Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: talmic et 44 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteur Blu-Ray 4K sur vidéoproj Full HD

Message » 26 Nov 2016 20:24

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question: je souhaite acheter un lecteur blu-ray pour remplacer ma PS3 vieillissante et plus totalement fiable. Histoire d'éviter une obsolescence trop rapide, je souhaite prendre à minima un lecteur 4K, voir UHD (je me moque de la 3D).
Bref, aprés avoir consulté des sites variés je me suis fixés quelques modèles (principalement Samsung: BD H-6500, BD J-7500, UBD K-8500...?).
Mais quand j'ai demandé conseil à la fnac pour un modèle 4K, ils m'ont dit que c'était totalement incompatible avec un vidéoprojecteur (ou TV) Full HD. Pouvez-vous me le confirmer?

A noter, si jamais ça à un impact, je passe par un ampli vidéo (Pioneer VSX-923). Soit-dit en passant, j'hésiter à me pencher sur les lecteurs Pioneer pour une plus grande compatibilité (telecommande, eventuelement esthétique), mais je doute de l'intérêt...?


Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide, et bonne soirée!

Arnaud
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 26 Nov 2016 20:39

Attention tu confonds lecteur uhd 4k (k8500) avec un lecteur BD 2K (j 7500) qui fait un upscaling sur un écran 4k mais qui ne lit que les BD classiques et pas les BD uhd.
Sinon oui c'est tout à fait possible de relier un lecteur ubd sur un vp 1080p. Tu auras revanche en une image downscalée en 2k si tu lis un BD UHD. Il faut que ton ampli possède une prise hdmi hdcp 2.2. Je crois que c'est le cas de ton ampli Pioneer.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:23

Déjà, merci beaucoup pour la précision, qui confirme le talent de certains vendeurs fnac!

Je vois en effet ou est ma confusion.

Du coup, si je comprend bien ce que j'ai lu ailleurs, prendre un lecteur 2K qui fait des upscaling en 4K n'a pas grand intérêt, étant donné qu'il me semble que la plupart des videoprojecteurs / TV 4K font l'upscaling sur une entrée 1080P (si un jour je souhaite changer mon VP), est-ce la bonne compréhension? (mis à part la qualité du upscaling)

Donc le choix reste juste entre UHD et lecteur Blu-ray classique (avec ou sans upscaling 4K, ça ne change rien).

Par contre, j'ai une légère inquiétude par rapport à mon ampli, du coup: je ne vois nulle part qu'il supporte le "HDCP 2.2"... Si tel est le cas, est-ce rédhibitoire pour un jour passer au 4K?
Tout ce que je trouve sur le site pioneer, c'est ça: "The receiver is ready to pass through 4K Ultra HD video signals to a compatible display".
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:39

http://blog.son-video.com/2015/05/4k-et ... -en-vue-2/

Tu peux lire cet article pour des précisions intéressantes. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Nov 2016 1:29

Quelques infos:
- Ton ampli n'est en effet pas compatible avec une source 4K :oops:
- Si tu branche un lecteur 4K (ou UHD, pour simplifier on va dire que c'est pareil), le signal va repasser en HD, aucun soucis, mais bon cela ne te sert a rien.

Mon conseil est de te diriger vers un lecteur Bluray classique, sans upscaling, ca coute presque rien et les films non plus, alors qu'en ÚHD tu casque a toutes les etapes. Tu pourras voir plus tard pour passer a la 4K, le matériel sera plus mur.

Enfin je dis ca, moi je viens de faire le passage a la 4K, du coup mon lecteur Bluray Samsung de base (qui fonctionne tres bien) va chercher un nouveau proprio ..., un tel lecteur d'occasion c'est sous les 50 E :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Nov 2016 10:20

OK, merci pour votre aide! L'article est particulièrement clair sur cette norme ;-)

Du coup, je vais partir à la recherche d'un lecteur Blu-ray classique, pas besoin de prendre un modèle particulièrement haut de gamme.

Par contre, je suis plus embêté pour mon ampli. C'est le genre de chose que j'achète en espérant une durée de vie assez longue, du coup c'est décevant de savoir que c'est dépassé au bout de moins de 5 ans... Heureusement, je m'y attendait un peu concernant le côté vidéo, et je pense que la qualité des Blu-Ray me conviendra bien pour encore plusieurs années!

Par contre, désolé pour toi, mais pas intéressé par l'achat d'occasion pour ce genre d'achats, j'ai trop peu confiance en la durée de vie des lecteurs optiques pour ça :P
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 27 Nov 2016 12:26

En fait l'article parle de diffuseurs 4K. Comme le dit Pasender, sur un diffuseur 1080p et un ampli non hdcp 2.2 tu pourras quand même avoir une image avec un lecteur UHD et un BD UHD mais en 1080p uniquement sans les bienfaits éventuels sur l'image vu qu'il ne recevra pas un signal 2160p qu'il downscalera en 1080p.
Pour cela il faut un boîtier HD fury intégral (voir topic dédié) qui fait sauter la protection. Ton diffuseur recevra bien un signal 2160p qu'il transformera en 1080p.
Du coup quand tu passeras à un diffuseur 4K hdcp 2.2 et à un ampli 4K hdcp 2.2 ton lecteur Uhd pourra tirer la quintessence de l'image 2160p. Ce n'est donc pas une si mauvaise idée de passer directement à un lecteur Uhd.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:10

C'est vrai que l'idée tiens la route, mais vu l'investissement et le côté récent de cette technologie, et en sachant que je n'ai aucune intention de changer d'ampli dans l'immédiat, je préfère prendre un lecteur Blu-ray "normal" et laisser cette technologie murir tranquillement ;)
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message