Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Pioneer 2011: BDP-140/440/LX55 - Tout en 1ère Page

Message » 25 Nov 2011 0:09

Antislash, quel firmware as-tu stp ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:12

Genki a écrit:Jacko, je ne suis pas non plus d'accord avec toi, cela n'a strictement rien à voir avec la QDEO.

L'oppo a une QDEO et lorsque la résolution est en 1080p en sortie, le GUI est niquel ce qui est logique car dans la résolution native du diffuseur.
Par contre si tu passes la résolution à 576p, le GUI passe obligatoirement dans cette résolution et cette fois c'est le diffuseur qui upscale, il est donc logique que la qualité du GUI soit moins bonne.

Ici sur la 55 en 1080p en sortie platine, on voit clairement que le GUI reste en 576p, ce n'est pas logique du tout !

Par contre ce qui me surprend c'est que la 140 n'ait pas ce bug...


Parce que je 140 n'a pas de Qdeo !!!!

M'enfin les gars si vous n'arrivez pas à comprendre un truc aussi simple :

Décodeur vidéo affiche le GUI => Qdeo upscaling

Si sur du DVD le GUI passe nickel c'est à dire en 1080p cela veut dire que le décodeur met à l'échelle, la Qdeo ne fait plus le scaling.
Le 140 et 440 n'ont pas de Qdeo ils n'ont pas ce problème !
Pour que la Qdeo fasse tout le processing et surtout son scaling il faut quelle reçoive le natif, le décodeur vidéo sort donc du 576i sur du DVD PAL, comme il affiche aussi le GUI celui-ci est réduit à 576i.

Et je viens tout juste de vérifier pour en être bien certain.
Oppo BDP93 (idem BDP95) lecture de DVD, sortie 1080p le GUI est mal défini, il est affiché à la résolution du film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:16

jacko a écrit:Parce que je 140 n'a pas de Qdeo !!!!

M'enfin les gars si vous n'arrivez pas à comprendre un truc aussi simple :

Décodeur vidéo affiche le GUI => Qdeo upscaling

Si sur du DVD le GUI passe nickel c'est à dire en 1080p cela veut dire que le décodeur met à l'échelle, la Qdeo ne fait plus le scaling.
Le 140 et 440 n'ont pas de Qdeo ils n'ont pas ce problème !
Pour que la Qdeo fasse tout le processing et surtout son scaling il faut quelle reçoive le natif, le décodeur vidéo sort donc du 576i sur du DVD PAL, comme il affiche aussi le GUI celui-ci est réduit à 576i.

Et je viens tout juste de vérifier pour en être bien certain.
Oppo BDP93 (idem BDP95) lecture de DVD, sortie 1080p le GUI est mal défini, il est affiché à la résolution du film.


Mais tu ne peux pas parler d'upscaling lorsque tu sors en 576i ou p étant donné que c'est le diffuseur qui upscalera dans sa réso native !! La QDEO ne rentre pas en ligne de compte ici !
Tu le confirmes toi-même avec ta dernière phrase !

En 1080p, on est d'accord que la QDEO rentre en ligne de compte pour l'upscale d'un DVD, mais elle n'upscale pas le gui, juste la source.
Dernière édition par Genki le 25 Nov 2011 0:20, édité 1 fois.
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:19

jacko a écrit:Oppo BDP93 (idem BDP95) lecture de DVD, sortie 1080p le GUI est mal défini, il est affiché à la résolution du film.

Ok, donc c'est là que nous avons un souci :)

Chez moi :
- Oppo BDP93 lecture de DVD, sortie 1080p le GUI est nikel, bien défini, sans crénelage.

- Oppo BDP93 lecture de DVD, sortie 576p le GUI est mal défini, il est affiché à la résolution du film.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:22

Je trouve ça plus logique moi aussi..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:22

Frenshprince a écrit:
jacko a écrit:La 140 n'a pas de Qdeo ....
Relis très attentivement mes explications sur le chemin emprunté par le flux vidéo et où et comment se font les traitements ...

