Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 32 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Panasonic 2012: BBT01 BDT120 BDT220 BDT320 BDT500

Message » 26 Sep 2014 11:41

Moi, j'ai fait la comparaison sur Godzilla (le récent) hier soir en Bitstream et PCM.
Pour info, c'est une tuerie côté sonore.
Le constat, c'est qu'en Bitstream, toutes les enceintes semblent plus cohérentes entre elles. Du coup, je suis à -40 dB et j'entends toutes les voix et les basses sans souci.
En PCM et Remaster 1, les basses sont tellement écrasantes que non seulement le sol vibre, mais en plus je suis obligé de descendre le volume à -50 dB, et dans ce cas, je n'entends presque plus les surrounds.

Du coup, je suis pour l'instant resté en bitstream.

fabricebianchin, tu n'as pas fait ce constat là ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 26 Sep 2014 12:27

On n'est pas obligé de mettre en remaster quand on sort en pcm ? Enfin je crois :oops:

Moi je suis en bitstream mais je ferais le test
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 26 Sep 2014 12:50

portenawak a écrit:On n'est pas obligé de mettre en remaster quand on sort en pcm ? Enfin je crois :oops:

Moi je suis en bitstream mais je ferais le test


Non, on n'est pas obligé.
Oui, si tu fais le comparatif bitstream/PCM, ton avis m'intéresse ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:19

en fait, je suis en bitstream depuis des années, donc je connais parfaitement la qualité sonore de mon système (salle dédiée). Je n'avais jamais essayé en pcm, puisque je voulais voir afficher le DTS HD, entre autre, et parce que je pensais que c'était forcément mieux sans le pcm. Ben ouais, on a un ampli qui normalement n'est pas à la ramasse, donc, à quoi bon utiliser celui d'un "simple" lecteur BR.

quand j'ai testé le PCM, oui le son est plus fort (il réclame moins de puissance).
j'ai remis en bitstream la même scène, A NIVEAU SONORE Identique (en montant le potard, donc)
résultat, clair et net (et pas qu'un peu, c'est ça qui est fou) : c'est nettement plus détaillé en pcm.
le caisson de basses (j'ai le Magnat, un monstre un peu foufou) est plus présent qu'avant (en remaster 2), mais à niveau identique en remaster 1.
maintenant, je n'ai pas constaté une baisse de régime sonore des surrounds, par exemple (essayer sur extraits films et concerts).
franchement, c'était plus à la ramasse avant. Ca serait juste une différence légère, je ne l'aurai jamais remarqué je pense (je n'ai pas l'ouie fine). Mais là, c'est clairement mieux (extrait concert jazz, ou intro de Quantum of solace)

manux, as-tu essayé de baisser le niveau du caisson, tout simplement ?
(moi, c'est simple, il est déjà au plus bas, -12)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:25

portenawak a écrit:On n'est pas obligé de mettre en remaster quand on sort en pcm ? Enfin je crois :oops:

Moi je suis en bitstream mais je ferais le test


j'ai essayé ce mode (pcm sans DSP). C'est pas mal non plus, mais légèrement plus plat. Les détails sont là, par contre.

je n'ai pas encore testé HDMI PCM vs cable coax (comparatif sur des scènes sons SD, bien sur). A mon avis, ca va être kif kif bourrico.

(pour l'anecdote, un pote était venu voir ma salle il y a qqs temps. Je lui fais essayer un BR, et il ne fait pas de remarques sur le son. Puis j'ai mis un mkv sur le Popcorn, câblé en coax, piste son SD, et là il me sort "purée là, c'est génial"..... pour vous dire la différence que j'ai ressenti en PCM, tout comme en coax, par rapport à l'HDMI. Et là encore, les câbles hdmi, ce ne sont pas des câbles classiques (j'ai du F1800, Real Cable et AlienCable).
j'avais toujours été étonné que mon coax terrasse le hdmi. Maintenant, le PCM hdmi tfait aussi bien. Le dénon ne se marierait ils pas assez bien avec mes enceintes Davis ? j'avais déjà eu du Pioneer, il y a plus de dix ans, mais c'était moins bien encore).
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:30

fabricebianchin a écrit:en fait, je suis en bitstream depuis des années, donc je connais parfaitement la qualité sonore de mon système (salle dédiée). Je n'avais jamais essayé en pcm, puisque je voulais voir afficher le DTS HD, entre autre, et parce que je pensais que c'était forcément mieux sans le pcm. Ben ouais, on a un ampli qui normalement n'est pas à la ramasse, donc, à quoi bon utiliser celui d'un "simple" lecteur BR.

quand j'ai testé le PCM, oui le son est plus fort (il réclame moins de puissance).
j'ai remis en bitstream la même scène, A NIVEAU SONORE Identique (en montant le potard, donc)
résultat, clair et net (et pas qu'un peu, c'est ça qui est fou) : c'est nettement plus détaillé en pcm.
le caisson de basses (j'ai le Magnat, un monstre un peu foufou) est plus présent qu'avant (en remaster 2), mais à niveau identique en remaster 1.
maintenant, je n'ai pas constaté une baisse de régime sonore des surrounds, par exemple (essayer sur extraits films et concerts).
franchement, c'était plus à la ramasse avant. Ca serait juste une différence légère, je ne l'aurai jamais remarqué je pense (je n'ai pas l'ouie fine). Mais là, c'est clairement mieux (extrait concert jazz, ou intro de Quantum of solace)

manux, as-tu essayé de baisser le niveau du caisson, tout simplement ?
(moi, c'est simple, il est déjà au plus bas, -12)



