et 151, c'est le room perfect... La ca marche! Sinon je suis heureux pour ma part comme je suis actuellement, tout en analogique, c'est l'oppo qui décode (et il le fait bien), le processeur sert juste de controle de volume (comme en hi-fi) et se doit d'etre le plus transparent possible...!
bonne soirée
Thomas

Les EQ ont bien evolué. J aurais dit la mm chose que toi avec mon venerable denon 4306 avec lequel je n enclanchais jamais l eq. Sur mon avc HD1 c est le jour et la nuit. Je mets toujours l EQ audissey desarmais. ce qui etait vrai hier ne l est plus aujourd hui. Surtout sur des amplis haut de gamme.Tu as toi mm constaté que bon EQ a de l interet.
Avant j ecoutais mon instal et les defaut accoustique de ma piece. Aujourd hui, j ecoute mon instal sans les contraintes de ma piece et ca change tout.
C est ce que j essaie le message qu ont du mal a entendre certains : les progres techniques font que les choses evoluent.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:55

Je rejoins thx06 sur le fait que les dernières montures d'Audyssey sont de très bonnes qualité, le XT en tout cas (alors que l'Audyssey "normal" ne m'avait vraiment pas convaincu) c'était avéré pour moi parfaitement "transparent" sur la sonorité de mon ex Denon 3312, en dehors donc de la correction tonale (alors que la version "normale" introduisait pas mal de dureté je trouvais). Pour ma part je pense en revanche que l'équalisation ne fait pas tout, après probablement que si p.ex. l'Oppo-105 intégrait l'Audyssey XT voire XT32 il serait encore mieux, mais le MultiEQ ne fait "que" équalisé et ne change pas les autres caractéristiques du son, c'est pourquoi perso j'ai préfèré la sonorité d'appareils qui "malheureusement" n'avaient pas Audyssey, face aux intégrés HC que j'ai pu avoir en dépit du fait que ces derniers intégraient ce type de correction (question de goût en parti donc!). Et sans Audyssey on survit très bien je trouve (point de vu personnel encore :wink: ), surtout quand le son par ailleurs est au top selon ses attentes: pour moi mieux vaut une sonorité qui enchante ses oreilles malgré un équilibre tonal perfectible, qu'une sonorité que l'on apprécie moyennement quand bien même elle serait tirée vers le haut par une correction acoustique terriblement performante.

La seule chose que je "regrette" vraiment de l'Audyssey XT c'est la gestion du caisson, là vraiment sur les basses fréquences le rendu avec et sans fait une différence énorme, mais ce n'est pas tout à fait une surprise vu que ce sont des fréquences où les répercussions de l’acoustique sont les plus délétères, et les autres paramètres du rendu peu importants (notamment pas vraiment de timbre dans les basses fréquences, les harmoniques sont quand même limitées :wink: ) ; du coup à terme probablement que je m’équiperait d'un antimode pour rattraper le LFE (et/ou d'un caisson plus "sèrieux" que mon actuel?), en attendant qu'un jour des appareils qui sonnent, selon mes gouts, mieux à mes oreilles que beaucoup d'intégrés HC, s'équipent de système de correction à la hauteur...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2013 12:48

Bon finalement, nous sommes pas tres loin. :wink:
Effectivement, en fonction de l ampli, sa generation, sa gamme, l eq apporte beaucoup... ou pas
Sachant que la partie Dac de son denon 4520 n a certainement rien a envier a l oppo 105 ou 752, il me paraissait interessant qu il soit plutot connecter en hdmi pour profiter de l eq.
en outre, avec le denon link la qualité de sa connection numerique avec un denon 3313 sera sans egale.
Je voulais aps en dire plus.
Voilou, j enterre la hache de guerre et sort le calumer de la paix si t es d accord. :friend:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Mai 2013 13:21

thx06 a écrit:Voilou, j enterre la hache de guerre et sort le calumer de la paix si t es d accord. :friend:

Bien sûr :wink:, c'est vrai que je ne suis pas vraiment diplomate dans mes propos :oops: mais je n'y mettais pas pour autant de l'animosité :) .
Si le Denon 4520 a réellement des DAC à la hauteur d'une Oppo 105, c'est sûr que mieux vaut une bonne connexion numérique (HDMI ou Denon Link?), ainsi profiter en plus de l'Audyssey XT32, et donc taper coté platine sur du moins cher que ces dernières (Oppo 105, Cambridge 752bd) qui valent leur surcout surtout pour leur partie analogique. Mais pour moi seule une écoute permettrait de trancher :thks: (selon les gouts de chacun!).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message