Ok Jacko,

Sur l'Oppo, je viens de tester le GUI sur un DVD en 576p et en 1080p avec Qdeo active, et le GUI est très différent dans les 2 cas.
Nikel et sans crénelage en 1080p, et crénelé avec un rendu SD en 576p.

Je confirme donc que pour l'Oppo aussi, le GUI est généré par la platine en fonction de la résolution de sortie, indépendamment du travail d'upscalling de la Qdeo, et non de la résolution du disque.

Je posterai des photos demain soir, mais d'ici là, rien ne t’empêches de tester de ton coté :)


C'est fait et c'est sans appel !

Ton comparatif ne peut pas marcher.

Si tu sors en 576p alors ton diffuseur fait de l'upscaling et ce n'est pas ce qu'il faut vérifier.

Mets un DVD et affiche en 1080p, contrôle du GUI.
Mets un BR ou fait stop en lecture de DVD et contrôle le rendu du GUI ... pas du tout pareil ! Mieux défini et clairement affiché en natif 1080p par la puce MT.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:27

Genki a écrit:
jacko a écrit:Parce que je 140 n'a pas de Qdeo !!!!

M'enfin les gars si vous n'arrivez pas à comprendre un truc aussi simple :

Décodeur vidéo affiche le GUI => Qdeo upscaling

Si sur du DVD le GUI passe nickel c'est à dire en 1080p cela veut dire que le décodeur met à l'échelle, la Qdeo ne fait plus le scaling.
Le 140 et 440 n'ont pas de Qdeo ils n'ont pas ce problème !
Pour que la Qdeo fasse tout le processing et surtout son scaling il faut quelle reçoive le natif, le décodeur vidéo sort donc du 576i sur du DVD PAL, comme il affiche aussi le GUI celui-ci est réduit à 576i.

Et je viens tout juste de vérifier pour en être bien certain.
Oppo BDP93 (idem BDP95) lecture de DVD, sortie 1080p le GUI est mal défini, il est affiché à la résolution du film.


Mais tu ne peux pas parler d'upscaling lorsque tu sors en 576i ou p étant donné que c'est le diffuseur qui upscalera dans sa réso native !! Il faut lire attentivement ..... cf ce que j'ai écris et qui est mit en gras ! La QDEO ne rentre pas en ligne de compte ici !
Tu le confirmes toi-même avec ta dernière phrase !

En 1080p, on est d'accord que la QDEO rentre en ligne de compte pour l'upscale d'un DVD, mais elle n'upscale pas le gui, juste la source.


Je te parle de la résolution de sortie du décodeur vidéo (tu sais le truc qui lit les informations en sortie du disque pour transformer la vidéo compressée en un truc compréhensible).
Ce décodeur se trouve avant la Qdeo.
C'est lui qui donne le signal vidéo à la Qdeo et qui affiche le GUI.

Est ce que comprends comment marche un processeur vidéo fait pour désentrelacer et scaler ?
Comment il faut l'intégrer dans un lecteur pour bénéficier de tout son processing ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:31

jacko a écrit:Mets un DVD et affiche en 1080p, contrôle du GUI.
Mets un BR ou fait stop en lecture de DVD et contrôle le rendu du GUI

Ok, je fais le test de suite :)
Dernière édition par Frenshprince le 25 Nov 2011 0:37, édité 2 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:36

Jacko, Tu veux dire que si tu donne du 576p a la Qdeo l'image sera top et le GUI non.

Et que donc, pour que la Qdeo puisse bien bosser, il faut lui donner du 576p ou i pour une lecture de dvd.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:37

Effectivement il est légèrement différent.
Tu as donc raison Jacko, l'implémentation de la QDEO change la façon dont le GUI est généré.

- Sans Qdeo, il est généré par la platine à la réso du lecteur.

- Avec Qdeo, il est généré en amont, à la résolution du disque, avant l'upscalling.