Quand tu dis de baisser le niveau du caisson, tu parles dans les réglages de l'ampli Denon ?
Non, je n'y ai pas touché.
J'ai lancé un extrait en bitstream, j'ai écouté. Ensuite, j'ai quitté le film, je suis allé dans les réglages de la platine blu-ray et j'ai modifié bitstream en PCM. Puis j'ai relancé le film.
Et sans toucher au volume général (réglé à -40 dB sur l'ampli), les basses étaient assourdissantes et faisaient trembler le sol alors qu'elles étaient présentes mais de manière raisonnable en bitstream.
Donc oui, je vais tenter de baisser le niveau du caisson dans les réglages du Denon (je ne touche pas au potard du caisson : il est sur 50%).

Après, ça me pose quand même un cas de conscience. Comme une platine à 150 voire 300 € max arriverait à décoder une piste lossless de manière plus efficace et puissante qu'un ampli récent comme le Denon ??
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:36

de mon côté, lors de la calibr automatique, alors que le potard du caisson était même pas à la moitié, il m'a mis le niveau du caisson au plus bas). Si tu peux régler ça manuellement sur le Dénon, fais le.
Il faut que tu juges avec le caisson moins puissant, et surtout à niveau sonore identique (baisse le volume du PCM pour pouvoir comparer qualitativement le résultat obtenu).

En PCM, je n'ai pas senti cet afflux de basses supplémentaires (et je suis sensible aux basses mal réglées, qui m'embêtent au plus haut point. Car comme tu dis, basses trop présentes = clarté en moins).
Par contre, hors caisson, la qualité sonore était nettement bien meilleure, sans aucune mesure.

Si ça te dis de faire la route (j'abite à moins de 3h de Paris), passe me voir :-)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:40

manux, je me suis posé la même question hier soir :
comment cette platine (qui coute quand même 500e à l'origine) peut avoir des composants audio de cette qualité ?
ben, j'en sais rien, mais elle l'a.
qualité des DACs intégrés, je suppose

je suis un peu dég' de constater que mon superbe Cambridge Audio se prend une torpille en écoute de cd audio par un lecteur BR !
ça me fait même bizarre de me dire "tiens je vais m'écouter mon cd favori, mettons le dans le Pana" !!!
de même que mon ampli Dénon, qui coute cher... bon, j'ai la puissance qui va nettement mieux qu'avant, par contre. (j'avais eu le 2310)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:54

Pour les qualités en lecture de CD en utilisant les sorties front du lecteur, lundi était connue depuis longtemps :wink: voir le test de hdfever, qui disait que le pana donnait mieux qu'un lecteur CD moyen voir haut de gamme. C'est pour ça que je l'avais pris d'ailleurs :D

Si coup maintenant vous allez le faire tester le mode pcm pour le HC LOL
mais j'aime bien les DSP de mon ampli Yamaha.. Et ils ne fonctionnent que sur du bitstream je crois :(
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

BDT500 - Pb de panneau qui reste affiché

Message » 27 Sep 2014 8:12

Bonjour à tous,
hier j'ai eu un probleme en lisant un BR sur mon PAna BDT500 : le panneau de controle est resté affiché tout le long du film, impossible de le faire disparaitre en appuyant sur return. D'habitude, il s'affiche juste à l'allumage du lecteur puis disparait automatiquement. C'est le panneau qui s'affiche furtivement en bas à droite avec les options de lecture, pause, avance et retour, et un petit rond jaune "exit".
Ensuite, rien a faire en etteignant et rallumant le lecteur, ce foutu panneau reste présent sur l'ecran, meme sans dvd inséré.
A l'aide !!
Merci d'avance pour vos reponses !
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2014 12:22

J'ai jamais vu ce panneau :o
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 27 Sep 2014 13:14

Bonjour,
j'ai eu aussi parfois ce "bug".
Il suffit de laisser le bouton power du lecteur (pas la télécommande) pressé pendant quelques secondes.
Le lecteur va s’arrêter. Il suffit ensuite de le rallumer.

Voilà.

:D
buglyb
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Mai 2003 21:23
  • offline

Message » 27 Sep 2014 13:46

Merci Buglyb :D ça fonctionne :lol:
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:35

Hello,

Pareil, ce petit bug m'embête parfois quand je suis trop rapide et pressé avec la télécommande de la TV (Pana elle aussi).
En retournant sur le menu principal, ou au pire en éteignant au secteur, en effet, cela finit par disparaître. ;)
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 27 Sep 2014 17:19

+ 1 avec manuxs . après quelques essais avec les modes "remaster" et l'effet whaou :o du début. Je suis retourné en bitstream c'est bien mieux équilibré (en tout cas chez moi :wink: ).
Je confirme aussi que ce Godzilla 2014 assure côté son :love:
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message