C'est intéressant tout ça :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:37

Bonjour

Je rencontre un. petit probleme sur la configuration. A chaque fois que j'eteins la platine la configuration reviens a l'origine.Comment avez vous fais?
Par exemple elle se remet en pure audio donc pas d'image et je suis oblige de retourner dans le home menu.
Second probleme , mais la cela doit venir de mon branchement avec le scaler, si je me met en sortie single j'ai un message d'erreur "appareil inutilisable controle la connexion,cela fonctionne tout de meme son et image) si je me met en separate pas de souci pour la video(forcement j'ai pas de son puisque je ne peux pas brancher la seconde prise hdmi , le scaler etant relie a sa place sur l'ampli)
Dernière édition par alcine le 25 Nov 2011 0:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:48

Je testerai demain soir sur l'oppo, mon projo est déjà éteint.
Mais pour moi le GUI reste affiché en dehors du traitement QDEO...
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:50

Frenshprince a écrit:Effectivement il est légèrement différent.
Tu as donc raison Jacko,
Et vous croyez tous qu'avec plus de 10 d'expérience de scaler j'allais je me faire blousé par un pov' lecteur de Bluray ?
l'implémentation de la QDEO change la façon dont le GUI est généré.
Non c'est toujours pas ça .... le GUI est affiché et généré par le décodeur vidéo qui est le point de départ tout juste après le drive BR.
Il fourni les flux vidéo soit directement à l'émetteur HDMI (140 et 440) soit au processeur vidéo (Qdeo du LX55) ainsi que les DAC.
Depuis très longtemps les décodeurs vidéo sont de type "one-chip" c'est à dire qu'ils sont capable de décoder la vidéo, de faire du désentrelacement, du scaling et de convertir les codec audio en PCM. Parfoit ils proposent aussi du décodage MKV etc. C'est donc le cerveau de tout lecteur (c'était aussi comme ça sur les derniers lecteurs de DVD).
Dans le cas du LX55 c'est la nature du disque en lecture qui va dire au décodeur vidéo quel résolution il doit sortir.
Si DVD PAL résolution décodeur vidéo 576i => Qdeo => 1080p
Si DVD NTSC résolution décodeur vidéo 480i => Qdeo 1080p
Si BR résolution décodeur vidéo 1080p => Qdeo 1080p
Si ce schéma n'est pas respecté alors on ne peut pas avoir le désentrelacement et le scaling de la Qdeo.


- Sans Qdeo, il est généré par la platine à la réso du lecteur.
Ca ne veut pas dire grand chose. Le lecteur est constituer de ses composants et sont comportement dépend de l'intégration de ceux ci !
Le GUI est toujours généré par le décodeur vidéo dont les résolutions de sortie dépendent du disque lut sur le LX55 et de la résolutions de sortie pour les 140 et 440.
De nouveau, sur le LX55 la Qdeo est en fin de ligne et gère la résolution de sortie et non le décodeur vidéo qui est toujours en mode directe à la source (résolution native du disque en lecture).


- Avec Qdeo, il est généré en amont, à la résolution du disque, avant l'upscalling.
Il est toujours générer par le même élément : le décodeur vidéo.

C'est intéressant tout ça :)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:52

Genki a écrit:Je testerai demain soir sur l'oppo, mon projo est déjà éteint.
Mais pour moi le GUI reste affiché en dehors du traitement QDEO...


:roll:
Tu supposerais que le LX55 utilise un FPGA pour afficher et gérer les fonctionnalités du lecteur avec une architecture totalement différente des 140 et 440 ... parce qu'il n'y aurait pas d'autres moyens, ou alors ajouter un deuxième décodeur vidéo après la Qdeo (la Qdeo ne sait gérer qu'un seul flux vidéo à la fois et le ne connais pas de décodeur vidéo capable de sortir deux flux différents en simultané)... un lecteur à 399€ ?
Tu ne peux pas avoir la vidéo d'un côté et le GUI de l'autre.
Le LX55 fonctionne de manière très simple par maillon successif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:54

le shad a écrit:Jacko, Tu veux dire que si tu donne du 576p a la Qdeo l'image sera top et le GUI non.

Et que donc, pour que la Qdeo puisse bien bosser, il faut lui donner du 576p ou i pour une lecture de dvd.


Si tu donne du 1080p à la Qdeo comment veux tu qu'elle fasse le désentrelacement et le scaling ?

Principe de base de tout processeur vidéo : donner le natif de la vidéo contenue sur le disque et faire les traitement par le processeur vidéo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message